Zemmour : l’amertume d’une double défaite

Les sondages lui donnaient entre 0 et 1 député, ce sera donc zéro. Éric Zemmour a échoué à accéder au second tour des élections législatives dans la 4e circonscription du Var, arrivant avec 23,19 % des voix juste derrière le candidat RN Philippe Lottiaux, qui affrontera la députée sortante de la majorité. Au-delà de cette défaite personnelle, c’est, sur le plan comptable, une véritable déroute que la jeunesse de la formation politique ne saurait relativiser. Non seulement Reconquête n’aura aucun député à l’Assemblée nationale mais aucun candidat n’a réussi à se hisser au second tour. Ni Guillaume Peltier, ni Stanislas Rigault (avec Marion Maréchal en suppléante) n'accèdent au second tour. Le premier a appris sa défaite en direct sur un plateau de télévision, le second termine avec un peu plus de 10 % des voix, loin derrière le duo de tête RN-Renaissance. Dans les Alpes-Maritimes, Damien Rieu a également échoué.
Éric Zemmour peut nourrir des regrets, car les sondages le plaçaient au second tour, au soir du premier tour, il était même en tête à Saint-Tropez, avec un peu plus de 37 % des voix. S’il a enregistré de bons scores dans certaines localités, il lui aura manqué les quelques dizaines de voix nécessaires pour dépasser le très implanté Lottiaux, déjà candidat en 2017. Au-delà de ce parachutage raté, c’est l’avenir politique d’Éric Zemmour qui pourrait être remis en question avec cette défaite. Paradoxalement, seule une candidate, soutenue mais non investie par Reconquête, est arrivée largement en tête au premier tour (41 %), la candidate RN-Ligue du Sud-Reconquête Marie-France Lorho, députée sortante de la 4e circonscription de Vaucluse. C’est trop peu pour se réjouir, pense-t-on chez Reconquête.
On sait à l’heure actuelle qu’un comité politique aura lieu dans les jours à venir pour déterminer la stratégie à adopter en cas de second tour, on sait également qu'un peu plus de 200 candidats RN comptent sur le soutien des candidats d’Éric Zemmour. Face à la tenaille NUPES-LREM, toute aide sera bonne à prendre.
Quoi qu’il en soit, il s’agit pour Zemmour et ses proches de poser un diagnostic, aussi sévère soit-il : l’aventure présidentielle et législative se solde par un échec cuisant, et rien dans le paysage politique ne semble laisser une ouverture à l’émergence d’une nouvelle force politique de droite, comme si, à force de trop vouloir faire l’union, on finit par faire le vide.
C’est l’aspect rageant de l’union des droites : elle est nécessaire mais infaisable, salutaire mais invivable. Ses troupes peuvent en vouloir à leurs opposants, à la guerre en Ukraine ou au vote utile, c’est sans doute une part de l’explication, mais elles ne pourront pas faire l’économie d’une réelle question à laquelle Marine Le Pen a déjà répondu : peuvent-ils, à l’échelle nationale, faire plus de 7 % ?
« Je veux dire aux Français qu’il faut continuer de se battre. Notre vie politique est aujourd’hui 50 nuances de gauchisme. Reconquête sera le seul parti de droite », martelait Éric Zemmour, ce dimanche soir. Écartelée entre un centre orléaniste et un vote contestataire, la droite est à l’image du Titanic, éventrée et coulée corps et biens, ne reste qu’une poignée de canots de sauvetage. L’union, Éric Zemmour en a rêvé et c’est la NUPES qui l’a faite.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

205 commentaires
Oui mais la seule bonne question est la suivante : Comment un homme aussi cultivé pouvait il imaginer remporter un quelconque solide succès dans un pays vérolé par la gauche depuis des lustres, et à ce sujet, inutile de refaire cette fois l’Histoire. Les observateurs nous ont servi des retour de la droite à toutes les sauces, seuls ceux qui maintenaient la version inverse avaient raison.
Très bonne question;
Les français ont choisi : Ils iront donc à l’enterrement de leur pays si ils y sont autorisés.
Sous conditions d’être masqués et vaccinés
Dans cette présidentielle, le seul qui a eu le courage de mettre les mots justes sur ses idées . Respect. Un grand Monsieur.
le premier qui dit la vérité doit etre éxécuté.
On a toujours tort d’avoir raison trop tôt ou…..trop tard ! Éric Zemmour le sait !
On a surtout tort de penser pouvoir être élu sur de bonnes intentions. Les médias sont les faiseurs de rois. S’ils ont décidé de détruire un candidat, celui-ci n’a aucune chance d’exister. Tous les moyens seront bons (même les pires) pour le démolir.
Amer mais pas surpris.
Il semblerait qu’en démocratie, la droiture, la liberté, le respect de la vie, l’amour de son pays soient des valeurs qui ne font pas recette.
Après Jean Royer, Marie-France Garraud, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers, Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson, François-Xavier Bellamy, c’est maintenant au tour d’Éric Zemmour, et surtout, encore et toujours à la France, d’en faire les frais. Seule une conversion spirituelle profonde nous sauvera et sauvera la France.
Je crois qu’il faudra 1000 ans pour faire comprendre que la France est enracinée à gauche.
L’opinion des français n’a pas changé depuis la révolution. 200 ans seront nécessaires pour lui faire comprendre que le gauchisme mène à la misère et au totalitarisme. Le pays est métastasé par la pensée égalitariste, communiste entretenue par les médias, par ce qu’on appelle l’éducation nationale et par la soi-disant Justice. Il faudra passer par la faillite et/ou une expérience à la Chavez pour le « rééduquer » si on veut aller plus vite vers un régime adoptant un libéralisme conservateur.
Et nous, les 42% majoritaires de patriotes nous sommes encore bien plus amers et inquiets. Car par delà MLP, EZ ou NDA c’est la France qui a été trahie alors qu’on pouvait encore la sauver de Macron et Mélenchon ; un cauchemar avant la fin ?… Honte aux politiciens irresponsables et vaniteux qui ne méritent pas la France et les Français. Il ne reste qu’un éventuel espoir : la proportionnelle et le RIC pour rendre le pouvoir au peuple de France
C’est un rêve.
jamais ils ne mettront la proportionnelle trop dangereux pour la ploutocratie
Honte surtout à MLP qui a refusé de s’allier
J’ai bien du mal à croire qu’une majorité de Français préfère voir à la tête du pays une clique de gauchistes anarchistes et antisémites , style mélenchon plutôt qu’une équipe pour défendre le pays ; à mon avis, tout cela va se terminer très mal
D’accord avec vous mais les faits sont là.
Pour le peuple français, dans sa grande majorité, rien de positif ne sort véritablement des urnes , depuis quatre décennies. Nous n’avons plus droit qu’à une immonde tambouille électorale, où se pressent les avides gamellards de tous bords,une mascarade organisée à la seule fin que le pouvoir demeure à jamais entre les mêmes mains.
Seul, une explosion de la vindicte populaire mettra fin à cette parodie de démocratie.
espérons le
Je me fais la même réflexion. Je pensais naïvement que l’on pouvait encore espérer en, peut-être pas les humains, mais au moins les Français, certains Français. Mais il faut se rendre à l’évidence que, avec tout la battage médiatique orchestré depuis des semaines le tout ponctué de façon incessante de « on s’attend à une forte abstention », les plus « faibles » n’ont su résister à l’appel des sirènes du fond de leur grotte, trop habitués qu’ils sont, à obéir aveuglément depuis la « pandémie ».
Une grande partie des abstentionnistes préfère rester aux aides sociales et attendre que l’autre partie travaille pour les nourrir, les élus l’ont compris et flattent leur paresse en leur promettant la lune sans sortir de leur canapé à regarder des idioties télévisuelles.
C’est ça ! Tout est fait pour abetir le peuple, lui mentir et l’endormir !
et pourtant c’est l ‘évidence ouvrez les yeux !
Les Français n’aiment pas la liberté, on l’a vu pendant le COVID.
Pour la majorité, du pain et des jeux, cela suffit. C’est le vide intellectuel, moral et religieux.
Notre pays a besoin d’une conversion spirituelle.
Prions pour qu’elle ne vienne pas par l’Islam.
Non seulement une conversion spirituelle, mais également intellectuelle, culturelle et…. patriotique ! Ça fait beaucoup tant le niveau est tombé bien bas ! Pauvre France.
C’est de plus en plus vraisemblable, mais pour une minorité, car vu le nombre d’abstentionnistes on est en droit de se demander combien parmi ceux là sont réellement prêts à agir pour une meilleure gouvernance. Les allocations et combines, diverses et variées, y sont vraisemblablement pour quelque chose.
Et vous avez raison , mais nous sommes partis avec un handicap certain et en plus en ordre dispersé . Dans ces conditions , c’était mission impossible . Je pense que nous pouvions nous entendre sur l’essentiel! La survie de la France !
Tous les gauchistes plus là diversité d’un cote. + Stupidité des FDS non gauchistes mais incapables de s’unir de l’autre Faites les comptes
Bien que OK à cent pour cent sur le fond avec Zemmour il faut admettre que sa stratégie a été dévastatrice pour le camp national. Il faut donc repenser cette stratégie.
François : Depuis le temps que ça « traîne », entièrement d’accord avec vous sur la débâcle qui nous attend. Et dans ce triste feuilleton, reconnaissons la versatilité du français et son regrettable déficit en neurones !
Reconquête est un parti trop jeune, Zemmour pense juste pour la France, mais hélas le peuple d’assisté qu’est devenu la France n’est pas prêt à entendre le discours de vérité concernant notre Nation qui, est en train de se déliter au fil des jours pour, devenir une terre d’islam, lors du réveil il sera trop tard.
On dirait que le peuple de France est satisfait. Grand bien lui fasse.
Moi, je suis profondément triste et dégoûtée de constater que nous sommes peu, bien trop peu, à tenter de sauver la France.
Il ne faut pas désespérer, Reconquête est un jeune parti, il lui faut du temps pour s’implanter.
mais il est déja trop tard !
Il est en effet très tard, mais continuons à agir et à espérer.
Il n’est jamais trop tard, nous devons encore y croire pour nos enfants. Zemmour a réussi à faire battre le coeur de beaucoup de Français, Françaises et jeunes patriotes.
Il y a 2 peuples en France et l un est plus rusé que l’autre qui fait l’autruche, ils sont 20millions et eux ils savent où voter pour ne pas perdre leurs avantages, ils font maintenant la,pluie et le beau temps dans les élections en attendant de prendre le pouvoir quand se sera l heure
J’en veux terriblement à MLP d’avoir refuser de l’associer à Z le seul qui a une vision réaliste de l’état de la France. Puisque MLP n’a pas voulu s’associer je suis certain qu’elle ne voudra pas non plus des voix de Z. Dimanche je voterai blanc
Quand on veut faire une alliance , on ne commence pas par humilier celle avec qui on veut bâtir un projet. EZ , est certes un bon polémiste mais un mauvais stratège .
Quelques erreurs au départ ( ramener Petain sur le tapis par exemple, les prénoms « français ») , les médias (majoritairement de gauche) ont fait le reste pour le sabrer, affolés par le succès des premiers meetings. Revenir au journalisme est impossible, le ciel est bien noir ! Quand à Marion et les autres, ils doivent se mordre les doigts d’avoir quitté le RN ! Défaite cuisante, quel dommage.
Comment commenter un échec aussi cuisant ? L’espoir porté par EZ pendant des mois nous a fait rêver jusqu’à son écroulement hier, inéluctable à cause certes de certaines maladresses d’avant présidentielles que le président de Reconquête a tenté de corriger mais surtout « grâce » à l’intransigeance d’une MLP et à la bêtise d’une droite nationale qui refuse de croire en ses électeurs qu’elle a écartés lentement des urnes depuis maintenant des années, en refusant de faire ce que NUPES a réalisé !
Oui , il y aurait eu de la place pour tous dans une coalition nationale, avec Lepen Zemmour Dupont Aignan et Philippot ou encore Asselineau ! Ils ont en commun d’être patriotes . Je pense que l’abstention est une des causes de l’abstention et de la désaffection des électeurs. Un programme commun aurait obligatoirement créé une dynamique . A croire qu’ils ne se rendent pas compte de l’état de la France et ceci à tous les niveaux !!! On peux débattre sur les priorités …une fois élu !!!
Une autre cause : les électeurs qui » attendent » de voir comment ça tourne au 1er tour; stupidité fondamentale de gens qui n’ont aucun idéal.
Droite Canada Dry, droite molle, droite centriste et droite compatible Macron, ce sont toutes des droites à tendance de gauche. Seul Zemmour présentait une droite authentique, intransigeante, axée sur la Nation, une droite de droite donc. Il a échoué, les Français sont de gauche par nature, depuis longtemps, ces mêmes Français qui contemplent avec indolence, légèreté et insouciance les bouleversements de société qui sont en œuvre aujourd’hui. Gare à la récession et ses conséquences sociales !
Dommage ! Néanmoins, il faut continuer, les perdants d’hier sont souvent les gagnants de demain.
Quand les français « de droite » vont voir les impôts et prélèvements divers commencer (le « quoi-qu’il-en-coûte » devra bien être remboursé), la loi Sapin2 appliquée et s’intéresser à l’utilisation réelle de cet argent, la campagne de terrain en martelant le « programme présidentiel de Z » ( seul réaliste, surtout chez les jeunes) rentrera progressivement dans les têtes.
Le pouvoir des abstentionnistes est terrible de lâcheté, ces gens sont en grande majorité les responsables de la victoire des frères M&M Macron/Mélenchon, le déclin de Notre France va s’accélérer ET les partis islamistes vont durablement s’implanter dans les institutions. » Il y a grand péril au royaume de France !! «
Charles Martel et Charles de Gaulle doivent se retourner dans leurs tombes
La droite la plus bête de la planète est battue par la gauche la plus abjecte … l’avenir est sombre pour notre pays ! L’abstention est de fait le parti majoritaire
On continuera avec lui quand même surtout en ne donnant pas une voix à Marine.
Je vais quand même me plier à la discipline patriote mais avec beaucoup d’amertume en me disant que nous avons raté le coche de l’entente . Eric Zemmour a perdu à partir du moment où Marine Lepen a voulu faire cavalier seul, arque boutée à son seul parti qui est sa bouée de sauvetage . Et la France la dedans ??? C’est bien beau d’être élue mais si c’est pour ne rien pouvoir faire et voir le pays péricliter sous nos yeux dans une impuissance totale.
Inutile donc de lui donner votre voix puisque vous avez compris que ça ne servira strictement à rien. Elle a voulu faire cavalière seule, qu’elle se débrouille maintenant avec son électorat. Pour moi pas question de voter rn dimanche prochain
Ce ne sont pas les idées, mais la personnalité de Z qui est arrivée au bout du chemin. Malheureusement pour lui, il semble évident que son parcours politique, en 1ère ligne en tout cas, soit compromis. Qu’il en tire les conséquences, cède la place à Wauquiez, entrainant avec lui tous les LR vraiment de droite (et il y en a plus que l’on croit), + DLF et les RN tendance Marion qui n’avaient pas encore sauté le pas, et hardi petit ! Compte tenu des circonstances, il n’y a pas d’autre solution.