Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
Complètement debile, avec la cedh, on va se retrouver avec l’obligation de chauffer une piste de karts couverte pour ne pas les dépayser et des vols réguliers pour qu’ils ne soient pas coupés de la culture métropolitaine. Faites confiance à ces gens pour rallonger la liste.
BRAVO. Enfin une idée intelligente. Si on veut reprendre le contrôle, il faut ré-inventer le bagne, quoiqu’en dise ce bisounours de Valls. Puisque l’Algérie ne veut pas reprendre ses indésirables, ce n’est pas aux français de les supporter ni de les nourrir. L’avantage de cette situation est qu’on évite le diktat des immigrationnistes sorosiens de Bruxelles
Laurent Wauquier, en manque de soutien militant et populaire, a fait un coup dont il ne mesure pas l’incohérence.
Bien entendu, l’exil de citoyens étrangers à Saint-Pierre et Miquelon rappelle inévitablement Cayenne. Et la volonté de les punir en les maintenant sous les frimas septentrionaux inutilement punitif et de ce fait provocateur.
Enfin, sur diplômé (agrégation d’Histoire et ENA), il est hors-sol, car il n’a manifestement pas connaissance de la question des liaisons de l’archipel avec la métropole ; pas de liaisons aériennes régulières, aéroport dont la piste est courte puisqu’elle ne peut recevoir que de petits porteurs (737 ou 320). lIl faut en réalité prendre un avion transatlantique pour le Canada puis un plus petit porteur pour l’aéroport de Saint Pierre.
Peut-on faire compliqué ?
La seule liaison directe avec la France est en saison l’été, sur B737 par europairpost a partir de cdg
Alors lui ce sera comme Sarkozy, il promettra tout mais ne fera rien. Comment peut on encore croire tous ces gugus.
« Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? » Si la réponse n’est pas exactement dans la question, il suffit de se souvenir que l’on parle ici d’un LR, parti connu pour sa particularité génétique : la trahison. Au-delà de l’effet d’annonce, qui se veut un coup de tonnerre, on sait déjà qu’il n’y aura pas plus d’orage que la moindre petite pluie sur la tête des OQTF en question. L’idée lui est peut-être venue de l’un de ses « diners au sommet » à plus de 1 000 € par invité.
Je ne considère pas cela comme une erreur mais une provocation pour obliger tout le monde à se bouger .Il y a d’autres territoires Français utilisables dans le pacifique sud .Par contre la réaction outrancière et inutilement polémiste de MLP m’agace , surtout qu’elle ne propose rien encore une fois .Quelle curieuse dirigeante .
B Retailleau ne manque pas de courage et semble sincère face à L Wauquiez dont l’absence de crédibilité est flagrante avec une proposition insultante et méprisante pour nos compatriotes de Saint Pierre-et -Miquelon. Par contre il existe une ile inhabitée qui serait un lieu de villégiature parfait pour les criminels islamistes, c’est l’ile du Diable au large de la Guyane
Très bonne idée et tous les clandestins . L’Australie est un exemple !
A ma connaissance, St Pierre et Miquelon sont toujours en territoire français, or ces personnes qu’il veut envoyer là-bas ont obligation de le quitter… Il y a comme un problème, et quel mépris pour les habitants de ces îles
Mr Wauquiez a de grandes dents et se moque du monde. En tout cas il se moque clairement des habitants de Saint Pierre et Miquelon.
Peut être a t il des actions dans la compagnie aérienne qui dessert l’ archipel?
Quelqu’un qui ne respecte pas une OQTF devrait rester interné et à ses frais ou ceux de son pays d’origine. A défaut dans un lieu de détention le moins cher possible. Il ne manque pas d’îles françaises plus accessibles, avec des forts aisément transformables en lieu de détention. Il y a même tout un ancien patrimoine militaire à rénover, plutôt qu’ à dire n’ importe quoi et finalement rester dans l’ inaction.
Merci à Mr Retailleau de bien vouloir répliquer à Mr W. et commencer, par exemple, à réouvrir le centre de détention de l’ île d Yeu, en attendant la rénovation plus difficile de Fort boyard et des nombreux autres forts. On pourra les faire garder par des volontaires au service militaire ou des habitants de St Pierre et Miquelon désireux de se rapprocher de la métropole…
Il suffit d’ un peu de volonté. Avec 700 euros par jour de détention, on doit pouvoir faire aisément beaucoup mieux qu aujourd’hui ! La France peut compter sur d autres îles que Saint Pierre et Miquelon et à moindre coût.
Pas d’accord avec vous, ejalladeau.
IL FAUT OBLIGER TEBBOUNE À LES REPRENDRE.
La liste de nos moyens de pression envers l’Algérie est étoffée, alors agissons, non d’une pipe !
Mais vous rêvez. Qui a une résidence secondaire sur l’Ile d’Yeu? Le Roi des Belges, Alain Duhamel, Michel Sapin, Bruno Retailleau, Yvan Rioufol, bon nombre de people et de hiérarques socialistes. De plus, elle fait partie de l’Espace Schengen, ce qui n’est pas le cas de St Pierre et Miquelon et n’est qu’à 18 km des côtes françaises (facilement traversable en dériveur). On l’appelait à une époque l’Ile NAP (Neuilly, Auteuil, Passy) et vous penser qu’on va y mettre des OQTSs dangereux?
Laisser les oqtf en liberté dans nos rues n’est pas non plus la solution : chaque jour ou presque nous en avons la preuve.
ok quelle solution ? certains s indignent des propositions, pas de bien -être pour désobéissance des clandestins ou étrangers doivent comprendre la loi et se soumettre et le faire ,légalement
Mais on apprend quoi à notre jeunesse à Normale Sup et dans nos facultés ?
On devrait commencer par leur faire apprendre le Français et le sens des mots de notre vocabulaire. « Obligation de Quitter le Territoire Français » , c’est pourtant clair, non ? Même un élève de primaire le comprend. C’est un peu comme la signification des mots : lâcheté, veulerie, bêtise, menteur, prévaricateur, népotisme, etc.
Plutôt que Saint-Pierre-et-Miquelon je propose les ïles Kerguelen qui sont françaises aussi et qui ne nous servent pas à grand chose.
Je l’ai déjà proposé, mais moi personne ne m’écoute!
Ce type fait uniquement de la com avec un sujet d’actualité.
Je l’ai écouté hier soir sur Cnews ; pas idiot comme proposition… mais naturellement, le député LIOT concerné pousse des hauts cris ! député avec 5000 habitants seulement ! quelle légitimité a-t-il ? aucune !
Bonjour,
Ce député à été élu comme un député métropolitain, ce n’est lui qui a fait le découpage électorale et si il n’y a que 5000 habitants ce n’est pas de sa faute et comme d’autre part St Pierre et Miquelon est un territoire français la proposition débile du sieur Wauqiez ne ferait qui déplacer le problème avec de coûts de transport à l »avenant. Les OQTF doivent être renvoyés d’où ils viennent, c’est tout !
@Vivicret
Ah bon ? Parce que le territoire en question est peu peuplé on peut le mépriser et lui infliger la présence de grands voyous ?
La place de ces sinistres individus est chez eux, outre-Méditerranée.
Accessoirement, je dirai que nous n’avons pas à les entretenir.
en métropolitaine nous pouvons les garder dans nos rues mais dans les prisons hors métropolitaine :non .comment se fait il ? une pression n est pas mal pensée sur ces OQTf. quelle est la solution agir sur retour de leur retour; aucune indulgence