Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup de maître ou coup de pub ? Cette proposition tactique ulcère la gauche. Toujours cela de pris !
wauquiez

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »

Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »

Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.

Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...

La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

242 commentaires

  1. Wauquiez n’a pas de pétrole, mais il a des idées, je lui en suggère une, meilleure encore que St Pierre & Miquelon : les Kerguelen. Les OQTF pourront s’y construire des igloos, et supplier Tebboune de les reprendre.

    • Vous m’avez piqué mon idée….cela fait de nombreuses années que je propose les Kerguelen pour abriter les OQTF ou récidivistes en tous genres, en particulier ceux du sud qui salissent notre société et rejettent notre mode de vie.

  2. C’est bien joli de vouloir expédier ces indésirables au bout du monde, mais la première mesure ne serait t-elle pas de les empêcher de venir ? Sans parler du laxisme passé de cette droite molle à laquelle appartient Wauquier.

    • Depuis sept ans c’est macron qui ne fait rien pour endiguer la submersion migratoire en provenance du sud et on ne peut que se demander pourquoi il laisse l’Algérie se torcher les pieds sur notre pays. Y aurait il des liens ignorés des français entre les deux pays ?

    • Evidemment. Je crois qu’on a zappé les cours de logique élémentaire (en maths et en lettres:latin) dans la nouvelle mouture de l’école de la république pour tous…

    • Oui mais repasser aux autres le résultat de notre incurie c’est un peu gros. Émigration choisie d’abord .

  3. Et pourquoi pas envoyer des personnes entrées sur notre territoire illégalement commettant crimes et délits dans un endroit reculé hors de métropole, pas forcément dans des conditions inhumaines d’ailleurs  ? En quoi cela serait-il choquant  ? Wauquiez a raison et les Français n’attendent que cela. Même nous ne sommes pas dupes : ils ne le feront probablement jamais, pas cette clique en tout cas. Seul Attali semble être un homme d’expérience  : «  une tragique banalisation du mal  ». Il sait de quoi il parle, lui, et ceux de son acabit, tous plus moralisateurs et profiteurs du système corrompu les uns que les autres, ont une longue expérience en matière de mal fait aux peuples français.

    • Concentrer tous les problèmes de la métropole sur un tout petit territoire d’outre-mer qui ne demande rien à personne, c’est tout de même très limite comme proposition. Pour se débarrasser des OQTF il y a plus proche, les pays du Maghreb par exemple, c’est-à-dire les pays d’origine d’une bonne partie de ces gens indésirables. De plus, personne n’a évoqué le coût d’une telle mesure, ni la complexité de sa mise en œuvre, sachant que cela ne résoudra pas le problème in fine.

      • J’approuve. Le Sahara est très grand, non ? Sinon, il y a le désert de Gobi. Le largage des colis par avions gros porteur, portes ouvertes, on sait faire, non ?

      • Oui bien sur mais la plupart sont sans papiers et refuse de donner leurs origine de plus les pays d’origine refusent ceux qui ont une identité une seule solution les isoler en attendant que les choses s’éclaircissent

  4. Wauquiez en bon LR, a l’ancienne comme sarko ou Retailleau parle haut et fort..en sachant pertinemment que leurs  » solutions  » ne seront jamais appliquées,ni per le gouvernement de fantoches que nous avons,ni par eux memes puisqu’ils ne reviendront pas de sitôt au pouvoir ,et que quand ils l’avaient,ils ont fait exactement l’inverse…( shenguen immigration incontrôlée.) Marre de ces pipos qui jettent des os au milieu de la meute journalistique…

  5. Encore le genre de proposition à l’emporte-pièce !
    « Mais non ! », qu’on me dit dans l’oreillette, « c’est pour faire peur aux OQTF ! Pour qu’ils rentrent volontairement chez eux ! »
    A-t-il seulement consulter les Saint-Pierrais ou Miquelonais ?
    J’en doute.
    Wauquiez a bien été formé par ses « pères de-droite », sûrement la même obedience.
    Wauquiez, dans un autre genre, est tout aussi insupportable à écouter que Aphatie.
    Wauquiez avec son ton doct de vieille instituteur de la 3ème République, assène par cœur ce qu’il a lu dans son fauteuil 1ère classe du TGV vers Paris, payé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, puis s’en retourne vers Lyon son idée farfelue sous le bras toujours en 1ère classe… , afin d’y organiser des agapes hors de prix.
    Il se donne des allures de Laurent le Magnifique d’un musée de cires de province.
    Tout pour (me) déplaire, d’autant qu’il a pactisé avec Macron, le NFP, donc responsable de l’entrée en nombre des LFI à l’Assemblée nationale !
    Incompatible avec le futur de la France, tout comme son pote X. Bertrand, ou pire l’ex président, député de province Hollande !

  6. Bonne idée ! Mais pourquoi St-Pierre et Miquelon ?
    Pourquoi pas Mururoa ?
    Ancien Centre expérimentation du Pacifique, c’est loin de tout, pas de population civile alentour…..

    • Et pourquoi pas le club med , vous plaisantez ! A Mururoa le climat est très clément . Non , ce qu’il leur faut c’est les Kerguelen .

    • Le climat y est trop doux pour rafraîchir les idées des indésirables , ils se laisseraient encore vivre tranquillement à nos frais.

  7. Merci pour le plaisir de rire de bon matin, Monsieur Baudriller !
    M’est avis que la vue du podium-2027, va lancer le concours de qui voudra laver + blanc que blanc ! L’absurde ne fera pas peur.
    Non, Wauquiez ! Tous les chemins ne mènent pas à Rome ! Un seul : Alger !

  8. Peu importe que Wauquiez ou Retailleau soient en concurrence. Ce qui est urgent, c’est de trouver une solution n’importe laquelle !!! du moment que le problème soit définitivement réglé. Ça urge !!!

  9. Ça fait des années que je pense que garder sur notre sol des délinquants dangereux qui ne devraient pas s’y tromper, les envoyer sur des territoires Français a très faibles population c’est pas nouveau mais surtout ça aurait un effet de dissuasion important.

  10. Wauquiez devrait se souvenir que la France avait des bagnes à Cayenne qui ne demandent qu’à être restaurés ! Mais c’est déjà trop bien , c’est vrai , pour des trafiquants de drogues ok des djihadistes!
    L’idéal serait les îles Kerguelen pù il n’y a que des pingouins et des albatros et un seul navire y passe par an pour la base scientifique ! Tout est à construire là-bas : ça leur donnera une occupation pendant les beaux jours ( très rares) !

  11. En 1944, la France ruinée et dévastée par la guerre a été capable de construire des camps de prisonniers pour des milliers de soldats allemands capturés au fur à mesure que nos territoires étaient libérés. Il doit bien être possible de nos jours de placer les OQTF dans des camps fermés et gardés. Nul besoin d’aller à Saint Pierre et Miquelon pour cela !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois