Zemmour : l’amertume d’une double défaite 

L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.
Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.

Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.

On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.

Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.

C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?

« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 13:07.
Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

205 commentaires

  1. Les français savent-ils ce qu’est le communisme?
    Se rappellent-ils ce qu’ont vécu les pays de l’Est sous régime de l’URSS : le totalitarisme communiste, la destruction de l’individu, la prédation des biens et l’élimination systématique des opposants !
    Pourtant ils ont largement voté hier pour un parti pro-musulman qui promeut la « révolution » et qui plongera le pays dans le chaos !… dégoûtée

  2. Quel gâchis, de la part de MLP, qui a saboté cette alliance avec Zemmour, pour garder sa boutique ! J’attends de voir les consignes de vote de Z, mais dans tous cas je n’oublierai ce coup de Trafalgarde la part de Marine !

    • EZ a tiré à boulets rouges sur MLP . Quand on veut faire alliance , on ne commence pas par Humilier son partenaire Dixit: « EZ , Moi les livres , Elle les chats  »
      Super comme déclaration.
      Résultat Reconquête 4 % , RN 19 %

  3. Marine Le Pen a tout de suite compris que la puissance intellectuelle et charismatique d’Éric Zemmour la ferait disparaître et sa confortable entreprise familiale le RN avec, si elle validait un projet d’alliance avec Reconquête.
    Son entretien minable avec Macron au 2eme tour a montré sa dérive à gauche pour se démarquer de Z. et tenter une connexion avec la droite LR : échec .
    Une espèce de renoncement consenti à des valeurs qui auraient fait élire la vraie droite et la faire disparaître.

    • Quand on considère que l’islam est compatible avec la république on n’est plus patriote.

      • Oui vous avez parfaitement raison.
        Mais le staff du RN qu’on dit «spécial» tente d’insinuer du woke.

    • c’est la technique FN puis RN de marginaliser tous ceux capable de faire de l’ombre a la « firme »

    • Quand on veut faire une alliance , on ne commence pas par Humilier celui ou celle avec qui on veut bâtir un projet. Avaler des couleuvres, tous les hommes politiques ne sont pas à l’image de Darmanin , Philippe , ou LE Maire qui avaient dit pis que pendre de Macron et qui au final lui trouvent toutes les qualités . Il ne suffit pas d’être un brillant polémiste pour devenir le chef d’un mouvement qui rassemble une grande partie des Français .

    • MLP fait le job. Avec son « renoncement » elle fait mieux que Z. Il suffit d’écouter Jacob Huighe etc. pour voir d’où vient le problème. Ils appellent à voter Macron sans rejoindre son parti. Ils leurrent les français.

  4. Je ne comprends pas que le RN ait présenté un candidat face à Zemmour. MLP a préféré son ego au destin de la France. Que le RN ne compte pas sur ma voix au second tour, je resterai chez moi.

    • Vous avez Raison restez chez vous et Macron vous en remercie d’avance! C’est avec de telles attitudes que nous en sommes là aujourd’hui !
      EZ savait que le candidat RN était implanté depuis des années dans cette circonscription , et qu’il y avait fait un travail de fond. Le parachutage ne plait pas à tous !

    • On pourrait vous retourner le compliment. Je ne comprends pas pourquoi Z a présenté un candidat face au RN alors qu’il est pour l’union des droites. Il a préféré son ego … etc.

    • parce qu’il ne faut jamais 2 crocodiles dans le meme marigot et quelle sait qu’elle se serait fait « bouffer » par Z. elle a toujours vires ceux qui la dominaient intellectuellement ou politiquement.

  5. Zemmour s’est présenté dans une circonscription où le RN a fait un travail de fond depuis des années. E.Z a pensé peut être que sa seule notoriété allait lui permettre de l’emporter, erreur , le parachutage n’est pas toujours bien vu par les électeurs. Pourquoi avoir choisi cette circonscription ?? Quant à l’union NUPES , on va vite voir que ce n’est qu’une union de façade. Comme le dit le journal  » Causeur » Mélenchon piège à C..S .

  6. Je suis effondrée.
    Je perds le peu de confiance qui me restait pour les urnes, croyant qu’un parti fort de 130.000 adhérents devait nécessairement gagner quelques députés.
    Et c’est rien, que dalle, nada.
    La faute aux abstentionnistes ?

    • 130000 répartis dans plus de 500 circonscriptions ! Cela n’enlève en rien le fait que reconquête est le premier parti de France . Ne pas confondre parti politique et magouilles électoraliste locales avec achat d’électeurs .Celle ou celui qui s’engage dans un parti tel que reconquête est une personne qui n’est plus à convaincre . J’espère et je pense qu’Eric Zemmour en est assez conscient pour ne pas abandonner ses fidèles partisans . il faudra rebondir autrement , par les idées !

  7. Comme quoi dire la vérité aux français sur l’état et l’avenir possible de leur pays n’est pas la solution : mentir ou faire des promesses impossibles à tenir les séduit davantage.
    Quelle tristesse

    • Croyez-vous sue des gens capables de se battre pour un iphone ou un pot de Nutella soient capables de comprendre quoi que ce soit?

    • ils sont formatés dès leur plus jeune âge par une Education nationale gauchiste donc incapables de réfléchir sainement.

  8. Il a trop parlé de sujets qui n’auraient du être abordés qu’une fois en place et pas assez de bon sens pour s’adresser efficacement aux Français et in fine c’est raté .et l’amertume des électeurs qui ont voté pour lui est immense.

    • Oui c’est exactement ça , un manque de sens politique extraordinaire pour un homme aussi cultivé c’est incroyable.

    • Non, il joue franc jeu, contrairement aux autres. Au moins, ses électeurs savent POURQUOI ils votent.

    • oui, et également il a été trop méchant et insultant par des attaques sur la personne elle même des autres candidats …

  9. Celui a cassé le camp des patriotes en deux et par qui la catastrophe d’avril 2022 est arrivée a payé.

  10. La droite dite « la plus bête du monde » n’a pas voulu s’allier, voilà le résultat !!! Nous aurons Macron ou Mélenchon !!!

    • Et dans le même temps les deux comme quoi avec les gauchistes le pire est toujours certain et maintenant c’est En Marche pour 3000 milliards de dettes la faillite créolisée en sus

    • Marine Le Pen y est pour beaucoup dans ce fiasco et pourtant je vais devoir voter pour elle au 2e tour pour contrecarrer Éric Worth transfuge chez Macron

  11. Les français sont à gauche car le RN est à gauche (comme LFI retraite à 60 ou 62 ans; distribution d’allocations en tous genres…). NUPES, LAREM, RN, une partie de LR : tout ça est à gauche car, en fait tout ça, est mondialiste! Si MLP propose la retraite à 64 ans la moitié de ses électeurs se barre à LFI. Les français sont des « gagne-petit »; ils ne voient que leur petits intérêts immédiats. Pendant ce temps la déconstruction de la France peut continuer, les français s’en fiche: ils consomment

    • Vous êtes mûr pour passer chez Macron. Le pire c’ est que vous ne vous en rendez même pas compte.

    • Entièrement d’accord avec vous pour ces partis associations d’amis dont les dents raillent le parquet seul l’intérêt personnel est pris en compte quelques soit les moyens pour accéder au pouvoir et hélas pour beaucoup les Français se résignent a du pain et des jeux pour horizon de vie

      • avec l’inflation beaucoup vont pleurer mais inutile de les plaindre puisqu’ils ont voté (ou non, ) pour ce gouvernement.

      • Le problème c’est que ce sera la frange des travailleurs éveillés qui devra payer pour ces profiteurs de tous bords.

    • Les Français voient surtout l’Etat nounou, ils ne comprennent pas que ce dernier est au service du mondialisme

      • L’Etat nounou a l’autorisation des « américains » pour emprunter sur les marchés financiers US. Mais cela comporte certaines clauses, comme la soumission aux recommandations de Bruxelles, ou bien à la vente plus ou moins légales de fleurons de l’industrie nationale à des industriels européens soumis aux USA.
        Et si tout cela ne se passer pas comme cela a été « organisé », alors les 35 000 soldats américains, viendront faire respecter l’ordre et les règles de la 1ère démocratie du monde occidental.

    • « Les français sont des « gagne-petit »; ils ne voient que leur petits intérêts immédiats. »
      c’est exactement cela.

    • Cette gôche a fait des français des consommateurs qui ne votent plus que pour leur intérêt personnel (ou restent à la maison car ça ne sert à rien(?).Cette gôche en vantant l’humanitarisme et en sauvant(parait-il)la planète leur donne(vend) une bonne conscience.La Liberté pour eux c’est de pouvoir consommer ou voyager(idem).En suicidant la nation,ils détruisent la civilisation européenne . Nos enfants paieront LEUR addition.

    • Vous avez entièrement raison . Avec ces élections , j’ai même tendance à ajouter : « qu’ils crèvent , puisqu’ils en ont envie ».
      Ce qui m’ennuie , c’est qu’ils m’entraînent avec eux dans la déchéance.

    • Quand on arrêtera de dire que le RN est de gauche on aura peu être une chance. On ne peu pas défendre la France sans défendre les Français. La gauche ,elle, elle est pour l’assistanat ce qui n’a rien à voir avec le RN.

  12. Le résultat de ces élections confirme que le courant « libéral conservateur » est très minoritaire (4% hier) et qu’il ne peut se substituer au RN. L’union des droites a totalement échoué et notons que les droites (LR et Reconquête puisque de l’avis de Zemmour le RN est de gauche ! ) ne pèsent que 15%; autant dire que la France est très loin d’être « à droite » et qu’elle n’est ni conservatrice ni libérale. Le bien-fondé de la ligne adoptée par le RN est confirmé une nouvelle fois.

    • Nous avons encore eu la preuve à la présidentielle que MLP ne veut pas être élue, la place de principale opposante lui convient parfaitement et c’est exact qu’elle vire de plus en plus à gauche, sont discours s’était « re-droitisé » quand Eric Zemmour est apparu dans le paysage politique, mais qu’en est-il exactement ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois