ZFE : méfiance, Pannier-Runacher n’a pas dit son dernier mot…

Le ministre prend acte mais ne renonce pas...
Capture d'écran
Capture d'écran

« Attendons de voir », prévenait, ici même, Arnaud Florac… Attendons de voir si la suppression des ZFE, votée en commission spéciale à l’Assemblée nationale, sera confirmée. En effet, dans un premier temps, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer, de la Pêche et d’autres lieux environnants, a réagi, le 26 mars, par un communiqué : « Je prends acte du vote des députés… » Le ministre prend acte, c’est la moindre des choses. Mais en lisant la suite du communiqué, on comprend très vite qu’il ne renonce pas. C’est un peu la marque de fabrique de la Macronie originelle : quand l’Assemblée n’est pas d’accord avec le gouvernement, il y a toujours moyen de contourner l’obstacle.

Pannier-Runacher, une femme de gauche

Pannier-Runacher est de l’expédition macronienne depuis les origines. Elle réussit, du reste, l’exploit d’être au gouvernement sans discontinuer depuis octobre 2018. Sa première victoire devant le suffrage universel date des élections législatives de 2024, lorsqu’elle fut parachutée dans le Nord, du reste, au grand dam de certains élus macronistes. Arrivée, au premier tour, en deuxième position derrière le candidat RN, avec près de 16 points de retard, elle doit son élection au retrait du candidat écolo-NFP. Mme Pannier-Runacher est une femme de gauche : on se souvient de son refus de serrer la main au député RN, benjamin de l’Assemblée, lors de l’élection pour la présidence du perchoir, sous prétexte qu'elle ne serre pas la main aux idées du Rassemblement national. Pannier-Runacher est tellement une femme de gauche que c'est en pensant d'abord « aux plus précaires », pas aux « bourgeois », qu'elle défend le principe des ZFE, comme elle le revendique dans la matinale de TF1, ce 28 mars.

L'argument des 48.000 décès

Après avoir sobrement pris acte dans son communiqué, le ministre brandit comme un étendard « le combat qui est le [s]ien » : celui de la santé des Français et de « la lutte contre la pollution de l'air, responsable, entre autres, de 48.000 décès précoces et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires par an ». Cela lui donne d’emblée le beau rôle et sous-entend que les partisans de l’abolition des ZFE sont en quelque sorte responsables, pour ne pas dire coupables, de ces 48.000 décès et 30.000 enfants asthmatiques supplémentaires. Or, si l’on en croit un document publié par Airparif, l’organisme agréé par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en région Île-de-France, le transport routier, en 2021, était responsable de seulement 16 % des émissions de particules fines, et la combustion des véhicules diesel des particuliers de seulement… 3 %. 54 % de ces émissions viennent des résidents. De quoi relativiser le combat de Mme Pannier-Runacher contre les bagnoles.

« Regardons le niveau des aides... »

Et donc, ce vendredi 28 mars, dans la matinale de TF1, le ministre a clairement fait entendre, pour qui sait lire entre les lignes, qu’il n’a pas dit son dernier mot. « Est-ce que vous êtes prête, vous, à vous incliner devant ce vote du Parlement ? », lui demande le journaliste. Réponse : « Moi, je suis prête à me battre pour faire en sorte que la qualité de l’air n’enlève pas des vies… » On ne sort surtout pas des éléments de langage. « Donc, contre ce vote du Parlement... », s'acharne le journaliste. « Laissez-moi aller jusqu’au bout », coupe le ministre. Et de dérouler l’argumentaire prémâché. La ZFE est « un outil parmi d’autres et s’il a des problèmes, on peut l’améliorer ». Améliorer, donc, pas supprimer ? « Il n'y a que 600.000 véhicules concernés, en Île-de-France. » Intéressant, ce « que 600.000 ». Donc, une minorité de véhicules ? Un : quand on voit le nombre de lois pondues pour certaines minorités au nom de l’égalité des citoyens, on s’étonne que dans le cas présent, on n’ait pas la même sollicitude. Deux : quelle est la part de ces 600.000 véhicules dans la pollution atmosphérique ?

Et puis, inévitablement, en bonne technocrate, le ministre embraye : « Regardons le niveau des aides, regardons les dérogations, regardons le calendrier… » On pond des règles pour, immédiatement, pondre des dérogations. C’est ce qu’on appelle la simplification administrative. Et, bien évidemment, les aides… « Vous savez que l’année dernière, il y avait des aides qui allaient jusqu’à 22.000 euros, dans l’agglomération parisienne, pour permettre aux gens de changer de véhicule… », rappelle Pannier-Runacher. Ce qui a fait réagir, sur X, Julien Aubert, ancien député LR de Vaucluse et magistrat à la Cour des comptes : « Faites la multiplication… » Nous l'avons faite : 600.000 multiplié par 22.000, ça fait… 13,2 milliards d'euros. C'est un plafond, mais tout de même... Pas une paille.

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

98 commentaires

  1. La pollution est avant toute chose gauchiste et écologiste. Blocage systématique des villes avec de vieux diesel et au volant ceux qui devraient traverser la rue pour trouver un job, qui fument et refusent la piquouse du bonheur. On va lui envoyer des photos de l’A7 le mardi matin avec les files de poids lourds 450 chevaux fumant dans les cotes .

    • Ou des navires de croisière en escale à Marseille Nice le havre ou rouen..et des porteconteneurs geants .qui brûlent t du lourd.mais là faut pas toucher …y’a du pognon chez MSC ( kholer) ou CMA ( saade)

      • Je hais ces monstrueux bateaux de croisière sur nos rivières.
        Si on m’offrait un voyage, je le refuserais.

  2. Quelles sont les conséquence des mesures écologiques sur l’économie, on est entrain de tuer le commerce de proximité, l’industrie ect
    Comment un travailleur de BTP peut-il s’acheter une voiture? Cela se fait au profit des travailleurs étrangers qui eux n’ont pas de contraintes.
    Comment font les artisans des BTP?
    Comment évaluer tout cela?

  3. C’est gens-là, et je pèse mes mots, sont puants d’arrogance. Aucun problème de fin de mois. Depuis 2018, elle a donc un véhicule de fonction et un taxi, si besoin est, selon ses rendez-vous que nous payons de notre poche. Que vient-elle nous faire ch…r sur la pollution de l’air alors qu’elle n’hésite pas à polluer le débat par une argumentation prémâchée qui ne mange pas de pain puisque protégée par des revenus conséquents et un statut qui l’amène à oublier que tout le monde n’a pas une voiture à sa disposition. Non seulement elle s’est éloignée des tracasseries communes mais, en plus, elle se permet d’être impolie vis-à-vis d’un collègue. Elle est de gauche et qu’elle y reste. Mais qu’elle se rappelle bien que sans aide, elle n’aurait jamais été élue. Cela devrait la rendre un peu plus modeste mais cela semble dépasser sa capacité d’en convenir.

    • Entièrement d’accord avec vous, mais qu’attend l’opposition de droite pour faire tomber ce gouvernement , de plus, il nous aura coûté un pognon de dingue , on devrait leur demander de rembourser la dette qu’ils ont créé

    • @Lélue58
      Parfait.
      Elle gagnerait à faire comme avait fait un patron italien, à savoir que pendant quelque temps il avait vécu avec les mêmes revenus que ses salariés.
      Une idée à copier, madame panier-runacher ? (pas de majuscule pour quelqu’un qui a fait l’affront à un opposant de ne pas lui serrer la main.)

  4. Qui pour commenter la pollution générée par les centrales à charbon et les effets sur la santé, depuis que l’Allemagne a cessée le nucléaire ? Les effets du trafic maritime et des bateaux de croisière, dans une ville comme Marseille, par exemple ? Qui pour argumenter face à cette personne et lui rabattre son caquet, personne ? Pfff….

  5. 13 milliards c’est pas grand’chose au regard de notre dette. Ces gens-là sont vraiment soucieux de la santé et de la vie des français. C’est admirable, non ?

  6. Les Gueux ne se laisseront pas faire. Nous ferons des bouchons à l’entrée des Grandes Villes ou au mieux nous roulerons à 10 km/h, comme en Chine ou en Inde. Elle veut nous remettre à cheval ? Elle n’a pas lu les livre de Christian Gerondeau ou François Gervais.

    • Je suis en désaccord : comme pour le covid et l’injection , les français se laisseront faire.

  7. Alors que les procès s’approchent pourquoi n’est-elle toujours pas inculpée de recel de fraude dans le scandale des eaux minérales truquées?

    • Les juges , tribunaux et autre PNF ne condamnent que les politiques de droite . Elle ne risque pas grand chose

  8. Pourquoi cette écolo du dimanche s’attaque toujours aux véhicules mais pas aux poids lourds. Allez faire un tour sur les autoroutes. Je voudrai bien savoir quand elle se déplace à l’étranger (hors CEE) quels moyens de transport quelle prend le bateau, la diligence, la trottinette, stupide voiture électrique.

    • Un poids lourds est un véhicule , de plus beaucoup maintenant roule au gaz, au GO vert, a l’hydrogène et a l’électrique (j’ai eu l’occasion dans mon travail de conduire un proto hybrid de chez Renault) , même les semi remorques , les industriels du secteurs sont a marche forcé pour permettre aux populations d’avoir de quoi vivre transporter par camion et ne parler pas de ferroutage , les escrolos sont contre la construction de lignes SNCF dédier a ce moyen de transport, il ni y a qu’a voir ce qui ce passe avec la liaison Lyon – Turin.

    • Malheureusement, ‘Le Canard Enchaînée’ a des dispositions pour cela mais il se trouve qu’il roule pour la gauche et donc rien à attendre de ce côté-là. Mais chercher, je suis sûre que vous trouverez.

  9. Elle se moque du monde. Et les vies de ceux qui ne peuvent plus aller travailler, consulter, chercher un parent malade ?
    Je ne sais pas non plus où elle a été chercher les 22 000 €, sûrement réservés aux gueux qui n’ont même pas les moyens d’acheter un vélo.
    De toute façon, je n’achèterai pas une de ces bouses électriques qui se déchargent en quelques km en roulant à 130 sur l’autoroute avec les phares allumés et le chauffage à fond.

  10. « Est-ce que vous êtes prête, vous, à vous incliner devant ce vote du Parlement ? », lui demande le journaliste. Réponse : « Moi, je suis prête à me battre pour faire en sorte que la qualité de l’air n’enlève pas des vies…  » Nous avons ici à une version polie et technocratique du type de sophismes utilisés par les escrolos pour justifier leur manifs illégales pour empêcher un projet d’aboutir. Ceux-ci justifient les ZAD, les occupations de terrains agricoles et autres bagarres générales avec la police, qui sont, par définition des actes illégaux, au motif que leurs actions, elles sont légitimes. Opposer la légalité et la légitimité est totalement malhonnête dans un pays démocratique. Une telle opposition entre ces deux concepts n’a de sens que dans une dictature puisque la loi n’a pas été voté par des représentants du peuple élus de manière incontestable. Le fait qu’ une ministre d’un gouvernement d’un pays démocratique puisse raisonner de la sorte est indicatif de l’idée que la macronie se fait de la démocratie. Elle s’en tape le coquillard par terre ! Mais il est vrai que la France de Narcisse 1er ne correspond plus à une telle définition : Ferrand au CC, fermeture de C8, condamnation de Zemmour, possible empêchement de Marine Le Pen à se présenter à la présidence, réquisitoire délirant contre Sarko, etc. etc. Sans oublier, la volonté du gouvernement de passer par un simple décret pour raccorder les moulins à vents escrolos au réseau pour la bagatelle de 30 milliards ! Il est vrai qu’à l’échelle des 1300 milliards de dettes supplémentaires de Choupinet depuis qu’il est là, 30 milliards c’est des cacahuètes. On ne va donc pas déranger le parlement pour si peu…

  11. 48 000 décès précoces ? C’est quoi un décès précoce ? Est-ce un décès qui survient avant l’espérance de vie moyenne ? Par définition la mort frappe n’importe où, mais également et surtout, n’importe quand ! Par exemple, prenons le seul cas de décès qui m’intéresse à savoir le mien ! ;)
    J’espère bien vivre au moins 120 ans ! Car je déteste faire les choses à moitié. Le problème c’est que, si je sors de chez moi et que je fais une crise cardiaque ou si je passe sous un train (un bus c’est pour les nuls) je mourrai précocement par rapport à l’espérance de vie que je me serais moi-même fixée.
    Tout cela pour montrer que ses « arguments scientifiques  » … sont une pure escroquerie intellectuelle.

      • Bah ! ça fera une moyenne. Quand j’étais en moyenne section de maternelle, j’ai vu tous mes petits camarades passer en grande section, sauf moi. Le motif invoqué par l’institutrice fut que j’étais très en retard par rapport à eux ! Histoire véridique ! ;)

  12. Encore une haut fonctionnaire qui fait le yoyo entre le privé et les services de l’état quand cela l’arrange et qui veux au nom de l’escrologie continué ces zones d’exclusion contre les gueux et leur moyen de déplacement personnel .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois