Zemmour au second tour selon un sondage : Emmanuel Macron veut « cogner fort »

Si l'équipe Macron retient sérieusement l'hypothèse d'un second tour face à Éric Zemmour, avant même la publication de ce sondage, c'est qu'elle constitue bien un tournant dans la campagne.
Zemmour silhouette

Le sondage hebdomadaire IFOP, attendu par les uns, redouté par les autres, est tombé vendredi soir et enregistre un croisement des courbes entre Zemmour et Le Pen, ce qui ouvre au candidat de Reconquête la porte du second tour. Aucun sondage depuis l'automne n'avait placé Éric Zemmour au second tour. Les mouvements entre les trois candidats sont certes minimes et dans la marge d'erreur (+0,5 pour Zemmour, -0,5 pour Le Pen) mais semblent enregistrer des dynamiques. Toute la question est de savoir si elles vont se prolonger ou pas.

Les événements de la semaine écoulée expliquent sans doute le passage en tête d'Éric Zemmour. Ce ne fut, en effet, que déconvenues pour Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le départ de nombreux cadres du RN - Nicolas Bay après Stéphane Ravier, Gilbert Collard et Jérôme Rivière - pour l'une, son discours raté du Zénith pour l'autre les ont, tout au moins pour un temps, affaiblies.

D'où ces transferts de voix à l'intérieur de l'électorat de droite. Ils ne sont probablement pas terminés. D'après un autre sondage de la semaine (Odoxa pour L'Obs et Mascaret), la candidate LR perdait 7 points depuis décembre, à 12 %, permettant à Éric Zemmour de la devancer pour la première fois depuis sa désignation à la primaire. Mais cet effondrement de Valérie Pécresse ouvre une marge de progression supplémentaire à Éric Zemmour. D'après Guillaume Tabard, du Figaro, c'est même le prochain épisode qu'il aurait théorisé en décrivant la candidate LR « se hamoniser ». En effet, « pour Éric Zemmour, il ne s’agit pas d’une question conjoncturelle, mais structurelle. D’espace politique. Il reste convaincu de l’incapacité de Valérie Pécresse à incarner une alternative clairement de droite et suffisamment opposée à la ligne incarnée par Emmanuel Macron. Et que, dès lors, elle subira le même sort que Benoît Hamon. En 2017, bien qu’investi par une primaire et parti haut dans les sondages (jusqu’à 18 %), le candidat socialiste, faute d’élan et prisonnier d’une logique partisane moribonde, avait été dépouillé de son électorat social-démocrate par un Emmanuel Macron menant une campagne joyeuse et de son électorat radical par un Jean-Luc Mélenchon menant une campagne offensive et disruptive. » On peut donc s'attendre à un double siphonnage des voix Pécresse, par Macron et par Zemmour.

Et du côté de Marine Le Pen ? La marge de progression est moins évidente pour Éric Zemmour. Il devrait donc continuer à cibler l'électorat LR pour l'attirer et Emmanuel Macron pour crédibiliser sa position de leader de la droite.

En tout cas, l'hypothèse d'un second tour Macron-Zemmour réjouissait les partisans des deux camps. Et, selon RTL, l'entourage du Président sortant l'a désormais intégrée : « Le chef de l’État pense depuis quelques jours qu’Éric Zemmour est un possible adversaire de second tour. À 50 jours du scrutin, une même intuition est partagée autour de ces deux candidats : celle que Valérie Pécresse va décrocher. »

Cette qualification éventuelle d'Éric Zemmour pour le second tour exprimerait le désir des Français d'avoir le débat le plus tranché. Le camp Macron y voit même un avantage. Toujours selon RTL, « un conseiller d’Emmanuel Macron estime que Macron/Zemmour, c’est ce que veulent les Français et un second tour Macron/Zemmour peut amener plus d’électeurs aux urnes qu’un match retour Macron/Le Pen. »

Et RTL croit encore savoir que la perspective d'affronter Éric Zemmour pousserait le Président sortant à vouloir « cogner fort » contre la vision de la France du candidat Reconquête. Tout en réactivant la stratégie de « front républicain ».

Est-ce vraiment le bon angle d'attaque ? Le lexique guerrier et excessif n'a pas réussi à Emmanuel Macron. Et réduire la vision de la France d'Éric Zemmour à un pétainisme apparaîtra tout aussi grossier. Il lui faudra trouver autre chose pour être à la hauteur et ne pas stigmatiser, à nouveau, des millions de Français.

En tout cas, si l'équipe Macron retient sérieusement l'hypothèse d'un second tour face à Éric Zemmour, avant même la publication de ce sondage, c'est qu'elle constitue bien un tournant dans la campagne. Et, du côté des partisans de Reconquête où l'on soulignait que ces croisements de courbe arrivent au bon moment, celui de la cristallisation de février, l'ambiance était euphorique, à la veille du nouveau meeting programmé au Mont-Saint-Michel.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

139 commentaires

  1. Les français savent qu’EM n’aime pas le France, etc. Et Z est un super débatteur qui renversera la table.
    Il y a encore une chose que EZ doit balayer : la propagande médiatique gauchiste qui le fait passer pour un extrémiste et bientôt un nazi (peste brune !). Objectif : le « front républicain ».
    S’il réussit ça, il gagnera.

  2. Zemmour dépasse MLP et Pécresse. S’il se qualifie il a de réelles chances de gagner en dépit de la propagande des médias.
    1) il a la dynamique de progression
    2) quand on entend ses discours ça respire l’honnêteté et les idées sont en ligne avec beaucoup
    3) il a un vrai charisme
    4) dans un débat avec Macron il le pulvérisera car il sortira toutes les affaires
    5) Macron n’a rien d’enthousiasmant à dire, beaucoup savent que c’est un menteur, qu’il n’aime pas le France, etc.

    • Peut être que Macron n’est plus le cheval gagnant de l’oligarchie mafieuse qui l’a mis en place en 2017. J’espère que Z n’est pas le cheval gagnant d’une oligarchie au détriment des Français. Nous avons si souvent été dupes des candidats.

      • Moi, j’ai confiance en Zemmour. Sa démarche n’est pas le pouvoir. Il est sain. Lui.
        Il dit lui-même ne pas être un politicien. Mais pourvu que le pouvoir, s’il gagne, ne lui fasse pas « prendre la grosse tête ». Ce doit être une tentation…
        Mais, j’ai confiance en lui et en nous qui le soutenons.

    • La surprise des surprises serait qu’au 2 et tour E. ZEMOUR ait la majorité absolue… ! La déculottée pour Machiavel.

    • Attendez que Macron se déclare. D’après les spécialistes, paraît-il que cela fait descendre la cote de popularité. C’est sans doute pour cela que Macron se tait, il a la trouille.

  3. Voilà donc que les conseillers du félon savent que  » les Français souhaitent un 2ème tour E.Z /M. » Pas du tout. s’ils conseillent aussi bien leur gourou, on comprend des choses.
    Sans doute l’inconsistant est-il en train de préparer tous les mensonges dont il est capable. Mais E. Z, très factuel, saura , j’espère, entraîner la chute du fabulateur.
    Le mieux serait quand même de faire taire les egos et d’éviter ce second tour.

  4. Combien d’électeurs se souviennent de la situation de la France en 1940? Pourquoi ne pas s’interroger sur la situation en 1530 ou en 700? Mais c’est vrai que l’histoire de la France a commencé soit en 1789 soit en 2017!

  5. Une finale Macron / Zemmour c’est possible effectivement Pour gagner E.Z ne doit pas compter que sur les voix du RN qui lui seront acquises, il lui faudra convaincre les électeurs LR . De fortes chances pour que Pécresse nous ressorte le fameux: » front républicain » , ceux qui sont proches de Ciotti pourront aller vers E.Z , mais tout ça ne fait pas 51%. E.Z doit rassurer l’électorat populaire , les déçus du PS , les abstentionnistes ,. Il a du pain sur la planche.

    • Il serait encore mieux que RN et La Reconquête s’unissent avant le 1er tour, pour éviter le second. Les « conseillers » n’auraient pas vu venir le coup?

  6. « Cogner fort » … on a envie de rire quand on voit comment il s’est laisser ridiculiser par l’OTAN dans l’affaire des sous marins australiens et ensuite le mépris que lui a témoigné Poutine dans l’affaire d’Ukraine ..
    On attend toujours les uppercuts les crochets les directs ….

    • OTAN et POUTINE, la il y avait des candidats, surtout le dernier qui pense a son pays. mais en afrique avec la gifle au Mali il à fait quoi le petit chef, « nous prenons acte du renvoi de l’ambassadeur ». retenez moi ou je fais un malheur. il est temps de faire les valises et mettre un patron, un chef, un Français à la tete du pays

    • Pour ce qui concerne l’Ukraine, Macron est en train de se refaire une santé grâce à la mayonnaise que les Américains ont fait monter jusqu’au plafond. Sans œuf, puisque les Russes n’ont jamais eu l’intention d’envahir l’Ukraine. Après ses conversations téléphoniques avec Poutine et Biden, Macron a « arraché » un accord sur un dialogue entre les deux hommes. Tu parles! L’affaire se terminera en eau de boudin, sans guerre, et Macron sera crédité d’une paix retrouvée quand elle n’a jamais été menacée

  7. J’aimerais bien aussi que Z parle de l’affaire Alstom, car il y a un gros problème qu’il laissé sous le boisseau. Les recherches montrent que ceux qu’il a privilégié dans cette affaire sont aussi ses donateurs ?

    • Ce serait un fil à tirer pour mettre en évidence la maffia internationale employeur du zélé Macron. Quelques mauvaises langues évoquent au passage l’affaire Epstein. Pourquoi ? Il faut vraiment creuser. Mais Attention il y a bcp de morts suspectes, chuut.

    • Le mari de pécresse a largement gagné dans cette affaire, entre malfaisants on se soutient pour gruger les citoyens.

      • Surtout plomber les finances de la France et faire en sorte que le pays soit tellement « endetté » que certains demanderont l’aide du FMI pour vendre la France à la découpe. Et tout le monde politique, la haute administration et les cadres des banques sont tous liés par un pacte qui leur demande de devenir tous riches en bandes organisées avant que la Justice de gauche ne s’aperçoive de la manœuvre de déconstruction de la nation française par ces conservateurs républicains admirateurs de Sarkozy

    • D’accord, nos « élites » n’en parlent pas assez, or il s’agit de haute trahison. Et l’inutile sénat qui a préféré Benalla, un ième couteau à Macron, not’président, quelle lâcheté ?

    • Le  » dossier Alsthom » est dans les tiroirs et sortira en temps voulu. Zemmour est certainement très informé sur le sujet.

    • Et que les Pécresse ont eu leur part du gâteau.
      N’oublions pas que le rachat récent est payé deux fois plus cher que la vente…

  8. Ah ?
    Pourquoi ?
    Macron n’avait pas « cogné fort » jusqu’alors ?
    Insultes régulières, grossièretés récurantes, mépris constant…
    À quoi devons-nous nous attendre alors ?
    Plus il tapera sur Zemmour et/ou nous, plus il s’éloignera encore davantage des français !
    Il veut « cogner fort » mais il refuse les face-à-face, par crainte de n’être pas à la hauteur !
    Seule une énorme claque aux élections le fera « peut-être » atterrir, et encore, j’en doute !

  9. Cogner sur quoi ?

    Qu il présente un programme coherent et non démagogique ,chose dont je doute !
    5 ans ça suffit !!

  10. Attention, Zemmour n’a plus le droit à la moindre erreur…. Il devient dangereux pour Jupiter, en conséquence plus de pitié.
    On va bien lui trouver un geste inconvenant envers une journaliste ou une facture de gaz impayée, voire un cadeau offert , un costard par exemple…..si, si, ca s’est déjà vu! .

    • lol ! j’aime bien et c’est possible . Ue belle fillonnade ? D’où l’expression « lui tailler des costumes » a pris tout son sens , au propre comme au figuré .

    • Plus le droit à l’erreur, c’est sûr et pourquoi en ferait-il ? Soutenons-le encore plus et faisons en sorte qu’il soit élu au premier tour ! Pourquoi attendre le second ? Y a-t-il vraiment besoin d’un second tour, où les médias bien dociles feront de leur mieux pour « dissuader », « convaincre du contraire » et « à l’aide de Biden » augmenter les scores de celui qui doit dégager ou de celle qui après avoir ruiné Paris veut ruiner le pays ? 55 ou 60% dès le premier tour, quoi de mieux pour nous tous ?

      • Je partage votre optimisme. Soutenons-le, envoyons-lui de bonnes ondes.
        Il ne fera pas d’erreur. Il se maîtrise très bien et l’a prouvé.

    • Ou bien un coffre caché?ou un homme de main,des « basses œuvres ».ou peut etre une construction d’une piscine?

    • de toute maniére JUPITER ne va pas lever le petit doigt pour aider les parrainages; Ma famille et moi-même ,n’irons pas VOTER si MR ZEMMOUR n’a pas les parrainages;

  11. Il est risqué pour macron de réduire Zemmour à un petainiste car il faut pas oublier que jusqu’à mai 44 , 98% des français chantaient «  Maréchal, nous voilà devant toi, le sauveur de la France. »

    • Mon père m’a toujours dit que les Français victimes au quotidien de la guerre, abandonnés par les « élites » ont exulté lorsque Petain a signé. Maintenant, je les comprends car il mettait fin aux souffrances réelles que subissaient les populations, notamment les bombardements.
      Helas d’autres souffrances ont succèdé. Attention à ne pas instrumentaliser l’histoire du haut de notre suffisance.

      • Mais non il n’osera pas. Ce serait vraiment redondant. Dans tous les interviews de Zemmour on lui a servi l’histoire de Pétain. Immuablement il est resté droit dans ses bottes. Non, Macron trouvera autre chose. Mais quoi ? Une boule puante ? Cogner en argot veut bien dire puer ? Une peau de banane ?

  12. De toute facon, qui que ce soit face à Macron au second tour, je voterai pour lui ou elle..
    Marre du banquier qui se prend pour Machiavel.

  13. Et qu’est-ce qu’en pensent les « men in black » de McKinsey ? Depuis la création de la REM, ils sont donc au plus épais de l’exécutif français. Ils ont forcément une opinion sur le sujet. Au fait, on aimerait voir les factures de la campagne de 2017 et les appels d’offre leur octroyant ces marchés publics du conseil. Je dis ça je dis rien.

    • Nous sommes de plus en plus à nous interroger sur les contrats mirobolants passés avec ces fameux « cabinets conseils », simples « cabinets d’aisance » sans doutes !!!

      • Une enquête sérieuse serait la bienvenue sur le coût faramineux des « conseils » fournis par ces officines.

      • Qui est déjà sur un compte en banque d’une filiale hollandaise, puis les sommes iront aux USA. Et ventilées sur un compte bancaire de Jupiter, peut être le même que celui utilisé lors de sa levée de fonds en 2017.

    • Je considère l’intrusion de ces cabinets conseil made in USA comme de l’ingérence…il ne faut pas oublier la vente d’Alstom par macron à Général électric car déjà quand il était conseiller de hollande puis ministre des finances il a favorisé les US contre la France. Ce type est un traître.

  14. On ne voit pas trop pourquoi Emmanuel Macron aurait besoin de cogner fort. Avec un Éric Zemmour qui a fait son boulot contre Marine Le Pen et les confortables 63% qu’il lui met dans la vue dans tous les sondages, il n’a pas à se faire de bile.

    • Non, mais sérieux, vous croyez encore aux sondages du gendre à la Trogneux ? Contrairement à Le pen ,Zemmour aura les voix de Ciotti. Sur que toutes les voix ne s’additionnent pas. Mais il serait sensé de penser qu’avec l’apport du parti des LR , le candidat Reconquête est un score plus élevé que là Le pen.

    • Je vous rappelle ce proverbe « ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué »…à méditer…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois