Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
OK à 100 % avec la proposition de M. WAUQUIEZ, mais par humanité, je propose la réouverture des bagnes de CAYENNE. Il serait intéressant que BVOLTAIRE fasse un sondage auprés des français sur cette question ?
Tiens, je croyais que l’arrivée massive de migrants était une bonne chose pour la métropole, parce qu’elle allait permettre de redynamiser les campagnes désertes… il est abandonné, ce beau projet ?
Que ne faut-il pas raconter comme salade pour avoir l’air de rester dans la course quand on représente au mieux 8,5% des électeurs.
Des discours et des discours, le jour où ce monsieur sera élu , il oubliera ses promesses , de même que Retailleau.
Une partie du peuple français imbibé de moraline crie « haro sur le baudet ».
En premier lieu, il aurait fallu mettre la pression sur le gouvernement algérien pour qu’il reprenne ses OQTF. Le gouvernement français en avait les moyens. Mais Macron, peureux devant Tebboune redoute comme toujours un soulèvement des banlieues et ça ferait vraiment mauvaise impression pour demander la présidence européenne, en devenir plus tard le Grand Timonier. Une révolte des banlieues plomberait et ruinerait ses ambitions ou son rêve…
Quant à Wauquiez, il subit la mauvaise image d’un parti qui longtemps au pouvoir, n’a jamais cassé quatre pattes à un canard, même si sa proposition peut paraître réaliste et réalisable.
La révolte des banlieues? C’est Macron qui l’a déclenchée en réagissant au quart de tour dans l’affaire Nahel, hurlant que c’était impardonnable, ses faisant juge sans aucun examen. Mais c’est un irresponsable.
L’expression est : « cassé trois pattes à un canard ». Sinon, d’accord pour le reste.
C’était un canard mutant !
A l’écart de ce coup de pub que tente de lancer L.W. dans la seule optique des élections qui arrivent, l’idée concrète serait de transférer tous ces OQTF (les plus dangereux) sur le département guyanais si cher à la Taubira, et de confier leur surveillance à la Légion Etrangère, qui les ferait travailler pour le compte des communes, dans le débroussaillement et autres menus travaux qui les muscleraient, eux qui demandent tant des salles de muscu dans leurs prisons. Et puis pour rentabiliser, et rendre moins couteux leurs hébergements, ils se construiraient eux-mêmes leurs locaux d’habitation, et de restauration.
On a tout sous la main, pourquoi ne pas l’utiliser en prenant la place des orpailleurs qui polluent anarchiquement ce département ?…
Il suffirait que les attributs mâles qui leur manque tant, poussent entre les jambes de nos politiques, mais ça…
Avant de chercher comment se débarrasser des OQTF, il faudrait déjà ne pas les laisser entrer, supprimer tout ce qui peut les attirer et stopper les subventions des ONG….. et prendre exemple sur Trump qui saura bien faire accepter aux pays d’origine la reprise de leurs indésirables…. le reste ne sert à rien et nous coûte un pognon de dingue !
TRES BIEN ! … EN total accord avec votre commentaire ! …
Le poste de Ministre de la Justice va se libérer bientôt ! … « ça » vous tente ? …
L’idée est géniale. Un grand BRAVO reste plus qu’a passer à l’acte. J’approuve à 101%.
« reste plus qu’a passer à l’acte ». Vous ne sauriez aussi bien résumer la nullité des LR. Ils ont tous des idées géniales. Voyez même les plus courageux, même Retailleau qui se couche devant Macron qu’il aurait du envoyer 20 fois aux pelotes en lui collant une dem’ cinglante.
BLA BLA BLA. Qui sera le plus grand Blablateur de France, la concurrence est rude.
Les LR restent des roseaux peints en fer. Le tragique du moment c’est Retailleau. Son échec sur les OQTF en direction de l’Algérie est un désastre. Mais le vrai problème reste la dédiabolisation. Quand comprendra-t-on qu’aucun compromis n’est plus possible avec la gauche et le centre qui est soumis à la gauche et avec le vraie fausse droite qui est terrorisée par la gauche. Le RN doit aussi le comprendre. Marine sera condamnée en appel. Et ils trouveront encore d’autres choses. Avoir laisser passer Ferrand était une erreur majeure. On entend plus beaucoup Zemmour, mais …. c’est peut-être pour mieux revenir, le moment venu. Tout ce qui se passe en ce moment est une décomposition de plus en plus violente qui va faire vraiment comprendre aux Français ce qu’il faut absolument comprendre. Il est vital de réagir. A la mesure de la bataille de la Marne. L’invasion doit être arrêtée. Et avec elle toutes les dérives. Tous les laxismes. Toutes les inversions du sens des choses et des mots.
Ce n’est pas très sympa pour nos
Compatriotes de SPM de vouloir transformer leur département en poubelle.
Les Kerguelens, c’eût Été mieux.
Et si l’Algérie refuse ses ressortissants, arrêt immédiat des visas.
Lémon
Et pourquoi pas, cette idée n’est pas mauvaise, mais, on peut toujours rouvrir Cayenne, ou trouver une autre ile, mais, bien sûr LFI, crie au scandale, les pros musulmans, protégeant les OQTF, ne sont pas d’accord, les Français ne se rendent même pas compte qu’ils se sont laissés envahir par cette immigration massive, cela fait près de 40 ans que cela dure, pas grave, la charia est pour bientôt, les frères musulmans sont de plus en plus puissants, avec la bénédiction de nos gouvernants, et personne ne réagit, si j’étais fière de mon pays, je ne le suis plus désormais, et, cela me fait mal, eu égard à tous ceux dont ne parle jamais, à savoir tous les morts en 14/18, puis en 39/45, et enfin, ces pauvre jeunes appelés envoyés au casse pipe « pour le maintien de l’ordre » en Algérie, de cela on n’en parle pas ou plus.
Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon qui clame que son île n’est pas une poubelle, avoue donc qu’ils considèrent les immigrés comme des déchets.
Mais c’est ce qu’il y a de mieux c’est la France effets dissuasifs assurés pour l’avenir des frères Musulmans.La gauche généreuse s’étrangle elle est mise au pied du mur la Macronie se tait et Espère le RN idem sinon il se tire une balle dans le pied reste quand même 3 inconvénients les habitants de saint Pierre et Miquelon les structures et surtout les fatwas en France. Coup de maître ou suicide politique ? franchi le Rubicon ou viré sa cuti ou effet d’annonce et rétropédalage. Chacun appréciera.je reste dubitatif quand a cette annonce à l’emporte-pièce d’un homme qui avance que l’on découvre au détour de cette annonce Comme diraient les anciens est ce du lard ou du cochon ? Néanmoins cela veut dire aussi que même si ce n’est pas réalisable que Laurent Wauquier en assez de cette gauche et de ce gouvernement qui tergiversent sur communautarisme islamique qui nous empoisonne la vie . Bienvenue au camp des souverainistes si il n’est pas trop tard !!!
Wauquiez et St Pierre et Miquelon c’est un peu le Karcher de Sarkozi. On appâte l’électeur puis…plus rien.
Ces LR ont depuis bien longtemps fait leur preuve de leur inefficacité.