Wauquiez veut expédier les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon !

Coup de maître ou coup de pub ? Cette proposition tactique ulcère la gauche. Toujours cela de pris !
wauquiez

Coup double du JDNews et de Laurent Wauquiez. Le patron du groupe LR à l'Assemblée nationale s'affiche à la une de l'hebdomadaire, œil noir et poil blanc, avec cette proposition choc : « Enfermons les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. » D'abord, on croit à une blague, à quelque chose d'irréel, d'impossible. Jusqu'ici innocent comme l'agneau, Laurent Wauquiez réapparaît mordant, affamé, en même temps que le loup sinistre, ce canidé géant préhistorique tout juste ressuscité par une start-up après manipulation génétique. Les journalistes présents dans le studio de CNews où Wauquiez vend son idée fracassante, ce mardi soir, dans l'émission de Gauthier Le Bret, en sont un peu bouche bée. Ils tournent autour de Saint-Pierre-et-Miquelon comme un chalutier entre deux mines, ils interrogent, ils cherchent le piège, mais Wauquiez a de l'allonge et tient à son idée. Il veut « que les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l’Hexagone ». Le calcul est simple : face à cette perspective, la plupart des OQTF choisiront... de rentrer à la maison, dans leur pays d'origine. « Ils auraient une seule alternative : soit partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit rentrer chez eux, confirme Wauquiez, Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, cent quarante-six jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, ça va amener tout le monde à réfléchir. »

Pour Attali, « une tragique banalisation du mal ! »

Tant de fermeté soudaine suscite l'étonnement. Il y a des conversions brutales, pourquoi Laurent Wauquiez n'aurait-il pas lui aussi son chemin de Damas ? Par ailleurs, l'initiative a le mérite de faire comprendre au président de la République et à son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot que leur veulerie et leur inaction ouvrent des brèches politiques béantes. Enfin, Laurent Wauquiez, dont le parti participe au gouvernement, saisit par les cornes le dossier paralysé depuis des mois de l'immigration : qui s'en plaindra ? Lorsque Wauquiez alerte l'opinion sur le scandale des OQTF non exécutées parce que M. Tebboune préfère humilier la France plutôt que respecter les accords signés et la dignité de l'ancien pays colonial, comment ne pas applaudir ? Du reste, certaines réactions font chaud au cœur et disent que Wauquiez a touché juste. Celle du mondialiste Jacques Attali, par exemple, qui passe actuellement de mauvais moments, coincé entre les frontières ressuscitées par Trump et le bagne des OQTF sorti par Wauquiez comme un diable d'une boîte. « En proposant d’"enfermer" les "étrangers dangereux sous OQTF" à Saint-Pierre-et-Miquelon, fulmine l'ancien conseiller et âme damnée de Mitterrand, Laurent Wauquiez piétine toutes les valeurs de la République. Ceux qui ne s’en indigneront pas seront les complices d’une tragique banalisation du mal. » Toujours prompt à déceler des nazis partout, le petit patron de presse et ancien banquier d'affaires Matthieu Pigasse fulmine en enquillant les mots clés, raciste, colonial, Trump... « C’est tout à la fois une surenchère raciste, de la rancœur coloniale, une copie clownesque de Trump et un mépris pour une collectivité française. Les racistes ne se cachent plus », attaque Pigasse. Manuel Valls s'émeut, le député de Saint-Pierre-et-Miquelon proteste : pourquoi chez lui ? Mais Wauquiez a réponse à tout ! Les habitants des départements d'Île-de-France, de Mayotte ou d'ailleurs ont-ils mérité d'accueillir des centres de rétention d'OQTF ?, demande-t-il. On ne leur a rien demandé pour accueillir ces hôtes indésirables qui seront libérés après 90 jours passés là, moyennant 700 euros par jour et par personne aux frais du contribuable. Wauquiez veut allonger ce délai. Il a raison.

Marine Le Pen est plus réaliste lorsqu'elle remarque : « La place des OQTF, c’est dans leur pays… sûrement pas dans un territoire français. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens ! » Mais leurs pays d'origine les refusent...

La proposition de Wauquiez stupéfie, mais elle perd de la force lorsqu'on en analyse le contexte. Wauquiez est en pleine campagne contre Retailleau pour prendre la présidence de LR. Or, Retailleau était en train de distancer Wauquiez. Il fallait un coup retentissant pour permettre à Wauquiez de reprendre l'avantage, de focaliser les médias et de jouer les durs à cuire - ce que demandent les Français. C'est fait. Reste la question de la sincérité : faut-il croire Wauquiez ? C'est peu dire qu'il a amèrement déçu la droite. Au point qu'elle l'avait tout bonnement enterré. Le repenti a parfois sa place, mais le chemin est long. En attendant, Laurent Wauquiez aura jeté la panique à gauche et sans doute fait bouger l'opinion sur le scandale et l'urgence des OQTF que la Macronie planque soigneusement à l'abri du débat. C'est toujours cela de pris.

 

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

242 commentaires

  1. Il est trop gentil avec les OQTF , c’est aux Kerguelen qu’ils faut les envoyer ; il y fait encore plus froid qu’a Saint Pierre.

  2. Et à ceux des petites communes rurales ?…on leur demande leur avis pour avoir à supporter la racaille de Paris ?

  3. Je déteste Wauquiez mais je trouve son idée séduisante et , en tous les cas , a travailler . Un éloignement conséquent des OQTF, pourra peut-être davantage les faire réfléchir à un retour au pays. . Il leur faudra les faire les 4000 km pour pouvoir revenir en métropole. Pas simple ..Je regrette que le RN l’ait écarté d’un geste . Je pense que leurs électeurs seront déçus qu’il n’y ait pas un temps de réflexion avant de crier au scandale .

  4. Je ne suis pas certain que transformer Saint-Pierre-et-Miquelon en CRA géant soit une bonne idée, on a déjà Mayotte sur les bras, inutile d’en rajouter. Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont rien fait pour mériter cela et nos compatriote d’outre-mer n’ont pas a payer pour l’incompétence et la lâcheté de nos dirigeants en matière d’immigration et de relations internationales. M. Wauquiez finira par transformer la Martinique en site d’enfouissement des déchets nucléaires de la métropole, si ça continue. S’il est en perte de vitesse par rapport à M. Retailleau, qu’il règle ses comptes autrement que sur le dos des outre-mer … avec l’algérie par exemple.

  5. Nous avions La Guyane et La Nouvelle Calédonie, un bagne à Saint-Pierre et Miquelon, pourquoi pas.

    • Un bagne était destiné a recevoir des prisonniers, donc des criminels (ou supposés criminels) qui avaient néanmoins leur place sur le territoire français. Ces gens n’ont rien à faire en France, pas plus en métropole qu’en outre-mer. Il est honteux d’exporter les problèmes de la métropole en outre-mer, dont les populations ont déjà bien des problèmes à résoudre, sans s’occuper de ceux des autres. A chacun ses problèmes (et je reste poli !)

  6. Un grand « Bluff » de la part d’européistes qui ont fait pénétrer des millions d’émigrés d’Afrique, islamistes pour beaucoup. Et « ON » voudrait maintenant les parquer « au froid » ? Il n’y a plus de République là désormais, d’autant qu’avec l' »UE », le piège tendu par « l’AMI AMÉRICAIN », tant adulé, s’est refermé. C’est la scène qui tourne. Et dire d’un Mitterrand si bien « conseillé », qui admit à la fin, en « confidences », que les USA menaient une guerre indicible, contre la France … et que le Peuple ne le savait pas, lui a qui on a volé le Référendum de 2005. Merci à « nos » marionnettistes du dépit d’aujourd’hui. Triste SPECTACLE…

  7. Pourquoi pas ? L’inextricable et difficile renvoi des OQTF dans leurs pays d’origine est devenu un casse tête chinois. L’OQTF est une loi de la république française qui n’est pas respectée par la volonté des pays d’origine notamment l’Algérie. Les envoyer en vacances à St Pierre et Miquelon est une solution de secours . Pour commencer un bon retour de la France à ses vraies valeurs rien ne vaut des mesures fermes. Nous sommes chez nous et non soumis comme les dirigeants de ces gouvernements successifs de couards exception faite du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau qui fait tout son possible mais est contré par sa hiérarchie et les différents obstacles administratifs pondus par des lois absurdes.

  8. Une sorte de Guantanamo à la française, à condition de protéger fermement les habitants de cette île, pourquoi pas ?
    Oui, ça ferait réfléchir
    La surenchère à droite pour nous débarrasser sérieusement de ces Oqtf est bienvenue

  9. Mr wauquier, déplacer un problème n’est pas régler un problème, tout le monde sait ça… c’est de niveau maternelle.

  10. Marine Le Pen aurait déjà du tendre la main à la droite, à l’occasion de son meeting place Vauban qui concernait la dérive politique de la justice de notre pays, elle manque aujourd’hui l’occasion de saisir la balle au bond que lui envoie Laurent Wauquiez. Elle devait et devrait pourtant dire chiche !!!!
    C’est l’intérêt supérieur de la nation qui le demande.

  11. Si les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas des sous-citoyens, ils doivent aussi pouvoir profiter de ce qui est une chance pour la France.
    Sinon, il y a longtemps que j’avais pensé à La Terre Adélie mais ça va encore faire des histoires et puis il faut trouver des surveillants.

    • DES REQUINS ! Ou rien que le froid de l’eau « refroidirait » sérieusement les envies de croisière ! …
      Une surveillance des eaux territoriales avec sabordage systématique de tout bateau venant trop près
      Largage de quelques algécos et des graines … ET qu’ils se débrouillent entre eux ! …

  12. Ça veut dire tout simplement notre grand désarroi devant cette situation que tous, y compris Wauquiez, ont laissé sciemment prospérer. On ne sait plus quoi en faire. Est-ce la fin des haricots ? Je le crois.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois