ZFE : combien d’automobilistes de votre commune sont bannis de Paris ou Lyon ?

Dix millions d’automobilistes français sont interdits de circulation dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.
La carte des parias des ZFE

Depuis le 1er janvier 2025, plus d’un Français sur quatre n’a plus le droit de rouler dans quatre grandes agglomérations : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier.

Les véhicules classés Crit’Air 3 et plus – 29 % du parc automobile national au 1er janvier 2024, selon le service statistique du ministère de l’Environnement – sont en effet, désormais, interdits à la circulation dans les aires métropolitaines de ces villes dirigées par les Verts ou leurs alliés socialistes. La mise en place de ZFE renforcées, poussée par Bruxelles, prive plus d’un automobiliste sur quatre du « droit de circuler librement », pourtant parfaitement établi à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.
Au pays de « la république une et indivisible », la mesure apparaît aussi très inégalitaire, au point que l'écrivain Alexandre Jardin, d’ordinaire très mesuré, est parti dans une campagne vigoureuse contre les ZFE, qu’il qualifie d’outil à discriminer « les gueux ». Son passage chez André Bercoff, sur Sud Radio, le 7 janvier dernier, vaut le détour.
Dans un intéressant article portant sur l’évolution du marché de l’automobile en France, l’observatoire Hexagone affirmait, en octobre dernier, chiffres à l’appui, que la mise en place des vignettes Crit’Air « fracture le territoire ».

Pour mesurer cette fracture, avec nos partenaires du cabinet Data Realis, nous représentons la carte de France des propriétaires de ces « bagnoles » désormais interdites à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. En faites-vous partie ?


LA FRANCE DE LA FRACTURE AUTOMOBILE
Notre carte indique, en rouge, les communes dont plus d’un automobiliste sur trois roule dans un véhicule de catégorie Crit’Air 3 et plus, donc interdit des ZFE (zones à faibles émissions mobilité) du Grand Paris, de Lyon, Grenoble et Montpellier. En vert, les communes dont plus de 3 automobilistes sur 4 sont au volant d’un engin agréé (Crit’Air 1 et 2 et Crit’Air E). Les autres communes (entre 25 % et 33 % de véhicules Crit'Air 3 et plus) sont dans la moyenne nationale.

Les communes concernées par les 9 ZFE les plus restrictives ont une représentation différenciée :
- celles des 4 ZFE qui viennent de franchir un cap en interdisant les véhicules Crit’Air 3 et plus depuis le 1er janvier dernier (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier) sont teintées en noir,
- celles des 5 ZFE qui poursuivent leur politique d’exclusion des véhicules Crit’Air 4 et plus initiée depuis quelques années (Reims, Strasbourg, Rouen, Toulouse et Marseille) sont teintées en indigo.

Le résultat est net : 10 millions d’automobilistes, sur 36 millions de conducteurs de véhicules particuliers, sont dorénavant privés du droit de circuler dans les ZFE Crit’Air 3 et plus.

À ce sujet —

En passant de l’échelle communale à l’échelle départementale, on observe parfaitement une polarisation nette du pays selon un double critère : l’urbanisation du territoire d’une part et la richesse de ses habitants de l’autre.

  • Plus un territoire est riche, plus ses véhicules sont modernes et donc compatibles aux ZFE : les quatre départements au plus faible taux de véhicules Crit'Air 3 et plus sont aussi les 4 départements au niveau de vie médian le plus élevé selon l’INSEE (Paris, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Haute-Savoie).
  • Plus un territoire est densément peuplé, plus sa flotte de véhicules est compatible aux ZFE, y compris parce que les plus pauvres des habitants peuvent se passer de voiture grâce à l’offre de transports en commun, ce qui explique aussi pourquoi la Seine-Saint-Denis et le Pas-de-Calais, pourtant deux des départements les plus pauvres de France, ne figurent pas parmi les parias des ZFE.
Part départementale de véhicules proscrits des ZFE

Les départements des exclus des ZFE

Le podium des départements exclus des ZFERien d’étonnant, donc, à ce que l’Indre, la Creuse et l’Ariège, trois des départements les plus pauvres et les plus ruraux de France, occupent le podium des départements comptant le plus de véhicules Crit’Air 3 et plus.

Comme Boulevard Voltaire l’écrivait dès octobre 2022, les ZFE sont bel et bien des « zones à forte exclusion » !

Et tant pis pour les 10 millions de Français qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler, pour accompagner les enfants à leurs activités, pour faire les courses, pour rendre visite à leurs parents, pour se soigner et, pourquoi pas, pour aller au théâtre ou à un concert. Si tant est que l’accès à la culture soit encore permis aux propriétaires de Clio diesel ?

NB : Les catégories Crit’Air 3 et plus concernent l’ensemble des véhicules à essence livrés avant 2006 et des véhicules diesel vendus avant 2011. Les catégories Crit’Air 4 et plus concernent les véhicules diesel immatriculés avant 2006.


Sources des données :
• Parc automobile
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/donnees-sur-le-parc-automobile-francais-au-1er-janvier-2024
• Périmètres des ZFE
https://mieuxrespirerenville.gouv.fr/fiches-thematique/se-deplacer/zfe-francaises
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions/#/resources
https://zfe.grenoblealpesmetropole.fr/

Vos commentaires

67 commentaires

  1. L’écologie punitive en fonction de nos comptes bancaires nous interdit maintenant la libre circulations sur le sol Français, Après la libre expression signe d’une vrais démocratie, la fin d’aller et venir en toute sécurité, la fin du respect du vote d’avoir une société voulu par la population, demain sera un nouveau jour.

  2. Notre voiture magnifique 306 décapotable est crit 3 et pas assez vieille pour être voiture de collection..elle marche à merveille.
    Nous en avons besoin quand nous allons voir nos enfants et petits enfants .
    Pas question de nous en séparer et impossible d’acheter une voiture nouvelle.
    C’est terrible ….

    • C’est tout a fait çà, construire une nouvelle voiture parait il moins polluante c’est plus polluer que d’entretenir une vielle voiture dont pas mal polluaient raisonnablement bien moins que d’autres secteurs.

    • Les bobos parisiens en ont rien à cirer de votre 306 et les écolos vous diront que vous n’avez qu’à prendre un vélo pour aller voir vos enfanst et petits enfants. Non mais!

  3. Concernant les retraités, ces fameux boomers tant décriés par les « actifs », le problème est double. Beaucoup possèdent des véhicules âgés et n’ont pas les moyens d’en changer, d’une part ; d’autre part, à partir d’un certain âge, et malgré des possibilités d’achat d’un véhicule récent, tout crédit leur est refusé systématiquement. La solution est simple, accorder l’accès au crédit avec la caution de l’état, pour l’achat d’un véhicule répondant aux critères définis.

  4. Comme d’habitude, on tape sur ceux qui sont les plus accessibles. Mais parle-t-on de tous les cargos qui super-polluent ? Des plus aisés qui se déplacent en jet privé ? Des centrales à charbon allemandes ? La liste est longue, mais là il ne faut pas y toucher. L’automobiliste Français a toujours été une vache à lait.

  5. Bienvenue en Macronie !
    Le pays où le « racisme anti-pauvre » fait officiellement loi !
    « Cachez ces pauvres » que nos « bobo-écolo », à la trotinette greffée au pied gauche*, ne sauraient voir.
    * évidemment !

  6. la carte est très typique: la France périphérique – littéralement celle au-delà des périphériques- la France des péquenots de province, des Sans-Dents, de ceux qui roulent en diesel en fumant leur clope est exclue. Les Bobos sont la France et ne veulent plus nous voir. Eh bien, nous n’irons plus dans leurs villes, dans leurs restos, la belle province est pour nous, avec ses paysages, sa cuisine et ses terroirs, et j’entends bien garder mon beau diesel Mercedes qui tourne comme une horloge.

    • Je suis en crit’air 1 car je viens d’acheter une voiture à essence récente mais je ne demanderai pas ma vignette. Je préfère me passer d’aller dans les villes concernées par la ZFE plutôt que de me soumettre à cette honteuse idiotie . Les commerçants et restaurants ne me verront pas . Ça ne devrait pas trop me manquer car au delà du périphérique nous avons ce qu’il faut en commerces et je n’ai plus les moyens de me payer un restaurant convenable à Paris ou un café à 15€ en terrasse .

    • Tout à fait d’accord, à Metz va passer aussi en ZFE cet été, bien qu’habitant le centre ville, je ne me considère pas comme une « bobo », et il ne faudra pas s’étonner de voir des commerces qui fermeront les uns après les autres, la bêtise atteint aussi les maires LR-macron compatible

  7. Ma voiture est classé Crit’air 1 mais par solidarité avec ceux qui ne pourront plus circuler dans ces villes je n’achèterais pas le macaron et je resterais dans mon village. Cette dinguerie écolo va entrainer la ruine des commerces de centre-ville, la faillite de nombreux petits entrepreneurs et la boboïssation de nos citées. Tout ça pour quelques fanatiques climato-réchauffés qui voient dans le Co² l’ennemi public n°1 alors que c’est eux-mêmes notre pire ennemi. Mention spéciale pour Montpellier qui a le privilège d’avoir une élue responsable, Déléguée au Transport, Mobilités actives (sic) en la personne de Julie Frêche qui comme son nom le laisse supposer est la fille du « regretté » Georges du même nom (à croire qu’il l’a eu avec Anne Hidalgo), concepteur de la gare TGV betterave situé à 15 km du centre alors que la gare Saint-Roch, situé en plein centre fait toujours très bien l’affaire.

    • Ils s’en foutent. Ils se feront livrer les courses par véhicules électriques, voir même des robots.
      Ces gens n’ont aucune empathie pour les autres.
      C’est une caste, pour ne pas dire secte, qui vit hors du monde.

      1 porsh ou une rolls est critair 1 aussi.. et je ne vous donne pas leurs consommations essence, et donc carbone..
      l’affaire des CRITAIR et un pass carbone, rien d’autre.

  8. Je devrais avoir une arnaque en jaune mais je ne l’achèterais pas et je n’irais pas dans cette ville devenue horrible ( Montpellier ) ! Si j’y vais, ce sera en ambulance. je vomis sur l’octroi !!!

  9. Pas grave il y a tant d’autres commerces accessibles et nous avons toujours la possibilité de commander sur le net . Amazon a de beaux jours devant lui . Par contre comment font les gueux pour les soins : ils cotisent donc ils doivent y avoir acces …..

    • Peut être peuvent ils demander une visite à domicile, remboursée par la Sécu?
      c’est la question que je me pose, car nous avons deux voitures (une chacun, mon mari et moi) diesel, qui roulent super bien, mais habitons à 6 km d’une petite ville de province dans un département des plus pauvres.
      Donc, il faudra bien faire quelque chose et impossible pour nous d’acheter une voiture neuve (et encore moins une hybride ou une électrique) avec une retraite de 1100€/mois, chacun il est vrai.

      Quand aux enfants , eh bien il faudra qu’ils viennent nous voir? Sans doute par le train, et en faisant du stop pour venir de la gare chez nous!
      Nous en sommes là.
      S’ils arrêtaient leurs épandages atmosphérique, peut être n’en serions nous pas là.

  10. Moi avec ma 207 diesel je suis empêché de rentrer dans les villes. Hors de question pour moi de me garer sur un parking payant pour continuer mon chemin en prenant un transport en commun payant. Si Bayrou n’annonce pas la fin de ce truc dans son discours de politique générale cet après-midi, je me joindrai à Alexandre Jardin et on créera un mouvement d’encerclement des villes.

  11. J’invite les lecteurs de BV à vérifier le vote de son député à propos des ZFE.
    Le mien a voté pour comme tous ses collègues macronistes, on peut d’ailleurs se demander si nous avons besoin d’autant de députés puisqu’ils votent tous comme de bons petits soldats obéissant à leur chef.
    Il est pourtant censé représenter des électeurs ruraux et modestes du département du Cher, en rouge sur votre carte.

    • Votre député, comme le mien d’ailleurs, a été élu par les habitants de votre circonscription. Qui donc est à blâmer ?

      • Mon député est tout à fait légitime puisqu’il a été élu sans aucune ambiguïté. Ce n’est pas une raison pour que je ne m’intéresse pas à ses votes, en particulier sur un sujet aussi important pour beaucoup de ses administrés. Je ne suis pas encore concerné par cette loi mais je me sens solidaire de tous ceux qui le sont.

  12. Pas trop envie de me rendre au centre de ces agglomérations vu qui y traîne. Ma dernière escapade sur la place de la comédie à Montpellier autrefois très agréable ne m’a pas donné l’envie d’y retourner vu qui y zone.
    Je plains en effet les malheureux obligés de s’y rendre. D’ailleurs les passants ne s’attardent plus mais traversent tête baissée pour ne pas se faire interpeller, pour preuve.

  13. Madame la Ministre de l’Écologie,
    Nous possédions une chaudière à mazout qui vient de rendre l’âme et qui nous permettait de ne pas crever de froid l’hiver, nous avons une voiture diesel qui ne peut plus nous amener à nous soigner moi et ma femme dans les hôpitaux et chez les spécialistes de la Grandville, nous avons du mal à payer la taxe foncière, Et comme nous avons plus de soixante ans la prochaine loi sur l’euthanasie commence à nous inquiéter. Je vous pose donc, madame la ministre, une question cruciale « sommes-nous encore autorisés à vivre ou devons-nous choisir la décision du suicide assisté, bien que nous n’ayons pas les moyens de payer un médecin ?
    Merci pour votre réponse.

  14. Les Ruraux,les sans dents sont interdit de circulation dans les villes ZFE , ne parlons pas des étrangers qui non soumis chez eux a ce Diktat ne peuvent plus circuler librement en France.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois