Zemmour condamné ! Ben voyons !

Après Marine Le Pen, Zemmour condamné pour des propos tenus sur Cnews. La liberté d'expression mise à mal, en France.
Capture écran Cnews
Capture écran Cnews

Le lendemain de la condamnation de Marine Le Pen, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir les foudres de la Justice, qui vient de le condamner, après pourtant deux relaxes, pour ses propos défendant la thèse d’un Pétain « sauveur » des Juifs français pendant la Seconde guerre mondiale.

Décidément, pour passer entre les mailles du filet, la voie est étroite. Après la chef de file du Rassemblement national, c’est au tour d’Éric Zemmour de subir une nouvelle condamnation judiciaire pour des propos tenus sur le plateau de Cnews. Le 21 octobre 2019, Bernard-Henri Lévy interpellait celui qui, à l’époque, était encore le chroniqueur vedette de l’émission Face à l’info présentée par Christine Kelly. « Un jour [...] vous avez osé dire que Pétain avait sauvé les juifs », déclarait notre redresseur de torts national, avant de jeter ses anathèmes : « C’est une monstruosité, c’est du révisionnisme. » Éric Zemmour lui répondait alors qu’il s’agissait des Juifs « français » et ajoutait, sans renier ses travaux : « C’est encore une fois le réel, je suis désolé. »

L'Histoire ne peut plus être débattue

Pour ces propos, Éric Zemmour vient d’être condamné par la cour d‘appel de Paris à 10.000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité. Encore une fois, par une législation intransigeante, les débats historiques deviennent impossibles. Nous ne trancherons pas, ici, une question qui mobilise légitimement des historiens depuis 70 ans. Nous constatons seulement qu’émettre publiquement un jugement historique sur une question sensible, c’est prendre un risque judiciaire avéré. Zemmour n’a jamais hésité à affirmer fort et clairement ce qu’il estime être vrai et juste. N’est-ce pas son droit ? Pourquoi le juge donne-t-il raison aux associations qui « harcèlent », selon ses propres mots, le président de Reconquête ? Les accusations de Bernard Henri-Lévy font allusion à des questions qu’Éric Zemmour a abordées dans Le Suicide français, ouvrage au succès retentissant qui s’est vendu à plus de 400.000 exemplaires. Dans un communiqué suite à sa condamnation, l’ancien journaliste défend ses recherches : « J’ai évoqué […] la situation particulière des Français de confession juive, qui pour beaucoup d’entre eux ont mystérieusement survécu – quand leurs coreligionnaires étrangers présents sur le sol français furent odieusement livrés et massacrés. » Il indique s’être appuyé sur des « historiens, pour beaucoup de confession juive », citant un spécialiste de l’Holocauste ou un rabbin.

Une condamnation précédées pourtant de deux relaxes

Pourtant, le tribunal de Paris en 2021 et la cour d’appel en 2022 avaient prononcé la relaxe. Cette dernière avait considéré que, même si les propos d'Éric Zemmour pouvaient « heurter les familles de déportés », ils n'avaient pas pour but de « contester ou de minorer, fût-ce de façon marginale, le nombre des victimes de la déportation ou la politique d’extermination dans les camps de concentration ». Éric Zemmmour affirme lui-même, dans son communiqué, n'avoir « à aucun moment souhaité défendre Pétain » ni voulu « minimiser l’ampleur du massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ». Des propos qui laissent de marbre les cinq associations militantes qui le poursuivent : l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'Accuse, SOS Racisme, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Les deux relaxes étaient insupportables, aux yeux de ces associations pour qui le débat historique et la liberté d’expression semblent assez peu importer. Elles avaient, avec le parquet général, saisi la Cour de cassation qui avait annulé la relaxe, ordonnant ainsi un nouveau procès. Pour l’ancien journaliste, nul doute, « la Justice a cédé » face à des « associations politisées ». Il annonce également « former un pourvoi en cassation ».

Éric Zemmour ne cesse d’être la cible des professionnels de la pensée unique. Depuis 2010, on dénombre pas moins d’une quinzaine de poursuites dont il fait l’objet, pour des délits d’opinion (provocation à la haine, injures raciales, contestation de crime contre l’humanité). Il cumule sept condamnations définitives, à ce jour, dont le dernière en date dans l’affaire Crépol, où il vient d’être condamné, en mars, à 9.000 euros d’amende pour injure raciale pour avoir tenu ces propos : « Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid. »

Face à la Justice, Marine Le Pen et Éric Zemmour même combat, semble-t-il.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Nos imbéciles incompétents, voleurs , tricheurs ne peuvent se maintenir qu’avec des méthodes totalitaires. Tous dans la rue.

  2. bientôt on ne pourra plus dire qu’un mari et une femme sont homme et femme ! ces juges gauchos sont abjects, et veulent tordre la vérité pour qu’eel rentre dans « leurs » cases. comment pouvoir prfétendre que Mr Zemmour est antisioniste et raciste, étant lui même juif ET arabe.
    il y a un proverbe canadien qui dit que « la différence entre un historien et un conteur est la différence qu’il y a entre un menteur et un menteux. Il y en a un qui dit ce qu’il veut et l’autre qui dit ce qu’on veut ».
    l’histoire elle ne ment pas.

  3. Non. Pas de confusionisme entre « les affaires ». La première (« MLN » et FN), reste ancrée dans notre espace-temps contemporain, à cause des hiatus d’un « Parlement »-Fantôme de « l’UE » qui n’a édicté aucun statut clair de ses attachés parlementaires. La seconde, rappelle un BONIMENTEUR qui blasphèmerait des morts du passé. Le droit de « liberté d’opinion » ne peut cautionner des mensonges politiques, même 80 ans après les faits. Au « Tribunal de l’Histoire », Pétain, Laval, Bousquet, Darquier et autres, factotums du Reich nazi et des Forces de l’Axe, exécutèrent de bien basses œuvres. Et « Zemmour », ex-produit médiatique, n’est plus « Zorro ».

  4. Le parallèle entre la condamnation de Zemmour et celle de Le Pen est un raccourci des plus douteux. Zemmour a été condamné pour avoir dit ce que les historiens, et non des moindres, ont longtemps soutenu. C’est l’historien américain Paxton qui, dans les années 70, a développé la thèse que Pétain n’avait pas cédé aux exigences imposées par l’occupant mais les avait devancées les en promulgant les lois anti juives. Et il avait donc ainsi participé à la solution finale. Zemmour a donc été condamné pour avoir soutenu une thèse qui était communément admise. Le Pen a été condamnée pour avoir piqué dans la caisse, ce qui franchement n’est pas glorieux. Zemmour conteste le fond du dossier. Faute de pouvoir contester sérieusement le fond, Le Pen conteste l’institution judiciaire et ses acteurs. Ce type de défense dite de rupture était jusque là l’apanage des rouges. Leur virtuose était l’avocat des fellagahs Jacques Vergès.

  5. liberté républicaine où es tu ? tout citoyen doit pouvoir s exprimer et se presenter. remettez vous la gauche dans la Republique ?

  6. Les Gestapettes sont les seules détentrices de la vérité historique : qu’on se le dise partout afin que les intellectuels autorisés traitant de ces questions se rangent à leur avis avec déférence et componction en louant leur sagesse car elles sont devenues le nouveau Conducator d’un peuple de moutons priés de penser avec leur seul cerveau gauche.

  7. Cette République devient la poubelle du monde. Politiques, Juges et toutes ces hautes terres payés par ceux qu’ils emmerdent ne méritent même pas le RSA. La nouvelle société de voyous et d’escrocs à la tête de la République qui feront le nécessaire et le reste pour conserver leurs grosses rentes Républicaines. Sans oublier qu’il en sort des centaines chaque année de ces grandes écoles administratives qui n’aspirent qu’aux grandes rentes sans se fatiguer et sans aucune responsabilité. Le bout du tunnel Républicain n’est pas pour demain car si on y ajoute les fainéants professionnels ils sont devenus bien trop nombreux et il y a de moins en moins d’autres pour les payer. Le tableau risque de devenir bien sombre.

  8. Là aussi, des condamnations en rafales contre des gens « de droite », et particulièrement Zemmour, car il dit ce qu’il pense! et dans la FRANCE d’aujourd’hui, (celle d’hollande, et de macron) il est interdit de dire…bientôt de penser! par contre l’extrême gauche peut faire pire que pendre (représentants drogués, appel à marcher sur l’AN, manifs antisémites, insultes, menaces etc)…on ne condamne pas.

  9. Derrière cet acharnement judiciaire actionné par des organisations , le but est surtout la culpabilisation systématique du peuple français . Tout est bon de la seconde guerre mondiale à la guerre d’Algérie ,il faut absolument que nous battionss notre coulpe, sur trois générations . Il reste encore trop de français de souche et même ils se reproduisent , cela gène Mélenchon qui piaffe et l’Europe qui aimerait bien devenir supranationale plus vite . Le peuple français encore patriote gène .

  10. Et nous n’en sommes qu’au tout début du début. Les bras de la pieuvre bruxelloise wokiste et bien pensante s’affichent de plus en plus de façon décomplexée.

  11. Z et MLP sont les deux personnes qu’ils faut absolument abattre avant les élections présidentielles. Hélas pour ces juges procureurs tout est bon une phrase sortie de son contexte, une réalité du quotidien dénoncée et qui saute aux yeux de tous les français sauf aux leurs. Crier haut et fort que la justice est indépendante laisse à entendre qu’elle l’est pas sinon il serait inutile de le crier haut et fort . Quand macron le martèle c’est qu’il y a un loup, il se sent visé et à mon avis pas sans raison. Ceci dit, MLP tout comme Z ont de bons suppléants, que ce soit, bardella, sarah knafo, ou marion maréchal.

    • BIEN VU ! …
      La « gamelle » des « élus du peuple » est bien trop garnie et les loups ne partagent pas ! …
      « CA » ne peut que mal finir ! …

  12. Des associations d’aujourd’hui relisent l’histoire avec une vision sectaire, et un anachronisme certain. Mais Zemmour n’est pas de gauche, on peut donc l’attaquer sans hésiter, même plusieurs fois, pour le même fait !

  13. Il faut être aveugle ou sourd ou les deux en même temps pour ne pas voir et entendre ce qui se trame dans toutes ces décisions. On veut que la France reste embourbée dans un régime socialo-communisme et qu’elle n’en sorte pas. La France est morte (de toutes ces trahisons). Vive la FRANCE !!!

  14. Ces associations fantoches devrait relire les ouvrages de Annie Krigel communiste juive résistante historienne, qui explique que petain avait protégé les juifs français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois