Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »
Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »
Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.
Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...
La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.
Laurent Wauquiez, député LR et président du groupe de la droite républicaine : «Il faut arrêter cette comédie comprise par les OQTF. Le choix est simple : 'Soit vous rentrez chez vous, soit c'est à 4.000 kilomètres de la métropole» pic.twitter.com/P2EGtoLcD0
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

242 commentaires
Pas à Saint pierre et miquelon mais aux kerguelen c est plus approprié
St Pierre et Miquelon, c’est tout petit. Les pauvres habitants n’ont pas mérité ça. La Terre Adélie est très grande et peu peuplée. Climat pas drôle non plus. Je vois que des lecteurs envisagent les Kerguelen…
Il a dit aussi que le « grand remplacement » était une réalité. Bravo mais que fait il encore chez LR qui mesure son crépuscule finalisé par son alliance avec le NFP?
Soit il fait comme Bertrand et Villepin en faisant semblant de rejoindre la gauche à des fins d’obtenir un ministère, soit il fait comme la majorité de ses anciens amis qui ont compris depuis longtemps et rejoint Reconquête ou le RN, la vraie France!
Il ne s’agit pas de « donner le choix » aux OQTF : rentrer au pays ou être extradés dans telle ou telle région inhospitalière de la planète , puisque leur retour au pays est refusé par les autorités desdits pays !! DANS CES CONDITIONS, la seule solution possible est l’EXTRADITION AUTOMATIQUE (cf le modèle Trump) , et le commentaire ci dessous signé Maurice Albert semble tout à fait pertinent. (??)
Les bonnes âmes qui s’épouvantent de cette proposition , elles préfèrent les laisser sur le territoire de la métropole ? ou ils n’ont aucune envie de partir , gavés d’aides diverses , médecine gratuite , elle est pas belle la vie en France ?
Je dirais même plus, mon cher Dupont(d), aux Kerguelen..Ca ne coute rien en période d’élections partisanes d’exagérer ses positions alors que LR fut complice de Macron, du Modem, et même de LFI. Pas crédible ! Encore des annonces ! Comment est-ce budgété ? Planifié ? Les français cesseront -ils un jour d’être des veaux quiets ?
Monsieur qui sait tout….et actuellement c’est budgete, c’est « planifie »….j’espere que si Macron fait la guerre a la Russie il y aura d’ autres planificateurs.
A choisir un endroit éloigné de la metropole je mense plutot aux ils Guerguelen. Au beau milieu du pacifique tous en liberté sur l’ile et leur donner un couteau pour se divertir. Laiwsons aux habitant dd Saint Pierre et ?Miquelon la chance de ne pas être encore envahie par les musulmans .
Copieur!
Voir Jefthoustra ci dessous
En plus « ils Guerguelen » s’orthographient « Iles Kerguelen »
Moi. J’ai mieux.. les OQTF faut les mettre en terres australes, aux îles Kerguelen.. jetez un œil sur une planisphère.. loin de tout, évasion impossible..
la nouvelle Amsterdam est bien aussi
Courage tardif et électoraliste Monsieur Wauquiez….mais les bobos sont sidérés et c’est bien, tant qu’ils ne sont pas à proximité de ce danger existentiel, situation qui peut évoluer.
Le Touquet ce serait bien aussi, pour comprendre cette ambiance bon enfant des OQTF près de chez lui!
C’ est plein de bon sens au lieu de construire des prisons en métropôle , nous avons des territoires vides qui peuvent recevoir des camps pour des narcotrafiquants et des OQTF ou émigrés condamnés pour assassinat
ou attentat ! Ces gens ne méritent pas des prisons métropolitaines mais des camps où ils devraient travailler pour assurer leurs survies et bien entendu aucun lien avec l’ extérieur !
Pourquoi pas le bagne de Cayenne en Guyane , Taubira serait ravie de les accueillir..
Pourquoi Saint Pierre et Miquelon? Les Kerguelen, me paraissent bien plus appropriées, et la bien pensance de gauche ne pourra pas objecter le préjudice aux pauvres Kergueleniens «sous citoyennisés» pour la circonstance (Remarquez bien qu’on pourrait nous objecter les pingouins…!)
Soyons un peu sérieux: quand on veut, on peut!
Je prends le pari: si l’on donne le choix à un OQTF en voie d’expulsion entre deux destinations: son pays d’origine, et les Kerguelen (ou ailleurs, il ne manque pas d’Iles Françaises inhabitées, et là n’est pas le problème), combien choisiront les Kerguelen, ha ha ha !
Et même pas besoin d’organiser un pont aérien ni maritime, ni même de prévoir sur place infrastructures ni logistique …vous n’aurez pas un seul volontaire!
La vérité, hélas, est qu’il n’y a pas pire impuissant que celui qui ne veut rien faire.
Je ne pense pas les OQPF suffisamment cultivés pour savoir placer les Kerguelen sur le globe terrestre. La durprise serait grande wi on leur fourni au prealable un dépliant vantant des iles paradisiaques avec des sirènes aux seins nus ( en fait des phoques à poil)
Ne vous faites pas de bile, quand il s’agit de leur intérêt, même les plus incultes apprennent très vite
Il y a aussi des iles françaises qui s’appellent kerguelen et qui ne demandent qu’à être habitées.
14h05,…vous m’avez devancé de 10 mn… (Voir Jefthoustra ci dessus) J’ajouterai voyage par charter pirogue, avirons fournis par la solidarité nationale
Attali qui dans ses livres en 1980 préconisait l’euthanasie des vieux
Comme il a plus de 70 ans, il devrait commencer par lui pour donner l’exemple.
La classe politique est en émoi ! Raison de plus pour soutenir la proposition, car lorsqu’il s’agit de transférer les clandestins en province on ne l’entend guère…