ZFE : combien d’automobilistes de votre commune sont bannis de Paris ou Lyon ?

Depuis le 1er janvier 2025, plus d’un Français sur quatre n’a plus le droit de rouler dans quatre grandes agglomérations : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.
Les véhicules classés Crit’Air 3 et plus – 29 % du parc automobile national au 1er janvier 2024, selon le service statistique du ministère de l’Environnement – sont en effet, désormais, interdits à la circulation dans les aires métropolitaines de ces villes dirigées par les Verts ou leurs alliés socialistes. La mise en place de ZFE renforcées, poussée par Bruxelles, prive plus d’un automobiliste sur quatre du « droit de circuler librement », pourtant parfaitement établi à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Au pays de « la république une et indivisible », la mesure apparaît aussi très inégalitaire, au point que l'écrivain Alexandre Jardin, d’ordinaire très mesuré, est parti dans une campagne vigoureuse contre les ZFE, qu’il qualifie d’outil à discriminer « les gueux ». Son passage chez André Bercoff, sur Sud Radio, le 7 janvier dernier, vaut le détour.
Dans un intéressant article portant sur l’évolution du marché de l’automobile en France, l’observatoire Hexagone affirmait, en octobre dernier, chiffres à l’appui, que la mise en place des vignettes Crit’Air « fracture le territoire ».
Pour mesurer cette fracture, avec nos partenaires du cabinet Data Realis, nous représentons la carte de France des propriétaires de ces « bagnoles » désormais interdites à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. En faites-vous partie ?
LA FRANCE DE LA FRACTURE AUTOMOBILE
Notre carte indique, en rouge, les communes dont plus d’un automobiliste sur trois roule dans un véhicule de catégorie Crit’Air 3 et plus, donc interdit des ZFE (zones à faibles émissions mobilité) du Grand Paris, de Lyon, Grenoble et Montpellier. En vert, les communes dont plus de 3 automobilistes sur 4 sont au volant d’un engin agréé (Crit’Air 1 et 2 et Crit’Air E). Les autres communes (entre 25 % et 33 % de véhicules Crit'Air 3 et plus) sont dans la moyenne nationale.
Les communes concernées par les 9 ZFE les plus restrictives ont une représentation différenciée :
- celles des 4 ZFE qui viennent de franchir un cap en interdisant les véhicules Crit’Air 3 et plus depuis le 1er janvier dernier (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier) sont teintées en noir,
- celles des 5 ZFE qui poursuivent leur politique d’exclusion des véhicules Crit’Air 4 et plus initiée depuis quelques années (Reims, Strasbourg, Rouen, Toulouse et Marseille) sont teintées en indigo.
Le résultat est net : 10 millions d’automobilistes, sur 36 millions de conducteurs de véhicules particuliers, sont dorénavant privés du droit de circuler dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.
En passant de l’échelle communale à l’échelle départementale, on observe parfaitement une polarisation nette du pays selon un double critère : l’urbanisation du territoire d’une part et la richesse de ses habitants de l’autre.
- Plus un territoire est riche, plus ses véhicules sont modernes et donc compatibles aux ZFE : les quatre départements au plus faible taux de véhicules Crit'Air 3 et plus sont aussi les 4 départements au niveau de vie médian le plus élevé selon l’INSEE (Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Haute-Savoie).
- Plus un territoire est densément peuplé, plus sa flotte de véhicules est compatible aux ZFE, y compris parce que les plus pauvres des habitants peuvent se passer de voiture grâce à l’offre de transports en commun, ce qui explique aussi pourquoi la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais, pourtant deux des départements les plus pauvres de France, ne figurent pas parmi les parias des ZFE.
Rien d’étonnant, donc, à ce que l’Indre, la Creuse et l’Ariège, trois des départements les plus pauvres et les plus ruraux de France, occupent le podium des départements comptant le plus de véhicules Crit’Air 3 et plus.
Comme Boulevard Voltaire l’écrivait dès octobre 2022, les ZFE sont bel et bien des « zones à forte exclusion » !
Et tant pis pour les 10 millions de Français qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, pour accompagner les enfants à leurs activités, pour faire les courses, pour rendre visite à leurs parents, pour se soigner et, pourquoi pas, pour aller au théâtre ou à un concert. Si tant est que l’accès à la culture soit encore permis aux propriétaires de Clio diesel ?
NB : Les catégories Crit’Air 3 et plus concernent l’ensemble des véhicules à essence livrés avant 2006 et des véhicules diesel vendus avant 2011. Les catégories Crit’Air 4 et plus concernent les véhicules diesel immatriculés avant 2006.
Sources des données :
• Parc automobile
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2024
• Périmètres des ZFE
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fiches-thematique/se-deplacer/zfe-francaises
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions/#/resources
https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/
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67 commentaires
Je vais transmettre cet excellent article au Maire de Toulouse, où nous sommes obligés d’aller pour nous faire soigner (Cliniques Pasteur « cardio, cancer », et autres Cliniques spécialisées, Hôpitaux : Rangueil, Médipole, Purpan, etc… le CHU de Toulouse est réputé dans la France entière. Il y a même des Cliniques pour la psychiatrie qu’il faudrait indiquer à LFI et EELV.
Les BOBOS, habitants de ces villes suffiront ils à faire vivre les commerces des centres urbains. Pour les humains normaux, mais bannis, le commerce peut encore s’effectuer sur amazon, c discount, et autres. Triste réalité.
Ma façon à moi sera plutôt de ne pas demander de vignette Crit’air pour ma voiture au risque de payer l’amende de 68€, le système de ZFE aura du plomb d’en l’aile si les automobilistes trainent les pieds au lieu de se plier, vive la résistance passive !
J’ai une C3 diesel de 2005 parfaitement entretenue ( courroie d’alternateur, pneus, amortisseurs, freins etc etc ) qui couche dans un box fermé, et j’habite en banlieue parisienne dans une ZFE! J’ai fait tous les contrôles techniques ( 90€ à chaque fois quand même !) obligatoires sans rappel : état de circulation parfait mais interdite de circulation. dixit le Contrôleur, sans pudeur !
Je ne vois aucune raison de balancer cette auto pour faire plaisir aux écolos bobos du NFP ou des macrono-LR de l’AN payés 10000€ par mois ( et même plus) pour emmerder les Français ! Je suis assez grand pour juger moi même si mon auto doit aller à la casse ! Je n’ai pas les sous pour acheter une Tesla ou une chinoise BYD électrique limitée à 300km et qui nécessite 2 heures de charge !
Ces ayatollahs de l’écologie qui ne représentent que 3% ne sont pas gênés de prendre l’avion le plus gros pollueur de la planète c’est tellement plus facile de s’attaquer aux gueux, par contre je plain les commerces des grandes villes et je crain un soulèvement du peuple.
Une certitude : nos politiques avec chauffeur et limousine n’ont pas ce type de problème.
Le 14 juillet, je me demande si le matériel militaire est aussi surveillé par crit’air.
Non mais il a été question d’étudier l’hybridation de ce matériel
Pour moi tout est claire interdire tout véhicules venant de Lyon Paris Marseille nous seront plus tranquilles nos campagnes qu avec ces écolos des villes qui veulent nous donner des leçons de propretés
Ces écolos rêveurs les sauveurs du monde prennent des décisions mais eux en principe ne sont pas concernés par ce type de décision la question qu’il faut se poser c’est combien de temps nous allons les supporter
ZFE ou pas, aller dans les centres villes n’a plus beaucoup d’intérêt car on trouve tout en périphérie dans les centres commerciaux. Je n’y allais que pour consulter urologue ou ophtalmologue ( à St Etienne 42) et ils viennent de quitter la ville pour aller en périphérie (St Priest en Jarez près du CHU) je suppose à cause de normes handicapés ou autres aussi débiles. J’ai pourtant 2 voitures compatibles ZFE. Tant pis la ville se meurt depuis longtemps et les commerces quittent le centre (ZARA récemment et d’ autres). Les élus tous bords confondus sont archi NULS.
Mais c’est le vrai but de la manoeuvre, de cloisonner chaque communauté dans son îlot…
La mise en place des ZFE voulue par la Gauche et l’Europe surtout consiste à jeter les automobilistes dehors parce qu’on va tous y passer, je crois d’ailleurs qu’il n’y a que notre continent européen qui est concerné par cette mesure. Par ailleurs, puisque le nombre de véhicules indésirables en ZFE est conséquent (+ de 20 %) l’Etat et les municipalités auraient mieux fait d’anticiper cette mesure en augmentant les transports, les zones de desserte bref en offrant une alternative aux propriétaires de voitures anciennes pour leurs déplacements mais au fait les bus, tram et métros polluent aussi à quand leur interdiction ?
ma décision est prise, bien que je sois en CRITAIR 2, je ne vais plus à Montpellier et surtout je n’y achete plus rien
Bravo, moi de même
Moi je propose une idée,
Tous ces gens moi y compris achetons une voiture neuve à CRÉDIT mais ne remboursons pas
Dictature quand tu nous tiens Ils cherchent vraiment la révolution ?
Ces ZFE , encore une idiotie pondue sous l’influence des « Vert pastèque ». La bagnole est exclue petit à petit des villes qu’elles soient grandes ou moyennes. Parking en périphérie et à l’utilisateur de se débrouiller pour poursuivre son chemin. Pour ma part , je ne vais plus, par exemple, à la Rochelle , tarif des parking très élevé. On voit que cette histoire de » vignette » ne sert qu’à bannir ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture de l’accès à la ville . Par contre , pas de problème pour continuer à faire venir des produits en provenance de la Chine et autres pays d’extrême orient . Les super porte container qui brulent entre 100 et 200 tonnes/jour d’un mauvais fuel lourd . Ces Navires qui polluent plus que l’ensemble du parc automobile mondial .
Grace à : Alexandre Jardin et DAvid LISNARD (patron des maires de France) , création de :
les gueux.fr
c’est bien sur CNEWS qui en a parlé
TOUJOURS PLUS DE DISCRIMINATIONS sur les travailleurs(souvent précaires), les « bouseux » qui fument des clopes, roulent en Diesel « , les vieux en désert médical , ceux qui habitent des passoires énergétiques trop chères à rénover ,bref la France « d’avant » qui souffre en silence