Zelensky à Paris : Macron accorde deux milliards supplémentaires à l’Ukraine

Les Européens veulent bien leur part du gâteau. Ce mercredi 26 mars 2025, Volodymyr Zelensky revient à Paris pour sa deuxième visite en trois mois, accueilli par un Emmanuel Macron en mal de stature. À la veille du premier sommet de la « coalition des volontaires » prévu jeudi dans la capitale, cette rencontre se déroule alors que les États-Unis de Donald Trump ont réussi à négocier une trêve en mer Noire entre l’Ukraine et la Russie. Certes, une trêve minimaliste pour l'instant, mais l’Union européenne, elle, reste exclue des négociations. De son côté, Emmanuel Macron annonce deux milliards d’euros supplémentaires d’aide militaire pour Kiev et s’appuie sur un lien étroit avec Zelensky, qui évoque des contacts quasi quotidiens. Face à une Russie soutenue par l’Iran et la Corée du Nord, l’Ukrainien insiste sur l’urgence. Mais alors que Trump s'impose sur la scène mondiale comme l'interlocuteur de Poutine, Macron se rêve en rival d’envergure. Une prétention illusoire : derrière les promesses, il joue l’hôte généreux, qui veut peser au-delà de ce que son poids lui permet.
Une implication de façade
L’Union européenne, hors jeu dans les pourparlers de paix, laisse Macron porter seul ses ambitions. Zelensky, pragmatique, fixe ses priorités : « Chaque jour compte, nous devons accélérer le soutien », martèle-t-il, soulignant le besoin de drones et d’équipements. Parallèlement, Emmanuel Macron, absent de la table des négociations, insiste pour un cessez-le-feu « sans conditions » pour les Russes. Le président de la République a précisé les sujets qui seront abordés lors du sommet de ce jeudi 27 mars, indiquant que « les discussions porteront sur le cessez-le-feu durable, en s’assurant qu’il puisse être observé et respecté ».
Un autre point devrait concerner l’avenir de l’armée ukrainienne, « car la première garantie de sécurité pour l’Ukraine de demain, ce sera d’avoir un format d’armée crédible qui permette de dissuader toute nouvelle agression et résister éventuellement à de nouvelles attaques de l’armée russe », assure Emmanuel Macron, qui estime que « ce seront les forces de garantie dans le cadre d’un accord de paix, pour aider à dissuader toute nouvelle agression russe ».
Une entente de façade, un pouvoir en demi-teinte
Auprès de nos confrères du Figaro, Volodymyr Zelensky joue la carte de la complicité : « Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » Macron est flatté. Mais ces deux milliards d’euros ne suffisent pas à l’appétit ukrainien. « La meilleure garantie de sécurité, c'est [une adhésion de l'Ukraine dans] l'OTAN », réclame Volodymyr Zelensky. Pourtant, ce dernier sait que la question d’une adhésion de son pays à l’OTAN est une ligne rouge, pour Moscou. Ligne rouge qui ne pourrait être franchie qu’avec l’appui des Américains et non de Bruxelles. « Cela dépend des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas prêts à franchir ce pas, qui est le moins cher et le plus solide. C'est entre les mains de Donald Trump, qui pourrait alors mettre fin à la guerre en 24 heures comme il l'avait promis », conclut l’Ukrainien, qui sait que les leviers décisifs se trouvent à Washington et non à l’Élysée.
Macron, lui, voudrait incarner un contrepoids à Trump, un leader européen qui compte. Cette deuxième visite en trois mois et ce sommet inaugural lui offrent une vitrine pour briller. Mais derrière les mots et les gestes, l’illusion domine : les grands imposent leur loi, tandis que Macron excelle dans l’art de la parade, maître d’une diplomatie qui, sans réel pouvoir, reste cantonnée à un rôle de second plan.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

178 commentaires
Macron se fout vraiment du peuple français, 2 milliards donnés à un voyou alors que la France a une dette de 3500 milliards d’euros, c’est passible de la haute cour de justice, quant au cessez le feu, n’importe qui ayant queques notions militaires, sait très bien que c’est pour permettre à l’Ukraine de se refaire la cerise, Poutine a raison de poser ses conditions étant le dominant sur le terrain militaire, Macron ferait mieux de se taire, parceque pendant ses « conneries », des ukrainiens et des russes continuent à mourir.
Entièrement d’accord avec vous
Assez de donner de l’argent que l’on n’a pas à l’Ukraine…..
Macron joue les gros bras et dilapide l’argent que les Français ont du mal à gagner ….
ben voyons macron donne de l’argent que nous n’avons pas a t’il demandé l’avis des Français ?
Zelynski est venu chercher son prêt et tonton Macron lui a donné deux milliards pour finir le mois. Macron doit confondre les mots dette et bénéfices. De plus une énième comédie de conférence pour se faire valoir voyant que le bâton du relais à la course de la paix leur échappe face aux grands candidats. Pour l’instant le prix Nobel de la paix revient à Trump et le vilain petit poucet de l’Elysee qui se croit science infuse ne veut pas du plateau d’argent, il veut la coupe. Les finances de la France sont exsangues et mossieu de je sais tout continue de nous ruiner. Ça suffit.
Scandaleux. Ça commence à bien faire ce soutien à l’Ukraine.
Ce pauvre Macron est pathétique de vacuité
Que de gesticulations pour rien. Mais à quoi joue le clown ukrainien ? Rôle trouble de ce dernier risque de recevoir un violent coup de « bâton » par les E.U. Quelle mascarade.
Et d’où sortent ces deux milliards dont nous ne disposons pas , notre pays étant exsangue économiquement ! Je remarque aussi , il me semble, que l’anglais, Stammer , a été remis à sa place par Trump ! l’Europe continuera acheter des avions américains à moins qu’elle finisse par éclater. Remarquons aussi que partout les peuples commencent à se réveiller, à se révolter, est-ce de bon augure, l’avenir nous le dira
Macron et l’UE tentent d’exister … oui , avec notre argent , pas le leur ! Et il faudra des générations de français et d’européens toujours plus taxés et imposés pour rembourser le » quoi qu’il en coûte » ! Scandaleux.
Pour le Français moyen que je suis, pourriez nous nous expliquer le processus de décision qui permet à Macron d’annoncer, dans l’exemple, une aide de 2 milliards d’euros et le comparer au même processus en Europe et aux États unis ? Je vous en remercie
Mais où va t’il chercher l’argent ? les caisses sont vides, il veut absolument nous refourguer un plan d’épargne défense (sans garantie du capital, à long termes et risqué) , tous les jours, les gens sont sollicités par des appels aux dons pour diverses organismes alors qu’il trouve des milliards à donner à zelenski l’homme qui ne veut pas la paix mais la guerre, on comprend qu’il soit sur la même ligne c’est deux là, un président élu sans élection et un président qui veut la guerre pour continuer à sévir sans élection. Franchement il y en a marre de l’Ukraine. Pourquoi des questions aussi importantes à savoir l’aide à l’Ukraine ne sont elles pas soumises à référendum ? autour de moi, personne n’est pour. Va t’en guerre aime le spectacle, mais il n’a pas compris que le cabotinage est contre-productif sur le théâtre international. Il veut jouer dans la cour des grands, être sur le devant de la scène, il n’admet que la paix puisse se faire sans lui, dont il préfère la guerre et tous les jours attisent les braises .Le jeu d’acteur des jours à venir pour Zelensky et Macron sera d’essayer de ne pas perdre la face ! « La négociation c’est moi….ou pas !! »
Macron a ruiné la France, fait de la France un pays en déclin, vexé d’être détesté, écarté de tout, alors j’ai vraiment l’impression qu’il se venge sur nous les gueux, les gens de rien et fait tout pour nous soumettre, nous dominer par la peur.
Macron organise la banqueroute. Vive la planche à billets!
Il est irresponsable, la gabegie ça suffit
« Notre relation va bien au-delà et dépasse celle qui unit normalement deux présidents. » amoureux secret de Poutine mais éconduit par lui Mzcron aurait il jeté son dévolu sur Zelinski ? En tous cas les cadeaux faits à sa belle commencent à nous coûter cher! Quant à tous ses discours, menaces et ultimatums, qu’il s’abstienne personne ne l’écoute !
En attendant, encore 2 milliards de prélevés sur les c… de Français qui bossent.
A la base,les vrais responsables sont ces » c… » de Français qui ont voté ,et même revoté, pour lui ainsi que pour tous ses prédécesseurs,tous aussi mondialistes que lui.
et ya pas d argent pour construire des prisons
Pas besoin d’en construire, il suffit d’expulser les détenus étrangers , il y aura de la place, parole de spécialiste !
Et il les prend où les deux milliards ? Dans notre poche. D’accord ou pas d’accord, la nouvelle règle c’est : on ne demande pas l’avis du peuple français. Ce sont des gueux ! Voilà tout.