Zemmour relève le défi des législatives dans le Var : les raisons d’un baroud d’honneur

Éric Zemmour aurait pu rester à la tête de Reconquête et jouer les invités vedettes pour soutenir ses 550 candidats dans les circonscriptions et galvaniser ses militants partout, comme il sait le faire. Il aurait pu rester au-dessus de la mêlée, comme Jean-Luc Mélenchon, par exemple, qui ne se présentera pas. L’ancien journaliste a décidé, au contraire, d’entrer dans la bagarre. Il sera candidat dans la quatrième circonscription du Var. Il a peu de chances de l’emporter.
Zemmour a obtenu dans cette circonscription 13,25 % des voix au premier tour de la présidentielle, il est arrivé en quatrième position. Il affrontera une députée sortante macroniste et un candidat RN bien implanté. Le vote utile va à nouveau jouer contre lui, au niveau local cette fois. La marche est vraiment très haute.
Le président de Reconquête a longuement hésité. Son entourage était partagé. Certains le poussaient. D'autres estimaient qu'il avait d'autres moyens de montrer son engagement en mettant sur pied, par exemple, un laboratoire de réflexion et de formation des jeunes, en se ménageant pour les élections européennes. Et qu'il courait le risque de se carboniser. Zemmour avait, en réalité, toutes les raisons de ne pas y aller… C’est un Parisien pur sucre : il a parlé de son enfance en banlieue et de ses attaches dans la capitale mille fois pendant la campagne. Il a fait, du reste, son meilleur score à la présidentielle non pas dans le Sud mais à Paris, dans le 16e arrondissement. Il bascule à 878 kilomètres de Paris : impossible de trouver plus loin ! Zemmour n'a pas l’accent du Midi et n’a aucune expérience politique locale. Il sera guidé par le maire de Cogolin, mais il n’a pas la connaissance directe des réseaux d’influence locaux, des baronnies et il retrouvera son adversaire principal : le vote utile en faveur du candidat RN.
Le RN ne lui fera aucun cadeau. Mercredi, son président Jordan Bardella, devant la presse réunie pour la publication des listes des candidats, a eu ce petit mot d’accueil : « S’il essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » Bardella a insisté sur la marginalisation de Reconquête, comme de la NUPES de Mélenchon, dans le jeu politique : « Il n’y a que nous pour nous opposer à Emanuel Macron. » Bardella ne voit toujours « aucun intérêt » à tout accord d’appareils et pense que « beaucoup d’électeurs de Zemmour se pencheront dès le premier tour sur le RN ». Bref, il a beaucoup de coups à prendre.
Mais l’ancien polémiste aime cette région. Il y passe ses vacances depuis vint ans. Surtout, « il veut montrer que le général peut monter au front, se battre sur le terrain », explique, à Boulevard Voltaire, Stanislas Rigault, le président de Génération Z, lui-même candidat aux élections législatives dans le Vaucluse. « Il veut encourager les jeunes candidats de Reconquête par l’exemple. » C'est une nouvelle bataille qu'il veut mener de face.
Zemmour l’a dit, sur place, avec ses mots. « Je ne me voyais pas mener le combat de l'arrière, je le mènerai à la tête de mes cinq cent cinquante candidats Reconquête, et il faudra, ici comme partout, répandre nos idées qui sont celles de l'avenir », a lancé le candidat à la députation. « On m'a beaucoup dit que la présidentielle était dure. C'est vrai, c'était un combat redoutable, cruel, parfois injuste. Mais j'aime aussi ce combat et je reviens ici pour le mener. »
Zemmour n’a jamais été élu : la défaite dans ce fief indéboulonnable pendant cinq mandats du maire de Saint-Tropez Jean-Michel Couve, un RPR devenu LR qui a régné 24 ans avant de laisser son fauteuil à la députée En marche ! en 2017, est logique, attendue. L’ancien journaliste ne peut donc avoir que de bonnes surprises. « Je suis venu dans le Var parce que j'aime le Var et les Varois, et mon petit doigt me dit qu'ils me le rendent bien », a-t-il encore lancé à ses partisans.
Il aurait peut-être perdu davantage en image, s’il avait filé à l’anglaise. Il y a, dans cette démarche, un baroud d’honneur, pour l’exemple, qui ne manque pas d’un certain panache. Il va tenter de montrer qu’on peut être perdant mais courageux. Il sculpte son personnage, son image, sa stature de chef de parti politique. Une démarche d’avenir. Un premier pas.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

149 commentaires
On peut supposer que le vote « de conviction » aux Législatives sera plus important que le vote « utile » de la Présidentielle. Cela dit, il semble difficile que Reconquête puisse obtenir suffisamment d’élus pour faire un groupe, auquel cas, les quelques courageux élus vont s’ennuyer comme des rats morts, avec des temps de paroles quasi-inexistants ; je n’ose même pas imaginer ce qu’il en sera si Z est le seul élu de Reconquête……
Cela dépend des imbéciles (francais) qui votent ou s’abstiennent à contre-temps ou au mauvais moment depuis 60 ans, sans jamais obtenir de leurs élus le compte des votes blancs.
Bravo Zemmour pour ce courage ,quand à Bardella il n’a pas besoin de faire le malin MLPen a déçu trop de français par son comportement et a essuyé pas mal d’échecs .Marine porte une grande part de responsabilités dans la réélection de macron .
MLP a fait une bonne campagne. Malheureusement son nom de famille ne l’aide pas.
Elle n’a pas été à la hauteur dans le débat, un peu comme si elle voulait perdre.
Est-ce que M. Macron a été, lui, « à la hauteur » ?
Ce n’est le nom de sa famille qui ne l’aide pas, mais la connerie des Français et le comportement des médias aux ordres !
Zemmour a cru un moment qu’il allait « descendre » MLP , erreur , certes à un moment les sondages lui donnaient raison, mais il n’a pas su transformer l’essai . Plusieurs des ses déclarations fracassantes lui ont couté cher . Zemmour a tout simplement oublié, que le métier de polémiste ,est bien différent de celui d’un candidat à la présidence. Un homme courageux et qui défend ses conviction , très bien , mais encore faut il ne pas tirer à boulets rouges sur ses alliés.
Très juste
D’accord. En politique on doit »composer’, avec certaines réalités. Z peut apprendre s’il le veut.
La tête était bien grosse mais les poumons trop petits. Il manquait de souffle.
Zemmour a fait la bonne analyse : MLP est l’assurance tout risques du « système ». La droite ne pourra gagner que quand elle aura tourné la page « Le Pen ». C’est pour cela qu’il s’est lancé dans ce m..dier. Lui en faire le reproche, c’est reprendre les éléments de langage des perroquets cathodiques qui ne lui veulent pas du bien.
Et surtout, Zemmour n’est pas dans le calcul politicien ni le politiquement correct. Il dit la vérité, avec sincérité…. Malheureusement elle n’est pas bonne à dire…..
Autrement dit, on ne peut faire de politique que si on use et abuse de mensonges, de compromissions, de renoncements, d’accords cachés, de démagogie et pour tout dire de corruption. Grand merci, je préfère un métier honnête.
Eric que j’apprécie énormément est le chevalier Bayard par excellence. Je serais tellement heureux s’il était élu ! mais la politique ne récompense pas souvent les hommes nobles et idéalistes. affaire à suivre.
Éric Zemmour est le seul à avoir relevé le niveau intellectuel du débat politique tombé dans la médiocrité. Le seul à avoir dit la vérité sur l’état de notre pays. Et le seul, certainement à aimer la France profondément…. » Quand le sage montre la lune …. l’idiot regarde le doigt…. ». Affaire à suivre…. Reconquête vient de naître…..
Fallait- il qu’il envoie ses lieutenants à la bagarre et qu’il rentre chez lui écrire un nouveau livre ? Ses afficionados (plusieurs millions quand même )n’auraient pas compris et ses électeurs auraient été frustrés .
Zemmour a cette chance d’être comme Cyrano ,il sait exactement ce qu’on va dire de lui qu’il fasse quelque chose ou qu’il ne fasse rien .
Si l’état ne subventionnait pas les partis au nombre de voix, le RN n’existerait plus. Mais pour Reconquête c’est nécessaire et vital, à Z de ne pas en abuser comme MLP.
Z a raison. Même s’il est battu, ce sera avec panache et, généralement, le panache finit toujours par payer. Surtout que, comme il le dit, son programme était le seul à être un vrai programme « de droite »
J’aimerais croire mais j’en doute.
l’espoir fait vivre
Il a raison. L’adage « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » s’applique parfaitement à notre Président de la République. Zemmour sait qu’il perdra, mais avec les honneurs, lui.
Macron se fiche des honneurs. C’est le pouvoir qu’il veut.
Ce n’est pas le pouvoir qui importe pour M. Macron, mais avoir la possibilité de définitivement avoir la peau de la France et des Français. Je ne crois pas qu’il se croit « président des Français », mais courroie de transmission de LMEM : la mondialisation en marche. Ou si vous préférez de LFLBLE : la finance, les banques et l’Etanger.
Mais pourquoi un baroud d’honneur ?
Il nous montre ce que doit être un homme d’état : ¨être le premier à aller au charbon avec panache et sans peur.
Je sais que pour beaucoup d’Artagnan et Cyrano c’est abstrait mais pour ceux de ma génération on sait pourquoi beaucoup sont tombés en Artois.
Je pense que Zemmour mène par fierté un combat d’arrière garde et qu’il laissera tomber très vite. Et que MLP – la bête selon son dire chez CNEWS – a fait bien plus preuve d’intelligence et de bon sens. Mais il est évident que son obstination contre l’évidence va amoindrir les résultats du RN. Mais quand pris par « l’hubris » la chute est si dure , on amortit la chute en arrachant quelques branches.
Les faits et les réalités sont têtus. L’état du Pays n’est plus très loin de celui qu’il était en à la fin des années 30. Ne pensez pas une seule seconde que c’est en faisant de la politique politicienne, du pouvoir d’achat à crédit, des petits arrangements en dédiabolisation et des accommodements « raisonnables » avec les voilées qu’on s’en sortira.
L’égo de Marine l’empêche de prendre les bonnes décisions. Elle persiste et signe dans la défaite et nous précipite avec elle et nos idées ne sont pas défendues. La place de la France dans tout cela ? Je crains que la France soit morte le 10 avril à cause d’un réflexe de peur bien orchestré par nos opposants. Que Dieu sauve la France .
Comme l’a dit en son temps Jehanne d’Arc ; » Il y a grand péril au royaume de France ! »
Il fallait se douter qu’il irai, n’est pas admirateur de Napoléon qui veut. Même s’il échoue personne ne pourra nier son cran, j’entends d’ici les fabulateurs nauséabonds s’il avait reculé. Bardella en est un qui prend les devants, je l’admirai ce p’ti gars mais il descend d’un cran par jour dans mon estime sans doute étouffé par dame Marine.
J’adhère totalement à votre dernier paragraphe. Bardella est sous mauvaise influence.
Moi également
il est entre dans la « famille » il agit donc en branche rapportée
« Il n’y a que nous pour nous opposer à Emmanuel Macron. » déclare, sans rire, Bardella.
Avec des opposants de cet acabit, le roitelet peut dormir tranquille …
Et dire que c’est le moins mauvais des représentants RN. C’est dire le niveau. On comprend pourquoi Marine essaie de débaucher les Reconquête. …
Bardella a eu beau faire des œillades appuyées auprès du très talentueux Stanislas Rigault, il s’est pris un râteau.
C’est ballot …
On pourrait dire la même chose de E.Z qui voyant son faible score , a cru qu’il suffisait de frapper à la porte du RN , pour faire alliance . Il a oublié certaines de ses phrases peu amènes …La mule du pape existe encore .
Parce qur MLP l’a épargné ?
Pour une fois ce fut la réponse de la bergère au berger !
Et les sympathisants de Reconquête! qualifiés de nazis par la chef du RN! Ca ne s’oublie pas non plus.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Jusqu’à preuve du contraire , c’est bien le RN qui représente le mieux l’opposition à Macron. Attendons le soir du 1er tour , contrairement à certains si c’est un candidat Renconquête qui arrive en tête dans ma circonscription , je voterai pour elle ou lui sans hésitation. Entre deux mots il faut choisir le moindre , donc entre rester chez moi et mettre un bulletin reconquête , je vote reconquête. Avoir le Courage des valeurs communes , plutôt que la bêtise d’une abstention mortifère .
entre deux maux ?
Euh, je constate que MLP n’a pas demandé le recomptage des voix devant la fraude évidente.
Pour moi, elle qui était déjà classée comme incompétente, mais pour qui j’ai voté au second tour, est définitivement rayée de mes votes quels qu’ils soient, car en fait le RN, de fait, ressemble à un parti collabo de LREM qui espère une « renaissance ».
Je me suis fait la même réflexion que vous.
Je m’attendais à une réclamation officielle du RN pour ces résultats du 2e tour pour le moins « fluctuants » au fil des heures.
Eh non, aucune réaction.
J’en ai tiré la conclusion que le résultat arrangeait MLP.
En juin, pour moi, ce sera Reconquête et rien d’autre !
Le RN n’est pas un parti politique digne de ce nom. Il n’est qu’une machine à perdre, une boutique qui vit du système politique et se fiche complètement de la France et des Français.
Vous avez tout à fait raison et c’est également ce que je ferai dans ma circonscription.
C’est justement » en attendant le soir du 1er tour… »et en se réservant pour le second, qu’on vote mal. En fait il s’agit d’un vote de ventre mou.
« Si Zemmour essuie un nouvel échec, il sera obligé d’en tirer les conclusions. » pérore Bardella qui ne manque décidément pas d’air.
En ce qui concerne sa patronne, il lui faudra combien d’échecs pour comprendre qu’elle doit « en tirer les conclusions » ???
+1000 !!!
Un échec à 42% contre un agglomérat de soumis, corrompus et trouillards , avec la dernière banderille Zemmour, c’est honorable. Et 7% et il parade ! Et ses thuriféraires l’approuvent et combattent donc les patriotes.
Cher monsieur, il y a des médias mainstream pro-Macron comme il y a des médias mainstream pro-Zemmour. Sur BV, il vaut mieux louer M. Zemmour que Mme Le Pen. Soyez prudent.
Bien oui monsieur, on accueille pas les fossoyeurs de la France avec des roses.
Il semble que l’article ne vous donne pas raison !
Quand on est patriote on signe un accord pour aller au secours du pays, en jouant les offensés et en refusant de signer on prouve qu’on n’en a rien à faire de l’avenir de ce pays!
Même réaction de ma part.
Bardella me déçoit.
Oui, MLP doit laisser sa place. Elle a fait un travail exceptionnel. La politique est ingrate.
Quel travail a t’elle fait ? A part jouer les » Jokers » utiles de ses adversaires pour le second tour ? Se retrouver face à elle est le scénario idéal pour gagner ! Quel travail a t’elle fait à part berner ses électeurs, car elle ne veut pas le pouvoir ?
J’allais écrire la même chose, merci
Eric Zemmour fait preuve d’un certain panache. Il est de ces rares hommes qui font passer leurs convictions avant leur tranquillité. J’ose espérer que ces Législatives seront une réussite pour Reconquête. Un grand merci monsieur Zemmour pour votre engagement, vous lire, vous écouter notamment dans l’émission de Christine Kelly ont éveillé bien des français anesthésiés de propos stériles.
C’est vrai : M. Zemmour a fait sa part comme le colibri de la fable africaine. Mais d’autres avant lui, pendant des années et des années, sous les sarcasmes les plus acides de la bien-pensance, ont bien déblayé le terrain pour lui offrir un boulevard. Pourquoi, alors, seulement 7,5% ?
« Pourquoi, alors, seulement 7,5% ? » La réponse est vraisemblablement à rechercher chez Mac Kinsey.
vous avez réveillé les Francais d’une anesthésie de 60ans les Suédois n’ont pas attendus autant pour réagir
Oui Zemmour est un des rares à faire passer la France et son destin avant tout le reste. Un des rares à se battre avec sincérité pour ses idées, pour la vérité.
« Impossible n’est pas français » !
livre de Louis ALIOT.