« Vous aurez des comptes à rendre » : quand Rima Hassan menace BFM TV

Une interview qu’ils n’oublieront pas de sitôt. Mardi après-midi, Olivier Truchot et Alain Marshall ont proposé à Rima Hassan de réagir, en duplex sur BFM TV, aux huées dont Emmanuel Macron avait été la cible la veille, lors de la soirée en hommage aux victimes du 7 octobre. Mais avant de répondre à la moindre question, la députée européenne LFI, recouverte d'un ostentatoire keffieh, s'en est vivement prise à la chaîne des deux journalistes. « Je veux dénoncer le fait que vous avez été félicités par un porte-parole de l’armée israélienne, une armée génocidaire, a-t-elle attaqué. C’est très important de dénoncer ça parce que ça dit beaucoup de la ligne éditoriale qui est la vôtre sur le sujet et j’espère que vous vous rendez compte que vous aurez tôt ou tard des comptes à rendre en tant que média. Je vais maintenant répondre à votre question... » Mais les deux présentateurs n’ont pas laissé passer ces menaces à peine voilées. « Attendez, attendez, Rima Hassan ! On vous invite poliment à répondre à nos questions et vous mettez en doute la ligne éditoriale de BFM TV, a rétorqué Olivier Truchot. Vous mettez en cause le travail d’une rédaction, c’est inacceptable. On va arrêter l’interview, dans ce cas-là ».
"Vous aurez tôt ou tard des comptes à rendre" : Rima Hassan menace les journaliste de BFM TV qu'elle accuse d'avoir une ligne éditoriale pro-israélienne
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 8, 2024
Quelques minutes plus tard, Alain Marshall est revenu sur cette interview et la décision prise d’y couper court. « Quand on ment et nous menace, oui, on coupe ! », a-t-il écrit, sur X. Olivier Truchot s’est lui aussi exprimé sur le réseau social et a témoigné de la même indignation. « Vous dites n’importe quoi sur la ligne éditoriale de notre chaîne. Mais peu importe la vérité, l’objectif était d’obtenir votre petit moment de buzz », a-t-il répondu à Rima Hassan. Et de lancer à Mathilde Panot, qui l'avait également mis en cause : « Votre amie, députée européenne, menace des journalistes en direct. C’est votre conception de la liberté d’informer ? »
Les journalistes ont reçu ensuite le soutien de plusieurs personnalités publiques. À commencer par Laurent de Béchade, président de l’association Lutte pour l’égalité dans l’antiracisme, qui a dénoncé des propos « irresponsables » qui « mettent en danger l’ensemble d’une rédaction », ou encore Jordan Bardella. « L’extrême gauche a fait élire une véritable porte-parole du Hamas au Parlement européen : elle en partage l’idéologie meurtrière et les pratiques d’intimidation », a commenté le président du RN.
Le cas Rima Hassan
Ce n’est pas la première fois, en effet, que Mme Hassan se montre menaçante. La députée européenne LFI fait déjà l’objet d’une plainte déposée en juillet par son collègue François-Xavier Bellamy, consécutive à plusieurs tweets pour le moins troublants. « Tremblez. Ce n’est que le début », avait ainsi écrit la juriste à l’adresse du député LR, avant d’en rajouter une couche le lendemain : « Pour le moment, François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer »...
Vos menaces ne risquent pas de m’impressionner, et je ne vois pas devant quoi je pourrais trembler. C’est vous qui avez fui sans répondre quand je vous ai saluée ce matin... Pour parler de sujets plus importants, prêt à débattre avec vous quand et où vous voudrez. À bientôt. https://t.co/bOcHjxhIde
— Fx Bellamy (@fxbellamy) July 23, 2024
Celle qui estime que le Hamas « mène une action légitime » est également visée par une plainte déposée par Avocats sans frontières pour « intelligence avec des organisations classées terroristes ». Lui est notamment reprochée sa participation, au mois d’août dernier, à une manifestation pro-Hamas à Amman, en Jordanie. « Les liens entre Rima Hassan et les groupes terroristes palestiniens semblent établis, a commenté Gilles-William Goldnadel, président d’Avocats sans frontières. L’impunité, c’est fini ».
Une grande privilégiée médiatique
Est-ce pour autant la fin de l’incroyable immunité dont jouit, depuis des mois, la pasionaria des pro-Palestiniens ? Rien n’est moins sûr. En dépit de sa violence et de ses compromissions ahurissantes, Rima Hassan continue de bénéficier de la clémence du système médiatique. BFM TV a bien réagi à l’incident survenu mardi, mais le communiqué de presse publié par la chaîne se contente de souligner le travail « rigoureux, impartial et équilibré » de sa rédaction. Rien sur les menaces, pourtant claires, proférées par l’insoumise. Très promptes à réagir dans d’autres cas, les diverses sociétés de journalistes que compte ce pays se sont également montrées fort peu critiques envers les accusations portées à l’encontre de BFM TV. Faut-il en déduire que l’écrasante majorité des journalistes pencherait à gauche et partagerait peu ou prou les convictions de Rima Hassan ?
Cette dernière affirme que « les médias sont censés informer de façon neutre ». Soit ! Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais cette neutralité n’a, en réalité, jamais existé sur la question du conflit israélo-palestinien. Depuis des décennies, le sujet est très souvent abordé dans la presse française avec un certain biais pro-arabe. Un parti pris que l'on peut retrouver après le 7 octobre : c’est, par exemple, France Inter qui relaie les communiqués du Hamas, c’est l’AFP qui refuse de qualifier cette organisation de « terroriste », c’est Libération qui publie une photo mensongère, c’est Le Monde qui qualifie le défunt chef du Hezbollah de « charismatique »… Alors, quand Rima Hassan exige la « neutralité » des médias français, on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

44 commentaires
Voila de l’islamo-fascisme a visage découvert !
et puis sinon, faite comme moi, regardez Cnews
Imaginons un instant notre France recevant des missiles venant d’Espagne, d’Italie ou de Belgique,. Notre France ou une incursion de terroristes venaient égorger 1200 de nos concitoyens . Quelle serait alors l’attitude des français. Celle de Rima Hassan et de la gauche ou Célé d’Israël. Vous avez trois heures.
Je ne comprend toujours pas ,pourquoi cette dame n’est pas poursuivie pour incitation à la haine et trouble à l’ordre publique ! Il faut lui enlever la nationalité FRANCAISE . La nationalité FRANCAISE doit se mériter . Je vais m’arrêter là , parce que je vais rapidement devenir très désagréable !
On ignore notre avenir n’étant pas disciple de feu madame soleil, ce que l’on peux deviner c’est que la France possède en son sein et entretiens le mieux ceux qui veulent la détruire, là on a un bel exemple.
Nous avons : nouveau ministre de la justice, nouveau ministre de l’intérieur, nouveau premier ministre. Mais tant que nos aurons les mêmes juges assermentés mais parjures…
Déposer plainte ça occupe certes, mais qu’en advient-il ?
Rappelons tout de même, pour situer la gravité des propos de cette dame, que les derniers journalistes en date à avoir « rendu des comptes » sont ceux de Charlie Hebdo…
Au parlement europeen ,à science po…la France est bien partie !
Les journalistes de BFM seraient donc des crypto-sionnistes ? Les complices d’un génocide ? Auraient-ils du sang sur les mains ? Je serais curieux d’entendre les arguments de Mme hassan. Quant à l’expression « vous aurez des comptes à rendre ». Comment faut-il la comprendre ? Des comptes à rendre à qui ? A quoi ? Quand cela ? Devant quelle juridiction ? Pour quel motif ? Que risquent les journalistes de BFM ? La prison ? L’exécution au petit matin un bandeau sur les yeux ? La suppression pure et simple de la chaîne ? Elle en dit trop ou pas assez. Il me semble qu’elle devrait être convoquée devant une commission pour justifier et expliquer ce qui est ouvertement une menace à l’encontre de journalistes et d’une chaîne de TV. Imaginons un seul instant que M. Bardella ou Mme Le Pen aient tenu de tels propos à l’encontre de journalistes de France Info ou d’un média quelconque … on imagine les réactions.
Pourquoi toutes ces femmes de gauche et extrême gauche ont elles tant de haine envers les hommes et les médias qui ne pensent pas comme elles ? Il existe bien une expression populaire, mais je ne peux l’écrire ici.
voilà ce qui arrive quand on fait preuve de laxisme et que le chef de l’Etat n’a pas de courage politique
Parce que le « en même temps » n’aboutit à rien.
Déchoir cette dame de la nationalité française et l’expulser vers le pays de ses ancêtres .
La France n’a pas ce courage !
oui oui oui
Rien sur le financement de » urgence Palestine » prohamas par la région idf ?
Damien Rieu vient de dévoiler les subventions indirectes
Je ne dirais pas ce que je pense même si je suis libre de mes propos…normalement.
Je vous suis, sinon propos censurés !
Non, vous n’êtes pas (ou plus) libre de vos propos. Vous serez au mieux censuré, au pire, poursuivi et condamné.
C’est cette même personne élue au parlement européen , qui du soir au matin insulte , vilipende tous ceux et toutes celles qui n’adhèrent pas à son idéologie , qui ne portent pas une « écharpe de terroriste » , elle est belle la représentation de Lfi au parlement européen, j’aurai honte d’avoir mis un bulletin pour cette triste personne dans l’urne (effectivement noyée dans la « nasse » – terme revendiqué ) . Comment peut-on en France tolérer des propos acerbes de la part de cette ultra gauche. Quant à BFM , ses présentateurs vedettes sauront à l’avenir faire preuve de plus de discernement à l’égard de ceux à qui ils donnent la parole , vouloir faire du « en même temps » n’est pas donné à qui veut, et n’augure pas de bons retours.
Je ne suis pas sûr qu’ils aient compris la leçon, vu la molle réaction du milieu journalistique !
Tiens tiens, BFMTV commence aussi à se faire attaquer par les gauchistes qu’elle semblait pourtant défendre ces dernières années, cependant je remarque que sa ligne éditoriale se « droitise »sensiblement, et oui, vu le succès de Cnews…
C’est vrai, ils sont devenus polis avec les représentants du RN…
Croire que BFM va « savoir faire preuve de professionnalisme journalistique » c’est croire que les marmottes mettent effectivement le chocolat dans le papier alu ! …