Vous nous posez la question, nous y répondons : Robert Ménard n’a plus de lien avec la rédaction de Boulevard Voltaire
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/06/Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Chers amis lecteurs,
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, vous êtes nombreux à vous étonner des prises de position de Robert Ménard. Certains en font grief à Boulevard Voltaire. Une mise au point est donc nécessaire : si Robert Ménard est bien cofondateur, avec son épouse Emmanuelle, de Boulevard Voltaire, tous deux ont quitté la rédaction dès l’instant où ils ont été élus (mars 2014 pour l'un, juin 2017 pour l'autre). Toute autre décision aurait été évidemment contraire à la déontologie journalistique la plus élémentaire.
S'il fait partie de l'histoire de Boulevard Voltaire, Robert Ménard n’a donc plus aucun lien opérationnel avec la rédaction, ni formel, ni informel. Il n'a aucune part au capital puisque Boulevard Voltaire est une association totalement indépendante : très attaché à la liberté d’expression, il n’a jamais tenté, depuis son départ, et c’est tout à son honneur, d’influer sur la ligne de Boulevard Voltaire, ne s’est jamais plaint d’aucune publication et n’a demandé aucun traitement de faveur particulier. Ses prises de position n’engagent donc en aucun cas Boulevard Voltaire. Pas plus que la ligne, désormais, de Boulevard Voltaire ne l'engage.
À titre personnel, je suis en profond désaccord sur plusieurs de ses déclarations. J’ai eu, du reste, l’occasion de le lui dire de vive voix et en face, il y a quelque semaines, sur un plateau de CNews où il était question de drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, de migrants et de passe vaccinal.
Certains d’entre vous m'écrivent pour me demander avec étonnement ce qui a pu susciter un tel revirement, forment l’hypothèse de tel ou tel calcul de sa part. Je ne sonde pas les cœurs et les reins mais, pour bien le connaître, je dirais simplement qu’il n’est pas homme de calcul. Je crois donc Robert Ménard pleinement sincère, il fait simplement partie de ces hommes affectifs à sincérités successives qui expriment sans fard ce qu’ils pensent au moment où ils le pensent, au gré de ce qu'ils ressentent. Je rajouterais, par ailleurs, qu’il est un pragmatique. Qui aime agir et se retrousser les manches, et ne peut supporter de rester trop longtemps dans le camp de ceux qui, faute d’être aux affaires, doivent se contenter de brasser des idées et de critiquer ; bref, le camp de l’opposition.
La vieille amitié qui nous lie reste, en ce qui me concerne, intacte. Je ne garde de lui que le meilleur : la reconnaissance d’avoir eu « l’intuition » Boulevard Voltaire, et celle de m’avoir appris l’exigence dans le métier de journaliste. Nos colonnes lui resteront évidemment toujours ouvertes, car nous avons à cœur de conserver ce qu’il a transmis à l’équipe, et établi comme principe fondateur de Boulevard Voltaire : l’amour de la liberté d’expression.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

115 commentaires
1/Menard votera macron
2/CNEWS avec l infos tout les 1/4 heure.
Je ne regarde plus .
Moi non plus.
L’auteur t traite Robert Ménard d’être un peu naïfLe tombereau de fleurs ne dissimule pas une certaine critique encore n’est ce pas un crime d’évoluer et quand on voit tous les PS et LR qui rejoignent Macron là ce sont les rats qui quittent le navire avant qu’il fasse « glou-glou »Citons Marisol Touraine qui a réussi ministre de la santé ce qu’aucun de ses prédécésseurs gauche et droite n’avaient osé: en finir avec le paiement à l’acte.Victoire sur une puissante forteresse du corporatisme
Un candidat de plus au grand concours des girouettes !
Idem pour Boulevard voltaire !
Excellent Gabrielle!! qu’en termes choisis ces choses sont dites…
Robert est donc un homme à « sincérités successives ». C’est excellent!!
il rejoint la cohorte de politiciens qui expliquent que ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent.
Mais j’avoue une totale surprise devant le Robert nouveau dont je me demande s’il est encore à droite….en plus il parle de honte!!! la honte de défendre son pays?
Rendez nous le Robert d’avant!!!!! le patriote intransigeant!!!
Les opinions et prises de positions du couple Ménard leur appartiennent, cependant il est bien dommage que leurs déclarations communes interviennent à un mois du premier tour de la présidentielle, y aurait-il un calcul politique de leur part ?
Mais non! Ce n’est qu’une impression! Ben voyons!
Le personnage s’inscrit aujourd’hui comme l’une des girouettes du paysage politique français.
grand merci à vous Gabrielle Cluzel. Personne n’a pas le monopole de la vérité. Le manichéisme (assez présent malheureusement chez certains commentateurs de BV) ne me convient pas. Il est clair qu’en politique, comme en bateau à voile, il est toujours néfaste de rester face au vent contraire et qu’il faut souvent tirer des bords pour remonter le vent ! Les récifs sont aussi dangereux à bâbord et tribord. A ce jour, il est clair qu’il faut virer à tribord toute ! Demain ?
C’est ce que nous avions compris , mais c’est mieux en le disant !
Robert Ménard est un type bien, et même davantage ! Un homme libre et un homme politique qui ne fait pas de politique, simplement au service des citoyens…
Et , vous démontrez cela comment ? Méthode Couet ?
Il y a le Robert Ménard soutien de M Le Pen et le maire de Béziers opportuniste .
Quand j emmenais des gens sur mon voilier je disais souvent que c était là que l on voyait le vrai caractère des gens.Pareil pour l approche du gros temps des élections. Mais vous même Madame Cluzel que j apprécie énormément parlez de liberté d expression mais BV supprime sans explication les commentaires qui dérangent même quand ils sont courtois.
« il fait simplement partie de ces hommes affectifs à sincérités successives »
Le concept de sincérités successives s’apparente assez à un oxymore…
Mme Cluzel, je vous trouve très gentille et conciliante concernant Mr Ménard
En ce qui me concerne , c’était quelqu’un, et même dans mon entourage, que nous apprécions. Nous avons constaté son changement de comportement et son rapprochement envers Macron – d’où notre très forte déception , pour ne pas dire autre chose
Si vous le voyez, dites lui de reste dans sa ville de Béziers, on ne veux plus le voir sur les plateaux TV ( il se prend vraiment la grosse tête ) Merci
Une opinion peut évoluer ! Et on peut être ami avec quelqu’un qui ne partage pas nos idées politiques ! Ménard est loin d’être un imbécile, et même si je ne partage pas ses dernières positions il dit aussi beaucoup de choses que je partage. Je suis heureux qu’il ne soit pas mis à l’index par BV : si seulement les media dits du principal courant de pensée pouvait se comporter avec autant de respect pour des visions autres… c’est cela la démocratie et le respect !
« On peut être ami avec quelqu’un qui ne partage pas nos idées politiques ! »…
Sauf quand les idées se traduisent en actes sur le terrain. Depuis le pass vaccinal et la guerre en Ukraine, je ne rigole plus ! J’ai perdu des amis de longue date, je me demande même comment nous avons pu être amis si longtemps …
J’ajoute qu’en tant que pied noir comme moi, il avait tendance à me décevoir par ses quelques positions que je considère un peu trop » macron » mais bon! les faits sont comme ça comme partout, il y a des hauts et des bas
Tout cela nous promet encore une fois une défaite des patriotes en Avril et cela avec ou sans Ménard! La droite nationale est incapable de se rassembler, Macron et ses pignoufs doivent bien rire et nous, nous allons continuer de pleurer ! Je vais finir par ne plus aller voter tellement cela devient désespérant !!!!
Non Gilli-Gilli (pour vous faire rire) ! Pourquoi on va gagner (à diffuser): En 2017, 10 j avant le scrutin, les sondages étaient justes sauf Mélenchon qui a fait 1% de plus et MLP 1,5% de moins (marge d’erreur)
En 2022 :Macron durant tout 2021 : 24% Camp national (4 candidats =35% minimum 40% maxi (en 2017 : seulement 27%)
Schéma second tour, sous réserve inconnue abstentionniste:
Camp national (4 candidats) 35% mini + 1/2 de Pécresse 6%, + 1/3 de gauche 7%
Total 48 % =EM battu. Hardi !