Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
Ce que propose M. Wauquiez, ce n’est pas ce qu’on fait déjà en évacuant les camps de migrants de Paris vers les petites villes de province ? Comme la province n’en peut déjà plus, on pense aux outre-mer. Et après, on proposera quoi ? La station spatiale internationale, la planète Mars ?
Franchement avoir des idées comme cela et vouloir diriger un pays ?? Curieux !!
Bizarres et contradictoires toutes ses réactions. Saint-Pierre-et-Miquelon c’est la France. Alors pourquoi pas un centre de rétention là-bas comme ailleurs, au nom de l’égalité des territoires? De plus ils nous disent que Saint-Pierre-et-Miquelon n’est pas une poubelle, ce qui signifie que toutes les villes qui accueillent un centre de rétention seraient des « poubelles ». Dans une poubelle on y met quoi? Ces bien-pensants traiteraient-ils les OQTF d’ordures. Ce n’est pas bien ça, Mesdames et Messieurs du camp du bien!
Le président algérien Bouteflika avait dit, quand la France avait osé émettre l’idée de lui renvoyer les Algériens délinquants: L’Algérie n’est pas une poubelle! Et la poubelle n’a pas moufté!
Nous sommes incapables de leur faire traverser la Méditerranée et Wauquiez voudrait leur faire traverser l’Atlantique … il n’a pas fini de ramer !
Pourquoi pas?
À St Pierre et Miquelon, il y a aussi des magasins à braquer, des filles à violer, des gens à agresser et à « poignarder au cou », en plus il y a juste une brigade de gendarmerie.
Merci Mr Baudriller pour ce rendu objectif. Vue de ma fenêtre, l’idée est bonne mais bouleverse la France guimauve. Le « pas de vague » pointe son nez et ses dents, à entendre des absurdités notamment sur Cnews « Saint Pierre et Miquelon n’est pas une poubelle « . Double profond mépris : Les personnes sous OQTF seraient-elles des déchets ? Cette île n’est-elle pas française et à considérer de même valeur que le continent ? Ses habitants ne sont-ils pas dignes d’accueillir ces OQTF ? Le continent n’est-il pas lui-même une poubelle ? Entre parenthèses, ce qui se dit lorsque l’on observe le nombre de cas qui relèvent de la psychiatrie chez les délinquants. Au-delà de ces considérations, le français colonialiste reprend le dessus par ses réactions. Ce qui n’est pas « continent » reste du conquis. De quoi enrager les habitants de ces îles, dont Mayotte, qui semble à nouveau négligée dans son malheur. Ces îles sont donc à considérer tout autant que ce continent français sur lequel séjourne déjà ces OQTF. Le verbe « enfermer » est peut-être malheureux, provocateur. Mais il est explicite. Il ne s’agit pas d’une liberté mais bien d’un prolongement des centres de rétention. Les opposants nous produisent sans réflexion les premiers arguments négatifs qui leur tombent sous la main. Une telle mesure se prépare, et les solutions qui la traiteront ne sont pas d’évidence sous le coude. Mais appliquée, elle sera très certainement très dissuasive. Enfin, potentiellement de l’emploi créé sur cette île.
Pour les délinquants FRANCAIS (de papier) je suggère : CAYENNE
Bonne idée, les îles Kergelen! Les politiciens auraient davantages de difficultés pour se droguer et détruire la France.
On laisse les migrants, (appellation de gauche, car clandestins c’est trop dur !) rentrer en France comme dans un moulin, et dans ces migrants il y a des mineurs non accompagnés, autre appellation visant à attendrir les foules, qui ne sont pas nécessairement mineurs d’ailleurs, et l’on ne peut ou ne veut ensuite les expulser. On est bien chez les fous, non ? Pour ce qui me concerne et pour en revenir à la déclaration de Wauquiez, je ne fais aucune distinction entre le Pays Basque, la Côte d’Azur ou la Bretagne et St Pierre et Miquelon. Quand on vide Paris de ses occupants illégaux et qu’on les transfère en province, non seulement on ne demande pas l’avis des « gueux », mais on les culpabilise s’ils ont l’outrecuidance de s’y opposer. On ne dira jamais assez le mal que la gauche et ses têtes de gondole comme Attali ont fait et continuent à faire à ce pays désormais en perdition.
Autrefois on envoyait les forçats à Cayenne, ce n’est sans doute pas sympa d’envoyer les OQTF dans les îles mais surtout il faut passer par le Canada ce qui complique le problème. ….mr Vaucquier suggère une solution mais surtout il nous expose à sa façon et nous oblige à réaliser la situation où nous sommes submergés envahis remplacés sans trouver d’autres issues car encore actuellement le fait de seulement émettre l’idée de se débarrasser des clandestins suscite un tollé général ..
Wauquiez, peut-être un peu mal en point, veut se refaire la cerise en nous servant un discours soi-disant ferme (la vraie fermeté étant dans les actes, parce que les discours de fermeté, ça fait des décennies qu’on les entend, avec le succès qu’on connaît). En vérité, que propose-t-il ? Ne rien faire ! Expédier les OQTF en outre-mer ne règlera pas le problème, cela consiste à mettre la poussière sous le tapis (ou à Saint-Pierre-et-Miquelon) sans chercher le moins du monde à résoudre le problème qui comporte deux volets : l’immigration illégale d’une part et nos rapports avec les pays d’accueil pour l’obtention des fameux visas consulaires, d’autre part. Cela pourrait se résumer très simplement en disant qu’il faut que la France cesse de servir de paillasson à ses anciennes colonies et à l’ensemble du tiers monde. De la fermeté dans les actes, pas dans les discours. A bon entendeur …
Wauquiez le traitre sur son visage se lis l’inceserite il pue le mensonge et la magouille n’est pas un élu de droite élue par les insoumis
N’importe quoi… le but est de les renvoyer chez eux pas de les loger et nourrir pendant « x » années. Votez Retailleau !
Cest une évidence Avant nous avions le bagne, ils n’étaient pas stupides nos anciens.
Oui, mais AVANT, c’était les malfrats FRANCAIS qu’on envoyait là-bas (parfois pour un tout petit larçin, pas pour un »poignardage au cou » ou un viol d’octogénaire en hôpital), pas les hôtes analphabêtes indésirables issus d’un autre continent ! Dixit une lointaine parente d’un bagnard belfortain envoyé en Calédonie en 1888, et petite-fille d’un gendarme expert en capture de malfrats, même province/département années 1920..
Il devrait être 1er rôle au petit théâtre de Jamel Debouzze! Vite un stage….