ZFE : méfiance, Pannier-Runacher n’a pas dit son dernier mot…

Le ministre prend acte mais ne renonce pas...
Capture d'écran
Capture d'écran

« Attendons de voir », prévenait, ici même, Arnaud Florac… Attendons de voir si la suppression des ZFE, votée en commission spéciale à l’Assemblée nationale, sera confirmée. En effet, dans un premier temps, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer, de la Pêche et d’autres lieux environnants, a réagi, le 26 mars, par un communiqué : « Je prends acte du vote des députés… » Le ministre prend acte, c’est la moindre des choses. Mais en lisant la suite du communiqué, on comprend très vite qu’il ne renonce pas. C’est un peu la marque de fabrique de la Macronie originelle : quand l’Assemblée n’est pas d’accord avec le gouvernement, il y a toujours moyen de contourner l’obstacle.

Pannier-Runacher, une femme de gauche

Pannier-Runacher est de l’expédition macronienne depuis les origines. Elle réussit, du reste, l’exploit d’être au gouvernement sans discontinuer depuis octobre 2018. Sa première victoire devant le suffrage universel date des élections législatives de 2024, lorsqu’elle fut parachutée dans le Nord, du reste, au grand dam de certains élus macronistes. Arrivée, au premier tour, en deuxième position derrière le candidat RN, avec près de 16 points de retard, elle doit son élection au retrait du candidat écolo-NFP. Mme Pannier-Runacher est une femme de gauche : on se souvient de son refus de serrer la main au député RN, benjamin de l’Assemblée, lors de l’élection pour la présidence du perchoir, sous prétexte qu'elle ne serre pas la main aux idées du Rassemblement national. Pannier-Runacher est tellement une femme de gauche que c'est en pensant d'abord « aux plus précaires », pas aux « bourgeois », qu'elle défend le principe des ZFE, comme elle le revendique dans la matinale de TF1, ce 28 mars.

L'argument des 48.000 décès

Après avoir sobrement pris acte dans son communiqué, le ministre brandit comme un étendard « le combat qui est le [s]ien » : celui de la santé des Français et de « la lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires par an ». Cela lui donne d’emblée le beau rôle et sous-entend que les partisans de l’abolition des ZFE sont en quelque sorte responsables, pour ne pas dire coupables, de ces 48.000 décès et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires. Or, si l’on en croit un document publié par Airparif, l’organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, le transport routier, en 2021, était responsable de seulement 16 % des émissions de particules fines, et la combustion des véhicules diesel des particuliers de seulement… 3 %. 54 % de ces émissions viennent des résidents. De quoi relativiser le combat de Mme Pannier-Runacher contre les bagnoles.

« Regardons le niveau des aides... »

Et donc, ce vendredi 28 mars, dans la matinale de TF1, le ministre a clairement fait entendre, pour qui sait lire entre les lignes, qu’il n’a pas dit son dernier mot. « Est-ce que vous êtes prête, vous, à vous incliner devant ce vote du Parlement ? », lui demande le journaliste. Réponse : « Moi, je suis prête à me battre pour faire en sorte que la qualité de l’air n’enlève pas des vies… » On ne sort surtout pas des éléments de langage. « Donc, contre ce vote du Parlement... », s'acharne le journaliste. « Laissez-moi aller jusqu’au bout », coupe le ministre. Et de dérouler l’argumentaire prémâché. La ZFE est « un outil parmi d’autres et s’il a des problèmes, on peut l’améliorer ». Améliorer, donc, pas supprimer ? « Il n'y a que 600.000 véhicules concernés, en Île-de-France. » Intéressant, ce « que 600.000 ». Donc, une minorité de véhicules ? Un : quand on voit le nombre de lois pondues pour certaines minorités au nom de l’égalité des citoyens, on s’étonne que dans le cas présent, on n’ait pas la même sollicitude. Deux : quelle est la part de ces 600.000 véhicules dans la pollution atmosphérique ?

Et puis, inévitablement, en bonne technocrate, le ministre embraye : « Regardons le niveau des aides, regardons les dérogations, regardons le calendrier… » On pond des règles pour, immédiatement, pondre des dérogations. C’est ce qu’on appelle la simplification administrative. Et, bien évidemment, les aides… « Vous savez que l’année dernière, il y avait des aides qui allaient jusqu’à 22.000 euros, dans l’agglomération parisienne, pour permettre aux gens de changer de véhicule… », rappelle Pannier-Runacher. Ce qui a fait réagir, sur X, Julien Aubert, ancien député LR de Vaucluse et magistrat à la Cour des comptes : « Faites la multiplication… » Nous l'avons faite : 600.000 multiplié par 22.000, ça fait… 13,2 milliards d'euros. C'est un plafond, mais tout de même... Pas une paille.

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. Question : Combien de kg de CO2 madame Pannier Runacher a-t-elle envoyé dans l’atmosphère par voiture (ultra puissante) de fonction (avec chauffeur) interposée pour aller de son ministère à l’Élysée et retour entre 2018 et aujourd’hui ? Ah, oui, c’est vrai !! faites ce que je dis, pas ce que je fais !! Hypocrisie quand tu nous tiens ….

  2. Et les portes containers chinois ils polluent comme combien de voitures ? elle a toujours eu la tête dans le Panier , donc en bonne socialiste macroniste elle va s’acharner !! Certaines ministres ou secraitaires d’état macronistes, que l’on voit sur les émissions de télé ,j’adore !!! combien ressemblent à l’oiseau qui glousse beaucoup, mais qui a un si joli plumâge gris moucheté et qui par contre est très bon dans nos assiettes, à déguster avec modération bien sûr !!!

  3. Et si les « gueux » jouaient, eux aussi, à avoir le dernier mot ? Imaginons que pendant, disons une semaine, les gueux en question, à savoir les livreurs, les artisans, tous ce gens qui, motorisés diesel pour la plupart, alimentent les commerces ou débouchent les toilettes des citadins, ne franchissent plus les panneaux ZFE, délibérément. Histoire, comme on dit, de remettre le clocher au milieu du village, de rappeler certaines priorités, vraiment vitales celles là.

  4. Pannier-Runacher n’est pas (qu’) « une gauchiste »…
    Elle est pire encore, elle est « une « passionaria » macroniste » !
    Le genre de femme dangereuse dans l’histoire.
    Elle ira jusqu’au bout des ressources en son pouvoir !
    Son excuse « des malades de la pollution », n’est qu’une façade, qui cache son écologie forcenée !
    Elle est la version française de Greta Thunberg.

  5. On donne deux milliards pour aider l’Ukraine alors qu’on est en pourparlers de paix
    Au point où on en est on n’est plus à quelques centaines de milliards près…
    ( ceci est à prendre au second degré bien entendu)

  6. On se demande ce que signifie « être de gauche » aujourd’hui ? A part défendre le sociétal, IVG , transgenre et autres valeurs LGBT, l’immigration massive ? Le peuple a été rejeté.

  7. Comme d’habitude, les écolos sont vissés sur leur fauteuil et prennent des décisions sans en peser les conséquences. cette femme n’a jamais travaillé, vient à l’assemblée avec un chauffeur, mais veut imposer ses diktats aux petites gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. Un grand dégoût

  8. La gauche est d’accord mais ne renonce jamais c’est leur marque de fabrication Les ZFE vont revenir ou mieux les vieux vont devoir renoncer à leurs permis de conduire c’est déjà dans les dossiers de l’impératrice européenne enfin ils vont être libre de respirer le bon Air des Métropoles les gueux et les vieux vont pouvoir acheter des voiturettes? Rien n’est moins sûr la pandémie du covid 19 à mieux fait pour immobiliser et confiner les récalcitrants !!!

  9. Primo, madame Runaché raconte des bêtises concertnant les 48000 morts dus soit disant à la polution, en tant que médecin je puis vous dire que ce calcul n’a jamais été fait, c’est un argumentaire bidon écolo pour faire peur, quant à l’air, il est en constante amélioration, et pourquoi Runaché ne parle pas des centrales à charbon de ses amis allemands qui nous envoient toute leurs particules fines, quant à la voiture électrique elle est condamnée du fait même de ses besoions en minerais, 250 tonnes pour une baterie de Tesla, la Terre n’y suffirait pas.

  10. Il n’y a qu’une chose à faire ; ne plus obéir comme des béni-oui-oui. Ils veulent qu’on achète des électriques ; il faut acheter du thermique. L »erreur monumentale fut en 2021 d’obéir à l’injection pour se protéger d’une grippe. Depuis ils savent qu’on obéit sous la menace aussi minime soit-elle comme être privé de restau. Ils faut préférer la sanction à l’obéissance. Ils n’y a que comme ça qu’on qu’on pourra contrecarrer leur plan totalitaire. Il faudrait faire ça mais je sais que les français obéiront encore et encore, dans la grogne certes, mais ils se soumettront. J’ai même l’impression que Trump est en train de renoncer à renverser le système…L’UE et Zelinsky le provoquent avec l’Ukraine et il n’y a pas de réaction…Qu’attendent les USA pour se retirer totalement de l’Ukraine?

  11. Les ZFE feront rentrer de l’argent dans les caisses de l’État par les amandes qui vont tomber . La loi risque donc de passer . Le reste, ils s’en moquent.

    • Elle a bon dos la santé quand on manque d’argent pour les remboursements , que des gens ne peuvent plus se soigner mais que l’on verse des milliards à l’Ukraine.

  12. ce qui est lamentable et même pitoyable, c’est que ce sont ces gens là qui dirigent notre pays:melange de bêtise crasse d’incomprehension totale des dossiers concernes, d’une arrogance immonde et d’une incompetence qui frise le sublime. cette bonne femme est une dogmatique de gauche:ce sont les pires…ceux qui vous envoient à l’echafaud sans sourciller à partir du moment où vous n’êtes pas en accord avec eux.pitoyable exemple de demagogie.ce genre « d’elite » ferait mieux de faire profil bas et de s’instruire….

  13. Encore une qui se prend pour une autre. Encore une qui se sent science infuse. Lorsqu’on l’écoute parler on se demande dans quelle planète elle vit. Elle se croit indispensable oubliant que les cimetières sont remplis d’indispensables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois