Wokisme : Trump frappe fort, la France osera-t-elle lui emboîter le pas ?

Aux États-Unis, Trump déclare la guerre au wokisme universitaire. Harvard et Columbia, considérés comme des fers de lance du progressisme, sont dans le viseur : 2,2 milliards et 400 millions de dollars de subventions fédérales gelés. En cause ? Un laxisme face à l’antisémitisme galopant dans les manifestations pro-palestiniennes et un endoctrinement woke via des programmes sur le genre ou le racisme systémique. Columbia plie, Harvard résiste, mais le message est clair : les facs doivent rentrer dans le rang ou payer le prix. La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne. Les sciences sociales, principaux vecteurs des thèses woke, sont financées à hauteur de 1,7 milliard d’euros de fonds publics, en 2023. Séminaires genrés, ateliers militants : le wokisme s’infiltre, menaçant la liberté académique.
Trump contre le wokisme : une offensive sans précédent
Outre-Atlantique, l’administration Trump fait des universités un champ de bataille idéologique. En gelant 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard et 400 millions à Columbia, le président américain accuse ces institutions de promouvoir des idéologies woke sous couvert de diversité et d’inclusion. Il pointe aussi des dérives antisémites liées à des manifestations pro-palestiniennes. Harvard résiste, invoquant son indépendance académique, mais Columbia cède en adoptant des réformes, comme un nouveau service d’ordre pour encadrer les campus.
À ce sujet — À l’université Paris Cité, bienvenue au wokistan !
Cette pression s’inscrit dans une stratégie plus large : démanteler les programmes DEI (Diversité, Équité, Inclusion) et interdire l’enseignement de théories du genre ou du racisme structurel. En France, où les subventions publiques irriguent la recherche, un tel scénario semble lointain. Pourtant, les signaux d’une influence woke dans les campus hexagonaux se multiplient, suscitant des inquiétudes similaires.
La France face à l’ombre du wokisme universitaire
En France, le wokisme, importé des campus américains, gagne du terrain dans les sciences sociales. À l’université Paris Cité, des séminaires comme « L’histoire à l’épreuve du genre et des minorités » réécrivent le passé à travers le prisme intersectionnel au détriment d’une rigueur historique. À Rouen, un atelier intitulé « Consentement et pratiques BDSM [sadomasochisme, NDLR] » a été financé par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), provoquant un tollé pour son caractère jugé idéologique et scabreux. Sciences Po, jadis fleuron de l’élite française, illustre cette dérive : 71 % des étudiants se revendiquent de gauche et des incidents antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes ont terni son image.
Les 1,7 milliard d’euros de subventions publiques soutiennent en partie des laboratoires où prospèrent des recherches sur les inégalités de genre ou les discriminations ethno-raciales, parfois perçues comme des vecteurs de militantisme. Cependant, une riposte s’organise. Des collectifs comme l’Observatoire du décolonialisme dénoncent ces dérives et des universitaires appellent à un retour à la scientificité. Contrairement aux États-Unis, où Trump use de la force financière, la France manque d’une réponse politique claire. Preuve en est, on attend toujours le rapport sur l’islamo-gauchisme à l’université qui devait être commandé par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal mais qui ne fut qu’un effet d’annonce fumeux. Pire, encore : quand des universitaires cherchent à dénoncer la pénétration de ce « courant ignorantiste » et « totalitaire » avec la parution d'un livre aux Presses universitaires de France, celui-ci est censuré sous la pression des militants d'extrême gauche.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

103 commentaires
« incidents antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes »= Je suppose que ce n’est pas du aux militants, qui étant pro-palestiniens sont donc pro-sémites.
Alors c’est quoi ces incidents?
Rappelons que, sous la quatrième République le système électoral était à la proportionnelle, certes avec un correctif, mais cela n’a pas empêché la valse des Gouvernement et de faire de la France un pays quasi ingouvernable et en faillite en 1958… Et il veut remettre ça pour sauver sa peau et celle de ses copains, coquins…
Il faut bien reconnaître qu’en France, le niveau intellectuel a tellement chuté que l’on ne peut guère s’étonner de ces dérives faciles que sont le wokisme et les genres… C’est à leur porté, donc…
Le bilan de macron, est catastrophique, antisémitisme, immigration, dette ,la France recule,avec ce président anti france,prétentieux,et non respectueux des français =de leur culture ,de la religion chrétienne, il tutoyait le pape, ce prétendant au même niveau, il a eu des propos ignoble, je cite, dans les gares ont croisent ceux qui ont réussi, et sont qui ne sot rien, entre guillemet, il aurait dû pour la France démissionné, et enfin sa loi leutanasie deutanasie
NON, ce pays s’est offert (pas moi !…) s’est donné des dirigeants qui ne dirigent rien d’autre que leurs situations personnelles, mais avec des idéologies a géométries variables qui leur permet (McRond) de poursuivre leur petit bonhomme de chemin jusqu’à leur intérêt principal ; le fauteuil de l’EU pour Manu de l’Elysée, et l’ONU pour la Hidalgo de Paris. Le reste leur importe peu, je veux dire l’avenir de la France… Ensuite, il nous restera les yeux pour pleurer quand l’une, à l’ONU décidera des migrations Sud/Nord, et l’autre à l’UE qui ouvrira grandes les portes à sa copine de l’ONU…
Si l’avenir est sombre, ces éléments y participeront pleinement…
alors oui vous avez raison ces deux personnages ne servent que leur intérêt propre, et on connait leurs ambitions, néanmoins entre leurs ambitions personnelles et la réalisation de celles ci il y a un certains nombre d’obstacle à franchir et je pense qu’ils vont trébucher lourdement, parceque le monde autour se réveille, il ne bouge pas encore mais çà vient !
Le wokisme est un phénomène qui s’apparente au mouvement de foule. Par conséquent c’est un monstre sans tête, il va là où il aperçoit une proie. Il est incarné par une catégorie d’individus qui se réclament plutôt de la gauche, de l’extrême-gauche et même de l’extrême centre, et qui passent leur temps à traquer tous ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie des minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, donc essentiellement l’homme blanc hétérosexuel, surtout s’il est chrétien de surcroit. Ce qui constitue la majorité du peuple français.
Si les réseaux sociaux étaient un village médiéval, le wokisme serait comme une foule qui se rassemble sur la place du village en accusant de sorcellerie le coupable désigné. Le wokisme est devenu l’appel aux armes d’Internet, c’est une tentative délibérée et planifiée d’abattre toutes les figures tutélaires, tous les totems anciens, tous les symboles considérés comme en opposition à cette idéologie mortifère. Ces nouveaux censeurs sont minoritaires mais très actifs. Ils ne vivent pas dans la réalité mais entendent réécrire l’Histoire pour la rendre conforme à leur idéologie. Ils sont totalement opposés à tout débat contradictoire, et cela au mépris non seulement de la liberté d’expression, mais aussi et surtout de la Constitution, qui en principe, est garante de la liberté d’expression. Le wokisme est le stratagème de ceux qui ont tout raté : une fuite en avant de la gauche, de l’extrême gauche et de l’extrême centre, afin de tenter d’éradiquer la mémoire culturelle des peuples, car les peuples qui ne sont plus enracinés dans leur Histoire sont beaucoup plus malléables, faciles à diriger et à soumettre. C’est pour cela que nous devons tous résister à cette horde funeste, sinon, c’est bien connu, les ratés ne vous rateront pas.
Il est heureux que la résistance s’organise dans le pays où ce « cancer gauchiste » est apparu et s’est métastasé en premier, mais je crains que la résistance en France à cette entreprise de démolition du pays, n’en soit qu’au stade embryonnaire. Le chemin du peuple français pour recouvrer la force et l’instinct de survie risque d’être long, très long, violent et semé d’embûches.
En France le wokisme a encore de beaux jours , car ce n’est pas la bande de faiblards soumis qui nous dirigent qui inversera la tendance .
A intervalle plus ou moins régulier le retour de la proportionnalité ou d’une dose de proportionnelle le pouvoir évoque le sujet. Tant que le FN, puis le RN ont pu être privé d’un nombre de députés significatifs, c’était l’arlésienne. maintenant que Bayrou, les macronistes et la gauche ont compris que le RN malgré les appels à faire « barrage, » aura u nombre significatif de députés, et que le risque de voir les appels « à faire barrage » de moins en moins efficace, Bayrou remet, pour la nième fois le sujet sur la table… Si jamais, le vote RN devait continuer à grimper, le risque de voir le RN avec 200 députés ou plus esr réel pour la caste euro mondialiste. D’autant que Bayrou même s’il a un profil falot, est un vieux routier de la tambouille politicienne, sait que la situation du pays ira en s’aggravant! ilne le dira jamais, même il est au courant de tout ce qui se trame et qui est passé sous silence par les médias aux ordres! Il sait que la dette dépassera avant bien longtemps, les 3 500 milliards… Que sur le front de l’insécurité, même avec Retailleau, aucune amélioration significative n’est à attendre!
Le fossé entre ce que vive les profiteurs du système que Bayrou veut faire perdurer et ce que vivent les Français continuera à se creuser. Jusqu’au jour ou la marmite explosera!
La proportionnelle, hors des partis point de salut. Vous votez pour une entité qui n’ rien à faire des électeurs.
C’est très exactement ce que nous avons vécu avec le » frontrepoublicain »
Je crois que je vais demander l’asile politique aux USA …
Attendre de Macron une opposition à des courants dérivants ? Une vue utopique. Rappel : l’objectif de Macron, c’est la déconstruction de la France afin de la soumettre à une U.E. fédéraliste. La rendre suffisamment affaiblie afin qu’elle en vienne à solliciter le secours de l’U.E. . Macron y parvient sournoisement. La dette significative nous conduit tout droit à cette démarche. Et il continue de l’alourdir. Connaissez-vous un seul secteur redressé par le macronisme ? Ils sont tous en décomposition avancée et ne font que plonger de plus en plus. Exemple, l’insécurité. Elle ne fait que progresser, les armes de guerre ouvertement mises en œuvre. La Justice ? Elle ne fait qu’accompagner la délinquance. Etc.
Qu’est ce qu’on attend?…
Et je suis bien de votre avis Maria, QU’EST-CE QU’ON ATTEND ????…
Oui… Les soit-disants Palestiniens et l’Ukraine, ce n’est pas notre problème. La France et les Français en priorité dont l’état est plus que préoccupant.
la situation française est différente , cette différence est due à la composition de la population , d’après le Pew Research Center en janvier 2011 il y avait 0,8% de musulmans dans la population des Etats-Unis et 7,5% dans la population française . Derrière le wokisme chez nous se cache et avance l’islam .
Les musulmans sont wokistes? Je ne l’aurai jamais cru.
Attendez que la charia soit appliquée et adieu le wokisme!
Juste ceux qui les soutiennent…lfi,ou Macron qui » veut » une solution à 2 états.. impossible
Bravo Trump. Nous en France, on aurait la justice contre cette mesure.
Marre du wokisme et des LGBétises , vite , retour au bon sens .
Oui, je suis d’accord avec vous. mais pour cela il faudrait virer le gouvernement et son chef. Et comment faire puisque les députés ne le font pas?
La lutte contre cette idéologie est comme les combats de rues à l’arme lourde, relayée bien loin derrière la guerre contre la Russie. Il faut savoir choisir le bon ennemi sans s’éparpiller vers des sujets mineurs. Et puis où est le danger a mettre un point entre un e et un s dans un texte ?