[VOTRE AVIS] Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ?
En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite

En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite, allant même jusqu'à affirmer, mardi soir, chez Christine Kelly, que le programme de Marine Le Pen est de gauche. Dans un sondage Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche de début avril, Marine Le Pen et Jordan Bardella arrivent largement en tête des intentions de vote (entre 32 et 36 %) pour l'élection présidentielle, quand Bruno Retailleau ne recueillerait que 8 à 10 %. Alors...
Pour consulter notre question de samedi dernier (Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2025 à 12:48.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts
Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire

126 commentaires
C’est un LR, donc en campagne le programme du RN et au pouvoir celui du PS.
Déjà actuellement de beaux discours et aucune action concrètes.
Il veut nous refaire le coup du karcher
Oui, mais ça ne change rien puisque l’un comme l’autre ne veulent pas sortir de cette Europe qui nous retire toute souveraineté. Tous des vendus.
Qui fait barrage au RN pour faire élire les LFI ?
Faut pas rêver, monsieur Retailleau ! Vous pincez le nez en parlant de MLP, arguant que le programme du RN serait de gauche. Vous oubliez que vous êtes membre du parti qui, aux dernières Législatives, n’a pas fait la grimace pour passer des alliances avec LFI, pour,des fauteuils… Et là, la gauche ne vous a pas fait peur. Combien de vos cadres, soit disant dans l’opposition, n’ont pas hésité à se jeter dans les bras de Macron, pour un ministère, à commencer par vous. Combien de temps allez vous continuer à avaler les couleuvre que le Président vous sert avec delectation ? Montrez déjà ce que vous sauriez faire en tant que président des LR, avant de viser d’être celui des Francais… Vous crachez sur Ciotti, mais il ne vous gêne pas de compter dans vos rangs un Xavier Bertrand, élu grâce aux voix de la gauche la plus ultra avec laquelle il ne s’est pas gêné pour passer des accords… Ce sont les LR qui ont fait perdre Fillon en 2017. Si les Juppé, Pécresse, Bertrand (encore lui), Coppé et consort avaient tous fait bloc autour de lui, au lieu de profiter de la situation pour jouer chacun sa petite partition, la base aurait suivi au lieu de s’égailler et de s’abstenir. Vous l’avez dit lors de votre dernier meeting à Marseille (j’y étais) : vos adherent vous ont quitté à cause de vous. Ce n’est sûrement pas en tacklant le parti vers lequel,ils ont, en toute conscience, choisi de se tourner et qui represente aujourd’hui plus d’un Français sur trois que vous allez gagner des point. Aujourd’hui vous êtes à 8% quand ils sont à 37… Et malgré toutes vos prises de position, ça n’a pas baissé depuis 6 mois. Personnellement, je n’aime pas que vous critiquiez les choix que les vôtres m’ont obligé à faire.
Ah, si MLP est de gauche, alors Retailleau va donc s’allier avec elle après les élections. Ne pas s’étonner, en Allemagne, le long Merz s’allie à la gauche perdante pour former son gouvernement avec le sourire de Papa Shöltz qui empoche un paquet de grands ministères dont celui de l’Intérieur, si je ne m’abuse. Sauf que dans ce pays, la droite patriote qui arrive seconde aux résultats est ignorée d’emblée, donc mon petit doigt pense plutôt à la gauche molle pour Bruno, avec aussi quelque ministères intéressants. Vous avez voté contre la gauche ? Vous en reprendrez un peu (ou prou).
Un mec qui a accepté l’alliance contre nature avec LFI, qui parle beaucoup mais n’assume pas, qui traite MLP de gauche, qu’était la participation du GDG, car elle s’occupe des classes populaires, que revendique t’il lui, les classes bourgeoises ? On ne l’a pas beaucoup entendu avant durant ses 35 ans de mandats divers parler beaucoup du peuple. Un bonimenteur fort dans la parole, nul dans l’action. Un clone d’une majorité de français, avec plus de culture, mais tout autant de soumission et de manque de courage véritable. S’il en avait, après ses déclarations désavouées par Macron, il aurait démissionné avec fracas. Mais n’est pas Chevenement qui veut !
Ne sous-estimez pas le bonhomme, rappelez-vous, il a trahi DEVILLIERS !
La droite molle a eu le pouvoir pendant des années… et le résultat est là. On prend les mêmes et on recommence ! Ce sont les Français qui sont les plus fautifs, ils remettent au pouvoir les mêmes qui les essorent d’année en année. Retailleau fera exactement la même chose que ses prédécesseurs malgré son discours copié sur la ligne du RN. Il faut changer de logiciel une bonne fois pour toutes, mais les Français sont versatiles et pleutres et je dirai même un tantinet masochistes…
Retailleau ne pourra pas gagner sans le RN.
La vie politique en France reviendra à la réalité quand les médias et les politiques cesseront de la travestir : si le clivage gauche – droite est bien réel, le débat est complètement dévoyé dans les discours.
Chaque valeur fondamentale est positive. En gros, la gauche prône le collectivisme qui amène la solidarité, et la droite prône l’individualisme qui amène la liberté. Le centre, démocrate, équilibrant ces 2 valeurs est la meilleure position. Les extrêmes, gauche et droite, amènent le totalitarisme, la dictature.
Qui est d’extrême droite ? Ceux qui privilégient des individus à l’excès. En France, les macronistes qui privilégient l’aristocratie mondialiste richissime au détriment des peuples. L’union européenne est ainsi une machine d’extrême droite, totalitaire, hyper-élitiste, destructrice des nations et de leurs culture pour mieux dominer les peuples. Tous ceux qui ne veulent pas le Frexit sont des sympatisants de l’extrême droite, parti socialiste français compris.
Qui est d’extrême gauche ? Ceux qui exagèrent les lois collective supprimant la liberté. En France, il y a les communistes (pire dictature de la planète aujourd’hui, telle que celle de Kim Jung Un en Corée du nord). Il y a aussi LFI fascisante, avec son chef, violent, intolérant, mégalomane (« La République c’est moi »).
Si l’on débattait sur ces bases réelles et qui correspondent aux discours et aux actes (vérifiez, vous verrez), on pourrait enfin ramener bon sens et raison dans le débat politique, actuellement complètement délirant.
Je ris. On voit où le centre nous a mené et nous mènera. Le seul mouvement capable et d’abord français, le RN, et qui met la France d’abord, et n’en parle pas au détour d’une phrase, comme vous.
Je m’étonne que dans votre intervention vous ne mettiez pas en avant l’extrême-centre qui est le creuset de la droite et de la gauche de manière générale, creuset qui n’a plus la majorité, partie dans la gauche anarchiste et hystérique et la droite patriotique, au point de se raidir, se cabrer, et se transforment en centre totalitaire avec les oripeaux de la démocratie, ses atours,ses représentations, mais est en fait une dictature déguisée.
Si je vous comprends bien, tout le monde hors LFI et le PC (d’extrême gauche) est d’extrême droite. Des socialistes aux RN en passant par les macronistes (adorateurs d’une Europe d’Extrême droite), les LR et autres UDR. Je ne sais pas où vous placez les écolos. Où est donc le centre dont vous rêvez?
Je réponds à Paul ter Gheist en même temps. L’extrême droite, c’est un régime qui privilégie une élite au détriment du peuple. Aujourd’hui, c’est l’aristocratie mondialiste richissime (l’élite) qui exploite les peuples, notamment grâce à l’union européenne, machine politique à leur service. Les chiffres économiques sont flagrants (les mondialistes richissimes n’ont jamais été aussi riches, et les peuples, les nations aussi pauvres). A cause de l’u.e., la liberté est réduite de toutes parts, de plus en plus. La tyrannie de la pensée unique (favorable à l’u.e. évidemment) s’impose.
Tous les partis qui veulent le maintien de la France dans l’u.e. sont de droite (y compris les socialistes qui n’ont plus de socialiste que le nom), voire d’extrême droite (les macronistes, les F. Bayrou, les M. Barnier, les T. Breton qui veut ouvertement annuler les élections libres).
Sont au Centre (le vrai) ceux qui veulent la démocratie, à l’opposé des extrêmes totalitaires. Le marqueur du Centre le plus flagrant est vouloir quitter la machine d’extrême droite « union européenne », tel Les Patriotes de Florian Philippot, équilibrant les valeurs de Gauche collectiviste (la société, la solidarité) et celles de Droite individualiste (la liberté, l’accomplissement personnel).
Les extrêmes, gauche et droite, se retrouvent dans la dictature, tels les macronistes et LFI, alliés aux dernières élections.
Donc il faudrait qu’un « Attal » ou un « Philippe » prenne la suite de macron ? ! …
Rassurez moi ! … Vous plaisantez ? ! …
La putréfaction et la décadence de la FRANCE est belle et bien « en marche » et inéluctable ! …
Et Retailleau retournera sa veste comme tous les LR
Bien sûr que non. C’est parce qu’il est différent qu’il n’a pas été mis en lumière par son parti pour devenir le candidat de LR aux dernières élections présidentielles. L’histoire politique de la France aurait pu être différente… Bonne réflexion !
Vous avez certainement raison car c’est « un gars de paroles » ? ! …
Il a tellement retourné sa veste qu’il incarne parfaitement la fameuse chanson …
… Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
… Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
… Je n’ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J’fais confiance aux électeurs
Et j’en profite pour faire mon beurre
… il l’a tellement retournée
Qu’elle craque de tous côtés
À la prochaine révolution
il retourne son pantalon ! …
Comme disait le Canard Enchaîné de Messmer, c’est un pète mou, un peint en fer.
Personnellement, je ne me dérangerai pas pour lui.
Le discours de M. Retailleau, même suivi de peu d’effets, donnera bonne conscience aux électeurs LR de persévérer alors même que ce parti et ses animateurs sont responsables de notre situation calamiteuse. Pour des raisons qu’ils croient morales, ces électeurs veulent « échapper « au vote de rupture que constitue le choix de la droite nationale. La candidature de M. Retailleau contribuera à empêcher un puissant regroupement de ceux qui comprennent pourtant qu’il est nécessaire de changer de logiciel.
Un mec qui a rejoint la macronie ne n’intéresse pas du tout . Non au changement de chemise .
Moi aussi mais un RN compromis ne m’intéresse pas non plus.
Compromis ? Je ris..
NON !
Rateillau est sûrement plein de bonnes volontés, surtout si ça peut servir ses prétentions politiques.
Seulement voilà, Rateillau doit jongler avec un Macron « pro-algérien » entre autre, et qui tire à boulets rouges sur toutes ses décisions, et un ministre de la justice qui fait semblant d’être « enfin » son ami !
Et puis, les LR-Wauquiéistes nous avons donné, merci !