Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
L’ile du Diable est parfaite, les Bagnes sont juste a renover, et cela Creer des emplois!
Saint Pierre et Miquelon est le seul territoire français habité par des gens modestes, où personne ne ferme sa porte ca il n’y a aucune délinquance grave, un meurtre en 50 ans (et encore on sait que le coupable venait de l’Etranger, un AR dans la journée d’un passager jamais identifié) 1 viol (sévèrement puni), et basta….Rien d’autre que des bagarres de bar. Mettre des gens dangereux parmi ces braves Français serait criminel même dans « un centre » car il pourrait y avoir des évasions. J’ai une meilleure idée, je verrais bien les OQTF habiter les quartiers huppés où vivent les juges ayant rendu Marine Le Pen inéligible….puisque son « crime » serait de vouloir remédier à la criminalité exogène…
Quoi qu’il en soit, cela montre bien à quel point notre société est encroûtée : dès que quelqu’un propose une solution musclée (et donc efficace) toute la bobosphère se met à chougner pour la noyer dans le flot des « c’est pas possible, c’est pas possible, c’est pas possible « . Gnangnangnan.
J’ai une idée peut être plus efficace et moins cher: Au Touquet!
A côté de l’endroit où habite une certaine Bénédicte de….vous savez la petite dame qui a un sentiment d’insécurité depuis sont dernier verdict et qu’il faut protéger avec nos impôts…..
La droite est trop sensible aux critiques des islamo gauchistes. L’idée est a retenir même si Saint Pierre et Miquelon n’est pas idéal. Débarqués aux Kerguelens et laisses seuls sur les iles sans y faire un seul frais de structure, seulement des Agecos sur lesquels ont parachuterait de la nourriture un certain temps…
Plutôt à l’Elysée ou au Touquet: retour à l’envoyeur!
Macron aime s’entourer de persones exotiques et de couleur. Il serait capable de les garder pensionnaires aux frais du contribuable pour les avoir pour lui seul.
Curieusement, la classe politique de gauche , comme valls valleau etc on les entend pas pour demander le renvoi des oqtf récidivistes après des viols ou meurtres
Très bonne idée!… Je connais St.Pierre-et Miquelon…On y est bien…dans les bars entre copains…
La gauche meme au gouvernement vont critiquer toutes les solutions presentees par la droite sans jamais présenter un autre projet.
Il faut les envoyer aux Kerguelen et plus jamais on n’en entendra plus parler.
Tant que leur enfant n’est pas agressé par un OQTF, tout va bien pour eux les protégés d’Etat, et on s’exclame en bobologie contre de telles propositions pertinentes mais tardives donc électoralistes.
Wauquiez et Bertrand sont de la même trempe opportuniste, convenons en!
Retailleau n’a pas encore démissionné suite à la mise en étal de Macron sous le tapis de Tebboune?
Encore un pitre de plus qui a perdu l’occasion de se taire. Ces temps-ci, ça en fais beaucoup tout de même, et surtout toute l’échelle hiérarchique depuis le plus haut. Lamentable !
Wauquiez ne croit pas un seul instant à ce qu’il dit , c’est de l’esbrouffe pour montrer que lui a une idée sur la question des OQTF , c’est déjà méprisant de la part des gouvernants d’inonder la province de clandestins alors que personne en veut mais on ne lui demande pas son avis , les IQTF ne doivent pas rester en France mais expédiés dans leurs pays d’origine , Saint Pierre et Miquelon c’est FRANCAIS .
J’espere que l’idée va faire son chemin. Si saint Pierre et Miquelon.n’est pas retenu peut etre un vieux cargo désaffecté ancré près de la Terre Adelie ferait l’affaire.
NDA avait mieux exprimé la chose : les Kerguelen !
On évitera quand même la Terre Adélie !
Delocaliser ces hors la loi sous OQTF à St Pierre et Miclon va nous couter 1 piognon de dingue et ne sera pas très efficace. Il faut expulser ces délinquants hors de France. Pourquoi ne pas delocaliser le traitement de ces OQTF, les centres de rétention et les prisons dans un pays tiers. Plus particulièrement un pays où les coûts d’hébergement et de traitement seront bien moins élevés qu’en France. Résultat : plus d’efficacité pour un coût moindre.
Parce que les mettre chez les autres va nous coûter aussi un pognon de dingue ET nous mettra sous leur dépendance.
Les adeptes du karting piscine et massage sont courroucés en particulier Éric Dupond-Moretti.
Extraordinaires les réactions des politiques et autres qui taxent wauquiez de raciste et dire qu’il ose piétiner les valeurs républicaines… et les OQTF ils en font quoi des valeurs républicaines ? Ils se torchent avec…. Ils n’ont rien à faire sur le territoire et ils mettent la population en danger…. Mais ça Attal s’en moque … il ne risque rien … il serait de bon ton qu’il prenne sa retraite et surtout qu’il se taise ça lui évitera de continuer à dire des inepties
Qu’en pensent les habitants de St Pierre et Miquelon ? Ont-ils été consultés sur cette idée saugrenue ?
Et pour quoi pas sur l’ile de Ré ?
Il y a encore un bagne mais plus de bagnards! Beaucoup d’artistes, mais qui n’ont pas envie de voir débarquer ces OQTF. Ils sont BOBO mais pas idiots!…
Fort Boyard