Wauquiez prend pour modèles Giorgia Meloni et Sarah Knafo contre Retailleau

Baroud d'honneur dans une élection dominée par Retailleau ou réelle droitisation de rupture ? Réponse dimanche soir.
retailleau_waukiez

Ces 17 et 18 mai, les 120.000 adhérents LR vont choisir qui de Laurent Wauquiez ou de Bruno Retailleau deviendra président de leur parti. Si la campagne a été de bonne tenue, les deux leaders, assumant une ligne résolument à droite, ont tenté de se démarquer sur la stratégie gouvernementale.

Wauquiez abat ses dernières cartes : Meloni, Knafo, Philippe de Villiers

Si Bruno Retailleau a été la véritable révélation politique depuis septembre, c'est à sa nomination à Beauvau qu'il le doit. En assumant une parole décomplexée sur la sécurité, l'immigration et l'Algérie, il s'est rendu indispensable à Barnier comme à Bayrou pour arrimer LR à la majorité relative qui les soutient. Il a fait le pari de l'action, rappelant que, malgré des défaites cuisantes, LR restait bien un parti de gouvernement. Laurent Wauquiez a donc dû se démarquer sur ce plan là, mettant en valeur son anti-macronisme en dénonçant l'ambiguïté et l'impuissance d'un Retailleau soumis aux orientations macronistes : « J'ai voulu porter ma conviction d'une droite libre et indépendante, Et pour ça, ce n'est pas possible que le président de notre famille politique soit en même temps dans un gouvernement sous la tutelle d'Emmanuel Macron. » Mais Laurent Wauquiez a également fortement droitisé son discours; dans les derniers jours de sa campagne, en érigeant comme modèles pour lui Giorgia Meloni et Sarah Knafo. Pas besoin d'aller piocher dans les rangs RN : il avait à sa disposition le président du Conseil italien, qui séduit au-delà de la droite partout en Europe, et l'eurodéputée de Reconquête dont la compétence et la maîtrise des dossiers font mouche, au Parlement européen comme sur les plateaux télé. Pourquoi le modèle Meloni pour Wauquiez ? « Parce qu’avec elle, au moins, a-t-il confié sur LCI, il n’y a pas seulement des paroles, il y a des résultats. »

Face à Sonia Mabrouk, il s'est positionné en rassembleur d'une droite qui irait des macronistes de droite déçus jusqu'à Sarah Knafo et Philippe de Villiers. Bonne stratégie, à la Sarko, et qui a certainement un écho chez les adhérents LR, remobilisés pour cette élection qui a boosté le nombre d'adhésions au parti.

Prendre date pour l'avenir

Pour Wauquiez, cette « radicalisation » droitière ne présente que des avantages. Face à Bruno Retailleau, il n'avait pas d'autre choix que celui d'un dépassement par la droite. En outsider, tel un Chirac ou un Sarkozy naguère, il lui fallait incarner une forme de rupture, et l'heure, en France comme dans le monde, est aux leaders de rupture. Mais même en cas d'échec pour la présidence de son parti, Wauquiez pourra continuer dans cette voie : face à un Bayrou broyé et à un gouvernement en sursis, entraînant une balladurisation ou une démission de Retailleau, son choix s'avérera porteur pour la présidentielle de 2027. Et rien ne dit que Retailleau président LR et ministre ou ex-ministre de Macron-Bayrou conserverait sa popularité. En somme, le combat Retailleau-Wauquiez risque de se poursuivre, devenant plus une affaire d'hommes que de ligne, puisque les deux la revendiquent clairement à droite. En tout cas, pour le moment, cette élection interne a trouvé sa place et son public : entre un macronisme pathétique, un gouvernement Bayrou aux abois et un RN sonné par l'inéligibilité de Marine Le Pen, les deux prétendants ont su redorer le blason de leur parti.

Une bonne nouvelle pour la droite nationale

Quelle que soit l'issue du vote interne LR, ce nouvel épisode témoigne de la droitisation de l'électorat que les leaders LR assument désormais sans complexe, chacun à sa façon. Mais aussi de la fin des cordons sanitaires : après Éric Ciotti qui avait officiellement, en tant que président LR, brisé le mur, Retailleau comme Wauquiez ont opéré le même mouvement dextrogyre cher à Guillaume Bernard. Avec un dernier pas qu'ils se gardent d'opérer, celui de l'alliance électorale. Wauquiez l'a redit dans cette même émission : pas d'alliance avec le RN. Mais le temps de la cohérence entre la ligne (de droite) et l'alliance (à droite) n'est plus très loin : quand la poignée de députés LR restants constatera que sa survie électorale passe par l'alliance avec le RN plutôt qu'avec un macronisme impopulaire, le fruit sera mûr. Ce serait d'ailleurs l'ultime tabou à faire tomber pour LR : un Laurent Wauquiez avide de rupture garde-t-il cette dernière carte pour l'élection d'après ?

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

144 commentaires

  1. L’un comme l’autre ont compris que la droite ne pas se construire sans union.le tout est de savoir si cela n’est pas une question de leader ou une question de convictions .les vieux démons de cette droite ressurgissent à chaque élections. Le chant des Sirènes ou le chant du Cygne??? pour ma part je préfère le chant du Coq Gaulois !!!

  2. Une autre grande scène du théâtre de Guignol. Comme d’hab. Rien à en attendre sinon que tout continue exactement comme aujourd’hui. RIP

  3. Wauquiez ne sait pas que faire pour remplir l’espace … une vacuité sidérale et sidérante … Retailleau, beaucoup d’annonces jamais suivies des faits…

  4. Je vous le dis tout net ni l’un ni l’autre n’aura mon soutien. Les LR c’est terminé pour moi, plus jamais et quel que soit le candidat qui emportera la présidence LR. Le LR tout comme le modem, horizon, UDI, le PS sont les béquilles du macronisme. tous ces partis ont appelé à faire barrage et ont permis l’arrivée de député LFI à l’AN et ont permis la réélection de macron bis.

  5. J’ai écouté Wauquiez face à Sonia Mabrouk. Un rassembleur de droite qui n’a même pas évoqué le RN. Ciotti, Dupont-Aignan, Zemmour, Marion Maréchal à la trappe … J’ai du mal à discerner la fin des cordons sanitaires. En revanche je vois bien un UMPS qui change de nom.

    • Exactement quand on subventionne forum refugiés cosi , ont ne dit pas qu’on est anti immigration

  6. Tellement rasoir, depuis qu’il a perdu le sien!
    Quand la tambouille électorale atteint des sommets…

  7. J’en ai marre de lire et entendre que Trump est « vulgaire ».
    Trump agit. Trump aime et soutient son peuple. Trump ne déclare pas vouloir « emmerder » telle ou telle catégorie d’Américains.

    • trump ne fait pas tout bien mais il le fait avec les résultats la différence de quelqu’un qui aime sont pays et les arrivistes corrompus dans le notre et UE

      • Parler de « portées  » , s’agissant des enfants d’Elon MUSK…
        ÇA OUI C’EST EXTRÊMEMENT VULGAIRE..Madame OCKRENT !!

    • Je plussoie…Trump n’est pas vulgaire..il est Américain..
      J’ai entendu une journaliste ( ex présentatrice du 20 heures sur Tf1..)
      qui fait des manières ( personne n’oserait dire qu’elle est vulgaire ..et pourtant…) parler de « portées  » s’ades enfants d

  8. Dis moi qui te soutient, je te dirai qui tu es! Pécresse Bertrand Copé votent Retailleau, et il serait de droite? laissez moi rire! Donc de ce point de vue Wauquiez serait sans doute un peu plus crédible mais j’ en doute…

    • Pour moi, a cause du passé de trahisons successives de ce parti,le choix délibérément idiot de choisir Pecresse, il me semble inconcevable de voter pour un des 2.

      • Je suis d’accord avec Wasp , voir ou revoir Pecresse, Bertrand, Copé et toute la bande de branquignols, non merci ! Ne pas oublier qu’ils étaient au pouvoir et leur bilan, zéro !

    • A oui ? Credible, un homme qui a cautionné les magouilles avec LFI pour des fauteuils aux dernières Législatives et qui aujourd’hui envisage des alliances avec des gens qu’il a, jusqu’à présent, toujours rejetés ?

    • méfiez vous de ses soit disant soutient qui tombent a points je vois mal bertrand soutenir la politique de retailleau cadeaux empoisonnés réfléchis ils sont capable de toutes les coups foireux

      • J’ai pensé exactement la même chose que vous…
        Cadeau empoisonné…tous foireux !!
        OUST !!

    • Merci ATTICUS F pour cette précision …. éclairante !
      Si vous dites vrai, alors je ris avec vous ! Une faute que Retailleau-Pécresse la traîtresse, qui avait rendu sa carte pour la reprendre aux élections !

  9. 1. Marine le Pen ne veut pas de l’alliance avec LR ; normal, si elle l’accepte, elle sera perdante. 2. Le RN n’est de droite que sur les questions d’immigration et de sécurité, pour le reste, ils sont de gauche. 3. Reconquête n’existe que parce que jusqu’à présent, LR n’osait pas franchir certains tabous, l’opinion étant alors encore trop influencée par l’idéologie gaucho-centriste, mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui (c’est pourquoi les deux leaders osent leur discours vraiment de droite). Il ne reste qu’à espérer que Reconquête acceptera de s’effacer et de soutenir le candidat LR de 2027, qui sera surement soit Retailleau, soit Wauquiez, sinon, ce sera encore la victoire d’Edouard Philippe.

      • Tout à fait , Reconquête avec Sarah Knafo, feront un travail remarquable car ils appliqueraient leur programme, ce qui a étonné un certain Hollande que Trump tienne ses promesses (sic) !

      • Ray, il n’est pas dit que Reconquête reste à 7 pour 2027. Wauquiez veut copier S. Knafo, je préfère l’original aux côtés de Zemmour.

    • Après le bide annoncé des JO 2030,
      Wauquiez, sa dernière Fourcade?
      s’accrocher aux branches, de sapins, en chantant :  »maintenant c’est Sarah qu’il nous faut »

    • Êtes vous certain que MLP ne veut pas d’alliance ou bien est-ce l’inverse avec ces histoires d’arc républicain et de cordon sanitaire ? Aux électeurs de décider.

  10. Comment accorder le moindre crédit à cette girouette prêt à tout pour une part de gâteau? Il suffit de se rappeler les trente dernières années de compromission des LR, dont il est un représentant exemplaire, qui sem sont toujours fait élire sur des idées de droite pour aussitôt gouverner à gauche, pour ne pas déplaire à l´esprit du temps…. D´ailleurs, Mr Wauquier a été réélu dans son fief grâce àu désistement du candidat Ecolo. La belle droite que voilà! Et dire qu´il y a encore des Français qui s´y laisseront prendre…Que disait le Général de Gaulle, déjà? ….

      • Ce système au départ était pas mal, mais depuis, chacun au passage l’a pollué par des petits arrangements pour eux et leurs potes ce qui fait que à l’arrivée cela n’a plus rien à voir.

      • D’accord avec WASP , la 5ème république est faite pour des hommes comme de Gaulle pas pour des freluquets que nous avons depuis plusieurs décennies, le costume est trop grand pour eux. Ces petits présidents n’ont aucune dignité, ni honneur et s’accrochent au pouvoir comme des arapèdes

      • Oui, ce système qui a permis à la France de devenir, entre 58 et 81, la 3e puissance mondiale avant que les socialistes l’enterrent et que les Chirac et Sarkozy y jette les dernières pelletées.

  11. j’écoute Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez avec attention sans être membre des républicains et ne participant pas au vote, en conséquence. Je ne peux que saluer les constats dramatiques de la situation Française, même si ceci arrive bien tard.
    Je ne peux m’empêcher de penser que 2027 se rapproche .. et chacun se doit de construire au minimum une image d’autorité, même Darmanin joue sur ce terrain comme tant d’autres au bloc central.
    Cependant si l’on est lucide, le redressement de la France prendra au moins 15 ans, comme le temps qu’il a fallu aux Russes pour quitter la bureaucratie communiste. Donc au moins trois mandats présidentiels. Il me parait clair que les efforts des deux dirigeants LR ne permettront pas de gagner seuls la majorité des électeurs. En divisant une fois de plus le camp national, ils faciliteront la continuité du bloc central.
    C’est un excellent point de mobiliser les abstentionnistes ou les déçus du macronisme, mais après ??
    Si ces dirigeants sont sincères, ils devraient tirer le constat que nous faisons, c’est bien mais c’est tard et risqué pour le camp national donc pour la France. Le pays peut encore se mobiliser et vaincre ses démons, mais il est minuit moins cinq….

    La bonne décision serait pour Retailleau et Wauquiez de rejoindre l’UDR avec Eric Ciotti, de peser fortement pour la victoire du changement en s’associant avec J. Bardella ou M.Le Pen mais aussi Reconquête afin de construire une majorité forte, capable de contre-balancer les néfastes décisions de l’UE et les dérives suicidaires Françaises. L’alternance viendra de ce succès, si les LR ratent et font rater la marche vers la renaissance du pays, ils disparaitront à jamais.
    Regardons encore l’ossature des LR aujourd’hui , Bertrand, Pécresse, Bedier, Primas, Jeanbrun, Evren, Didier, Larcher, Baroin, Copé, Jacob, Hortefeux, Marleix et tant d’autres, est-ce avec ces loosers des années 80 que les LR vont conquérir le pouvoir et changer la destination funeste du navire ?..

      • Bellamy a été le premier, chez LR, a tenir publiquement ce discours « de droite de rupture ». C’est ce qui l’a fait percer chez LR, et a montré la voie à suivre à Retailleau, par conviction, et à Wauquiez, par calcul.
        Mais outre le discours « courageux », qu’a donc fait M. Bellamy à Bruxelles ? Ben il a voté Von der Leyen ! Cette droite française, fracturée diaboliquement par l’opportuniste Mitterrand, celui de la francisque et de Touvier, et prise au piège de glu du Front Républicain par le cynisme socialiste.
        Le match Retailleau/Wauquiez n’est qu’un combat d’ego, entre le dilettantisme chic à la Baroin coincé dans les cordes, contraint à montrer les canines à devoir glisser un prudent appel du pied à Sarah Knafo, surtout pas à « Mme Zemmour », et un sénateur effacé, besogneux et sincère, à l’origine semble-t-il d’un notable rebond des adhésions chez LR fondant ses espoirs, mais qui resterait prisonnier des refus d’alliance « honteuse » imposés par ses « amis ».
        Mais au sein des baronnies LR, il n’est de toute façon point d’avenir pour celui qui a la tête qui dépasse.

    • Il n’est pas minuit moins 5 mais minuit moins une et parfois je me demande si minuit n’est pas déjà dépassé.

      • on se pose des questions est ce qu’il est normal que tout un peuple soit devenus amorphe a ce point naturellement ?????

    • Vous avez raison mais je crains, hélas, que les Français n’aient pas encore compris la leçon

  12. Ces deux prétendants à la tête de LR ont certes de bonnes idées mais très mauvais en mathématiques car ne voulant pas de rapprochement avec le RN qui côtoie les 34% d’intentions de sympathisants , ce n’est pas avec leur 11% qu’ils peuvent prétendre à un retournement de situation , et certes pas en donnant des accessits à telle ou telle personnalité très en vue.

  13. Je ne pense pas que Mme Meloni ou sahra knafo financeraient des organisations islamistes..elles! Je ne crois pas non plus qu’elles auraient vote une loi Darmanin regularusant 10000 clandestins par an de plus au titre de » soi-disant métiers en tension »…Le Rn est plus près des LR que
    Reconquete..

  14. Les adhérents LR peuvent bien choisir un ours un peluche si ça leur chante,car il est certain que l’un ou l’autre ne voudront jamais soutenir ou faire une alliance avec le RN. Retailleau et Wauquier on les a vus lors du second tour des législatives et malgré leurs discours « droitiers », ils resteront européens et donc rien ne changera.Ils se mettraient même à dire qu’il fait sombre la nuit que j’en douterais encore, alors aucune, mais vraiment aucune confiance en ces deux hableurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois