[VOTRE AVIS] Richard Ferrand : comprenez-vous le vote du RN ?

La candidature de Richard Ferrand au poste de président du Conseil constitutionnel a passé, cette semaine, l'étape cruciale des auditions devant les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il aurait fallu que les trois cinquièmes des voix exprimées s'opposent à cette nomination, proposée par le président de la République, pour que cette candidature soit rejetée. Au Sénat, l'ancien titulaire du perchoir a obtenu 14 voix pour, 26 voix contre, et, à l'Assemblée nationale, 25 voix pour, 32 voix contre. Il s'en est donc fallu d'une voix pour que cette candidature soit rejetée par le Parlement.
L'abstention du Rassemblement national a évidemment pesé dans ce résultat. Abstention que le RN a justifiée, comme l'a relaté BV, en expliquant que Richard Ferrand était le moins pire des candidats, évoquant notamment les noms de Christiane Taubira et d'Éric Dupond-Moretti. Alors...
À ce sujet — Richard Ferrand sauvé par le RN : va comprendre !
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

130 commentaires
Quelle aurait été la position du RN, tous ce seraient accordés pour dire qu’il avait tord. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est l’union des souverainistes. Seule une victoire à large majorité permettra de rebattre toutes les cartes, de dissoudre les institutions, notamment le Conseil d’état qui n’est plus dans son rôle.
Le RN a peut être des raisons valables , mais il n ‘ aurait pas dû s ‘ abstenir et voter contre , surtout vis à vis d ‘ un individu aussi douteux que Ferrand ; celui ci ,en bon PS qu ‘ il est , n ‘ aura , au moment venu , aucune reconnaissance
Avec une si courte tête d’avance et une telle polémique la lucidité voudrait que ce Monsieur Ferrand renonce à la charge ! Mais non, le clan macronien chante victoire ! C’est normal, entre mal élus on serre les coudes. Il n’empêche…définitivement (du moins 9 ans) Monsieur Ferrand aura du mal à asseoir sa légitimité. Et la France sera de plus en plus considérée comme quantité négligeable.
Comment peut-on désigner un trafiquant de Mutuelle à ce poste là, parce que l’affaire était prescrite. Indigne de représenter la France.
Marine Le Pen se trompe. Elle compte sur la reconnaissance de Ferrand dans le futur. Elle a peut-être négocié avec lui sur ce point. Mais un personnage politique socialiste qui se montre reconnaissant et qui tient sa parole, cela n’existe pas. C’est un marché de dupes. Quant à nommer des politiques sur des postes juridictionnels, comme au Conseil d’État, à la Cour des Comptes, au Conseil Constitutionnel à la Cour de cassation, c’est anti constitutionnel, illégal et une ignominie, puisque la nature de ces postes est l’impartialité. Depuis Giscard d’Estaing, la France est devenue une république bananière. On le sait bien.
D’accord avec vous, mais si la France est tombée si bas, ne le doit-elle pas à sa population, qui sans cesse demande à être assujettie et travailler le moins possible !
Le RN apparaît sous son vrai jour: la traîtrise du peuple français! Non seulement l’élection de Ferrand hypothèque l’avenir, mais Bardella joue les mijaurées à la conférence des conservateurs américains au prétexte d’un salut nazi alors qu’il y a quelques mois il a fait une standing ovation à un vrai nazi nommé Zelenski. Décidément, la France est tombée à un niveau bien bas!
Certes Richard Ferrand c’est le moins pire, mais je pense que le RN a adopté une stratégie concernant le procès a venir pour les assistants parlementaires il me semble que MLP a saisie le Conseil Constitutionnel au cas où elle serait inéligible alors peut être que Richard Ferrand lui rendra l’appareil…
Le moins pire. De toute façon, le, prochain président devra ABOLIR ce comité Théodule.
A ceux qui ont dit NON en supposant que le RN à voter non ferrand dehors macron propose taubira encore non ensuite dupont moretti toujours non ne croyez pas que macron va s’arréter va toujours nous présenter un homme à lui car il en a toujours en réserve alors maintenant quel était la meilleur solution.
Le RN perdrait-il le nord ? Espérons qu’il ne finira pas par se rallier, comme ce fut le cas depuis l’extrême gauche jusqu’à la macronie, au nouveau front populaire ?
L’attitude du RN, Pet être avec de bonne raisons sans doute ses explications nous seraient intéressantes, peut être bien qu’il a eu raison mais actuellement incompréhensible car l’assureur Richard Ferrand au poste de président du Conseil constitutionnel, j’ai du mal a comprendre.
On peut donner comme explication que Ferrand est « le moins pire », mais ça démontre la faiblesse des convictions du RN… On ne choisit pas entre la peste et le choléra ! On refuse tout et l’on freine des quatre freins. C’est comme ça qu’on démontre à son électorat que l’on ne rentre pas dans une combine (contre promesses ?) illusoire dont le RN sera finalement le dindon de la farce.
le RN m’a decu avec cette decision je ne leur fait plus confience mon choix iras soit a reconquete ou a RP si Mr retailleau est le president des RP
Incapable de me prononcer. A première vue, j’étais furieuse, mais à la seconde …?
Car s’il est VRAI que nous aurions pu écoper d’une Taubira ou Dupont-M, on ne peut que le préférer !
Je l’ai entendu dire qu’il ne voulait pas d’une justice des juges. …
A voir à l’usage.
Oui ET Non . Rechercher les bonnes faveurs de Ferrand ? Aléatoire compte-tenu du contexte politique. Le barrage républicain vit toujours. Craindre le pire ? Supputations non étayées. Et quand bien même, il était toujours possible de se prononcer contre. Mieux vaut tenir que courir me direz-vous. Peut-être. Toujours est-il que ces « bonnes faveurs » ne sont pas solidement acquises, que les tribunaux ne se sont toujours pas prononcés et que Bardella vient de faire un faux pas aux USA dans cette réunion des conservateurs, en refusant de prononcer son discours. « réaction de gamin » pensent certains. Deux ans c’est long. Les pièges, faux pas et rumeurs assassines sont à venir (cf affaire Fillon).