[VOTRE AVIS] Richard Ferrand : comprenez-vous le vote du RN ?

L'abstention du RN a pesé dans la validation de la candidature de R. Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel
Capture d'écran site AN
Capture d'écran site AN

La candidature de Richard Ferrand au poste de président du Conseil constitutionnel a passé, cette semaine, l'étape cruciale des auditions devant les commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il aurait fallu que les trois cinquièmes des voix exprimées s'opposent à cette nomination, proposée par le président de la République, pour que cette candidature soit rejetée. Au Sénat, l'ancien titulaire du perchoir a obtenu 14 voix pour, 26 voix contre, et, à l'Assemblée nationale, 25 voix pour, 32 voix contre. Il s'en est donc fallu d'une voix pour que cette candidature soit rejetée par le Parlement.

L'abstention du Rassemblement national a évidemment pesé dans ce résultat. Abstention que le RN a justifiée, comme l'a relaté BV, en expliquant que Richard Ferrand était le moins pire des candidats, évoquant notamment les noms de Christiane Taubira et d'Éric Dupond-Moretti. Alors...

 

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/03/2025 à 14:23.

Vos commentaires

130 commentaires

  1. De toutes façons, comme à son habitude et celle de quelques autres, elle se moque de notre opinion, car notre seul rôle c’est de l’élire. Néanmoins, si elle avait été polie et respectueuse de ses électeurs, elle eut dû s’expliquer elle-même du choix qu’elle a imposé à son groupe et non déléguer cela à un pauvre bafouilleur qui n’en savait mais….

  2. Mais tous ces partis marchent ensemble !
    Ils sont europeistes
    Leurs désaccords sont du cinoche pour distraire la galerie (nous)

  3. Pas du tout …êtes vous entres en macronie …? Cette décision ne me plait pas du tout ..attendons de voir la suite .

  4. Il est absolument nécessaire que le R.N donne une explication a ses électeurs . C’est totalement incompréhensible pour les électeurs du R.N . Ils ont vraiment l’impression d’avoir été trompés . Et en surcroît par Férrand !!!

  5. Dans l’immédiat je ne me prononce pas. J’attends d’en savoir plus, il faut avoir un peu de patience en politique. Ceci dit, il serait très étonnant que MLP ait pris cette position sans réflexion.

  6. Bonjour, j’ai voté oui et je m’en explique ,
    M. Ferrand mis de côté, M. Macron aurait pu proposer Mme Taubira ou pire M. Dupont Moreti. C’est deux étant de gauche, voir d’extrême gauche, tout les gauchos auraient voté pour l’un d’entre eux et la imaginez vous la suite pendant 9 ans.

  7. j’ai voté oui, car je comprends que le RN a été face à un deal , à savoir « vous vous abstenez ou vous votez pour ce type, sinon, on saborde votre parti. »

    • Pour ma part je ne pense absolument pas à un deal, la ficelle serait un peu trop grosse!
      Je pense plutôt à un cas de conscience vis à vis des français. MLP se doute bien que son positionnement ne va pas plaire à ses électeurs, Surtout à ceux qui ne mesurent pas les conséquences si au lieu de Ferrant on avait Taubira ou Moretti… oui elle nous a choisi d’éviter le pire par le « moindre mal »…
      MLP va maintenant se trouver en porte à faut, car avant ca, elle avait encore des chances (toutes légitimes) pour ne pas être frappée d’inéligibilité, mais maintenant, si au final les juges ne la massacre pas on l’accusera d’avoir fait un deal, qu’elle marche avec eux et qu’elle est comme les autres, elle perdra en crédibilité… et si c’est l’inéligibilité fini pour elle les présidentielles… Elle a certainement analysé que d’une manière ou d’une autre ce sera fichu pour elle. Perdu pour perdu, elle a pensé aux français d’abord…
      MLP sait parfaitement que deal ou pas deal le parti serait toujours sabordé…rien a discuter.
      Il reste à faire comprendre que Ferrant est vraiment le moindre mal. On a connu les ravages de Taubira, ceux de Moretti on aurait su à quoi s’attendre, maintenant on verra.

  8. Oui, il aurait fallu une seule voix de plus pour voir sa candidature rejetée et choupinet en proposer un autre.
    Pour rejet, il faut une majorité des 3/5 donc cela fait un total de 59 parlementaires de la mixte commission et Ferrand a obtenu 58 contre, RN s’étant abstenu.
    Tout dépend de choupinet et des candidats qu’il propose.

  9. L’abstention du RN est incompréhensible car une abstention de magouille au regard des risques d’ inéligibilité de Marine Lepen, ce qui voudrait dire que le RN est comme les autres partis un ramassis de magouilleurs concentré sur ses intérêts, dur, dur, à qui se fiait maintenant ?

    • Essayez donc de comprendre avant dire « incompréhensible »… le RN aurait du faire quoi? ils auraient du s’opposer à Ferrant plutôt que de s’abstenir? alors qui venait à la place? Il est bien évident que Taubira ou Moretti qui font une guerre farouche au RN feraient systématiquement barrage sans un pli aux projets de lois RN.
      Le RN ne s’est pas montré complice de la nomination de R Ferrand nouveau président du Conseil Constitutionnel. Il s’est abstenu, laissant les autres partis se dépatouiller avec cette pataugeoire socialiste … donc pourquoi et de quoi accuser le RN? si il avait voté contre on l’aurait accusé d’avoir permis de faire nommer pire que lui et peut être même de soutenir Taubira ou Moretti…

  10. J’ai répondu NON; en fait je la comprends, mais je ne l’excuse pas et je condamne.
    La question était peut-être mal posée

  11. La seule solution est la création d’une sixième république,( pas sous la façon Melanchon) qui change totalement la constitution et dont le contenu supprime ou vire les anciens membres de ces organismes, et qui permettra aussi de virer tous les juges rouges et consorts qui ont permis l’immigration et l’insécurité en France sans omettre de sortir au sens général  » le juge » du pouvoir de décider que la décision politique est valable ou pas . Seule et unique solution avec le chaos et la guerre civile.

  12. Ce que je comprends encore moins c’est ça:
    « Au Sénat, l’ancien titulaire du perchoir a obtenu 14 voix pour, 26 voix contre, et, à l’Assemblée nationale, 25 voix pour, 32 voix contre. Il s’en est donc fallu d’une voix pour que cette candidature soit rejetée par le Parlement »………

  13. Le comportement de Bardella à Washinton est une honte pour les patriotes français. Si Trump avait eu ce courage de poule mouillée il n’aurait jamais été réélu…
    L’argument Taubira ou Dupont-Moretti ne tient pas car eux aussi auraient eu un tir de barrage.

    • La réalité est toute autre. Supposons que Ferrand ait promis à MLP d’annuler la condamnation d’inégibilité en la déclarant « inconstitutionnelle » le jour de l’ennoncé du verdict…. Si cela était vrai, ce que personne ne nie… pensez vous comprendre que MLP ait donné des ordres à tous ses députés RN de s’abstenir au lieu de faire barrage??? Elle a tout à y gagner mais il est à craindre que tous les Français qui ont cru en elle, n’acceptent pas cette magouille, qu’ils la considère comme une trahison. Trahison: science que MLP maitrise très bien! N’a t-elle pas trahi son propre père? N’a t-elle pas trahi les patriotes du FN en fermant la boutique et la retournant ouvrir sous le nom de RN après d’autres noms en essais ?
      Nombreux sont les militant du RN, qui blessés par cette nouvelle trahison, sortent de la maison RN et s’en souviendront en 2027. Car le trone de MLP tient par le peuple et s’écroulera certainement par la volonté de ce même peuple. Vive la France.

  14. Conseil Constitutionnel, Conseil d’État, Cour des Comptes, Cour de Justice de la République, TOUS ces organes politisés sont et restent aux mains des vieux caciques socialistes mitterrandiens, TOUTE la panoplie des influentes ONG Sorossistes immigrationnistes grassement subventionnées sont aux mains des Verts tiermondistes radicaux (Duflot, Cosse, Valaud-Belkacem, Hamon…), TOUTE la Commission Européenne socio-démocrate liberticide de Von der Leyen verrouille tout courant divergent, appuyée par la CEDH qui finit le travail.
    Ben essayez donc d' »aller chercher », avec qurlque chance de succès, tout ce joli monde complice qui nous fait tourner en rond depuis des décennies et entretient sciemment la voie du chaos civilisationnel par immigration submersive inassimilable, au nom d’un « anti-fascisme » fantasmé mais si pratique…

    • Tout à fait : pourquoi une liste proposée par le président de la République et non un appel de candidatures ?

    • Le noeud du problème français est exactement là où tu le pointes.
      Il faut conquérir le pouvoir pour faire le grand nettoyage.
      La France n’a pas encore trouvé son J.D Vance, hormis dans la personne de Knafo.
      Je vois aussi de très beaux profils d’hommes et de femmes qui émergent au RN, dans notre hémicycle et au niveau européen mais le RN est à la merci d’un juge.
      Verdict le 31 mars prochain.
      Comme dit une chanson « … il suffira d’une étincelle… »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois