Zemmour condamné ! Ben voyons !

Après Marine Le Pen, Zemmour condamné pour des propos tenus sur Cnews. La liberté d'expression mise à mal, en France.
Capture écran Cnews
Capture écran Cnews

Le lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir les foudres de la Justice, qui vient de le condamner, après pourtant deux relaxes, pour ses propos défendant la thèse d’un Pétain « sauveur » des Juifs français pendant la Seconde guerre mondiale.

Décidément, pour passer entre les mailles du filet, la voie est étroite. Après la chef de file du Rassemblement national, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir une nouvelle condamnation judiciaire pour des propos tenus sur le plateau de Cnews. Le 21 octobre 2019, Bernard-Henri Lévy interpellait celui qui, à l’époque, était encore le chroniqueur vedette de l’émission Face à l’info présentée par Christine Kelly. « Un jour [...] vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs », déclarait notre redresseur de torts national, avant de jeter ses anathèmes : « C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme. » Éric Zemmour lui répondait alors qu’il s’agissait des Juifs « français » et ajoutait, sans renier ses travaux : « C’est encore une fois le réel, je suis désolé. »

L'Histoire ne peut plus être débattue

Pour ces propos, Éric Zemmour vient d’être condamné par la cour d‘appel de Paris à 10.000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité. Encore une fois, par une législation intransigeante, les débats historiques deviennent impossibles. Nous ne trancherons pas, ici, une question qui mobilise légitimement des historiens depuis 70 ans. Nous constatons seulement qu’émettre publiquement un jugement historique sur une question sensible, c’est prendre un risque judiciaire avéré. Zemmour n’a jamais hésité à affirmer fort et clairement ce qu’il estime être vrai et juste. N’est-ce pas son droit ? Pourquoi le juge donne-t-il raison aux associations qui « harcèlent », selon ses propres mots, le président de Reconquête ? Les accusations de Bernard Henri-Lévy font allusion à des questions qu’Éric Zemmour a abordées dans Le Suicide français, ouvrage au succès retentissant qui s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires. Dans un communiqué suite à sa condamnation, l’ancien journaliste défend ses recherches : « J’ai évoqué […] la situation particulière des Français de confession juive, qui pour beaucoup d’entre eux ont mystérieusement survécu – quand leurs coreligionnaires étrangers présents sur le sol français furent odieusement livrés et massacrés. » Il indique s’être appuyé sur des « historiens, pour beaucoup de confession juive », citant un spécialiste de l’Holocauste ou un rabbin.

Une condamnation précédées pourtant de deux relaxes

Pourtant, le tribunal de Paris en 2021 et la cour d’appel en 2022 avaient prononcé la relaxe. Cette dernière avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Éric Zemmmour affirme lui-même, dans son communiqué, n'avoir « à aucun moment souhaité défendre Pétain » ni voulu « minimiser l’ampleur du massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ». Des propos qui laissent de marbre les cinq associations militantes qui le poursuivent : l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'Accuse, SOS Racisme, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Les deux relaxes étaient insupportables, aux yeux de ces associations pour qui le débat historique et la liberté d’expression semblent assez peu importer. Elles avaient, avec le parquet général, saisi la Cour de cassation qui avait annulé la relaxe, ordonnant ainsi un nouveau procès. Pour l’ancien journaliste, nul doute, « la Justice a cédé » face à des « associations politisées ». Il annonce également « former un pourvoi en cassation ».

Éric Zemmour ne cesse d’être la cible des professionnels de la pensée unique. Depuis 2010, on dénombre pas moins d’une quinzaine de poursuites dont il fait l’objet, pour des délits d’opinion (provocation à la haine, injures raciales, contestation de crime contre l’humanité). Il cumule sept condamnations définitives, à ce jour, dont le dernière en date dans l’affaire Crépol, où il vient d’être condamné, en mars, à 9.000 euros d’amende pour injure raciale pour avoir tenu ces propos : « Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid. »

Face à la Justice, Marine Le Pen et Éric Zemmour même combat, semble-t-il.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Ce ne sont plus les pouvoirs des juges, mais les juges du pouvoir, comme dit un intervenant il y a quelques jours. Mais d’après le macron, la justice est indépendante, il a encore sorti cela cette semaine !! Comme vendeur de mèches il est très bon….

  2. Ce qui ne fera pas taire cet homme à abattre.
    Bien entendu qu’il y a s-deux peuples, et deux jeunesses. Un jour ou l’autre, ce sera avoué par le + grand nombre. Comme d’habitude.

  3. Cocasse car E.ZEMMOUR est juif..
    Il n’as pas dit « sauver LES juifs » mais DES juifs énorme nuance ! Il est vrai que les juges sont tous omniscient!

  4. l’Historien AMOUROUX relate également des écrits, qui vont dans le sens de Zemmour….Quand la dictature de la pensée est là !

  5. Et après on nous affirmera que la « justice » n’est pas partisane, et qu’il faut faire confiance à la justice de ce pays. Ce truc aurait du être « classé sans suite »

  6. Dans le titre de la photo y a passions Française,je crois pas que BHL soit une passion Française CQFD.

    • Vos exemples sont mauvais…Zemmour n’a jamais  » trafique » avec le pognon jusqu’à présent.. même si il est vrai que la  » justice  » est plus dure avec les gens  » de droite »

  7. Oui nous sommes en « DIKAT DURE »…! Mais par laxisme les français écoeurés ou désinvoltes, ne le veulent pas le savoir. Macron soutenu et aidé par la meute européenne, écrase, explose, dynamite toutes les idées, les structures sociales de notre pays. La 5° est devenue un carcan mortifère construit au fil des mandatures de députés corrompus de droite et de gauche. Nous sommes revenus sous la royauté il y a les nobles qui se galet politiciens les bourgeois qui profitent et la plèbe qui subit. Vers qui peut on se tourner? Seul le peuple peut se sauver mais encore faudrait il qu’il le puisse..

    • Il le peut mais beaucoup ne s’informent ni ne votent car ils préfèrent leur jogging etc…

  8. Et de pauvres naïfs pensent toujours qu’avec le temps tout s’arrangera …le principal étant qu’il y « fouteballe »ce soir à la Tv et que la soupe sera chaude et le vin pas bouchonné….
    La vermine est installée partout dans les Institutions de cette République comme d’ailleurs la lâcheté et servilité le sont elles dans nos cervelles . Lobotomisés , écervelés , dénervés ….nous méritons simplement que ces malfaiteurs nous dirigent , la nature ayant horreur du vide

  9. C’est curieux que certains s’étonnent encore que la gauche et ses chevaliers qui se veulent blanc, plus blanc que blanc si possible, discriminent la droite et ne s’en cachent pas. la réciproque qui viendrais de la gauche haineuse serait saluer chapeau bas, évidement.

  10. FILLON SARKOZY MARINE LE PEN ZEMMOUR il me semble qu’ actuellement DUPONT AIGNAN a aussi une plainte concernant une école coranique dans la Nièvre bref c’ est toujours du même coté et si je rajoute la manière dont certains journalistes reçoivent les leaders de la droite nationale cela devient écœurant et usant il n’ y aura cadeaux du système . Je crains qu’ avant les présidentielles MLP E.Z ne puissent pas se presenter même si derrière il y a de la relève JORDAN MARION SARAH je reste persuadé que notre force sera dans l’ union de tous ces partis en allant chercher la personne providentielle de la société civile qui sera capable de rassembler la seule actuellement qui a une stature d’ homme d’ état c’ est PHILIPPE DE VILLIERS

  11. Finalement, nous critiquons la Chine, mais nos dirigeants s’inspirent maintenant de leur modèle. Jours après jours le noeud coulant se resserre. Pour faire taire les opposants, ils ne reculeront devant rien. En attendant ils favorisent ceux qui finiront par les engloutir : les anarchistes et les islamistes.

  12. Il sera un jour difficile aussi de défendre des theses sur l’histoire de la guerre d’Algérie. Les propos de Macron sur les responsabilité de la France sans évoquer celle du FLN ne font qu’empirer le ressentiment envers notre pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois