Yvelines : il questionne le maire sur une mosquée… et doit fuir son domicile

Pierre-Louis Brière nous raconte comment, en quelques jours, il a dû prendre la fuite avec sa femme et ses enfants.
pierre louis briere

« Aujourd'hui, nous ne souhaitons qu'une seule chose : que cela s'apaise. Nous aspirons à retrouver une vie normale. » Au téléphone, Pierre-Louis Brière semble ému. Il nous raconte comment, en seulement quelques jours, un simple père de famille magnycois s'est transformée en une figure menacée, obligée de fuir son domicile en pleine nuit avec sa femme et ses deux enfants.

Apparente opacité de la mairie

Tout commence lorsque cet habitant de Magny-les-Hameaux (Yvelines) prend l'initiative de créer un « comité de citoyens de Magny-les-Hameaux » visant à « rester en vigilance sur ce qui se passe dans la commune », explique-t-il. Les 350 membres qui composent le groupe sont préoccupés par un certain nombre de sujets, parmi lesquels un (obscur) projet de construction de mosquée. Face à l'opacité persistante de la mairie, ce collectif décide de faire une demande d'information sur ce projet pour obtenir une consultation des habitants. Une démarche lancée « dans l'intérêt général ». Des tracts sont distribués dans la ville afin que chacun soit informé de ce projet.

Un groupe WhatsApp réunit vite une centaine de personnes. Certains partisans farouches de la construction de la mosquée demandent à rejoindre cette conversation et sont ajoutés à la boucle : les ennuis commencent. Des numéros sont récupérés et diffusés sur les réseaux sociaux, des informations polémiques mettent le feu au poudre... Pierre-Louis Brière rapporte qu'à partir de ce moment-là, les événements prennent une tournure nouvelle. « Les appels masqués ont commencé, ils se terminaient tous par des menaces de mort telles que "On va tous vous massacrer un par un"... Nous avons dû quitter notre domicile en pleine nuit, car certains ont dit qu'ils avaient notre adresse. » Face à ce torrent de haine, le père de famille fait part de son désarroi : « Ce qui est inquiétant, c’est que la réalité de la menace est difficile à cerner. Ça circule sur les réseaux sociaux, donc c’est difficilement maîtrisable. »

Jetés en pâture

Du côté de la mairie, la réaction ne s'est pas fait attendre. Le maire, Bertrand Houillon (Génération.s), fait distribuer des tracts épinglant des personnes « racistes » et « xénophobes » qui, soi-disant, attisent la haine. Si le comité de citoyens de Magny-les-Hameaux n'est pas cité nommément, aucun doute n'est permis sur les personnes visées. Ce tract est « signé par l'ensemble de la majorité municipale », précise Pierre-Louis Brière, qui déplore qu'un « maire, censé protéger ses administrés, les jette en pâture en employant ce genre de mots. C’est un maire, insiste-t-il, il a une légitimité dans sa ville, il représente quelque chose et sa parole compte. Dire des choses fausses, c’est irresponsable. On se sent mis en insécurité par la mairie. » Si la mairie n'a pas manifesté son soutien à Pierre-Louis Brière, celui-ci a tout de même reçu de nombreux messages d'encouragement, notamment de la part de Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France.

Pour l'heure, Pierre-Louis et sa famille sont encore logés hors de chez eux. Ils comptent regagner leur domicile dans les prochains jours, après cet épisode inacceptable... Ils ont osé demander des informations sur une mosquée.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Mais tout ça va changer. Grace à la « loi de monsieur Darmanin », les juges vont prononcer des peines maximum contre les gens qui menacent sur les réseaux sociaux, toutes les OQTF vont pouvoir être exécutées, les pays concernés vont délivrer les laissez passer consulaire à tour de bras, on va construire 70 000 places de prison, les jeunes femme comme Claire pourront se promener sans risque dans les rue’ Aymeric Caron fera amende honorable et militera pour que CNews ait le droit de s’exprimer… les maires questionneront leurs concitoyens avant de prendre des decisions qui concernent toute la communauté… C’est la France de Macron et c’est ce qu’un restera de lui dans les livres d’histoire.

  2. Il s’agit de musulmans dits «  modérés «  donc rien à craindre , ne pas alimenter un sentiment d’insécurité injustifié svp

  3. Trop de Français avaient cru que voter ne servait plus à rien et sont abstenus . Résultat la France est aux mains d’individus que rien n’arrête ,j’espère que les faits vont enfin leur faire comprendre leur bêtise et qu’ils iront voter en masse pour ceux qui s’engageront à remettre sur les rails leur pays et la société à laquelle ils aspirent .Mais je reste dubitatif .

  4. Tous ces élus qui se soumettent ont-ils conscience que leur soumission précède leur destruction au moment où ils ne seront plus utiles ? La France est envahie et les responsables regardent ailleurs

  5. Combien de musulmans dans ce département ? le nombre toujours le nombre , et on remarque qu’ils font la loi , comme partout par la terreur , et la loi dite républicaine est impuissante face à la charia , les élus se soumettent , la presse regarde ailleurs.

  6. S’ils avait proposé la destruction de l’église du XIIème siècle pour édifier une grande mosquée il serait vénéré dans cette ville sous la décision du Maire de Magny-les-Hameaux. Et la roue tourne encore et encore en France obligeant certaine personne à fuir loin.

  7. ce que l’attitude de cette mairie révèle est à minima la corruption, sinon pourquoi s’en prendre à un concitoyen qui use de son droit à l’information sur les projets pour sa commune !
    Lamentable !

  8. Malheureusement je pense que les choses dans ce pays ne risque encore de s’aggraver et nous conduira à l’effondrement sauf à avoir un jour de véritables hommes et femmes politiques qui ne soient pas avant tout de vils arrivistes les choses semblent bouger les langues ce délient enfin espérons pour les générations futures que les Français poursuivent leur éveille

  9. Lire un tel article en 2023 en France dénote bien la situation catastrophique qui s’est instaurée en France. Il y a 50 ans un tel récit relèverait de la science fiction aujourd’hui c’est un fait divers. Bravo aux politiques vous avez vendu la France et votre âme avec.

  10. Ce maire doit être déchu , il est tenu de répondre de façon normal à une simple question posé par un citoyen , ce qui est tout à fait légitime . Pour avoir demander un simple renseignement cette famille est menacée de mort , comment peut on admettre cela dans les hautes sphères de l’état . Le tract du maire est de plus diffamatoire à l’égard du comité , dans le tract du comité il s’agit juste d’une demande de renseignement .

  11. Génération S…le mouvement de B. Hamon se met, maintenant, à lancer des fatwas. Tous ces gauchistes qui voient des extrémistes de droite partout ne savent pas que le totalitarisme vient de leur propre camp. Mais dans ce sens ça ne leur déplait pas. Enfin que voulez-vous, ce maire a bien été élu par des français…Désespérant .

  12. Mais qui peut bien menacer cette famille ? Kevin et Mattéo ? Des supporters anglais ? Un groupuscule d’extrême droite ? Des colleurs d’affiches de Reconquête ? Peut-être même des scouts … allez savoir ! Qui va-t-on bien pouvoir dissoudre cette fois-ci, je me le demande.

  13. Imaginons un peu des chrétiens qui menaceraient de mort les personnes questionnant la contruction d’une église… Non seulement le pays se fait phagocyter par une culture étrangère et sa religion agressive, mais en plus, à l’image de ces municipalités et de leurs maires, on assiste à son autodestruction et à un suicide collectif. On est chez les fous…

    • En effet la grosse majorité de Français qui n’a pas jugé utile d’aller voter aux dernières élections , préférant un week-end au soleil , est responsable de ce qui se passe chez nous .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois