Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup de maître ou coup de pub ? Cette proposition tactique ulcère la gauche. Toujours cela de pris !
wauquiez

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »

Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »

Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.

Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...

La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

242 commentaires

  1. Quant à choisir une île lointaine, j’aurais plutôt choisi les Iles Kerguelen à 3500 km de la moindre terre habitée. On doit bien pouvoir y trouver de quoi y loger 150 pensionnaires dans des conditions satisfaisante et ce serait autrement plus dissuasif que Saint Pierre et Miquelon. On n’y gênerait que quelques pingouins qui ne viendraient pas se plaindre.

  2. Au fait nous arrivons au terme des 6 semaines accordée à l’Algérie pour reprendre ses OQTF .. et donc? Plus un mot étrange?.

  3. Choisissons les meilleurs, homme ou femme, que ce soit en politique, dans les entreprises ou les administrations. A bas la parité ! Les femmes ont d’autres choses à faire.
    Si elles veulent faire de la politique, c’est très bien, mais ne les y obligeons pas.

  4. Quand on ne sait plus quoi dire, on en invente. Pourquoi pas au Groenland pour aider le Danemark à garder son territoire, ou alors en Guyane où les installations de St Jean du Maroni et de l’île du Diable n’ont besoin que de quelques coups de peinture pour resservir ?

  5. Quelle bêtise ! Les indésirables qui enfreignent la loi (OQTF) et les prisonniers en surnombre pourraient très bien être extradés à l’étranger, dans des pays qui les accepteraient, lointains, si possible, pas forcément démocratiques (avec probablement une indemnité). Et les prisonniers pourraient être placés en « pensions complète » dans des prisons de pays (lointains si possible, même profil – ce pourrait être les mêmes). Les pensions ne seraient payées que tant que les prisonniers ne s’évaderaient pas, ce qui motiveraient les gardiens.
    A ce régime, le nombre de OQTF et de prisonniers fonderaient à vue d’oeil. C’est simple, non ?

  6. C’est quand méme des idées à retenir pour les OQTF,en dehors de St Pierre et Miquelon ou ils y à des habitants,plutot d’autre iles sans àmes qui vivent,Les Iles du Salut très loing de la France,personnes que des OQTF.

  7. C’est une excellente idée, mais venant de Wauquiez, attention à l’enfumage, je crains que ce ne soit qu’une stratégie ayant pour objectif de remonter face à Retailleau pour la présidence LR ensuite ça fera pchit comme de nombreuses idées de Wauquiez, tout dans les mots rien dans les actes, je ne peux plus adhérer à cet individu

  8. Cela me fait doucement rigoler de voir et d’entendre les uns à droite, les autres à gauche qui, d’un commun accord (enfin presque) veulent se débarrasser des OQTF, poussent des cris d’orfraie à la proposition de Wauquiez de parquer ces indésirables ailleurs et si possible dans un endroit invivable qu’au chaud et bien nourris sur le sol métropolitain. Il y a che les uns et les autres beaucoup d’hypocrisie et de lâcheté. Sans parler d’Attali ni de « BHL » qui ne va pas manquer l’occasion « moralistique » d’ouvrir son clapet. J’attends également les réactions outrées de petites filles d’un Aphatie, d’un Pleynel et de beaucoup de leurs acolytes.

    • Vous avez raison,l’endroit choisi par Wauquiez est adéquat.
      Quant à bhl et consorts et surtout le crétin d’apathie,il ne leur manque que d’être la proie d’un OQTF pour changer radicalement de position.

  9. Quand on voit, ce que l’on voit , dans les villes , grandes , moyennes et petites , en Auvergne , il a raison .
    Le seuil de tolérance est atteint et même dépassé , délinquance ,drogue , islamisme invahissant.
    Mais avant de s’attaquer au stock , il faut stopper les flux, et c’est mal parti , notre Président est allé se prosterner à Alger , et le nombre de visas va augmenter .

    • C’est évidemment une stratégie gouvernementale pour détruire la cohésion nationale. Une population éparpillée, sans lien culturel, dans la précarité, apeurée, se soumet, ne se révolte pas.
      Vous voyez une autre explication ? Mon non…

    • Ils n’ont pas encore compris qu’on doit traiter un mal à son origine! Pendant le confinement ils ont bien sû fermer les frontières !!
      C’est de la débilité profonde!

  10. C’est Saint-Pierre et Miquelon ou ils rentrent chez eux, annonce Wauquiez.
    Mais chez eux M. Tebboune n’en veut pas.
    Hors de question de les lâcher parmi la population de St-Pierre.
    Hors de question de les entretenir indéfiniment dans un centre de rétention.
    La solution ? Tordre le bras de Tebboune pour l’obliger à « accueillir » ses ressortissants ET cesser de laisser entrer tout le monde et n’importe qui chez nous.
    Chose qui aurait dû être faite depuis des lustres.

  11. Il existe une île pas très loin des Kerguélen: l’île aux cochons. Il n’y a personne dessus. St Pierre et Miquelon, en comparaison est paradisiaque. Rien que le nom de ce petit coin peu accueillant et sans possibilité d’évasion peut en faire réfléchir plus d’un. Oqtf, mais aussi d’autres indésirables parmi les énarques, hauts fonctionnaires, politiques et financiers, fonctionnaires de l’UE. Même pas besoin de gardiens. Grosse économie. Quelques baraques et des rations de survie, ça devrait suffire. S’ils ont faim: pêche à la ligne. Et pire que tout: aucune connexion internet avec le reste du monde…
    Une visite par an pour voir s’ils sont en vie parce qu’on est pas des sauvages. Et voilà.

    • L’île aux Cochons est une réserve intégrale et il est même interdit d’y débarquer sans une autorisation très difficile à obtenir. D’autre part, le débarquement y est la plupart du temps impossible à cause du ressac.

  12. Pour les OQTF algériens, il faut que la France demande au Maroc de nous louer un terrain à la frontière avec l’Algérie pour aménager un centre d’accueil en attendant que cette dernière change d’avis.

  13. Une île française déserte cela doit exister et un bagne, cela évitera de nouvelles victimes innocentes en métropole.

  14. La proposition de monsieur Wauquiez, si c’est un effet d’annonce, a le mérite de remettre sous les projecteurs ce problème inacceptable que subi notre pays. C’est plus qu’une honte, c’est une monstruosité ! Que monsieur Attali se taise ou qu’on le fasse taire, que tous ces gens de gauche se taisent ! Il serait vraiment intéressant de les voir ces gens là agressés comme le sont des milliers de citoyens qui ne demandent qu’à vivre normalement. Ces gens, dont il est question , sont des monstres ! Ils cautionnent, défendent, l’impardonable ! Sans parler évidemment de ce que ça coûte à notre société. Si elle n’est pas réalisable telle qu’il l’a propose, une solution doit être impérieusement trouvée. La liberté de chacun commence où s’arrête celle de l’autre. Encore une fois, tous ceux et celles concernés par ce sujet, en charge de responsabilités, qui ne font rien cautionnent cette situation intolérable, ils sont complices !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois