Vous nous posez la question, nous y répondons : Robert Ménard n’a plus de lien avec la rédaction de Boulevard Voltaire
Warning: file_get_contents(https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2018/06/Eugène_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Liberté_guidant_le_peuple.jpg): Failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/bv2025/public_html/wp-includes/class-wp-image-editor-imagick.php on line 156
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/bv2025/public_html/wp-content/plugins/ilab-media-tools-premium/classes/Tools/Integrations/PlugIns/Elementor/ElementorIntegration.php on line 83

Chers amis lecteurs,
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, vous êtes nombreux à vous étonner des prises de position de Robert Ménard. Certains en font grief à Boulevard Voltaire. Une mise au point est donc nécessaire : si Robert Ménard est bien cofondateur, avec son épouse Emmanuelle, de Boulevard Voltaire, tous deux ont quitté la rédaction dès l’instant où ils ont été élus (mars 2014 pour l'un, juin 2017 pour l'autre). Toute autre décision aurait été évidemment contraire à la déontologie journalistique la plus élémentaire.
S'il fait partie de l'histoire de Boulevard Voltaire, Robert Ménard n’a donc plus aucun lien opérationnel avec la rédaction, ni formel, ni informel. Il n'a aucune part au capital puisque Boulevard Voltaire est une association totalement indépendante : très attaché à la liberté d’expression, il n’a jamais tenté, depuis son départ, et c’est tout à son honneur, d’influer sur la ligne de Boulevard Voltaire, ne s’est jamais plaint d’aucune publication et n’a demandé aucun traitement de faveur particulier. Ses prises de position n’engagent donc en aucun cas Boulevard Voltaire. Pas plus que la ligne, désormais, de Boulevard Voltaire ne l'engage.
À titre personnel, je suis en profond désaccord sur plusieurs de ses déclarations. J’ai eu, du reste, l’occasion de le lui dire de vive voix et en face, il y a quelque semaines, sur un plateau de CNews où il était question de drapeau européen sous l’Arc de Triomphe, de migrants et de passe vaccinal.
Certains d’entre vous m'écrivent pour me demander avec étonnement ce qui a pu susciter un tel revirement, forment l’hypothèse de tel ou tel calcul de sa part. Je ne sonde pas les cœurs et les reins mais, pour bien le connaître, je dirais simplement qu’il n’est pas homme de calcul. Je crois donc Robert Ménard pleinement sincère, il fait simplement partie de ces hommes affectifs à sincérités successives qui expriment sans fard ce qu’ils pensent au moment où ils le pensent, au gré de ce qu'ils ressentent. Je rajouterais, par ailleurs, qu’il est un pragmatique. Qui aime agir et se retrousser les manches, et ne peut supporter de rester trop longtemps dans le camp de ceux qui, faute d’être aux affaires, doivent se contenter de brasser des idées et de critiquer ; bref, le camp de l’opposition.
La vieille amitié qui nous lie reste, en ce qui me concerne, intacte. Je ne garde de lui que le meilleur : la reconnaissance d’avoir eu « l’intuition » Boulevard Voltaire, et celle de m’avoir appris l’exigence dans le métier de journaliste. Nos colonnes lui resteront évidemment toujours ouvertes, car nous avons à cœur de conserver ce qu’il a transmis à l’équipe, et établi comme principe fondateur de Boulevard Voltaire : l’amour de la liberté d’expression.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

115 commentaires
Merci Madame Cluzel de vous exprimer sur ce sujet, merci Madame et Monsieur Ménard pour avoir un temps insufflé votre esprit de liberté à Boulevard Voltaire.
Robert Ménard, et sa femme prennent un chemin très spécieux, les injections en sont la preuve évidente..Il est bien possible qu’ils croient en la science les yeux fermés, de la même manière qu’un certain Michel Onfray..
Oui, cette crise sanitaire, en attente de réactivation, laissera des traces indélébiles dans cette société, un peu comme le « mariage pour tous ». C’était l’effet recherché et largement atteint.
Je me suis aperçu d’un virage macroniste de Robert Ménard, à la suite d’ailleurs de son passage à l’Élysée à l’occasion ,pour le président, « d’acheter » les voix des pieds noirs. dès ce jour son avis critique envers ce dernier et le gouvernement a changé. Je le déplore
C’est normal que beaucoup se rallient à Macron, c’est un très grand artiste de l’endoctrinement sectaire, un professionnel de la manipulation… il est tellement orgueilleux qu’il a choisi le poste qui lui permet de montrer son talent de gourou et d’agir sur le cerveaux des français, à commencer par les politiques, ils lui seront de plus en plus soumis
Vous avez probablement raison, mais malgré tout ça me stupéfie.
Pour moi il est en voie de macronisation!
C’est déjà fait. Il y a eu aussi le passage de Macron à Béziers avec le carnet de chèques !
Personne ne me fera croire que M. MENARD n’ y a pas trouvé son intérêt.
Une chose est certaine en tout cas il ne représente aucunement la communauté pieds-noirs.
Dans une nation multi communautaires, lors qu’une des communauté deviens plus importante parmi les autre il est évident qu’elle a un poids de décisions au regards de son importance. alors il est nécessaire pour les décisionnaires de les prendre en compte.
Chère Gabrielle,
Vs lui gardez votre amitié, et c’est tout à votre honneur. Ce qui vient confirmer le proverbe « on n’est toujours trahi par les siens » ! Nous sommes nombreux, en effet à être surpris de ses diverses positions comme, par exemple lorsqu’il a dit dernièrement qu’il regrettait de ne pas avoir accepté de « migrants syriens » ou lorsque sa femme a voté POUR le passe vaccinal ! Ayant reçu 4 M d’€ de la part de Macron (notre argent naturellement) il a changé son appréciation le traître !
Merci Madame pour cette mise au point bienvenue, je n’étais visiblement pas le seul à me poser ces questions, étant, comme vous, parfois en profond désaccord avec Robert Ménard. Continuez ainsi, j’apprécie toujours vos articles et je partage votre façon de voir les choses. Bravo !
Atermoiements étranges attitudes complices avec le Président de la République,contorsions politiques,critiques voire injures envers Éric Zemmour.
Robert Ménard a tourné le dos au patriotisme de conviction.Regrets de ne pas avoir accueilli des réfugiés islamistes.
Il me fait presque pitié….
Quand même déçu de ses changements d’humeur, d’opinion !
Je rêvais d’une vraie union des droites………ben non…. s’il n’y a pas de vrai sursaut dans 3 semaines…….. nous serons tous très malheureux et très en colère !
C’est moins un problème d’union des droites que de fondement civilisationnel.
Comment peut-on piétiner l’égalité en droit sans y regarder à 100 fois sur les prétextes invoqués?
La seule possibilité réside dans un vote massif pour Eric Zemmour au 1 ier tour ( quand bien même on ne partagerait pas toutes ses idées et propositions ) ce afin d’avoir un vrai débat de société et de civilisation avant le choix final sauf si Macron fait comme Chirac a la veille d’être réélu pour son 2 ème mandat et refuse de débattre « »Dixit Chirac a cette époque face à la haine et à l’intolérance il n’y a pas de transaction possible pas de compromission possible pas de débat possible « »
On ne peut pas nier leur courage et leur honnêteté. La France irait mieux si on avait plus de politiques comme ces deux-là. C’est vrai qu’il dirigeait Reporters sans Frontières, pas Medecins sans Frontières, donc il n’a peut-être pas toutes les billes pour juger des questions epidémiologiques, il y a des sujets qu’il vaut mieux laisser aux spécialistes, comme le Pr Raoult par exemple.
Parce que vous trouvez cela courageux ce revirement , je trouve au contraire fort lâche de choisir l’émotion contre l’intérêt supérieur de la patrie ? Je ne vends pas ma patrie pour quelques émotions pour ce qui me concerne
Il est vrai que depuis sa déclaration (dans BV) sur les anti-vaxx qui l’emm…. (reprise par Macron ensuite), je ne m’occupe plus de ce que peut dire Ménard. S’il n’a pas compris ce qu’était cette pseudo-épidémie et comment elle servait des intérêts mondialistes évidents (je ne dis pas qu’elle a été provoquée volontairement, même si je le pense fortement). De Villiers a su l’expliquer, lui (au moins en partie)
Merci de cette mise au pont d’un niveau moral élevé. Beaucoup d’entre nous ne sont pas au courant des points de désaccord de fond entre GC et RM. Nous avons estime et amitié pour les deux, leurs magnifiques réussites respectives qui nous redonnent espoir dans notre pays. Et leur débat et leurs hésitations sont aussi les nôtres. Mais l’important est que nos cœurs patriotes demeurent sincères (il le sont) et que nous soyons tous unis pour le second tour, puis pour reconstruire la France.
Ben voyons.
Merci pour cette mise au point nécessaire, son discours change quelque peu, on ne peut pas être « ami » avec tout le monde.
Hélas il semble évident en effet qu’il n’a aucun penchant pour la duplicité :(
Je ne doute pas de la sincérité de Robert Ménard mais parfois ses choix sont déroutants. La ville de Beziers revit depuis qu’il en est le maire, avant lui c’était une ville morte avec la plupart des commerces fermés, des rues malpropres et peu engageantes alors qu’aujourd’hui la ville est accueillante et incite à la promenade.
Oui! Mais il a atteint son seuil d’incompétence…Il a oublié le vieil adage qui rappelle qu’il ne faut pas « p….plus haut que son c.. »!