Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.
Une implication de façade
L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».
Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».
Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte
Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.
Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

178 commentaires
Nous en reparlerons au moment du budget 2026. Macron se préparera à partir, les français paiera sa politique encore longtemps.
Quel scandale, pendant que nos brillants hauts fonctionnaires réfléchissent à la meilleure façon de nous refaire les poches, notre président fait cadeau de 2 milliards d’euros à un président incapable de justifier une partie importante les milliards d’aide déjà perçus, E. Macron devra rendre des comptes on ne peut pas jouer avec largement contribuables impunément, c’est inadmissible
Cela s’appelle du vol de donner de l,argent qui ne vous appartient pas ..honteux et scandaleux…
Le pays est ruiné, l’économie s’effondre et il balance 2 milliards à son pote de Kiev ! Qui a autorisé cette folie, le Parlement a-t-il été consulté ? La facture ukrainienne est à ce jour de 50 milliards de nos impôts, pure folie. Ni Macron ni Scholz ne sont conviés à la table des négociations de paix, tout se passe en dehors, pour nous il ne reste que la facture.
Voilà pourquoi il veut augmenter l’age de la retraite, augmenter le prix de l’électricité, de l’essence, de l’eau, ajouter des taxes soit disant pour l’écologie . Pourquoi 2 milliards ….. alors que Zelenski n’a aucune chance de gagner cette guerre. Le quoi qu’il en coûte marchera encore 2 ans de temps pour que la France ne puisse se relever avec n’importe quel nouvel élu président. Il a en tête de prendre le pouvoir en Europe par tous les moyens et la destruction du pouvoir de la France en est un.
Se croit-il donc gestionnaire du Mont de Pitié pour disposer ainsi de mon argent et du vôtre pour sortir de la guerre le petit joueur de piano . Les Russes vont être bien contents de mettre la main sur notre matériel de pointe pour conforter leur savoir faire .
Le milliard d’euros est devenu la nouvelle unité monétaire chez les surendettés .
Le petit théâtre de notre Tartarin du Touquet . Trump ex animateur de télé réalité , Zelensky ex animateur de télé réalité , Macron initié depuis l’adolescence par une professeure de théâtre
Deux pingouins pas très drôles.
Nous avons un président-paon qui est passé maître dans l’art de faire la roue.
Le rêve continue
Encore une « obole » à la mafia ukrainienne!
Mais qui va l’arrêter ? C’est une provocation de trop. Deux milliards alors que nous sommes surendettés et que nous allons devoir faire face à des dépenses de plus en plus importantes pour assurer notre sécurité intérieure, que des Français ne peuvent plus se faire soigner faute de médecins ? C’est de la provocation. Et en plus il annonce qu’on va donner l’armement qui nous reste à l’Ukraine alors qu’il nous a annoncé qu’il fallait se réarmer ? Ce type est-il fou ? Fou de désir de puissance ? Je conçois que les députés tiennent à leur job mais il est temps de se poser la question de sa destitution. On ne peut pas tenir encore deux ans avec cet énergumène d’autant qu’on peut se demander si cette histoire d’Ukraine n’est pas là fort à propos pour faire diversion sur une autre menace, endogène, celle-ci. Et, dans ce cas, pourquoi ?
Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine !!
Le chéchef des armées (européennes) en déroute veut organiser la défense de l’UE, or, savez vous qu’avec deux milliards d’euros la France pourrait acquérir … 16 Rafales et qu’il resterait 80 millions de quoi « s’offrir » 20 canons César !! « Nôtre » président est généreux avec « le pognon de dingue » des péquenots, au demeurant contribuables français qui croulent sous le poids toujours plus lourd des impôts … 3300 milliards de dettes au compteur ne lui suffisent apparemment pas.
Je pensais qu’il y avait un budget voté par le parlement
Macron peut il décider tout seul ?
Il est temps de lui enlever le carnet de chèques
Un comble pour un ancien banquier