Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
La commission européenne actuellement cherche des pistes pour externaliser dans les pays hors UE les camps de transit pour les demandeurs d’asile.
Les pays de l’europe de l’est et l’italie soutiennent le projet
Tout d’ abord WAUQUIEZ cherche encore a existé pour la présidence de LR . Sur des dossiers aussi grave les OQTF doivent quitter la france tout simplement et repartir dans leurs pays d’ origine .
Oui, Saint Pierre et Miquelon, ou Kergelen, ou Clipperton….Des îles isolées pour des gens qui devraient rentrer chez eux. Je suis d’accord avec Laurent Wauquier. Les « Cela ne se fait pas » des français ne me surprend pas. Réaction habituelle.
L’idée est bonne.
Bon le choix du lieu discutable.
La Guyane semble plus approprié. Mais plus loin .
Plus de place , et éloigné de la métropole.
Pas de zone Schengen, la perspective effectivement de finir dans un coin perdu peut faire peur.
Le problème est avant tout de rendre la France moins attractive.
Plus d’AME, d’ecole remettre le délit d’aide aux clandestins.
On peut aussi les mettre en prison en place du cra
Commençons par mettre de vraies frontières à l’Europe et elle aura une chance d’exister. Dans le monde actuel enivré par l’argent et les idéologies, il est temps de se protéger et de resserrer nos rangs entre pays européens. Quant à notre pays, donnons a notre constitution la primauté de nos lois sur celles édictés par l’UE, soyons pragmatiques.
Je n’étais certes pas pour Wauquier bien qu’il ait été un excellent Président de ma région d’origine, mais là je pense qu’il a raison, Retailleau devrait mettre cette idée en musique, elle est bonne et surtout elle déplaît à tous ceux qui conduisent la France dans le mur.
C’était bien la peine de fermer Cayenne !
Mais pourquoi ne pas envoyer les OQTF et les dangereux criminels plutôt vers un territoire français inhabité comme les Îles Glorieuses (Océan Indien, proche de Madagascar) ou mieux à Clipperton (en plein milieu du Pacifique) ! On ne gênerait aucun occupant et là aussi, ils ne seraient pas prêts à revenir en France !
Autre idée qui ne coûterait rien à la France qui croule sous la dette, les parachuter à quelques kms de la côte algérienne, à eux de savoir nager.
Restons humains, parachutons avec quelques barques.
Directement au dessus des dunes ! …
Je signale que « ça » ne gène pas l’Algérie de repousser des migrants directement dans le désert ! …
C’est permis par le pacte de Marrakech ça ?
Le pacte de Marrakech n’autorise rien aux nations, tout est managé par Bruxelles. Autrement dit, tous les discours de nos politiques à ce sujet, c’est du pipeau.
ah mon dieu que Monsieur Attali la mette en veilleuse une bonne fois pour toute, lui qui estime que passé 60 ans on doit disparaître parcequ’on n’est plus productif, il a largement dépassé la limite !
çà ne le gêne pas une seconde visiblement que le » mal » se banalise en France à tout les coins de rues !
Ce que Monsieur Wauquiez évoque, j’ai personnellement souvent pensé à la Guyane territoire français, ou sur une île, perdu dans la végétation reste l’ancien bagne qui pourrait être réhabilité en prison, çà en ferait aussi réfléchir plus d’un, la température, les bestioles, finalement les OQTF préfèreront sans aucun doute retourner d’ou ils viennent, à choisir !
Donc en Métropole ! …
Puisque la CEDH, l’UE et toutes ces associations auto proclamées « humanitaires » seraient vent debout contre le premier gouvernement qui oserait « nettoyer » la FRANCE ! ….
Bien d’accord avec la conclusion de l’article. C’est un coup venant d’un politique ayant choisi de ne pas se mouiller à la différence de son compétiteur au poste de patron des LR. Il n’est pas inutile pour autant car il relance un débat qui s’enlise. Aussi suis-je déçu de la réponse de MLP qui devrait plutôt faire valoir que s’il y a plusieurs chapelles, la sienne est celle qui peut chanter le plus fort et le mieux…
Voici plusieurs années que je suggère d’envoyer ces récalcitrants dangereux soit aux Îles Kerguelen (avec des tentes et des rations alimentaires renouvelées par le patrouilleur de haute mer de la Marine nationale basé à la Réunion), soit (pour les frileux) en Guyane pour être affectés à la construction écologique (pelle, pioche et brouette) d’une route de terre qui fasse le tour du département, sous la surveillance de la Légion étrangère. Ceci permettrait d’améliorer la lutte contre les orpailleurs brésiliens qui viennent y polluer les rivières. L’avantage de ces deux endroits tient au fait qu’il ne serait pas nécessaire d’empêcher les évasions. Et je crois très probable que ces délocalisations inciteraient les pays originaires de ces trublions à accepter leur retour. Ces deux solutions éloigneraient ces personnes dangereuses de notre population. Accessoirement, ceci pourrait diminuer les vocations des Africains à prétendre entrer chez nous sans autorisation.
Ceux qui crient au scandale après l’idée de Wauquiez feraient bien de réfléchir à ce que signifie OQTF. Une personne ayant reçu une OQTF doit partir et si elle ne part pas, elle n’a rien à faire sur notre sol, à se déplacer en liberté. Il faut que ces OQTF soient en attente de départ, dans un site fermé. Il n’existe pas de site de ce genre aujourd’hui. Même ceux qui sont en CRA sont systématiquement relâchés après un délai. Ceux qui mettent en avant l’état de droit à longueur de temps devraient chercher à faire appliquer l »Obligation » dont sont frappés les OQTF.
Il y a Mayotte aussi …par contre a la rame pour pas que ça nous coute une fortune en transports (comme au bon vieux temps des galéres)