Wauquiez prend pour modèles Giorgia Meloni et Sarah Knafo contre Retailleau

Baroud d'honneur dans une élection dominée par Retailleau ou réelle droitisation de rupture ? Réponse dimanche soir.
retailleau_waukiez

Ces 17 et 18 mai, les 120.000 adhérents LR vont choisir qui de Laurent Wauquiez ou de Bruno Retailleau deviendra président de leur parti. Si la campagne a été de bonne tenue, les deux leaders, assumant une ligne résolument à droite, ont tenté de se démarquer sur la stratégie gouvernementale.

Wauquiez abat ses dernières cartes : Meloni, Knafo, Philippe de Villiers

Si Bruno Retailleau a été la véritable révélation politique depuis septembre, c'est à sa nomination à Beauvau qu'il le doit. En assumant une parole décomplexée sur la sécurité, l'immigration et l'Algérie, il s'est rendu indispensable à Barnier comme à Bayrou pour arrimer LR à la majorité relative qui les soutient. Il a fait le pari de l'action, rappelant que, malgré des défaites cuisantes, LR restait bien un parti de gouvernement. Laurent Wauquiez a donc dû se démarquer sur ce plan là, mettant en valeur son anti-macronisme en dénonçant l'ambiguïté et l'impuissance d'un Retailleau soumis aux orientations macronistes : « J'ai voulu porter ma conviction d'une droite libre et indépendante, Et pour ça, ce n'est pas possible que le président de notre famille politique soit en même temps dans un gouvernement sous la tutelle d'Emmanuel Macron. » Mais Laurent Wauquiez a également fortement droitisé son discours; dans les derniers jours de sa campagne, en érigeant comme modèles pour lui Giorgia Meloni et Sarah Knafo. Pas besoin d'aller piocher dans les rangs RN : il avait à sa disposition le président du Conseil italien, qui séduit au-delà de la droite partout en Europe, et l'eurodéputée de Reconquête dont la compétence et la maîtrise des dossiers font mouche, au Parlement européen comme sur les plateaux télé. Pourquoi le modèle Meloni pour Wauquiez ? « Parce qu’avec elle, au moins, a-t-il confié sur LCI, il n’y a pas seulement des paroles, il y a des résultats. »

Face à Sonia Mabrouk, il s'est positionné en rassembleur d'une droite qui irait des macronistes de droite déçus jusqu'à Sarah Knafo et Philippe de Villiers. Bonne stratégie, à la Sarko, et qui a certainement un écho chez les adhérents LR, remobilisés pour cette élection qui a boosté le nombre d'adhésions au parti.

Prendre date pour l'avenir

Pour Wauquiez, cette « radicalisation » droitière ne présente que des avantages. Face à Bruno Retailleau, il n'avait pas d'autre choix que celui d'un dépassement par la droite. En outsider, tel un Chirac ou un Sarkozy naguère, il lui fallait incarner une forme de rupture, et l'heure, en France comme dans le monde, est aux leaders de rupture. Mais même en cas d'échec pour la présidence de son parti, Wauquiez pourra continuer dans cette voie : face à un Bayrou broyé et à un gouvernement en sursis, entraînant une balladurisation ou une démission de Retailleau, son choix s'avérera porteur pour la présidentielle de 2027. Et rien ne dit que Retailleau président LR et ministre ou ex-ministre de Macron-Bayrou conserverait sa popularité. En somme, le combat Retailleau-Wauquiez risque de se poursuivre, devenant plus une affaire d'hommes que de ligne, puisque les deux la revendiquent clairement à droite. En tout cas, pour le moment, cette élection interne a trouvé sa place et son public : entre un macronisme pathétique, un gouvernement Bayrou aux abois et un RN sonné par l'inéligibilité de Marine Le Pen, les deux prétendants ont su redorer le blason de leur parti.

Une bonne nouvelle pour la droite nationale

Quelle que soit l'issue du vote interne LR, ce nouvel épisode témoigne de la droitisation de l'électorat que les leaders LR assument désormais sans complexe, chacun à sa façon. Mais aussi de la fin des cordons sanitaires : après Éric Ciotti qui avait officiellement, en tant que président LR, brisé le mur, Retailleau comme Wauquiez ont opéré le même mouvement dextrogyre cher à Guillaume Bernard. Avec un dernier pas qu'ils se gardent d'opérer, celui de l'alliance électorale. Wauquiez l'a redit dans cette même émission : pas d'alliance avec le RN. Mais le temps de la cohérence entre la ligne (de droite) et l'alliance (à droite) n'est plus très loin : quand la poignée de députés LR restants constatera que sa survie électorale passe par l'alliance avec le RN plutôt qu'avec un macronisme impopulaire, le fruit sera mûr. Ce serait d'ailleurs l'ultime tabou à faire tomber pour LR : un Laurent Wauquiez avide de rupture garde-t-il cette dernière carte pour l'élection d'après ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

144 commentaires

  1. Normal c’est la dernière ligne droite où tout est permis, Wauquiez malheureusement pour lui, on le connais trop.

  2. Vous y croyez, semble-t-il, à la sincérité et à la franchise d’un Wauquiez ? Moi pas du tout, d’un part son bilan politique passé est plus que nul et fait de reniements successifs, d’autre part, son discours d’aujourd’hui ressemble beaucoup à celui de Macron en caressant dans le sens du poil les électeurs en prévision de 2017. Les deux seuls personnages honnêtes issus des LR actuels sont Bruno Retailleau et Eric Ciotti, personne d’autre.

    • Entièrement d’accord avec vous Domipa…
      Mais si toutes les droites ne s’unissent pas…on ne sortira pas de ce panier d’étrilles
      Il faut un Meneur Souverainiste…et les meilleurs de la droite derrière lui..
      La France crève de tous ces Hommes Politiques imbus d’eux-mêmes..à l’ego étouffant…

  3. Confier le pouvoir à un de ces deux là serait faire un grand bond en arrière. Aucun n’a compris que les bribes de parti, auxquels ils se raccrochent, ont disparues définitivement de l’esprit des Français. Les trahisons, il faut très longtemps pour les oubliées.

  4. De toutes manières les LR préparent leur prochaine trahison : Larcher est en train de négocier avec le parti du PR pour les prochaines municipales.

  5. Sans alliance électorale avec RN et Reconquête sera encore l’échec. Il faut un programme commun de la droite pour la prochaine présidentielle. Ciotti l’a bien compris.

  6. Un billet partisan tant à l’évidence le rédacteur a un faible pour Wauquiez ! Mais spéculer sur un soutien du créateur du Puy du Fou à l’homme du Massif Central paraît plutôt hasardeux…

    • Placidus…Vous m’otez les mots de la bouche..
      Philippe de Villiers ne soutiendrait pas Wauquiez…élu grâce aux voix de LFI
      IMPOSSIBLE…. INIMAGINABLE !!!
      de Villiers…est un Homme d’Honneur ..(.et un homme de convictions…
      rien à voir avec Wauquiez).

  7. quel faux jeton !!!! je me souviens très bien qu’il a dit tout sauf le RN, et préféré LFI

  8. Enfin Laurent Wauquier préfère voter communiste, alors qu’il ne nous amuse pas avec madame Knafo, ça promet

    • Leturlupin…je pense comme vous…ça promet!!!
      Je crois même que nous allons entendre des choses qui vont nous ulcerer..et nous faire pleurer des larmes de sang…
      Souhaitons-nous BON COURAGE !!

  9. En 2027 ils vont avoir du mal à battre le RN, ils auront besoin des voix de la gauche et extrême gauche.

  10. Les atermoiements , les volte-face et les reniement de Wauquiez sont pitoyables.
    Les deux femmes derrière lesquelles il abrite son refus d’engagement sont, pour Méloni, une grande femme politique comme l’est Marine LePen, et la seconde, Knafo, a remplacé au pied levé son compagnon Zemmour, définitivement hors jeu. Diviseuse, Knafo roule pour ELLE, pour personne d’autre, encore moins pour un Français à la ramasse du nom de Wauquiez.
    Que les LR laissent Retailleau faire sa tambouille de l’en-même-temps macroniste, et rejoignent l’Union Nationale, il est encore temps.

    • en attendant Retailleau mouille la chemise… qu’il soit en poste au ministère de l’intérieur ne signifie absolument pas qu’il marche pour Macron mais plutôt pour le pays car il fait de son mieux pour tenir la sécurité des français et cela sans le soutien de Macron… Il est méritant et j’espère bien qu’il rejoigne la Droite nationale moment venu… l’union des « droites » » de Wauquiez c’est nul. C’est de la copie pure et simple du programme RN qu’il n’a de cesse de dénigrer.
      Alors oui, qu’aujourd’hui (pour le cirque) il soit élu président de LR et laisse Retailleau faire sincèrement son job pour la France…

      • Mika 12, Vous faites deux erreur.
        Une sur le « programme » en négatif de wauquiez, qui veut la réunion du centre et de la droite! Désigner ses électeurs, ce n’est pas un programme.
        Le Rassemblement National pour sa part, a un véritable programme, qui englobe la totalité du champ d’action politique, économique, social… et sécuritaire. Et le R.N n’évoque jamais le « centre », cet ectoplasme qui ne se situe nul part, mais va manger dans la gamelle de tous ceux qui lui offrent le couvert. Bayrou est l’archétype du centre, réduit à un point: Lui!.
        Partout à la fois pour ses commanditaires du moment, et nulle part pour les Français qui se sont égarés sur cette illusion trompeuse.! Une ubiquité qui disqualifie les commensaux du dit « centre ».

  11. Comment accorder le moindre crédit à Laurent Wauquiez qui doit son poste de député à la gauche ?? C’est un opportuniste spécialiste du retournement de veste. A fuir pour le bien de la France.

    • Entièrement d’accord avec vous ! Ne pas oublier qu’il a toujours renié tout accord avec le RN et maintenant il tente de se rapprocher de Reconquête par l’intermédiaire de Sarah Knafo, sachant très bien l’orientation de celle ci, quel fumier !

  12. Attention aux mouvements dextrogyre, qu’il ne vire pas sinistrogyre, et porte malheur! Pire qu’il ne soit un mouvement Brownien, donc agitation provoquant juste un échauffement sans plus.

  13. Campagne offensive de la part de Wauquiez. Nombreux appels de toutes parts pour voter pour lui. C’est limite désagréable. . J’ai repris une carte LR rien que pour voter Retailleau, pour ma part. Je ne crois pas en Wauquiez malgré ses allusions à son amitié soudaine pour Sarah Knafo (appel du pied à ceux qui sont partis pour Zemmour) et je regrette sa dernière pique sur Retailleau. Une chose est sûre tous les caciques LR semblent pencher pour lui, en tout cas dans mon département. Mais c’est bien le problème de LR : les dirigeants sont très loin des sympathisants. Mais nous verrons ! J’espère au moins qu’il n’y aura pas de tricheries.

  14. Wauquiez- Retailleau. Bonnet blanc, blanc bonnet. Sarah Snafo va redistribuer toutes les cartes .

  15. Avec moins de 10% au premier tour aux présidentielles dans les sondages, il faut bien reconnaître que ces gentlemen font beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois