Wokisme : Trump frappe fort, la France osera-t-elle lui emboîter le pas ?

Aux États-Unis, Trump déclare la guerre au wokisme universitaire. Harvard et Columbia, considérés comme des fers de lance du progressisme, sont dans le viseur : 2,2 milliards et 400 millions de dollars de subventions fédérales gelés. En cause ? Un laxisme face à l’antisémitisme galopant dans les manifestations pro-palestiniennes et un endoctrinement woke via des programmes sur le genre ou le racisme systémique. Columbia plie, Harvard résiste, mais le message est clair : les facs doivent rentrer dans le rang ou payer le prix. La France est bien loin d’être épargnée par le phénomène. Pire : elle le subventionne. Les sciences sociales, principaux vecteurs des thèses woke, sont financées à hauteur de 1,7 milliard d’euros de fonds publics, en 2023. Séminaires genrés, ateliers militants : le wokisme s’infiltre, menaçant la liberté académique.
Trump contre le wokisme : une offensive sans précédent
Outre-Atlantique, l’administration Trump fait des universités un champ de bataille idéologique. En gelant 2,2 milliards de dollars de subventions à Harvard et 400 millions à Columbia, le président américain accuse ces institutions de promouvoir des idéologies woke sous couvert de diversité et d’inclusion. Il pointe aussi des dérives antisémites liées à des manifestations pro-palestiniennes. Harvard résiste, invoquant son indépendance académique, mais Columbia cède en adoptant des réformes, comme un nouveau service d’ordre pour encadrer les campus.
À ce sujet — À l’université Paris Cité, bienvenue au wokistan !
Cette pression s’inscrit dans une stratégie plus large : démanteler les programmes DEI (Diversité, Équité, Inclusion) et interdire l’enseignement de théories du genre ou du racisme structurel. En France, où les subventions publiques irriguent la recherche, un tel scénario semble lointain. Pourtant, les signaux d’une influence woke dans les campus hexagonaux se multiplient, suscitant des inquiétudes similaires.
La France face à l’ombre du wokisme universitaire
En France, le wokisme, importé des campus américains, gagne du terrain dans les sciences sociales. À l’université Paris Cité, des séminaires comme « L’histoire à l’épreuve du genre et des minorités » réécrivent le passé à travers le prisme intersectionnel au détriment d’une rigueur historique. À Rouen, un atelier intitulé « Consentement et pratiques BDSM [sadomasochisme, NDLR] » a été financé par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), provoquant un tollé pour son caractère jugé idéologique et scabreux. Sciences Po, jadis fleuron de l’élite française, illustre cette dérive : 71 % des étudiants se revendiquent de gauche et des incidents antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes ont terni son image.
Les 1,7 milliard d’euros de subventions publiques soutiennent en partie des laboratoires où prospèrent des recherches sur les inégalités de genre ou les discriminations ethno-raciales, parfois perçues comme des vecteurs de militantisme. Cependant, une riposte s’organise. Des collectifs comme l’Observatoire du décolonialisme dénoncent ces dérives et des universitaires appellent à un retour à la scientificité. Contrairement aux États-Unis, où Trump use de la force financière, la France manque d’une réponse politique claire. Preuve en est, on attend toujours le rapport sur l’islamo-gauchisme à l’université qui devait être commandé par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal mais qui ne fut qu’un effet d’annonce fumeux. Pire, encore : quand des universitaires cherchent à dénoncer la pénétration de ce « courant ignorantiste » et « totalitaire » avec la parution d'un livre aux Presses universitaires de France, celui-ci est censuré sous la pression des militants d'extrême gauche.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

103 commentaires
Ne nous mentons pas : la volonté gouvernementale de détruire la société française, en détruisant sa culture et son fondement moral, est évidente.
Pourquoi ? Pour mieux exploiter le peuple, pour mieux le taxer et le dépouiller au profit de l’élite mondialiste richissime. Un peuple qui n’a plus de ciment culturel – et un peuple qui a peur – ne peut plus agir de façon cohérente. Il n’oppose plus de résistance, il est soumis. L’union européenne peut ainsi faire son oeuvre de d’extrême droite de spoliation.
L’extrême droite est en faite de droite .
Et l’extrême droite n’a jamais spolié quoi que ce soit
« Un laxisme face à l’antisémitisme galopant dans les manifestations pro-palestiniennes et un endoctrinement woke via des programmes sur le genre ou le racisme systémique » …
C’est exactement ce qui se passe depuis des décennies en France ! … Et que fait macron face à ces attaques ? … Il lance un appel à candidatures aux « universitaires » des USA qui sont sanctionnés pour ces activismes par TRUMP ! …
Ce pire « président » que la France ait eue à subir depuis qu’elle est « FRANCE » doit être neutralisé de toute urgence en le destituant …
Il va se promener dans l’Océan indien pour quoi faire ? … « Ca » va encore péter en France après Pâques donc il se carapate ? ! …
La semaine prochaine, il sera à Haïti ? … Il y a des « copains » là bas et fera de nouveaux selfis ? ! …
– » les campus hexagonaux »
Est-ce donc inconvenant de parler de campus français ?
– » le prisme intersectionnel » : charabia des précieuses ridicules . Merci de traduire à l’usage du paysan du Cantal !
La France championne pour importer dans son pays tt les trucs foireux et destructeurs. Syndrome d’hubris. Il y’a une forme de haine de la France de la part de beaucoup d’élites placés à des postes stratégiques que cela relève de la psychiatrie. Peut être ouvrir des centres de « deradicalisation » pour contrer 40 ans d’emprises et d’idéologies mortifères ? C’est quand même terrifiant de constater à ce point une telle haine envers sa patrie au point de vouloir la détruire l’effacer la remplacer.
Votre constat est hélas juste ! La haine de soi chez certains, en particulier chez nos soi-disant élites apatrides, relève de la psychiatrie ! Quand on n’aime pas son prochain, quand on crache sur sa famille, ce processus d’auto-destruction ne connaît plus de limite… La France enfante trop souvent, dans ses universités, des parasites sociaux de gauche qui se croient libres alors qu’ils ne sont que des fils ingrats qui oublient qu’à leur naissance ils étaient des débiteurs insolvables en raison de tout ce que leurs ancêtres on bâti.
Il n’y a visiblement aucune volonté politique de s’extraire de la chienlit sauf une, celle du ministre de l’intérieur qui se débat tant bien que mal dans ce bourbier gouvernemental dans lequel il tente de surnager pour éviter de démissionner et perdre ainsi toute possibilité d’agir. Les scandales se multiplient et l’on observe que des rats quittent précipitamment le navire. Qu’est-ce à dire ? Hé bien, que les choses tournent au vinaigre et que certains, craignant pour leur futur, s’échappent avant de sombrer avec le navire. Mais ce n’est peut-être qu’une impression…
Tant que Macron qui est de gauche (beaucoup l’on oublier) ainsi que tout ceux celles qui l’on suivi bêtement sera a la tête de la France , cela n’arrivera pas.
Étant donner que la gauche fait le vide en vue des prochaines présidentiel , il va être dur de changer de musique , a moins que dans un sursaut de bon sens les françaises française vote pour un candidat de dernière minute qui fera le ménage en grand tant dans les institutions que dans les lois de ce pays afin que la France retrouve sa grandeur pour laquelle des millions d’hommes et de femmes ont donner leur vie dans les différents conflits qui ont émaillé l’Histoire de notre pays.
Un candidat de dernière minute qui serait élu ? Cela tiendrait du miracle .
Une élection devrait se préparer deux ans avant les échéances . C’est un minimum.
Un Président Woke, une administration Woke, rien a espérer de ce côté là.
La France et Macron continue à dépenser sans compter alors que Bayrou nous demande de faire des effort et que le reste des politiques ne songent qu’à sauver leur Q au prochaines élections ! il y a un problème quelque parts, ou les Français sont devenus les derniers des idiots ou l’idéologie fainéante et gauchiste a atteint tous les niveaux de la politique RN compris et de la population. Un peu comme les syndicats moins d’adhérents et plus de fric public « La démocratie a un coût » ont-ils claironné et les idiots y sont allé les deux pieds dans la mer d’eux.
La méthode Trump face au wokisme est la bonne, ces gens sont brutaux et il faut leur rendre coup pour coup sans l’ombre d’un remord ou regret. Les priver de financement est le meilleur moyen légal de les détruire.L’argent est le nerf de cette guerre idéologique qu’il faut à tout prix gagner,et sans subventions et sans financement, « l’armée » wokiste disparaîtra rapidement. A quand une femme ou un homme courageux et sans concession vis-à-vis de ce machin nuisible et mortel pour notre pays, nos enfants,notre civilisation et notre façon de vivre ? Cependant, encore une fois,les français regardent ailleurs sans se douter qu’une très grande partie de leurs problèmes, surtout financiers au sens large,vient de l’islamo-gaucho-wokisme dont sont issues toutes les dérives budgétaires, fiscales, économiques, sécuritaires, immigrationistes,droits de l’hommistes nous ruinant,nous insecurisant, provoquant chômage,taxes, impôts, prélèvements sociaux abusifs,fraude sociale, mais continuez donc bonnes gens à rêvasser à votre sacro- saint « pouvoir d’achat », vos RTT, vos téléréalités ,vos matchs de foot et … Tout cela que vous chérissez,vous allez le perdre d’une façon ou d’une autre à ce rythme et je vous le dis en face, ce sera mérité pour vous . A titre personnel,je me suis déjà préparé au pire qui encore hélas à venir. J’ai au moins cet avantage.
Pourquoi la France emboitera-t-elle le pas aux USA. Le président lui-même est un adepte du wokisme; il faut juste voir ces tweets.
Etrange. J’ai entendu sur CNews que les chercheurs Français sont, en moyenne, payés deux fois moins que leurs homologues allemands. Une telle info va surement motiver les wokistes virés par Trump de demander « l’asile politique » en macronie ! :))
Normal les chercheurs Allemands trouvent des solutions et les chercheurs Français trouvent des loisirs.
1,7 milliard d’euros de fonds publics, en 2023.
2,4 milliards pour la recherche médicale.
Oui la France a un gros problème !!!
1.7 milliards !
Et monchalin veut piquer 2 milliards aux retraités.
Et en plus micron veut accueillir des « chercheurs » américains en « sciences sociales » éconduit par Trump ! Est-ce de l’anti Trumpiste primaire ou une obsession idéologique ?
Ce n’est pas au retraités de payer la gabegie de ses zélites au pouvoir et au premier chef toutes les dépenses afférentes au wokisme, genre, etc…
Trump fait la chasse au wokisme, avec raison, et vire tous les allumés, inféodés à cette folie. Macron, lui, veut les accueillir, c’est complètement stupide. Avec quels moyens, nous sommes ruinés ! L’hebdo macroniste « Challenge » fait sa une sur l’accueil des chercheurs américains, ces wokistes en France, on rêve !
« Osera-t-elle lui emboîter le pas ? », bien sûr que non. Il faut comprendre que Macron est un wokiste pur et dur, comme il est un immigrationniste dogmatique et intransigeant.
Rappelons-nous la cérémonie des jeux olympiques et la faible loi sur l’immigration qu’il a fait capoter avec l’aide de Fabius, son sbire du Conseil constitutionnel.
Hélas, vous avez raison, tant qu’il sera au pouvoir, pour l’instant il fait la tournée des « popotes » à l’étranger et dans les DOM-TOM , ce qui nous coûte un pognon de dingue !
Macron n’a pas d’enfants donc l’avenir après lui, il s’en fout
Mettre un concours d’entrée en fin de 1ère année, dans les fac en sciences humaines.
Pour restreindre le nombre d’étudiants