Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.
Une implication de façade
L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».
Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».
Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte
Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.
Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

178 commentaires
Encore quelque milliards que nous allons emprunter qui ne servirons pas a redévelopper la France bien au contraire, Entre les états unis et la Russie Macron est invisible la bal est dans leur camps.
Malgré le plus grand respect pour le peuple ukrainien qui résiste admirablement, j’ai envie de dire « ça suffit »! La France est mal en point au niveau budgétaire et Macron décide, seul, d’une aide de deux milliards? La question de la provocation militaire aux portes de la Russie, qui fut une des raisons principales à l’intervention de Poutine, aurait-elle disparue pour envisager de placer des « troupes de la paix » sur ce meme territoire? Le système des alliances a fait ses preuves lors des deux précédentes guerres mondiales en nous entrainant dans une catastrophe meurtrière. Le réarmement? La France, à l’aube de la 2è guerre mondiale, était l’une des plus puissantes du monde. On a vu la suite…
Vous pouvez aussi manifester votre » respect » aux oligarques ukrainiens qui ont trmplace les Russes sur la côte d’Azur…
Il a donc le droit de donner 2 milliards supplémentaires sans accord et/ ou contrôle de qui que ce soit ? Le Parlement n’a pas son mot à dire ? Aucune autorité représentative du peuple ne peut donner son avis ? On ne vie donc pas en république contrairement à ce que l’on veut nous faire croire .
Le Canard Enchainé , des Ukrainiens dans un état major de l’Otan , Les Alliés de Kiev ont installé sur la pointe des pieds en Pologne , à la mi-février , le « Centre civilo-militaire Otan/Ukraine d’analyse , d’entrainement , et de formation » . L’objectif est double , d’abord tirer les enseignements de la guerre actuelle , puis préparer l’avenir afin d’atteindre à une « interopérabilité totale » . 75 officiers dont une vingtaine d’Ukrainiens , un général polonais commande sous l’autorité d’un amiral français. Un premier pas vers l’intégration de Kiev au sein de l’Alliance atlantique .
Au moment où une paix est en train aboutir Macron donne 2 Milliards de l’argent du contribuable, pardon, qu’il a empruntés, pour faire la guerre, puis il va demander aux français de se serrer la ceinture et parler d’économies. Je croyais naïvement qu’un président s’occupait d’abord de son pays. En brillant économiste pense-t-il sans doute que quelques miettes de la reconstruction de l’Ukraine nous serons jetées, j’en doute puisque les américains sont en train de mettre la main sur ce pays reprochant à Poutine d’en faire autant.
Minablement
La valse des marionnettes !
Et encore des milliards avec, peut-être, des rétro commissions dans les poches de ces messieurs
Encore 2 milliards ! Macron ruine la France pendant que « lou bayrou » veut rabotter les retraites !
A quand une gréve générale jusqu’au départ de ces malfaisants !
Zelensky est venu agiter sa sébile en France… Enrico Macias chantait autrefois : je suis le mendiant de l’Amour. Zelensky, c’est le mendiant de la mort : donnez moi des sous pour continuer à faire tuer les Ukrainiens !
Sinon macron s’inquiète déjà du respect du futur cessez-le-feu. Pour une fois, il n’a pas tort : si son copain Volodomir témoigne autant de respect aux futurs accords qu’aux défunts accords de Minsk, qui ne l’ont jamais empêché de massacrer les Ukrainiens russophones du Donbass…
ces deux milliards lui permettent de se mettre en avant de la scène pour un temps, c’est tout ce qui compte pour sa majesté.
Avec les 2 milliards que Macron lui donne au passage la femme de Zelensky va pouvoir acheter d’autre immeuble comme à Courchevel.
Donc, Zelenski va « accélérer son soutien » et Macron va faire en sorte qu’à l’avenir, le pays qui résiste depuis 3 ans à la Russie sur le champ de bataille puisse tenir tête à la Russie dorénavant. Et bien, il y a des sujets de scénarios pour des films comiques, si ce n’est que ces deux là sont tout de même dangereux, autant que leur adversaire bien plus posé et patient.
On dirait un théâtre de guignols à ceci près que ces deux là ne nous font pas rire. Quelqu’un pourrait-il lui rappeler que la dette de la France se monte déjà à 3300 milliards ?
Ce qui est fou, c’est que Trump cherche la paix, et Macron écarté des pourparlers (mais que pèse t’il en fait pas grand chose) parle sans cesse de guerre ! Ce président me fait peur !
Voilà à quoi est bon ce macron une dette de plus 3000 milliards et il fait le beau en refilant deux milliards à l’ Ukraine alors que les hôpitaux manquent de grands moyens un scandale
Et pendant ce temps là, les prestations sociales sont payés en retard et mettent des tas de français dans la précarité! (expérience personnelle).