Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Pendant que les grands discutent entre eux, Emmanuel Macron et l'Europe tentent d'exister.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.

Une implication de façade

L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».

Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».

Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte

Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.

Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Vos commentaires

178 commentaires

  1. Du pognon balancé par la fenêtre.
    L’UE n’est pas en reste avec ce genre de chose.
    Vouloir intégrer l’ukraine a l’ue .
    Les principaux donneurs de fonds seront la France et l’Allemagne.
    Pays endetté

  2. Avec l’Ukraine 2 milliard. Un cesser-le-feu, une dissuasion contre toute agression.. mais depuis 2017 macron n à jamais eu ces mots contre la délinquance, les attaques contre les commissariats, la police, les pompiers.. changez le mot  » Russie  » dans son discours contre délinquance et regardez l action de Macron ( nb référence quartier des 3 000 à aulnay-sous-bois.. la préfecture n enverra plus de policiers la nuit ( trop dangereux pour eux)

  3. Ce n’est pas que de l’argent…, qui sera englouti dans un État corrompu.
    Il y a surtout du matériel, notamment l’engin blindé AMX (qui je crois n’est plus fabriqué), et beaucoup de munitions et missiles sol/air. Tout cela démunit nos forces armées dangereusement. Sans parler du fait que ce sont des dons.

  4. Pauvre Président, condamné à inaugurer les chrysanthèmes et à dilapider de l’argent que nous n’avons pas tout cela pour exister, pathétique, pathétique, affligeant, pauvre président. …

  5. Hier soir sur LCI , une amazone ukrainienne, pensionnaire de la chaine de la guerre , en pleine furie , exigeait que dés demain la France envoient des avions , pilotés par des aviateurs français, pour attaquer et anéantir la Russie .

  6. ou ce destructeur va prendre ce pognon de dingue , on est en faillite mais il continue de distribuer mais pas en France , qu’il laisse les grands ramener la paix en Ukraine , il ne fait pas le poids puisqu’il est nul déjà en France !

    • Je ne sais pas jusqu’à où ça va aller mais on y va … et personne pour arrêter tout ça ? Ce matin, nous sommes à 3305 milliards de déficit, il est question plus de guerre que de paix, l insécurité, le manque de moyens des hôpitaux, écoles, polices, etc… nous descendons, quand et avec qui allons-nous remonter notre pays ?

    • C’est un peu comme les cabinets de conseils américain, on ne le saura jamais, pourtant il est courant de faire un geste pour les apporteurs d’affaires.

    • On n’est jamais certain, et cela se joue au niveau des Etats, alors que ça fonctionne aussi au niveau local. « Tu votes pour moi et ce mec qui cherche un boulot, tu vas pouvoir lui dire qu’il va l’avoir ».  » Merci Manu pour le coup de main, si tu veux, tu peux passer tes vacances dans ma villa du bord de mer quand tu veux »,  » Hello, cher ami, merci pour votre soutien à la candidature de mon pays pour l’UE, un petite propriété avec un hôtel de vacances vous attend sur la riviera etc. l’humain est comme çà. Un jour, dans un train, un contrôleur qui semblait me connaitre m’a tiré de ma 2ème classe pour m’installer en 1ère…Je ne sais pas ce que je lui ai fait mais j’étais surpris,alors, au niveau national…vous imaginez !

    • Vous faites bien d’y penser. On peut tout aussi bien penser à l’Algérie dont certains oligarques semblent avoir été très généreux en 2017.

  7. Un Président à t’il vraiment le droit de dépenser l’argent qu’il n’a pas ? Pas une seule loi contre ça ? Il peut décider ça tout seul ?

  8. D’où vient cette argent qu’il distribue sans gêne aucune à son petit copain ? Ils vont bien finir par venir dans nos foyer nous prendre nos valeurs. Qui laisse ce Macron ?

    • endettement il continue avec l’autre qui viens mendier un peu plus en sachant que sa ne sert qu’aux magouilles et faire tuer des gens mais ça ils s’en fichent l’un et l’autre

  9. La France n’a pas un kopek en caisse mais Macron 1er persiste à « cramer la caisse » . Nos petits enfants apprécieront.

  10. Et ce fric que nous n’avons, évidemment pas, il va le prendre où ? Dans notre poche selon les bonnes vieilles méthodes de cet incompetent irresponsable. Il y en a marre de tenir l’ukraine à bout de bras. On n’en a, rien à faire de ce pays, ce n’est pas notre guerre. Il n’a qu’à y aller, ça nous fera des vacances. Mais quand va t on donc comprendre que ce type, est un irresponsable ? Qu’on commence par s’occuper de la misère des français, avant de jouer les supermen. Ce type est la pire catastrophe, que notre pays subit depuis, des centaines d’années. Ceux qui ont voté pour lui auront une sacrée responsabilité devant l’histoire.

  11. Alors que la paix semble être au bout du tunnel, Macron rajoute des braises sur le feu. Complètement irresponsable. Et où les prend-il ces 2 milliards ? La france est déjà dans le 3ème sous-sol avec sa dette, mais lui distribue l’argent qu’on n’a pas. Comment peut-on le destituer, car il est en train de casser le pays.

    • macron n’est pas « irresponsable » … IL EST dangereux ! …
      Que font les « élus du peuple » français ? ! … Au Sénat, ils décident de faire « une commission d’enquête » pour savoir combien il y a de « machins / comités  » qui sont en place pour « gérer la politique » ! …
      La FRANCE est vraiment mal barrée ! …

    • Je partage votre avis mais je crois que les Mirages dont nous ne nous servons plus font partie du lot. C’est l’Emmaus des Armées. En attendant je trouve cette initiative totalement inappropriée et comme déjà souligné ici, qui contrôle ces largesses de Macron ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois