Vous nous posez la question, nous y répondons : Robert Ménard n’a plus de lien avec la rédaction de Boulevard Voltaire
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/06/Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Chers amis lecteurs,
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, vous êtes nombreux à vous étonner des prises de position de Robert Ménard. Certains en font grief à Boulevard Voltaire. Une mise au point est donc nécessaire : si Robert Ménard est bien cofondateur, avec son épouse Emmanuelle, de Boulevard Voltaire, tous deux ont quitté la rédaction dès l’instant où ils ont été élus (mars 2014 pour l'un, juin 2017 pour l'autre). Toute autre décision aurait été évidemment contraire à la déontologie journalistique la plus élémentaire.
S'il fait partie de l'histoire de Boulevard Voltaire, Robert Ménard n’a donc plus aucun lien opérationnel avec la rédaction, ni formel, ni informel. Il n'a aucune part au capital puisque Boulevard Voltaire est une association totalement indépendante : très attaché à la liberté d’expression, il n’a jamais tenté, depuis son départ, et c’est tout à son honneur, d’influer sur la ligne de Boulevard Voltaire, ne s’est jamais plaint d’aucune publication et n’a demandé aucun traitement de faveur particulier. Ses prises de position n’engagent donc en aucun cas Boulevard Voltaire. Pas plus que la ligne, désormais, de Boulevard Voltaire ne l'engage.
À titre personnel, je suis en profond désaccord sur plusieurs de ses déclarations. J’ai eu, du reste, l’occasion de le lui dire de vive voix et en face, il y a quelque semaines, sur un plateau de CNews où il était question de drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, de migrants et de passe vaccinal.
Certains d’entre vous m'écrivent pour me demander avec étonnement ce qui a pu susciter un tel revirement, forment l’hypothèse de tel ou tel calcul de sa part. Je ne sonde pas les cœurs et les reins mais, pour bien le connaître, je dirais simplement qu’il n’est pas homme de calcul. Je crois donc Robert Ménard pleinement sincère, il fait simplement partie de ces hommes affectifs à sincérités successives qui expriment sans fard ce qu’ils pensent au moment où ils le pensent, au gré de ce qu'ils ressentent. Je rajouterais, par ailleurs, qu’il est un pragmatique. Qui aime agir et se retrousser les manches, et ne peut supporter de rester trop longtemps dans le camp de ceux qui, faute d’être aux affaires, doivent se contenter de brasser des idées et de critiquer ; bref, le camp de l’opposition.
La vieille amitié qui nous lie reste, en ce qui me concerne, intacte. Je ne garde de lui que le meilleur : la reconnaissance d’avoir eu « l’intuition » Boulevard Voltaire, et celle de m’avoir appris l’exigence dans le métier de journaliste. Nos colonnes lui resteront évidemment toujours ouvertes, car nous avons à cœur de conserver ce qu’il a transmis à l’équipe, et établi comme principe fondateur de Boulevard Voltaire : l’amour de la liberté d’expression.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

115 commentaires
Très chère Gabrielle,
Merci pour cette mise au point publique. Merci aussi pour votre implication et félicitations pour laisser un ici des opinions parfois opposées s’exprimer ! C’est si rare de nos jours de ne pas subir de censure (à condition de respecter les autres. Je vous admire pour vos qualités journalistiques et pour en plus être j’en suis sur une super Maman de famille nombreuse. Je rajoute votre humour (Macron en influenceuse d’application de maquillage, ras le serre-tête…) ! MERCI
Le fief de Ménard n’est-il pas en terre musulmane ? Cela devait être bien difficile de continuer à faire le grand écart avec ses électeurs en permanence. Par ailleurs, n’a-t-il pas eu une dose de trop de « vaccins », cet acharné défenseur de la « vaccination » ? Les revirements de son épouse sur le sujet du passe vaccinal sont également incompréhensibles.
C’était ça où le divorce du couple…
Il a appliqué ses idées à Béziers mais voulant un poste national pour lui ou Emmanuelle il fait de la politique politicienne. A Béziers beaucoup se demandent quand il appellera a voter Macron. Et si vous rajoutez une jalousie viscérale envers celui qui fait l’union des droites, vous avez tout compris.
Certains disent que ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent On constate même en ville le retour d’une certaine population autrefois disparue qui fait la manche a nouveau et beaucoup de Biterrois constatent un certain laissez aller dans la cité
Chère Gabrielle Cluzel, merci de cette mise au point qui devenait pressante.
Cela dit, et pardonnez ma franchise, je vous trouve bien naïve quand vous écrivez que Ménard « n’est pas homme de calcul ».
Les multiples revirements du « couple infernal » laissent augurer une entrée au gouvernement Macron de l’un des deux après les élections si, par malheur, le roitelet était réélu.
En tout cas, ils en ont tous deux le profil …
On continue avec la droite camembert face à la gauche caviar, qui gagne de plus en plus souvent. L’union de la droite est un leurre et les sondeurs qui créditent l’extrême droite de plus de 30% savent très bien que c’est faux. Macron ratisse large parce qu’il connait son affaire et va encore gagner grâce au Front républicain. Il restera aux Français à finir leur « déconstruction » souhaitée par Macron. Alors l’avis d’un Ménard dans tout cela n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.
La soumission En Marche
RM constate que MLP ou EZ n’ ont aucune chance d’ être élu si ils ne font pas alliance
rapidement. Ils risquent même de ne pas être au deuxième tour.
Si vraiment tous deux travaillent pour la France leur antagonisme ne le prouve pas.
Macron lui distribue les milliards pour sa campagne en sachant qu’ au final la facture reviendra aux contribuables. Ses » largesses » prouvent son incapacité de réfléchir à l’ avenir
Du pain et des jeux, rien de nouveau sous le soleil… Tout un peuple assoiffé de propagande nourricière.
La ligne BV est tout de même floue, et elle a des traits communs avec celle de Robert Ménard. On peut faire un gros titre marqué « Union des droites ». Mais un certain nombre de contributeurs ont voté Macron en 2017, parce que c’est ça – pour eux – la droite. La candidature Zemmour leur permet de ne pas voter Pécresse au 1er tour, et le mieux qu’ils puissent faire au second est de s’abstenir.
Placide et mal réveillé !
Bonjour et merci pour cette réponse
Par contre en ce moment nous n’avons encore moins besoin que jamais de scission ou de rupture et ces états d’âme ou ces prises de position qui affaiblissent l’électorat patriotique n’ont rien de bénéfique pour la France ..heureusement qu’il faille avoir des divergences de vues et des avis contraires , mais pas a quelques jours d’une consultation vitale pour l’avenir de la France
On a l’impression que certains font tout pour ça parte en cacahouète
Menard gère très bien Beziers. Le pragmatisme conduit à des prises de positions étranges. J’espère qu’il n’aura pas le front de soutenir directement ou non Macron ou Pecresse. Le message envoyé serait terrible pour la droite.
Pour bien connaître le milieu local et la dépendance des élus aux subventions régionales qui distribuent celles de l’Europe, il y a un moment où il faut effectivement sacrifier les idées à la réalité quotidienne. Prisonnier du deep-state local ??? La politique politicienne consiste à utiliser nos impôts pour tenir l’adversaire par la barbichette…
Quel sens à le mot « droite » chez ce gauchiste convaincu ? Il est comme chirac qui avait vendu l’huma dans sa jeunesse, toujours fidèle à ses convictions d’origine ! C’est une des constante d’alzheimmer, on se souviens toujours du passé !
Avec Menard allez savoir …!!!!!
A propos de Béziers qu’il chérit d’après ses dires, qu’en est-il des positions « fermes » qu’il avait prises au sujet de son élection à Béziers ? Il avait affirmé que seul le mandat de maire de la ville lui importait et qu’il ne briguerait jamais autre chose… Serait-il tenté par un maroquin macronien désormais ? J’espère toutefois me tromper.
Avouez quand même Madame Cluzel qu’il est étonnant de tourner le dos à 180° à ses idées politiques.Vous le pensez sincère,moi je le trouve calculateur. La gamelle du pouvoir est bonne. Sa veste est double face.
Il est bon de rappeler qu’il était de « gôche » et même trotskiste jusqu’à l’élection de tonton en 1981 où brutalement il est « passé à l’extrême droite!
Étonnant revirement de Robert Menard. Je suis déçu de ses nouvelles prises de position. Espérons que c’est purement passager et accidentel.
Voilà qui est clair. Merci.
Autre chose, qui n’a rien à voir avec le sujet. Je suis un téléspectateur assidu à CNEWS et vos interventions pertinentes, Madame, me ravissent. Mais, depuis hier il y a un bouleversement affligeant qui saucissonne les infos en plus de la pub par l’apparition d’un journaliste qui débite toujours la même chose que ça en devient pénible. Si vous avez quelque influence faites part de ce fait qui va faire perdre à la chaîne beaucoup de monde. Merci.
Les gauchistes n’ont jamais été pour la liberté assortie de l’indispensable responsabilité. Voir le remarquable ouvrage de Xavier Moreau « Le livre noir de la gauche française ».
Entièrement d’accord avec vous cette apparition tous les quarts d’heure est pénible et il y a de plus en plus de pubs. J en profites pour demander à Pascal Praud d eviter de parler à voix basse parfois et d être moins intransigeant avec ses interlocuteurs qui ne sont pas du même avis que lui
j’ai fait la même réflexion. c’est insupportable, j’ai failli zapper.
Probablement mis en place pour nous décourager de regarder CNews.
Entièrement de votre avis ,Cnews faisant du France info n’a aucun sens !!!
Si CNEWS devait continuer à nous fatiguer avec ces flasch d’infos en boucles toutes les 15 minutes, je devrai changer de chaine d’infos .
CNews est NOTRE chaine. Il ne devrait y avoir AUCUNE information. Juste des communiqués de la POLICE et des débats entre extrémistes de droite.
Tout à fait. J’ai regardé face à l’info hier soir, coupé 3 ou 4 fois par ce jeune journaliste qui raconte la même info à chaque fois, c’est hyper agaçant. Si ça recommence je m’abstiendrai désolé pour Charlotte, Matthieu, Marc que j’apprécie beaucoup.
Tout à fait d’accord avec monsieur Drouin, j’ai été très désagréablement surpris par cette nouvelle manière de faire de Cnews. Je l’attendais chaque soir avec gourmandise, ce ne sera plus le cas si cette désastreuse « organisation » perdure. On se demande vraiment ce qui se passe parfois dans la tête des « décideurs ».
Cette triste nouveauté a probablement été imposée par quelque « instance supérieure » genre CSA, non ?
Avis partagé
Entièrement d’accord avec vous et je me dis que si cette situation doit persister , je ne regarderai plus face à l’info que j’aime bien surtout Charlotte et malgré que quelques fois Mme Kelly m’agace un peu , elle fait un peu trop dans l’encaustique .
Tout à fait d’accord avec vous. Le plateau de Christine Kelly était mon » bouillon de culture » de 19h. Un vrai plaisir. Cette nouvelle présentation avec l’info en boucle toutes les 10 minutes est assommante, et rompt avec l’originalité et la qualité de ce qui était présenté ! L’audience sera en baisse si cela perdure.
D’accord aussi
Ses revirements successifs laissent pantois, il retrouve la fibre gauchiste de sa jeunesse, peut on quand même lui faire remarquer que si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, tous les terroristes qui ont tué en France, sont musulmans. Personnellement je n’ai pas envie d’être réveillé tous les matins par le Muézin, or la démographie nous y conduit.
Il y a quelques années un voisin avait décidé de jouer (très mal) de la guitare électrique dans son jardin, j’ai ouvert mes fenêtres et mis l’ouverture de « l’enlèvement au sérail » de Mozart à fond… Problème réglé. Ce pourrait être une bonne idée pendant les braiements du muezzin.
Les musulmans pourraient aisément nous renvoyer les mêmes arguments. Qui a dévasté l’ Irak, qui a dévasté la Syrie ? qui a dévasté la Libye ? qui a déstabilisé le monde musulman avec les printemps arabes ? les attentats ont commencé après l’assassinant de Kadafi par Sarkosy et Caméron !