[VOTRE AVIS] Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ?

En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite
Capture d'écran LCP
Capture d'écran LCP

En campagne pour la présidence des LR, Bruno Retailleau défend une ligne résolument de droite, allant même jusqu'à affirmer, mardi soir, chez Christine Kelly, que le programme de Marine Le Pen est de gauche. Dans un sondage Elabe pour BFM TV et La Tribune Dimanche de début avril, Marine Le Pen et Jordan Bardella arrivent largement en tête des intentions de vote (entre 32 et 36 %) pour l'élection présidentielle, quand Bruno Retailleau ne recueillerait que 8 à 10 %. Alors...

Pour consulter notre question de samedi dernier (Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/04/2025 à 12:48.

Vos commentaires

126 commentaires

  1. A gauche, au moment crucial, l’alliance se fait quoiqu’ils disent ! A droite, l’union ne se fait pas, ce qui explique les défaites cuisantes depui 1981, c’est lamentable ……pour la France !

    • Le Pen n’est plus dans l’opposition mais dans la compromission. Si nous voulons reprendre les leviers de notre pays, il faut ABSOLUMENT quitter cette Europe de Maastricht. Ce que le RN ne fera jamais. Le RN se prendra une nouvelle tôle en 2027.

      • J’ai déja du mal à continuer à faire confiance au RN avec toutes les compromissions que ce parti a fait pour être «  présentable » Alors les LR , il n’en est pas question une seconde . Même s’ils devaient changer de nom pour faire oublier leurs honteuses trahisons .

  2. Peut-on véritablement contester une très forte similitude entre l’émergence de Nicoles Sarkozy en tant que ministre de l’intérieur pour une candidature à la présidence de la République en 2007 et celui qui se veut le réfractaire en chef dans un gouvernement de »salon ».
    Les français se laisseront-ils encore avoir ?
    « Le Kärcher saison 2 épisode I « va changer d’acteurs mais pour la nouvelle vedette du feuilleton l’intention est identique.Se servir d’un ministère sensible afin de démontrer ses différences et forcer le trait(en a-t-il vraiment besoin ?)sur le peu de liberté dont il dispose pour mener à bien une politique migratoire beaucoup stricte.
    Mais attention!Retailleau est avant tout un »européen convaincu »,comme Sarkozy. Jouer avec ce levier de commande suppose une plus grande autonomie par rapport aux directives de Bruxelles.
    Je doute de sa sincérité sur le sujet,mais il est certain que sa carrière politique toute entière est axée sur la manière dont les français percevront ses intentions réelles.

  3. Comme l’avait dit il y a plusieurs décennies Le Pen…Jean-Marie (of course) les Français préféreront toujours l’original à la copie ( le Sarkozy de 2007 étant l’éphémère exception qui confirme la règle).

  4. Retailleau est un tigre en carton, du parti des traîtres LR, et ministre de Macron. Que ceux qui ont voté oui ouvrent les yeux.

  5. Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur pour ne plus envisager ce microcosme poussif scindé en parti mais plutôt en un système unique où chaque élément serait imbriqué les uns dans les autres, jouant leurs partitions à merveille, pour les uns le rôle de contre pouvoir, pour les autres tenir des propos pour caresser dans le sens du poil la populace, ce qui en soit n’ est pas très éloigné des premiers. Mais tous sont mis en place dans un seul et unique but celui de conserver le pouvoir. Depuis longtemps je pense ainsi. Quant à savoir qui sont les réels chefs d’orchestres, j’ ai également ma petite idée.

  6. Je ne comprends pas qu’il existe encore des gens qui votent LR… Pour moi, c’est fini depuis bien longtemps ! En fait, depuis le regroupement familial de Giscard/Chirac, la première grosse trahison visible du peuple Français. Quel que soit son nom (UMP, UDF, RPR, LR…), les gros bonnets de ce parti ne sont qu’une bande de gamelleurs pro-migrants et pro-UE prêts à toutes les compromissions avec toutes les nuances de gauche de la Macronnie à LFI . Depuis 2017, ils n’ont fait que pourvoir Macron en ministres bras-cassés et à installer le cordon sanitaire anti-patriotes. Ils peuvent mettre n’importe quel baratineur à la tête du parti : il n’aura pas ma naïveté !
    Lors des nombreuses prises de parole de Retailleau, ce n’est pas le Ministre qu’on entend mais un candidat LR : un ministre, ça ne baratine pas, ça agit !
    Quand ils voient les évènements actuels, les électeurs RN ne sont pas près d’aller voter LR…

  7. Résumons: gaullo centriste qui a tout transféré à l’Ue. A veauté pour Macron. Donc, n’est pas de droite, sauf lors des élections pour berner les zélecteurs. Il fait du Sarkozy; non merci.
    Fallait l’entendre se récrier au sujet du RN. Il n’a pas lu le programme. Cette engeance européiste nous fit du socialisme comme RPR UMP Lr. Non merci.
    Il ne fera jamais de référendum.

  8. J’ai la nette impression qu’il se sert de son poste pour faire campagne, aux frais du contribuable, pour le poste de secrétaire de son parti et pour l’élection présidentielle de 2027, pas très honnête tout ça ?
    Avec son « je voudrais bien, mais je peux point …., c’est un peu trop facile, comme je l’ai déjà dit, je ne voterai jamais pour ce parti !

  9. Ils sont tous en campagne pour 2 ans encore afin de préserver leur Q alors que le pays sombre de tous côtés ! >C’est cela le quinquennat on en profite durant 3 ans puis on refait campagne durant les 2 ans qui restent aux frais des CON…tribuables!

  10. Sur ce coup là, je ne me mouille pas, perso je ne voterai jamais pour un LR qu’il s’appelle retailleau, philippe ou autre, j’ai donné pendant longtemps, j’ai compris, mais les français sont tellement versatiles, que je ne sais pas . Je n’ai aucune confiance dans retailleau, il est comme les autres, seul l’Elysée l’intéresse, si il était sincère il n’aurait jamais accepté d’être le paillasson de macron qui a ruiné le pays, le ministre du béarnais qui a mangé à toutes les gamelles. Par contre un final mélanchon retailleau je voterai blanc

  11. Avec selon les sondages entre 4% et 8% des voix à un premier tour de la présidentielle, il serait déjà miraculeux que ces Messieurs de chez Les Républicains, existent encore significativement en 2027.

  12. Donc, Madame Marine LE PEN est condamnée pour « avoir utilisé » ses assistants parlementaires européens au « développement » du FN au sein de la politique de son parti ! ? …
    MAIS que fait retailleau avec son statut de « sinistre de l’intérieur » sinon que de se « faire mousser » sur le devant de la politique ( en plus macronienne ) en se faisant passer pour « caliméro » en braillant « je veux faire ça mais ils veulent pas !  » ? …
    Il fait ce qu’a fait aussi celui qui occupe l’Elysée lorsqu’il était au ministère des Finances ! …
    Ils utilisent leurs postes POUR leurs « carrières » ! …
    Et la FRANCE dans tout ça ? … Ils s’en tapent de toute évidence ! …

    • avant les élections, promettent monts et merveilles, si retailleau croyait vraiment en ce qu’il dit, il n’aurait pas accepté d’être ministre de macron/bayrou

  13. Le programme économique du RN est inepte. Méluche aurait pu le signer. Marine Le Pen est une avocate. Elle ne comprend absolument rien à l’économie.
    Par conséquent, les électeurs qui s’intéressent un tant soit peu à l’économie savent qu’il ne faut pas voter pour le RN. En cette matière, la très grande majorité des politocards Français sont nuls, qu’ils soient de gauche ou de droite.

    • Avez-vous une idée du coût faramineux de l’immigration ?
      La préférence nationale est une des solutions

    • Il reste Zemmour, Knafo et De Villiers les seuls à pouvoir faire quelque chose pour ce pays en déconfiture les autres ne recherchent qu’à placer leur Q là ou l’argent coule à flots.

    • Quand on ne connaît rien à l’économie comme vous, on s’abstient de donner un avis péremptoire. C’est sur que le Mozart de la Finance, qui n’est pas avocat, était très compétent.

  14. Il confirme , à part la place à l’Élysée le reste il s en fout, juste à faire de la mousse pour faire croire aux veaux qu’il va les sauver

    • et oui il dit tout simplement ce que beaucoup de français devant le déclin de la France ont envie d’entendre, mais une fois aux manettes il sera comme les autres, aucune sincérité dans le propos.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois