[VOTRE AVIS] Pensez-vous que Léon XIV sera un meilleur pape que François ?

Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 8 mai, Robert Francis, cardinal Prevost, a donc été élu pape au quatrième scrutin du conclave pour succéder au pape François. Relativement inconnu du grand public, cet Américain, natif de Chicago, aux lointaines origines françaises mais aussi espagnoles et italiennes, se démarque d'emblée par son style du pape argentin qui le créa cardinal en 2023 et lui confia le puissant dicastère pour les évêques. Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées. Alors...

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Wauquiez pourrait-il s’allier avec Zemmour ? » et « Faut-il instaurer la proportionnelle aux élections législatives ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/05/2025 à 10:08.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. OUI ! Sans aucun doute! Entre un pape qui divise et un pape qui se propose de rassembler, sous le leitmotiv de Paix, il n’y a pas de doute à avoir ! D’ailleurs Philippe de Villiers a bien résumé la situation ainsi que la position de ceux qui pourraient encore être un peu sceptiques, vu la prestation précédente, avec compétence et profondeur, lors de sa dernière émission du Vendredi sur Cnews.

  2. Pourquoi les papes au balcon de la loggia du Vatican ne font ils pas le signe de croix pour bénir la foule au lieu de faire « coucou »? C’est si dur d’être chrétien???…

  3. Notre nouveau pape a certainement beaucoup de qualités, mais je n’accepte pas ses positions vis à vis de l’immigration, en général; Sans doute a-t-il plus en tête les problèmes d’immigration qui se jouent aux USA, et n’évalue pas ce qui se passe en Europe, bien que j’en doute. c’est un homme intelligent, et sûrement bien informé. j’aurais souhaité que le cardinal Sarah soit élu pape (il n’était sans doute pas sur la liste des éligibles, à cause de sin âge, ou autre raison), mais lui avait un regard différent sur ce sujet : son credo était que les candidats à l’emmigration feraient mieux de rester dans leurs pays afin de travailler à leurs enrichissements, et leur développement. N’est ce pas là la vraie voie à suivre ? D’autant plus que les immigrés sont tout d’abord des proies pour les passeurs, pour les trafiquants d’êtres humains, qui, une fois dans nos pays, y sèment le chaos et la violence. Dans ce domaine, quand la raison triomphera-t-elle ? On dirait qe notre nouveau pape n’a pas l’intention de s’attaquer à ce qui nous mine : la pseudo bien pensance.

  4. Franchement, ce sera certainement pire. Ils « savaient tous » que celui qu’ils éliraient serait le dernier. Et celui qu’il ont élu, s’il le savait, pourquoi a t’il pris « la mission » de conduire l’Eglise?.
    Car les prophéties sont sans appel.
    De plus, pourquoi ce nouveau Pape veut t’il ne pas mettre d’échelle dans nos protections, nos sentiments envers nos proches, nos enfants d’abord, nos familles ensuite puis nos amis, puis nos voisins et laisser le reste de nos sentiments de protections et de prières aux « autres ». Faire le choix de Vance, plutôt que celui du défunt Pape François. D’autant que ce dernier à « protéger voire surprotéger » des brebis galleuses de la hiérarchie catholique américaine du Nord et du Sud. Ce sera pire, car « On sait Tous » que le Diable à investi l’Eglise de Rome.

  5. C’est pas possible d’être pire que le pape François, a part peut être les Borgia qu’ils le battent. Le pape François a fait plus de mal à l’église que tous les papes réunis en 200 ans.

  6. En « fils de Saint Augustin » selon l’expression que Léon XIV a utilisée à l’occasion de sa première apparition à la loggia de la basilique Saint Pierre, on peut espérer que notre nouveau pape nourrisse et stimule le dialogue entre la raison et la foi, qui fait cruellement défaut à la société occidentale depuis plusieurs siècles, minée de l’intérieur par un relativisme et un laïcisme destructeurs…
    Que donc BV apporte sa petite pierre à cet impératif vital !

  7. Je le pense… je le souhaite. Mais déjà, son sourire m’inspire confiance. Par sa retenue, il me rappelle Benoit XVI que j’ai toujours aimé bien davantage que François. Je pense qu’il est de la même veine que le pape allemand, un intellectuel ( un vrai) qui n’a pas besoin d’esbrouffe pour s’imposer… j’espère beaucoup de lui pour redonner du souffle à l’Eglise catholique.

  8. Sans aucun doute ! François 1 vint et dès sa première apparition, obéissant à son ego, et non à sa charge, commença par vouloir casser le rituel, prétendant jouer, en cela, pour les “pauvres” en affichant, tout le long de son magister, une attitude et une humilité de posture, ce qui n’étaient pas requises par sa fonction, qu’il utilisait pour satisfaire son Ego personnel et ses petites luttes intestines. Ensuite, il entreprit tout ce qu’il pouvait pour DIVISER, d’abord les chrétiens, puis les communautés, les pays (Marseille/La France) or QUI DIVISE ?, prenant le parti pour certaines contre d’autres, souvent, elles mêmes, pas très bien loties, à qui, en plus il faisait la leçon, non spirituelle, mais de la pure moraline façon mondialo-wokiste à la Macron. J’ai écouté avec attention ce que disait Mr Philippe de Villiers sur Léon XIV dans son émission du vendredi sur CNews, et je le rejoins totalement sur son analyse, pertinente et profonde. Bienvenue a Léon XIV !

    • « une humilité de posture… c’est exactement ça. Choisir de s’appeler François, pourquoi pas? en réference à St François d’Assise mais c’est aussi se distinguer des autres puisqu’aucun de ses prédecesseurs n’avait choisi ce nom… donc, « me voici, François, le seul, l’unique »… pour l’humilité, on re passera!

  9. Franchement je ne sais pas, pas répondu au sondage, je me méfie, j’avais apprécié François mais pas longtemps, il m’inspirait confiance et j’ai vite compris, première visite papale à Lampedoza, le ton était donné !
    Mon premier est et restera Jean Paul II, je ne me souviens plus trop des autres

  10. Je partage l’avis de Philippe de Villiers;C’est le Pape qui nous fallait;Il réunit les tendances majeures de l’EGLISE

  11. A souhaiter plus consensuel, car avec le pape François ses idées étaient très rigides , on a pu le voir parfois impétueux, du fait de son parcours de jésuite, et surtout ses prises de position sur l’immigration qui ont détourné nombre de fidèles (dont j’ai été) de la fréquentation des cultes religieux.

    • Oui, bien d’accord avec vous , je me suis éloigné de l ‘ Eglise sous le précédent pontificat !!

  12. Difficile à dire. Il présente bien, on ne le dit pas franc-maçon, il ne semble pas relever d’une église gauchiste, il se présente comme Pape, il a l’air sérieux, mais il a été propulsé par l’autre avant. Les fanas de François se pressent à Ste MM et semblent selon leurs dires, dans l’expectative, ils « espèrent » qu’il continuera la suite de Bergoglio qui a vidé les églises et fait fuir les croyants, et c »est plutôt bon signe qu’ils soient inquiets. J’ai une bonne impression, je l’aime bien comme çà ce qui n’a jamais été le cas avec le précédent qui m’a empreint de propos négatifs à son égard et je suis en mode poli. Léon me semble disposé à rassembler et c’est cela qu’ il faut à l’Eglise divisée, limite rejetée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois