[VOTRE AVIS] Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ?
En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite

En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite, allant même jusqu'à affirmer, mardi soir, chez Christine Kelly, que le programme de Marine Le Pen est de gauche. Dans un sondage Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche de début avril, Marine Le Pen et Jordan Bardella arrivent largement en tête des intentions de vote (entre 32 et 36 %) pour l'élection présidentielle, quand Bruno Retailleau ne recueillerait que 8 à 10 %. Alors...
Pour consulter notre question de samedi dernier (Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2025 à 12:48.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire

126 commentaires
Qu’a fait Retailleau au gouvernement à part jouer le moulin à vent ? Tous les deux sont des vieux de la politique et je ne me souviens pas qu’ils aient fait quoi que soit pour les Français sinon nous en serions pas dans cette situation!
Si les Français se laissent séduire, le moment venu, par Retailleau, ils constateront rapidement (mais trop tard pour sauver le pays du naufrage) que celui-ci, en dépit de sa bonne volonté et de ses convictions, n’est pas en mesure de redresser la barre. L’opération exige une mentalité de desperado que l’homme « fort » de LR n’a pas. C’est un gentil apparatchik qui vit depuis longtemps de et dans la politique, qui jamais ne recourra aux mesures extrêmes qu’appelle la situation du pays. La France sombre, l’heure est aux grandes manœuvres, pas au discours poli et au débat d’idées.
Tous ces commentaires me désolent profondément car il suffit de lire (ou bien relire pour les mémoires courtes) le programme de RECONQUETE pour comprendre qu’il n’y a pas 36 solutions pour tenter de redresser, dans tous les sens du terme, notre nation vacillante mais bien les propositions fortes et porteuses d’espoir d’Eric Zemmour.
Pour Retailleau, c’est foutu, il arrive trop tard et ce malgré ses bonnes intentions depuis son arrivée chez LR. où j’étais auparavant.
Ma confiance est rompue à jamais et je ne dois pas être le seul.
Comment voulez-vous que ces gens soient crédibles ? Ça se pince le nez et ça ne veut pas voter avec le RN parce que c’est « l’extrême droite », mais ça n’a aucun état d’âme à se jeter dans les bras de Macron pour des ministères et à magouiller avec Le NFP pour des circonscriptions et maintenant voilà-t-il pas que ça ne peut toujours pas travailler avec le RN parce qu’il serait de gauche… ce sont des clowns. Pas un pour racheter l’autre. Il y a un mois Retailleau nous jurait que si on ne l’écoutait pas il démissionnerait… , on ne l’a pas écouté, il s’est même fait recadrer par le President, mais il ne peut pas démissionner « parce que ce serait une lâcheté »… « grand diseunr mais petit faiseur », comme on dit chez nous.
Un tartuffe sans moelle qui parle comme un dur et agit comme un trouillard. Un parfait représentant d’une majorité de dits français qui l’élisent.
Non, du moins pas encore pour 2017 car si Retailleau réussit son OPA sur ce qu’il reste des LR, rénégats en presque tout, il faut lui laisser le temps de monter ce nouveau parti populaire et patriote auquel il aspire et se promet de mettre sur pied. Donc les jeux sont peut-être faits pour la prochaine élection présidentielle, bien sûr sous réserve de coups tordus dont excellent les macronistes et leurs affidés socio-gaucho-bobo-écolo-lfistes.
Retailleau, je me marre, il veut refaire le coup de Sarko en 2007, ce gars kà dit que le RN est d’extrême droite et le lendemain qu’il est de gauche, il associe son discours aux auditeurs du jour, 40 ans de de désolation pour la France et il y a participé 20 ans sénateur avec une majorité de droite.
On ne peut pas attendre de ceux qui ont contribué à créer les problèmes,et les LR y ont contribué avec d’autres,d’être en capacité de les résoudre.D’autant que les LR sont eux aussi des inconditionnels de l’abandon de notre souveraineté au profit de l’UE et du maintien des Cours de justice qui entravent nos capacités d’action en pleine autonomie et qui encouragent les déferlantes migratoires exponentielles.
Il est probable que nous n’aurons pas longtemps à attendre, avant que Macron revienne cirer les Babouches de Tebboune et la frustration de Retailleau sera de nature à quitter le gouvernement et le LR pour rejoindre le cercle de son ami Éric Ciotti au RN. Dans sa situation actuelle, il n’a aucune chance autre que de nous la jouer au pipeau. À mon humble petit avis, il a une bonne chance de se refaire une santé autour du RN, à Reconquête, le duel des deux femmes de têtes d’Eric Zemmour (Sarah et Marion) a laissé, un fort goût d’amertume.
Les faits sont crus : le RN et Ciotti, c’est 140 députés qui font bloc et parlent d’une même voix. LR, c’est 41 députés dont, de Bertrand à Wauquier et de Pecresse à Copé en passant par Retailleau, chacun chante sa partition. Zemmour c’est 0 députés ( même lui n’a pas réussi à se faire élire)… ils veulent l’union des droites mais veulent tous en être le chef. Désolé mais logiquement le le leader c’est celui qui a le plus de troupe et qui pèse le plus lourd. Le reste n’est que littérature. Quant à Niclas Dupont-Aignan et Florian Philippot ce sont des pompom girls… Tant que le « droite de gouvernement qui a trahi ses électeurs n’acceptera pas de se soummettre à la réalité, elle sera condamnée à faire de la figuration.
Et vous savez ce qu’il arrive aux intermittents du spectacle quand la production est mauvaise, on « intermitte » plus rien du tout…….
Alors, il n’a vraiment plus rien dans le calcif.
Retailleau présente, a juste titre,le RN,comme etznt de gauche.Mais il exclut aussi une alliance avec Reconquête, dont il est pourtant societalement proche.il exclut les accords de parti et entend la jouer en solitaire,avec sôn ami D Lisnard,qui avait accordé son parrainage à Melanchon.Edifiant,nôn ?
Je ne sais que répondre. Si les français sont lucides NON mais comme ils sont souvent des veaux OUI.
Il avait un pipeau, pipo , quant il était militaire, (bis) (air connu)
quand il était rigoleau.?
Tel » moussa » qui ne sut point régler les problèmes de sa propre ville ( zones bourgogne et colbert.)
ET a qui l’on confia hélas ceux de la FRANCE ?
Charlots couteux ,pour nos escarcelles .
L.R. après UMP toujours à Droite Souverainiste en discours avant des élections, mais après c’est là où ça se gâte….40 ans que ça dure….Un grand nombre d’électeur(trice)s trop jeunes ne l’ont pas vécus…
Quand on a écouté B. Retailleau, on a appris que R.N. serait trop à Gauche sociale pour pouvoir que L.R. s’y associe, faire ententes parfois sur certaines Lois à voter ensemble. Ciotti l’a bien fait et rejoint….Mais cela ne dérange pas L.R., qui se dit La Droite donc Souverainiste pour La Nation, d’appeler à voter pour Macronie en 2017 plus Euro Mondialiste sur la dépouille des Régaliens de la Nation, j qu’au woke lgbT à travers 100 pays de la Planète en dons sur nos impôts…sur la destructions de nos Valeurs et Libertés….
Il ne faudra pas oublier celui qui depuis plus de 30 ans dit et écrit toujours la même chose.
La ligne Retailleau est minoritaire au LR , la majorité jusqu’au président du sénat est macroniste et prête à voter Philippe en 2027 , le club des castors a encore de beaux jours et puis , le programme économique du RN est de gauche , oui .
Si être pour le bien du peuple, contre l’immigration, contre l’insécurité c’est être de gauche, on comprend qu’avec de tels pinpins la France n’arrête pas de démontrer sa solidité enviée par tous. Et je n’oublie pas la majorité des français qui ont élu ces pinpins.
je vous suis, c’est à désespérer
En matière economique le rn ne fera pas pire que les autres depuis 40 ans. Par contre on espère qu il agira contre le grand remplacement.
Retailleau est membre d un parti qui sous des bannières différentes, notamment lorsqu il s appelait UMP affichait une porosité avérée avec le PS ,au point qu on l appelait UMPS
Le LR et ses versions différentes ont souvent été aux manettes.A cet égard,il porte une grande responsabilité eu égard à la situation du Pays.Mais Retailleau entend quand même participer aux responsabilités. Curieux que ce soient ceux qui ont créé les problèmes qui prétendent être en capacité de lles résoudre.
Alors moi je viens de répondre que « oui », Retailleau est parfaitement en capacité de pomper des voix au RN.
MLP étant dans la situation que l’on sait, et J. Bardella encore un peu jeune pour beaucoup, tout concorde pour laisser la porte entrouverte à un B. Retailleau qui a les dents qui rayent le plancher, et ne va pas manquer de tendre la main vers le « petit peuple » du RN qui est un peu figé par tous ces derniers retournements politico/judiciaires. Et le moment venu, il sera facile de récupérer ces voix pour celui qui s’est bien « droitisé » aux yeux d’un grand nombre. Et tout en restant « propre » au regard des siens, les LR, qui ne veulent pas se compromettre avec le RN, il captera tranquillement les électeurs de ce parti sans s’allier à lui…
Le petit peuple du RN comme dit si « élégamment » sont les vrais patriotes restants globalement, et ne votera pas Retailleau qui a adoubé le Front Républicain avec LFI. Ils ne sont pas des veaux .
Vous oubliez Zemmour, c’est Reconquête qui va être le grand gagnant. MLP ne sera pas éligible, les voix RN iront sur Zemmour.
Le peuple français est il assez bête pour voter LR Retailleau?
Beaucoup gens disaient être d’accord avec Zemmour .A tel point q u’il y a un peu plus de deux ans,il bénéficiait de 15 % d’intentions de vote.Mais l’électorat versatile et influençable l’a fait régresser à 7 % aux présidentielles ,et à 5% aux européennes,malgré l’apport de Maréchal.Les électeurs ,qu’aujourd’hui je n’ai pas l’intention de qualifier sévèrement comme je le fais souvent,ont préféré accorder leurs bulletins de vote au RN, pourtant de Centre Gauche.Je le dépleore,mais c’est ainsi !
Pour la compétence, la sincérité et la crédibilité, Retailleau écrase Le Pen et Bardella.
Avec de la tronche caractéristique des tartuffes.
Estimer que « retailleau » est compétent fallait oser ! … Même en le comparant à des gens qui n’ont JAMAIS eu « les manettes » de la FRANCE …
Alors comme ça,il s’est trouvé des gens pour souligner » la compétence » de Retailleau.Vu que je ne connais pas bien le personnage,je ne sais quoi en penser.Je me demance cependant si ce ne sont pas les mêmes qui considèrent que le freluquet du Touquet,qui a enfoncé le Pays encore plus bas , est intelligent…..!
Le dernier interview de Retailleau à la télé sur Cnews nous a démontré qu’il ne fallait rien attendre de nouveau de la part des LR tant que ceux-ci continueront à faire barrage à 13 millions d’électeurs du RN ! Retailleau a clairement rejeté toute idée de coalition entre tous les partis de droite y compris le RN et l’UDR de Ciotti et Reconquête !
Rien que le terme de coalition est rejeté par Retailleau ! En Allemagne il y a des coalitions qui seraient impossibles en France entre des socialistes. des verts, et des chrétiens démocrates !!! En France les LR préfèrent s’entendre avec les gaucho-lfistes par des désistements réciproques discrets hypocrites aux deuxièmes tours des élections ! Ça permet des arrangements hypocrites politiques pour former des gouvernements batards ! Donc il ne faut rien espérer ! Les LR resteront éternellement prisonniers des macrono-gauchistes !
Très juste. Chez les LR la traitrise est gravée dans leur ADN.
Retailleau qui parle de la France . Il n’y a qu’à écouter Philippe de Villiers, quelque part son mentor vendéen, en parler dans ces derniers interviews.Pas glorieux et il se retient..