Zemmour, plus haut que les sondages ne le disent ?

À certains indices, notamment un récent sondage sur les opinions du corps électoral, on devine toutefois que la France bascule massivement à droite.
Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les Républicains commencent à y penser : il y aurait peut-être un « vote caché » en faveur d'Éric Zemmour. Cette hypothèse a déjà été évoquée par le passé, notamment en 2017, au sujet de François Fillon. Elle ne s'était pas avérée très pertinente. Cette fois, donc, ce serait différent. Beaucoup d'électeurs de droite envisageraient ainsi, sans le dire, de donner leur voix au candidat de Reconquête, ce qui permettrait au jeune parti politique de compter sur un important réservoir de voix et, peut-être, de créer la surprise au soir du premier tour. Nicolas Sarkozy lui-même estimerait que le potentiel électoral de Zemmour serait largement sous-évalué. L'Opinion écrit, le 25 janvier : « Au siège des Républicains, on note que les courriers d’adhérents appelant les dirigeants du parti à davantage prendre en considération ce que dit Éric Zemmour n’ont jamais cessé depuis l’automne. »

L'application d'intelligence artificielle Qotmii, plébiscitée par les zemmouristes, le place par ailleurs en tête des candidats à l'élection présidentielle, sur la base d'une analyse des réseaux sociaux et des interventions médiatiques. Les politiciens de droite, eux, constatent la ferveur de ses meetings.

La crainte s'emparerait même de La République en marche chez qui, selon LR, la même analyse serait partagée. Mais alors, nous aurait-on menti dans les médias en parlant de « campagne qui stagne » ? On n'ose le croire. Ce serait du complotisme.

Il est encore trop tôt, bien sûr, pour se faire une opinion sur cette élection et sur le tour quelle prend. À certains indices, notamment un récent sondage sur les opinions du corps électoral, on devine toutefois que la France bascule massivement à droite. Il va être difficile d'insulter, à la télévision et dans les journaux, une majorité de Français. Cela soulagera les militants historiques qui sont, depuis quarante ans, condamnés à la mort sociale. Dans ce contexte, les alliances de circonstance de Valérie Pécresse avec les centristes ne vont probablement pas dans le bon sens. Les attaques du RN contre les propos clivants d'Éric Zemmour non plus.

Comme le disait assez maladroitement Agnès Evren, porte-parole LR sur BFM TV, le 25 janvier : « La base est très radicalisée mais pas les cadres. » De là, sans doute, cet important réservoir de voix qu'ils prêtent à Zemmour, qui sera peut-être (ou peut-être pas) la surprise de ce scrutin.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/02/2022 à 15:02.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

156 commentaires

  1. Les sondages veulent influencer le vote des français , ils veulent à tout prix le soi-disant vote utile Macron ou Le Pen , j’espère que cela n’arrivera pas !
    Quant à Pecresse , le Pen, elles ne veulent débattre ni avec Mélenchon , ni avec Zemmour
    Cela démontre leur couardise !

    • ne pas vouloir débattre avec Mélenchon ca se comprend quand on le voit insulter la bave aux levres ses contradicteurs et leurs électeurs

    • Ou avez-vu ça ? Marine a déclaré sur bfm qu’elle était prête à débattre avec zemmour Le seul problème qui me fais peur à moi c’est qu’il aille trop loin dans ses propos. Qu’il en reste une image d’opposants haineux ? Et que les électeurs, déçus du résultat ne se déplacent pas pour le second tour ( s’il en reste un qualifié). Leur programme étant à 90% le même. alors un débat pour quoi faire, pour faire rire macron , NON. Pour prouver au pays qu’on est pas dans la querelle OUI

  2. Il est évident que tout cela est pipé, sinon il y aurait moins d’ acharnement pour le torpiller
    Mais pourquoi encore débattre avec mélenchon On ne débat pas avec un crétin on ne peut que s’ abaisser à le faire. Macron est le poisson rouge dans son bocal il s’ agite, tourne en rond mais en distribuant le fric qui manque à l’ état. MLP tente de garder
    le cap mais pas assez tranchante dans ses prises de position; Pécresse est portée par des médias mais reste un Macron bis.

  3. Vous verrez que plus d’un qui n’avait Jamais voté se lèvera pour y aller. Z,à l’iverse Des autres,sacrifie une carrière brillante et fructueuse au service de la France. Cela mérite,aux yeux de certains,un petit effort pour aller glisser un bulletin dans l’urne.

    • le seul a avoir quelque chose a perdre en cas d’échec les autres continueront leurs petites affaires leurs mandats électoraux

  4. Pourvu que « Z » crée la surprise et balaye tout ce petit monde de véreux, de larbins, de larves rampantes, prêts à tout pour un maroquin, mais qui se fichent éperdument du sort de la France!

  5. Quand nous saurons certains de l’ obtention des parrainages , nous verrons enfin la cote des sondage pour E.Z. s’élever d’ une manière spectaculaire .

    • exact il y auras trop plein pour venir au secours de la victoire et une fois Macron candidat officiel on verras sa vraie cote

  6. Comme le disait Churchill: « je ne crois aux statistique que lorsque je les aies fabriquées », il est manifeste que lorsqu’on écoute les gens autour de soi, les intentions sont différentes des chiffres des agences qui sont dépendantes de leurs clients, sans parler du Zemmour bashing sur à peu près toutes les chaines or C News.

  7. Je ne crois pas un seul instant aux 25% de macron. Quand je vois la ferveur lors des meetings d’Eric Zemmour on me fera pas avaler qu’il est à 11%. J’espère qu’Eric Zemmour sera notre prochain président.

  8. Il est vrai que les quelques 25 % qu’obtiendrait Macron au premier tour m’ont toujours paru très surfaits ! D’autant, qu’il devient difficile de nos jours avec un tel niveau de détestation de trouver des gens qui lui donnerait leur assentiment… Hormis bien entendu sa cour politique dont la vocation essentielle est de s’assurer un confort substantiel pour les cinq années à venir !

    • 25% c’est absolument impossible
      1) il y a eu beaucoup de défections au sein de LREM
      2) l’état de la France est calamiteux. Malgré la propagande, les gens le constatent
      3) regarder le score LREM aux dernières élections
      4) ce n’est pas un secret qu’il y a les sondages pour la presse et… les autres, les vrais. Ces derniers mettent Macron à 11-12%

      • Il y a un an, j’étais membre de LREM, je me suis désactivé à ce moment et depuis je suis membre de soutien de Reconquête et fervent partisan pour notre grand remplacement de la société patriotique et des valeurs de la république. N’oubliez pas de voter Z.

  9. Ras le bol des sondages . L’erreur de Z serait de critiquer MLP.
    MLP a déjà critiqué les transfuges, ce n’est pas bon.
    Ils doivent s’unir sinon (c’est une redite) ils seront complices de la réélection du fossoyeur.

    • Vous avez raison, d’ailleurs Z n’a jamais critiqué les électeurs du RN, au contraire. Certes, en réponse à MLP, il explique sa position mais sans critiquer.

    • vivement que Marion Maréchal le rejoigne.
      C’est à Marine Le Pen de s’effacer en faveur de Zemmour et pas le contraire, elle a déjà perdu deux fois et jamais deux sans trois j’en suis convaincu
      Zemmour je vote, Le Pen je m’abstiens

  10. Nous le savons tous les entreprises de sondages sont les  »influenceurs » du vote pour le LR & LREM. Malheureusement beaucoup d’électeurs suivent les sondages et non les candidats et leurs programmes. Les sondages  »olitiques » devraient être bannis six mois avant le scrutin. Oui, oui, je rêve.

    • les sondages sont manipulés car il sont destines a faire croire que tel candidat domine et donc encourager les indécis a voter pour lui. voler au »secours » de la victoire ca existe depuis des lustres c’est ce qui s’est passe pour LREM en 2017

    • C’est le principe même du sondage qui est « influenceur ». Il permet, entre autres, à certains de placer leur ego du côté du vainqueur, et à d’autres de booster leur candidat. Et encore bien d’autres choses…

    • Exact. Les sondages étaient des éléments d’analyse, ils sont devenus des moyens d’influence, habilement exploités.

    • Statistiquement et inexorablement, la courbe gaussienne des QI (et il n’y a pas que le QI dans Les intelligences…) montre une moitié de la population quasiment incapable et l’autre non dénuée de cinglés de toutes sortes aussi même si le Niveau est meilleur. Intelligence et Savoir n’empêchant pas d’être paranoïaque ou sadomasochiste.

  11. Zemmour a une bonne stratégie de grand joueur d’échec, du coup il laisse ses adversaires dans la perplexité et déstabilisés, essaimant quelques sympatisants de ci de la au fil des jours…
    Alors comment comptabiliser au plus juste ses soutiens…
    Wauquier et Ciotti oseront ils ?

    • Courage a Ciotti qui devrait avec lucidité voir venir le naufrage du bateau sur lequel il est Wauquier c’est plus difficile car il peut espérer être présent en 2027

    • WAUQUIER je ne sais pas mais CIOTTI interrogé par Sonia MABROUCK n’a pas répondu sincèrement, pour lui c’est Pécresse qui sera en tete. pour gagner il faut savoir mouiller la chemise

  12. Quand on sait que les sondages sont trafiqués pour qui vous savez, il est fort possible que Zemmour soit à plus de 20%.
    Ça serait désopilant que les fake news se retournent contre les « fake news makers ». L’arroseur arrosé !

  13. Macron toujours en tête dans les sondages « officieux » cela paraît suspect quand on voit ce qui se passe dans le pays en matière de sécurité , l’impuissance de l’état avec l’immigration, les dealers, la justice défaillante etc……… sans être complotiste il y a un loup!!.

    • Pas si simple car pour beaucoup «  Macron fait ce qu’il peut .. et les autres ne feraient pas mieux «  j’entends cette rengaine autour de moi de la part de personnes âgées, souvent hypocondriaques et issues des CSP++ . Les mêmes personnes qui voulaient que l’armée tire à balles réelles sur les GJ mais qui ne connaissent pas trop les black block…bref des bons français qui regardent la Tv matin , midi et soir , qui sont abonnés à la PQR , Les Échos , et Le Figaro rubrique Bourse

      • Je rejoins votre remarque observant également dans mon environnement campagnard le même comportement chez des personnes pas spécialement âgées.

      • Peur de quoi ? Du virus ? Je refuse le vaccin et vis tranquillement dans ma campagne, j’écoute, regarde et lis les médias que je choisis, prévois la proche guerre civile qui ne saurait m’effrayer, ne crois aucun des sondages tout en redoutant le résultat final si les électeurs se contentent d’ouvrir leur télévision au lieu d’ouvrir leurs cerveaux, selon un slogan récent.

      • Très juste Monsieur! Je vis la même horreur.
        Cette catégorie de personnes ne se l’avoue pas mais souffre de déficience mentale du point de vue du courage , et, pour certaines, préfèrent rester discrètes et apparemment bien pensantes, car elles n’ont pas toujours eu une vie exemplaire au plan de l’éthique …

      • Merci, vous êtes trop gentil pour nous autres séniors-mais-pas-séniles qui fuyons les chaînes d’information officielles, lisons les bonnes pages de la presse bien écrite (sinon bien pensante, selon votre jugement objectif, avons vécu suffisamment de crises de toute sorte pour estimer juger les événements et les gens de façon éclairée et indépendante.

      • J’ai un proverbe qui me colle à la peau « il faut se méfier de l’eau qui dort », membre de Reconquête, ex-police nationale, ex-professeur de karaté et judo, aucun accident d’auto depuis 50 ans, bref, un vieux que si vous venez me chatouiller, vous serez surpris. (je n’attend que ça, quelques exercices en dehors du dojo ne me feraient pas de mal).

  14. Il est bien entendu que tous les sondages fournis par le gendre macron, vous vous souvenez, celui qui souhaitait le crash de l’avion de Zemmour lors du voyage en Arménie, sont des plus sincères. Nous ne pouvons faire que confiance à ce genre d’individus. Un peu de sérieux. Juan Branco l’écrit dans son livre Groupuscule, tout les instituts de sondage étaient présents lors du jour d’investiture de macron au poste de président .

  15. Z doit continuer à travailler sur l’union des électeurs de droites autour d’un homme décomplexé et nouveau, lui (principe de cette élection voulue par CdG)

    Il se définit lui-même comme un catalyseur sans doute par modestie naturelle et pour faire comprendre qu’il est en mission non pas pour lui mais pour la France.

    Il doit garder sa rigueur intellectuelle, son bon sens, son franc-parler. Il doit parler aux travailleurs, aux gens modestes, à la campagne, parler de la vraie vie des gens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois