Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
Je préconise l’Ile Saint Paul !
» par une start-up » ; encore ce sabir cher aux journalistes qui ne se rendent pas compte qu’ils contribuent à défigurer notre langue par leur paresse.
Il ne faut pas se faire d’illusion, grâce à ces journaleux incultes et mondialisés comme aux réseaux sociaux, compte-tenu du niveau de culture des ados au sortir du lycée ou de l’université, ceux-ci et la France entière ne parleront plus qu’un sabir anglo-maniaque dans 20 ans, voire moins.
Saint Pierre et Miquelon serait donc la poubelle de la France ? comme si cela allait résoudre le problème de fond. En tout cas, on dirait que notre gouvernement ne sait pas comment se débarrasser de ces OQTF mais peut-être qu’il va enfin comprendre qu’il faut cesser d’accueillir de telles peuplades incompatibles avec notre civilisation. Il y a une autre solution, tant qu’à s’en débarrasser sans risquer de déranger les manchots « empereur » ni de les voir revenir en France, les iles Kerguelen seraient l’idéal et cela ferait le bonheur des orques d’avoir enfin du nouveau à se mettre sous la dent. De plus, le climat va leur plaire, il est océanique, froid et très venteux. La température moyenne annuelle est de 4,5°C avec une amplitude faible d’environ 6°C. Par contre, il faut qu’ils aient en mains le petit manuel de survie selon Robinson Crusoé.
Tant qu’faire, je les enverrais à Ouessant , je doute que les ouessantins apprécieront
Il y a mieux que St Pierre et Miquelon dont la population n’a sûrement pas envi de récupérer ces parasites… mais sur l’île Amsterdam ou sur l’île Crozet qui appartiennent aussi à la France… il n’y a que des manchots et des éléphants de mer. De plus, -5 degrés là bas, c’est la température estivale en pleine canicule
L’une et l’autre, excellentes pour des vacances dépaysantes !
Ce n’est pas une plus mauvaise idée que des répartir dans les départements métropolitains. Je trouve même bien qu’ils soient prévenus des conditions climatiques qu’ils vont devoir accepter ou alors de choisir de retourner dans leur pays, je n’approuve pas spécialement la réaction de M. Le Pen (que je soutiens) sur ce sujet, sachant que je ne voterai pas pour Wauquiez en qui je n’ai pas du tout confiance.
« Cachez ce sein… » Les tartuffes de la politique s’en donnent à cœur joie, les Wauquiez et les Retailleau qui ont tout trahi depuis 30 ans! qu’ils laissent la belle Guyane ou St Pierre er Miquelon en dehors de tout ça. Le Larzac ferait tout aussi bien l’affaire et pas besoin de payer l’avion!
Tout comme St Pierre, le Larzac n’est pas un dépotoir ! …
Comme le disait la chanson : « parole, parole ». Indignation à bon compte dans le camp politiquement correct, ce qui n’aura aucun effet positif pour la « droite » (sic), inexistante depuis Mitterrand. Mais dire que le dossier de l’immigration est paralysé depuis des mois est une vision plutôt bienveillante vis à vis des politiques de tout bord ; dossier paralysé depuis hélas bien plus longtemps…
Pourquoi pas? Mais j’ai quand même un doute. Wauquier mettra-t-il en pratique cette idée s’il arrive aux affaires? Au vu de l’évolution des LR depuis des années, on ne peut qu’en douter…
Quand j’ai une fuite d’eau ,je vais couper le compteur ,mais les politiques eux ils vont chercher des bassines et serpillères pour éponger ,mais ça coule toujours !! C’est pareil pour l’immigration !! Si on stoppait les entrées ce serait déjà bien !! Mais c’est trop simple pour un énarque !!
Le point inacceptable c’est que l’on ne peut pas imposer à nos compatriotes de St Pierre et Miquelon d’accueillir ces délinquants et meurtriers. Et tout cela parce-qu’on plie devant Algérie notamment.
Et comment « ça » se passe pour les impositions de CRA en France ? ! …
Allez voir à Bélâbre dans l’Indre s’ils sont d’accord pour « récupérer » ces gens ! ? …
Moi je serais bien plus radical que LW. J’enverrai les OQTF et autres migrants indésirables en Amazonie ,avec mission de comptabiliser les fourmis processionnaires,ou à la cueillette de la banane en Antartique.
Je trouve que l’idée est bonne dans la mesure où il n’y aurait plus d’autre solution. Mais les autorités de St Pierre et Miquelon sont ils d’accord ??
Pour aller à St Pierre et Miquelon il faut d’abord réussir à les mettre dans un avion puis transiter par Montréal changer d’avion pour un plus petit…un peu compliqué, non ? e pense que le néfaste Wauquiez n’a jamais quitté le massif central. Il mériterait le surnom de Bougnaparte, donné à Laval dans les années 40.
La compagnie française europairpost fait en saison d’été des liaisons Roissy saint pierre en B737 avec une escale technique en Islande pour le fuel
Parachutage ! … Vous avez déjà vu comment « ça » se passe ! …
Un lot d’algécos et des graines … ET « Go Go Go » ! ….
« Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu’elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d’origine les refusent… » est-il rappelé dans l’article.J’objerve que MLP ,qui estime à juste titre que la place des OQTF n’est pas à St Pierre et Miquelon,ne s’insurge pas lorsque le pouvoir répartit OQTF et immigrés indésirables dans tout le territoire,histoire de diluer leur nombre et ainsi donner l’impression qu’ils constituent un phénomène marginal.A croire que les autchtones à qui on impose ces voisinages sont eux mêmes des sous citoyens,pour reprendre l’expression de MLP,qu’elle limite à St Pierre et Miquelon.
Ce que je retiens c’est que Wauqiez comme les autres capitule en rase campagne et se couche devant les dirigeants de pays d’où sont originaires les OQTF, cela promet si par malheur il remplace Jupiter demain.