Wokisme : Trump frappe fort, la France osera-t-elle lui emboîter le pas ?

La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne à hauteur d'1,6 milliard.
Licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Aux États-Unis, Trump déclare la guerre au wokisme universitaire. Harvard et Columbia, considérés comme des fers de lance du progressisme, sont dans le viseur : 2,2 milliards et 400 millions de dollars de subventions fédérales gelés. En cause ? Un laxisme face à l’antisémitisme galopant dans les manifestations pro-palestiniennes et un endoctrinement woke via des programmes sur le genre ou le racisme systémique. Columbia plie, Harvard résiste, mais le message est clair : les facs doivent rentrer dans le rang ou payer le prix. La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne. Les sciences sociales, principaux vecteurs des thèses woke, sont financées à hauteur de 1,7 milliard d’euros de fonds publics, en 2023. Séminaires genrés, ateliers militants : le wokisme s’infiltre, menaçant la liberté académique.

Trump contre le wokisme : une offensive sans précédent

Outre-Atlantique, l’administration Trump fait des universités un champ de bataille idéologique. En gelant 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard et 400 millions à Columbia, le président américain accuse ces institutions de promouvoir des idéologies woke sous couvert de diversité et d’inclusion. Il pointe aussi des dérives antisémites liées à des manifestations pro-palestiniennes. Harvard résiste, invoquant son indépendance académique, mais Columbia cède en adoptant des réformes, comme un nouveau service d’ordre pour encadrer les campus.

Cette pression s’inscrit dans une stratégie plus large : démanteler les programmes DEI (Diversité, Équité, Inclusion) et interdire l’enseignement de théories du genre ou du racisme structurel. En France, où les subventions publiques irriguent la recherche, un tel scénario semble lointain. Pourtant, les signaux d’une influence woke dans les campus hexagonaux se multiplient, suscitant des inquiétudes similaires.

La France face à l’ombre du wokisme universitaire

En France, le wokisme, importé des campus américains, gagne du terrain dans les sciences sociales. À l’université Paris Cité, des séminaires comme « L’histoire à l’épreuve du genre et des minorités » réécrivent le passé à travers le prisme intersectionnel au détriment d’une rigueur historique. À Rouen, un atelier intitulé « Consentement et pratiques BDSM [sadomasochisme, NDLR] » a été financé par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), provoquant un tollé pour son caractère jugé idéologique et scabreux. Sciences Po, jadis fleuron de l’élite française, illustre cette dérive : 71 % des étudiants se revendiquent de gauche et des incidents antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes ont terni son image.

Les 1,7 milliard d’euros de subventions publiques soutiennent en partie des laboratoires où prospèrent des recherches sur les inégalités de genre ou les discriminations ethno-raciales, parfois perçues comme des vecteurs de militantisme. Cependant, une riposte s’organise. Des collectifs comme l’Observatoire du décolonialisme dénoncent ces dérives et des universitaires appellent à un retour à la scientificité. Contrairement aux États-Unis, où Trump use de la force financière, la France manque d’une réponse politique claire. Preuve en est, on attend toujours le rapport sur l’islamo-gauchisme à l’université qui devait être commandé par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal mais qui ne fut qu’un effet d’annonce fumeux. Pire, encore : quand des universitaires cherchent à dénoncer la pénétration de ce « courant ignorantiste » et « totalitaire » avec la parution d'un livre aux Presses universitaires de France, celui-ci est censuré sous la pression des militants d'extrême gauche.

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Marion Maréchal l’avait compris depuis longtemps et c’est ce qui a présidé à la création de l’ISSEP. La bataille commence à l’école et à l’université.

  2. Chez nous il y en a trop qui se remplissent les poches au passage pour qu’il y ait une quelconque réaction et…économie de milliards ! Tant que le macron sera là.
    Et visiblement ça plaît aux français…personne ne manifeste pour sa destitution.

  3. La France est championne pour distribuer l’argent à mal escient.
    Dans la situation désastreuse où elle se trouve, elle continue d’arroser à tort et à travers.
    La France creuse sa tombe avec acharnement.

  4. Non sens et à contre sens , le wokisme est un moyen d’ingérence dans la politique. Nous sommes gouvernés par des lobbys qui n’ont que faire du bon sens et du bien commun.
    Le mérite a disparu des centres de décision, la médiocrité est dans tous les leviers de décision
    Un grand ponte de médecin me le disait il y a 20 ans, voyez dans quel état est l’hôpital. Il ne fallait pas faire de vagues

  5. Macron a été choisi par la mafia Soros et Davos via Attali et Minc, pour sa manière de vivre wokiste. Alors, tant qu’il sera là, tout évolution trumpienne est impossible.

  6. La France sous macron 1er et il.n’y en aura pas un deuxième, fait tout le contraire du bon sens par l’incompétence de ses gouvernants.
    Chez micron la logique n’existe pas seul lui a les solutions de la science infuse incarnée wu’il croit être. Nous dégringolons aux derniers rangs de tout ce qui est classable et sommes la risée mondiale en politique, en diplomatie, eb éducation nationale, en inscriptions, en finances , bref il est temps de nous débarrasser de toutes cette clique politique de polichinelles.

    • Pas sûr que ce soit une question d’incompétence.
      L’idéologie malsaine qui leur bouffe la tête est plutôt le problème.

  7. OUi les universités ont multiplié les thèmes de recherche autour du WOKE de la diversité, des LGBT..Il n’est que de lister les sujets des « doctorats » proposés dans chacune des facs! Cela fournit des doctorants qui ne savent rien faire que revendiquer une place au soleil, ce qui fait tourner la mécanique. Aucune science la dedans, juste de la communication, de la désinformation. Des doctorats techniques, il y en a peu. Les chercheurs du CNRS ont des statuts très enviables et non révocables ce qui en fait une réserve d’indiens intouchables qui ne trouvent rien. Tout est à revoir dans notre éducation supérieure. Et la couleur de peau, la colonisation, le sexe, les convictions politiques ne devraient rien avoir à faire dans les universités si on veut que notre pays retrouve son niveau dans le monde.

    • Les sciences humaines se donnent un pseudo vernis scientifique.
      Pour ressembler aux sciences dures.
      Mais la sociologie l’ histoire le droit ne restent que la science du bla bla

  8. Monsieur Trllier, vous écrivez « Trump » s’agissant des États-Unis, puis regardant notre pays, la France, vous ne dites que « la France »…
    La France n’aurait-elle donc pas elle aussi de président tels les États-Unis ?
    La réponse étant à l’évidence positive, pourquoi alors ne pas écrire : « Macron » ?
    Ceci dit, jamais Macron n’osera s’attaquer à ces « puits de science » qui ne sont plus que des puits sans fond de propagande : léniniste, staliniste, pol-potismmte, maoïste, Che Guevariste, et autres fauteurs de pogroms actuels, tels les antisionistes, antisémites, anti-chrétianistes…
    Macron règne par la terreur : « mieux vaut diviser pour mieux régner ! »
    Le « bordel » (pardon) dans les universités ou autres soi-disant « grandes écoles » ça l’arrange, ça arrange sa politique !
    Le bordel tout court l’arrange !
    Pendant ce temps là, personne dans les médias n’ose parler des plusieurs centaines de soldats français qui sont arrivés en catimini sur le sol ukrainien, avec toutes les conséquences que cela peut générer, et évidemment sans avoir consulté les français, uniquement pour faire « SA » guerre !
    Qu’adviendra-t-il de la valeur des diplômes de tous ces fous gauchistes ?
    Là également Macron s’en fou !
    Jamais ces gens-là ne trouveront de job en France ou à l’étranger, uniquement dans l’administration française, et la politique gauchiste !
    Évidemment que Macron s’en moque, plus c’est le bordel en France, et quel que soit le domaine, plus il s’accrochera par la force « contre » les français qu’il hait !
    Le wokisme n’est qu’un un détail pour Macron, un détail dont il use et abuse !

    • Jack Chevalier, vous pourriez être intéressé de signer la pétition de Place d’Armes visant à arrêter les basses œuvres de Macron, qui a tendance à ne pas consulter le peuple via le parlement, en bon petit dictateur en devenir.

  9. Bonjour, voila bien des milliards d’euros a récupérer avant de taper les gueux et les retraités…. Pourquoi donner des subventions a des associations subversives … J’ai connu une personne qui me disait , Jadis, pour qu’une association soit libre de ses actes et pensées , elle doit être non subventionnée…. C’était un autre temps ! ! ! Mais depuis , j’ai vu comme c’est facile d’avoir des subventions , même avec un compte en banque bien remplis, il y a des assoc qui obtiennent de belles subventions !!! Quel laxisme depuis 1981 ! ! !

  10. Pour ceux qui connaissent mal où peut mener le wokisme et le racialisme systémique, aller voir – entièrement – sur Youtube « Evergreen et les dérives du progressisme » de Sanglier sympa; ce montage de vidéo réelles de 2017 et les commentaires vous font froid dans le dos! Ce n’est pas une fiction, non, c’est surtout ce qui peut parvenir dans les université bien-pensantes (voir Sciences Pô Paris)!

  11. Avec la lutte contre l’ineptie du Wokisme Trump veut aussi réformer l’économie des états-unis chose pourquoi les américains l’on portés au pouvoir et ensuite ce pays ancien gendarme du monde s’en prendra a l’économie mondial devenus souhaitable. Un pays comme le notre ne peut distribuer les moyens qu’il n’a pas et cette dette actuel est irremboursable alors que les utopistes nous expliquent qu’en vendant nos meubles la France a les moyens de la rembourser sauf qu’a ce stade la France rejoindrais les pays les plus pauvres de la planète.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois