ZFE : Alexandre Jardin nous raconte comment il a soulevé Les Gueux

Certains hasards sont-ils vraiment des hasards ? Le 3 mars, lors de La Matinale de CNews, Romain Desarbres interroge Antony Hadjipanayotou, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) Île-de-France au sujet de la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien. Mais ce dernier alerte plus largement sur l’enfer que vivent les artisans du bâtiment : « On ne peut plus se garer dans Paris et la mairie ne nous reçoit plus depuis quatre ans. » Si on ne répond plus côté mairie, est-ce parce que les artisans n'intéressent pas ? « Ou parce qu’ils ont peur, et ils ont peut-être raison d’avoir peur parce que ça ne va pas s’arrêter là. »
Attention, v'là Les Gueux !
Peu après, autres interlocuteurs sur d’autres ondes, celles d’Europe 1, mais même sujet. Dimitri Pavlenko reçoit Alexandre Jardin, devenu depuis peu lanceur d’alerte sur la question des ZFE (zones à faibles émissions), où la circulation automobile est interdite, entre autres, aux véhicules avec vignette Crit’Air 3 ou supérieure. Alors que les 42 ZFE (dont BV propose une carte) sont encore en phase de mise en place, l’écrivain a créé un mini-site Internet qui accueille un mouvement informel éponyme, « Les Gueux », et une lettre téléchargeable à envoyer à son maire. Et il communique quotidiennement sur X afin d’appeler à la mobilisation.
AIDEZ-MOI À PENSER - comment les auteurs des #ZFE ont-ils pu penser que plus de 20 M de gens dans l’impossibilité de changer de voiture allaient se débrouiller pour vivre leur vie ? #gueux pic.twitter.com/2wRyM6fASJ
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) March 2, 2025
Nous avons pu joindre Alexandre Jardin afin qu’il nous explique pourquoi et comment il est devenu le héraut de la cause de ces personae non gratae dans les centres-villes. « En entrant dans une boulangerie, je suis tombé par hasard sur un homme qui expliquait qu'il ne pouvait plus récupérer ses enfants tous les week-ends pour exercer son droit de garde de papa. » Pourquoi ? « Je comprends alors que c'est dans une ZFE, et qu'il n'a pas la bonne voiture, comme tout le monde d’ailleurs dans ce village. » Complice, un client lui suggère un chemin en disant : « Il n'y a pas d'appareil photo par là, et il n'y a jamais de flics. » Alexandre Jardin poursuit : « Et là, je me suis retrouvé en 1942, avec des Français qui ont des réflexes de vie clandestine. »
Le tweet à un demi-million de vues qui change tout
Vérification faite, notre écrivain comprend que tout cela n’a rien d’une fiction. « Je me rends compte de l'énormité du truc. Je fais alors un tweet, qui se termine par "mais on s'en fout, ce sont des Gueux…" Le lendemain matin, je constate qu’il a été vu par 525.000 personnes ! » Tout le monde a donc bien compris le deuxième degré. « Oui, mais le mot résume la charge de mépris social. Et les témoignages commencent à affluer. Je comprends alors que c’est parti. » Pour Alexandre Jardin, « la France populaire est en train de basculer dans l'illégalité. Dans ces 12 millions de véhicules, il y a plus de 20 millions de Français concernés. En fait, il y a plus d’un tiers du peuple. Ce qui correspond à peu près aux 40 % de Français qui vivent dans la ruralité et qui, presque tous, n’ont pas les moyens d’acheter une voiture ZFE compatible. » Mais ce n’est pas tout : « J'ai découvert que les grandes villes ont imaginé des passes ZFE pour les gueux. Alors ça, c'était le sommet. » Mais le mieux, c’est encore de donner un exemple : « Si vous voulez traverser la France pour aller rendre visite à vos grands-parents et devez traverser vingt ZFE, vous devez solliciter humblement vingt autorisations, lesquelles sont conditionnées à des horaires. Sinon, vous devez contourner, et pas seulement les grandes villes, mais aussi les rocades, les tronçons des autoroutes et des routes nationales alentour. » La vie change alors : « Le Gueux est prié de rester avec les autres manants, de ne plus sortir de son village où il est assigné à résidence, sinon il va recevoir une volée de PV. » Pour l'instant, les contrevenants ne sont pas verbalisés… « Pas encore, le temps d'installer les appareils photos qui vont lire les plaques d'immatriculation. Et là, j’ai compris qu'a été mise en place la plus grande loi de ségrégation sociale, qui touche les Gueux dans leur vie privée mais aussi professionnelle. Comment vont aller travailler les infirmières, les artisans, les caissières et les clients des magasins… ? » Comment expliquer qu’on en soit arrivé là ?
Une partition du territoire « au nom du bien »
« Une bande d'illuminés, au nom d'une idéologie mal contrôlée, a mis en place le dynamitage en règle de notre société, la partition du territoire, tout ça au nom du bien. On a imaginé un système où, pour que le riche puisse respirer mieux, on vire les pauvres. » Mais alors, comment faire, puisque la loi de 2021, dite « résilience climat », a tout de même été votée dans les règles ? « L’étude d’impact a été bâclée, ils n'ont même pas évalué le nombre de voitures et de gens impactés. Je suis en train de faire étudier cela pour voir si cela a pu rendre cette loi inconstitutionnelle. Certains élus envisagent de repousser l’application des sanctions à 2027, d’autres discutent d’un moratoire pendant trois à cinq ans. Ce qui est terrifiant, parce que cela veut dire qu'on prend en acte que les 12 millions de véhicules des milieux les plus pauvres ne valent plus rien, puisqu’ils n’ont plus accès aux grandes agglomérations. » Pour Alexandre Jardin, le mouvement des Gueux est encore tout petit, mais il émerge partout. Et « le jour où les gens vont recevoir leurs PV, les dizaines de manifestants vont devenir des millions. Mon souhait le plus profond, c'est qu'on n'aille pas à l'explosion. Il faut donc songer à un droit référendaire d'initiative populaire pour que la démocratie représentative soit complétée par un volet démocratie directe. »
Montpellier, ou la première victoire des Gueux
Si Alexandre Jardin est déjà soutenu par David Lisnard et Michel Fournier, respectivement présidents de l'Association des maires de France et de l'Association des maires ruraux de France, il a pu compter, aussi, sur une première victoire, obtenue grâce à l’intervention de Laurent Jaoul, maire sans étiquette de Saint-Brès, petite commune du Languedoc-Roussillon, que BV à pu joindre : « Il y a trois ans, le président de la métropole montpellieraine, Michaël Delafosse, a proposé au conseil de métropole la mise en place de la ZFE. Sur les 31 maires, quatre contre. » Projet voté, mais à la veille de 2025, alors que la ZFE devait entrer en vigueur, Laurent Jaoul a interrogé ses collègues : « Comment allez-vous faire, dans votre commune, pour expliquer aux gens qu'ils ne pourront plus circuler avec leur voiture ? Et je leur ai proposé de rédiger une délibération à faire voter par chacun de nous dans son conseil municipal. » Puis, après des vérifications juridiques et administratives, Laurent Jaoul a pris la route : « J’ai rencontré les 31 maires de la métropole, un par un, et 23 d’entre eux ont fait voter le projet de délibération dans leur commune. C’était symbolique, mais cela a suffi pour que Michaël Delafosse accepte de présenter au conseil de métropole du 13 février dernier un moratoire sur deux ans. »
Les Gueux seront-ils les pionniers d’un nouveau mouvement fort, de type gilets jaunes ? Les premières arrivées de PV dans les boîtes aux lettres pourraient le confirmer bientôt...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

58 commentaires
Je me répète, il faut acheter des bagnoles pour payer des taxes mais elles ne peuvent pas rouler. En plus, pub étrange pour acheter, la voiture est seule en rue ou sur la route. ( C’est le contraire pour les vélos dans les incitations au vélo, les vélos sont en nombre sur la piste cyclable, en réalité, il n’y a pas de vélo, c’était des figurants, ahaha). Une voiture maintenant, c’est devenu une déco de jardin….Pfff.
Il faut virer tous ces écolos hérétiques des instances de pouvoir. Surtout quand on sait que le carbone est un aliment, pas un poison. Si on veut des arbres en ville, il faut les nourrir et leur fournir du carbone.
Est-ce que ces ZFE ne devraient pas devenir un sujet de désobéissance civique ? Vu le nombre de victimes de cette aberration, surtout lorsque les prunes vont tomber, il y a quelque chose à faire.
Merci à Alexandre Jardin pour sa levée de bouclier .
Notre lettre a notre maire n’a même pas reçu de réponse…
ZFE grand combat des escrolos qui par ailleurs soutiennent le va t’en guerre qui gouverne la France et s’apprête à nous faire vitrifier. Un monde où les fous sont au pouvoir.
Un peu de patience, ça va monter. , attendons les vacances , je prends l’avion pour aller chez mon oncle, il va faire un détour de plus de 50 km pour venir me chercher à l’aéroport. Vive l’escrologie
Par biens des aspects la France ressemble à la Roumanie sous Ceausescu mais c’est pour notre notre Bien !
et personne ne bronche ..
tout rétrécis en France, le droit de s’exprimer, le droit de circuler, le droit de vendre sa maison, le droit de louer, le droit de manger, le droit d’être une victime et d’obtenir justice, le droit de se soigner, le droit de vivre tout simplement. Jusqu’à quand les gueux, les sans dents, les gens de rien, les illettrés, ceux que macron emm… vont supporter ? mystère
Oui on a recréé l urss et notre economie sr sclerose. L obligation pour les artisans d etre reconnu RGE limite la concurrence et fait monter les prix de façon explosive. Comme l a dit. mme tatcher le socialisme prend fin avec la fin de l argent des autres.
Reprenons : sous quelle impulsion sont votées toutes ces lois liberticides ? Les Écolos.
A quoi est dû la décroissance et la ruine de l’industrie automobile en France ? Aux écolos.
Or ces écolos ont bien été élus. En assez grande proportion pour réussir à infléchir les politiques gouvernementales. Qui sont les électeurs des écolos ? Ce ne sont pas que des petits bourgeois parisiens. Ce sont ceux qui se prennent de plein fouet les conséquences de leurs votes.
Et des écolos qui ne représentent personne (voir leurs résultats électoraux).
Qu’on arrête d’em….les Français ! Nous vivons dans une société devenue invivable . Le réveil et la colère du peuple risquent d’être violents, les GJ n’étaient peut-être qu’un avant goût.
Encore une fois remercions les débiles écologistes et leurs délires qui de plus en plus nous gachent la vie, il va falloir un jour dire non dans la rue et fermement.
Mais chère Pounet, vous avez tord les délires parfaitement vrais de ces débiles écologistes sont malheureusement hors sol et sont tellement convaincus être dans la vérité qu’ils s’octroient le devoir divin de nous obliger a la punition écologique que pour notre bien malgré nous.
Il est à noter que le seul parti politique lançant des actions contre les ZFE est Reconquête!.
Voilà ce qui arrive quand les chasseurs d’électeurs à n’importe quel prix laissent les élucubrations des écologistes prendre le dessus sur l’intérêt général.
« Les gueux » de tout poil et de toutes obédiences n’en sont pas moins eux aussi des électeurs, il ne faudrait pas l’oublier.
Leur seuil de tolérance est sur le point d’être atteint et lorsque qu’il sera dépassé alors les « bien pensants » de tout poil auront intérêt à se faire discrets.
Il y en à mare de cette politique suicidaire et ubuesque menée au titre de la préservation de la planète dans un pays qui n’est responsable que de 0,6% des émissions polluantes dans le monde.
Les ZFE, ZAD, et autres doivent disparaître de notre paysage, qu’on arrête d’emmerder les français avec ces foutaises et qu’on coupe le sifflet aux écologiste dont les actions mènent la France France au tapis.
Il faut interdire les véhicule à moteur aux adhérents des partis et associations écologistes
Les bobos gauchos abhorre la voiture sauf pour le tourisme qui devrait aussi leur être interdit
Ces ZFE sont un non-sens. Des tas de familles et d’amis ne vont plus pouvoir se rendre visite. On voudrait couper le lien social qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Il faut supprimer les ZFE qui sont bien inutiles et n’empêcheront pas la planète d’exploser… Les voitures électriques sont une autre aberration car la fabrication des batteries est tout le contraire d’écologique.
il me semble que MR Alexandre jardin a voté MACRON pas moi alors que cet écrivain qui veut faire la revolution dans de beaux salons reste chez lui parce que toutes ces personnes qui viennent nous donner des leçons c’ est un peu tard .
Tout le monde a le droit de se tromper et en l’occurrence son combat est juste .
Oui, tout le monde a le droit de se tromper c’est vrai, mais ça en fait quand même beaucoup de ceux qui se sont trompés alors que tout annonçait un désastre. Ce monsieur va t’il au moins le dire publiquement ? Quant aux maires des communes concernées, rien ne les contraint à prendre ce type d’arrêté municipal et rien ne les oblige non-plus à ne pas faire installer des appareils photos et pour finir,rien n’oblige les forces de l’ordre,police nationale, municipale, gendarmerie à verbaliser les pauvres gens même s’ils en ont reçu la directive.
Si c’est vrai, je ne vous donne pas tort
Si ce monsieur lisait plus souvent BV , il y aurait lu le 6 janvier un commentaire évoquant le sort des gueux interdits de ville …tant mieux si la mayo commence à prendre .