Zemmour acclamé par le RN : « une courtoisie militante », pour Louis Aliot

Philippe de Villiers, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Marion Maréchal acclamés lors du meeting du RN.
Capture écran retransmission RN
Capture écran retransmission RN

La scène était inattendue, elle a surpris. Ouvrant le bal des prises de parole lors du meeting du RN en soutien à Marine le Pen, dimanche, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, a publiquement nommé des soutiens que l’on n’avait plus l’habitude d’entendre dans la bouche d’un haut responsable du RN. Devant la dizaine de milliers de manifestants présents, le maire de Perpignan a souhaité « remercier un certain nombre de personnalités françaises, au-delà d’Éric Ciotti qui est présent ». Il a jeté alors avec triomphe ces noms : « Philippe de Villiers ! Nicolas Dupont-Aignan ! Éric Zemmour et Marion Maréchal ! » Alors que, depuis la campagne présidentielle de 2022, la droite traverse une ère glaciaire en termes d’union, une foule de militants RN a acclamé les noms de Philippe de Villiers, d’Éric Zemmour et de Nicolas Dupont-Aignan - ce qui n’a rien d’anodin.

Faut-il y voir un début de rapprochement ? Ou, pour rester dans la métaphore, un début de glace brisée ? Contacté par BV, Louis Aliot justifie son geste qui lui paraît « tout naturel ». Il explique : « Quand on est attaqué de façon aussi définitive, on n’a pas à être sélectif dans les personnes qui vous défendent », « ce qui est vrai pour des juristes ou des chefs d’État vaut pour des hommes politiques ». L’édile perpignanais fait allusion aux personnalités politiques étrangères qui ont apporté leur soutien à Marine Le Pen, notamment à travers une vidéo projetée lors de la manifestation. On pouvait apercevoir Viktor Orbán, le Premier ministre hongrois, adresser des mots chaleureux d’encouragement et de soutien à l’égard de la chef de file du RN. Ne pas bouder ses soutiens, donc, « et cela, quelles que soient nos nuances », précise Louis Aliot, avant d'ajouter : « C'était une courtoisie militante et partisane. »

« Les Français n’aiment pas les accords de partis »

Le chiffre de 10.000 personnes rassemblées place Vauban montre que c'était essentiellement la frange la plus militante du RN qui était présente. Ainsi, en acclamant ces diverses personnalités de droite, le militant a montré son intérêt pour un certain concept politique : la fameuse « union des droites » tant espérée, soutenue ou conspuée - c’est selon. Louis Aliot avertit : « Bien sûr, les militants sont heureux quand les personnalités politiques se parlent, mais ce n’est pas parce que vous additionnez des personnes que vous additionnez des votes. » « Les Français n’aiment pas les accords de partis », ajoute-t-il, en s’appuyant sur son expérience locale. À Perpignan, la victoire électorale s’est faite autour d’une liste qui n’était pas une « alliance de partis » mais qui rassemblait, autour d'Aliot, des personnalités locales issues de plusieurs nuances politiques.

Côté Reconquête, la présence d'Éric Zemmour à la messe célébrée à la mémoire de Jean-Marie Le Pen, en janvier, au Val-de-Grâce, pouvait être interprétée comme un léger signe de réchauffement. Mais si le soutien d’Éric Zemmour et de Sarah Knafo a été réel, lors de la condamnation de Marine Le Pen et du RN, par le biais du réseau X - ils ont publiquement partagé leur indignation -, depuis une semaine que la condamnation judiciaire de Marine Le Pen est tombée, ils n’ont plus abordé le sujet.

Au passage, le coup de chapeau de Louis Aliot aux personnalités de droite a suscité l'ironie de l'habituelle boussole de la pensée facile à gauche. Sur son compte X, Jean-Michel Aphatie a fait mine de remarquer qu'Aliot avait « oublié de faire applaudir Pierre Sergent, l’homme qui a tenté de faire assassiner de Gaulle ». Sergent, ancien para en Indochine et en Algérie, engagé dans l’OAS, devint écrivain de guerre de grand talent et député du FN. À travers BV, Louis Aliot lui répond, faisant allusion aux engagements socialistes de jeunesse du journaliste : « Je préférerai toujours le nom de quelqu’un qui a résisté aux Allemands lorsqu’il était jeune lycéen et résistant, plutôt que celui d’un politicien de gauche qui reçut la Francisque pendant la Seconde Guerre mondiale [François Mitterrand, NDLR]. »

En faisant acclamer les noms de Zemmour et Villiers, place Vauban, ce dimanche, Louis Aliot a fait montre a minima d’une cordialité qui, à droite, fait trop souvent défaut. Aphatie n'aura pas droit aux mêmes égards.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

96 commentaires

  1. « Les Français n’aiment pas les accords de partis »… FAUX : et la NUPES alors? c’est quoi?

    • La NUPES. ET LFI sont des « trucages « pour tromper les électeurs
      Mitterand avait compris qu’en s’accordant avec les communistes il emporterait la Présidentielle…et un an et demi après il les a jetés..spoliant ainsi les électeurs communistes.
      Mais la gauche n’est pas la droite..
      Unissons-nous par tout ce qui nous ressemble …un mariage ne se fait pas avec 100% d’affinités

  2. J’aime assez les grincheux , les frustrés , les coincés du bulbe qui espèrent sournoisement la chute de MLP alors qu’ils éructent leur Patriotisme irréaliste en se pâmant pour un Dupont Aignan ou Philippot et autre Asselineau . Beaucoup de ces Patriotes se disent même abstentionnistes au second tour . Moi aussi j’aimerai que MLP soit plus agressive , moins libérale , moins européiste..mais je n’oublies également pas qu’elle a mis le RN à un niveau jamais atteint depuis la création du FN , alors oui , c’est vrai , peut mieux faire , mais aujourd’hui en France qu’est-il le plus important ? Qu’est-ce qui est vital ? MLP est donnée favorite des intentions de vote au 1er tour , il faut qu’elle transforme au 2eme car la France n’a plus la moelle pour garder cette équipe de malfaiteurs macronistes 5 années de plus . Nous sommes les champions du,monde des prélèvements fiscaux , nous devrions donc êtres les champions du monde de la productivité, du plein emploi , du bien être et du bonheur avec tout ce que cela sous entend …bref le RN doit pouvoir accéder à l’Élysée , ensuite on pourra juger les actes et les résultats . Je n’oublies jamais cette question : gagner ou avoir raison ? 
    la France n’a plus les moyens vitaux d’avoir raison sans jamais gagner quoique ce soit

  3. Tout ce qui va dans le sens de l union est bienvenu. Ce signe est le premier esperons le. Merci monsieur alliot

  4. ce geste de LOUIS ALIOT bienveillant envers des personnalités de notre camp comme ZEMMOUR DUPONT AIGNAN MARION MARECHAL DE VILLIERS serait un signe de rapprochement d’ union des droites et je le souhaite .Parce que si le RN s’ obstine à jouer encore perso le camp des patriotes perdra en face se dessine 2 blocs contre les nationaux je suis désolé mais pour gagner nous aurons besoin de tout le monde et cela dés le 1 tour la bataille sera rude

    • C’est tout à fait exact…
      Unissons nous dès le premier tour…
      Au diable les divergences…Nous avons tous les atouts pour gagner

  5. Les électeurs patriotes n’ont pas le culte de la personnalité. Pierre, Paul , Jacques feront l’affaire. De toutes façons, Marine Le Pen devra « mourir » un jour comme le père dont le nom démodé est devenu mortifère pour le Parti et pour la France.

    • Vous avez parfaitement raison. Tout le monde doit mourir un jour, vous y compris ! La seule différence avec votre propre parcours, et le mien, c’est la trace que laissera le « nom démodé » dans l’Histoire du pays … même si la fille a réalisé toutes les humiliantes génuflexutions, et continue de les faire, pour tenter de s’inscrire dans ce qu’elle croit être la bien-pensance « acceptable ». Ses derniers avatars judiciaires lui prouvant d’ailleurs qu’elle se trompe lourdement … contrairement à son père dont la totalité des visions politiques et une immense majorité des propositions qu’il portait pour tenter de régler les problèmes de la France sont aujourd’hui reprises par la quasi-totalité des mouvements politiques, hormis bien sûr les crânes mous de LFI, et y compris chez certains ou ex-dirigeants du PS !
      En fait, ce qui est mortifère pour la France, ce n’est pas le nom Le Pen, dont la célébrité repose sur un homme dont vous n’avez probablement pas pris le moindre dixième du quart des risques, y compris personnels, que lui a pris pour son pays au cours de son parcours. Ce qui est mortifère, c’est la stupidité confondante d’une grande partie de l’électorat qui a passé, et passe toujours, son temps à scier la branche sur laquelle il était assis notamment, par exemple, en soutenant dans les urnes la volonté affichée de retrouver la souveraineté nationale tout en restant intégrés à l’Union Européenne … deux thèses qui sont des oxymores et donc par nature irréconciliables !

      • Tout est vrai dans votre commentaire.
        Sortons de l’UE … sortons de l’Euro
        et retrouvons notre souveraineté ..J’ai voté FN à partir du jour où j’ai constaté qu’il était ostracisé…parcequ’il voulait que la France soit La France..Ses idées étaient particulièrement intéressantes et c’est pour cela qu’il était mal vu…il n’était pas dans la fausseté comme beaucoup de journalistes le sont…mais on ne peut hélas pas refaire l’Histoire..mais aujourd’hui nous pouvons changer son cours…si nous nous unissons.

  6. Aliot s’est fait remonter les bretelles !
    Un gros pas en arrière…
    Vrai qu’il y a de fortes différences entre le RN et Reconquête!, en particulier sur le social et l’islam !

    • Pas faux,RN et Reconquête présentent en effet des divergences profondes sur certains sujets,que d’ailleurs M Maréchal en personne soulignait encore début Avril 2024,juste avant de déserter les rangs de Reconquête.

  7. Peu importe les gué-guerres passées, il est grand temps que les leaders de droites se tendent la main et se
    rapprochent et la base doit les y aider, voire les y obliger. Côté leaders il faut moins d’ intérêts personnels, côté base, il faut plus d’union ! L’être humain est ainsi fait, nous sommes tous différents, il faut donc se raisonner, faire taire des différences qui n’ont pas d’importance et avoir l’intelligence de se rassembler pour sauver notre vieux pays. C’est encore possible ! J’aimerai dire à mes compatriotes, ouvrez les yeux, cherchez tout ce qui nous uni, rassemblez-vous et demandons à nos leaders de faire preuve de désintéressement pour la sauvegarde de notre Patrie.

    • On dira ce qu’on voudra de Zemmour,mais battu au premier tour des présidentielles,faisant fi de ses rivalités avec MLP ,il avait invité ses électeurs à voter pour elle au second tour.Ceux qui ne cessent d’évoquer les piques de Z à l’égard de MLP,des inconditionnels du RN en fait,seraient bien avisés de s’en souvenir.

  8. Après avoir refusé toute alliance avec Zemmour et consorts aux élections, le RN les appelle à l’aide maintenant que ses caciques sont englués dans l’affaire des assistants parlementaires. Pitoyable.

    • « Appeler à l’aide », comme vous y allez !
      Zemmour qui déteste les « boomers », j’en ai fait les frais, bien que je fût un membre de la première heure, et donc parti très vite, n’a jamais dépassé 5% !
      OK, 5% c’est toujours bon à prendre !
      Je pense que sa compagne Sarah Knafo lui a dit de mettre de l’eau dans son vin, car il a été le premier à être plus « gracieux » envers le RN.
      Et puis, il est temps que les gens de droite se réunissent, afin d’expédier toute la plèbe gauchiste aux oubliettes.

      • AVANT DE RANGER LA MAISON …IL FAUT CHASSER LES CAFARDS.
        Ensuite on y voit plus clair…

    • vous avez raison PLD nous aurons besoin de ZEMMOUR /KNAFO/DUPONT AIGNAN ces gens sont du même camp celui des patriotes avec des passerelles . Dans les sondages au 1 tour ZEMMOUR est à 4% DUPONT AIGNAN est à 3% .Alors nous n’ avons pas à perdre de temps ces personnalités de qualités doivent s’ entendre le RN de MLP devra tendre la main à RECONQUETE et DEBOUT LA FRANCE pour cette union des droites souverainistes tellement souhaitée

    • Triste surtout ; et selon Alliot « Les Français n’aiment pas les accords de partis » donc on attendra pour l’union

  9. Zemmour, De Villiers et Knafo c’est cela un avenir pour la France le reste n’a aucune valeur Dupont Aignan encore mais pas les nouveaux Le Pen ni celle qui a trahi les autres juste après son élection, ce qui est le pire de tout mais c’est ce qui est aimé par les Républicains qui ne méritent pas autre chose que ce qui nous arrive.

    • Je suis d’accord, je n’en vois qu’un qui pourrait servir de trait d’union entre toutes les droites c’est Philippe de Villiers, qui a l’expérience et la stature d’un président, s’il pouvait se présenter aux présidentielles, je pense sincèrement qu’il réconcilierait les Français avec la politique et l’espoir qui va avec . Je n’oublie pas que MLP a dit que l’islam était compatible avec la République, qu’elle a posé avec une femme voilée…
      Et je n’oublie pas non plus que sur le plan économique, elle est gauchisée contrairement à Philippe de Villiers mais à négocier par un éventuel programme commun

      • Depuis les défaites de Reconquête aux élections,qui plafonnait à 15 % pour finalement finir à 5%,peut être moins maintenant,De Villiers s’est éloigné officiellement du monde politique,à l’instar de l’avocat Gilbert Collard,d’ailleurs et même de Maréchal,qui a préféré larguer Z pour rejoindre Tata.

      • Je pense comme vous …mais Philippe de Villiers a déjà beaucoup donné de sa personne. Pourtant, je souhaite tout au fond de moi qu’il ait envie d’y aller..pour nous ..qui le soutiendrons..car il en aura besoin.
        Mais le Général de Gaulle…en avait bavé en 1945…pourtant il a accepté de sauver la France une fois encore en 1958…
        Il a donné sa vie à la France..j’ai bon espoir…

    • L’art de la conquête est ardu. l faut ensuite conserver. Dans l’hostilité totale.

  10. Avant d’intégrer la Légion Étrangère, Pierre Sergent avait été un résistant très jeune, puis l’ Indochine et l’ Algérie au 1er REP où il pris une part active au Putsch manqué des généraux. Chef de l’ OAS Métro, il avait évincé André Canal, le fameux monocle noir qui n’était pas à la hauteur et commettait des attentats aveugles.

    • Le comique de service (que par mépris je ne citerai pas ici ) se mêle de de ce qui a été une défaite de l’Algérie Française. Pierre Sergent a été un homme valeureux et patriote pas comme l’autre !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois