[VOTRE AVIS] Pensez-vous que Léon XIV sera un meilleur pape que François ?

Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 8 mai, Robert Francis, cardinal Prevost, a donc été élu pape au quatrième scrutin du conclave pour succéder au pape François. Relativement inconnu du grand public, cet Américain, natif de Chicago, aux lointaines origines françaises mais aussi espagnoles et italiennes, se démarque d'emblée par son style du pape argentin qui le créa cardinal en 2023 et lui confia le puissant dicastère pour les évêques. Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées. Alors...

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Wauquiez pourrait-il s’allier avec Zemmour ? » et « Faut-il instaurer la proportionnelle aux élections législatives ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/05/2025 à 10:08.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Quelle ineptie de demander si le nouveau Pape sera meilleur que son prédécesseur . Alors là , votre niveau intellectuel et tombé bien bas. , comme un journaliste gauchiste.

  2. il faut attendre mais je pense qu’ ‘ il sera different de François . certaines chaines d’ infos du système aimeraient que ce nouveau pape soit un anti trump et Vance mais je ne le crois pas ce pape sera une surprise

  3. j’attends sa position sur l’immigration de masse en majorité musulmane qui envahit l’Europe .
    L’Amérique du nord et l’Amérique du sud , sont à l’abri de ce fléau destructeur de notre civilisation chrétienne .

  4. François ordonnait aux pays d’accueillir les migrants (il devait savoir qu’ils étaient en majorité des musulmans) et en même temps :
    Le Vatican protège mieux ses frontières que la plupart des pays de l’Europe .

    Quelques jours avant Noël 2024, le Vatican a publié un décret visant à renforcer la sécurité de son territoire, le plus petit État souverain du monde.
    Ce texte, dévoilé par la presse italienne le 12 janvier 2025, prévoit des sanctions sévères pour toute tentative d’intrusion illégale dans le territoire de 44 hectares.
    Le décret cible spécifiquement les personnes qui cherchent à entrer dans l’État du Vatican par la force, la menace ou la tromperie. Les contrevenants s’exposent à des peines de prison allant d’un à quatre ans, accompagnées d’amendes comprises entre 10 000 et 25 000 euros.
    Les circonstances aggravantes incluent l’usage d’armes, la dissimulation d’identité, ou une tentative d’intrusion en groupe ou à bord d’un véhicule forçant un poste de contrôle.Le décret met en place des procédures judiciaires accélérées. Toute personne arrêtée pour intrusion pourra comparaître devant un tribunal dès le lendemain de son arrestation. Les condamnés se verront également interdire l’entrée sur le territoire du Vatican pendant dix ans, renforçant ainsi l’effet dissuasif de ces mesures.
    Ces dispositions traduisent une volonté claire de protéger les frontières du Vatican face à l’afflux prévu de pèlerins en 2025. Elles témoignent également d’une gestion rigoureuse et centralisée de la sécurité, en cohérence avec le statut unique du Vatican en tant qu’État souverain sous la seule autorité du Pape.

  5. Je suis toujours surprise ( et pourtant je ne le devrais plus l’être) par les réactions de dévotions, d’émerveillement, d’espérance suite à un nouveau Pape! Sans doute qu’ils attendent ce miracle qui pourrait les sauver des envahisseurs, adoucir leur vie etc… Malheureusement, je crains qu’ils devront se contenter de prière, de bougies et de cantiques tout en buvant les paroles de leur guide papal, et surtout accueillir ou subir les envahisseurs en se faisant humiliés, agressés ou massacrés! Mais tout ira bien car ce nouveau pape à un sourire lumineux, anti-Trump, l’amour du prochain ( pas nécessairement de sa famille-cnf Vance), message christique etc… bref de quoi plaire aux braves catho, journalistes, politiciens etc… ceux qui aiment décider et penser à la place des adeptes! Sans être catho et étant athée, j’avais espérer pour les chrétiens un Pape plus protecteur pour ses fidèles et plus offensif afin de ne pas se faire « bouffer » par son concurrent!

  6. A priori oui, MAIS…certaines prises de position récentes (tout le monde devine lesquelles…) m’inquiètent. Wait and see.

  7. Ne sachant pas si le Pape a vraiment une influence sur les pays de nos jours, attendons pour voir. Il a déjà un côté positif, il n’est pas, et n’a jamais été communiste.

  8. Un oui, avec réserves. Une présence séduisante, un sourire lumineux empreint de bonté. De modestie aussi. C’est ce que j’ai ressenti à la première image. On le dit timide, je le crois réservé.
    L’Eglise avait besoin d’un changement, le voilà, mais tout reste à découvrir.

  9. Le nouveau pape LeonXIV son PERE Français sa MERE Italienne quoi de plus européen que ce pape méme ci il est née au EU,son nom PREVOST est bien Français pas Américain.

  10. En même temps, ce n’est pas difficile d’être meilleur que le 1er pape woke imposé par les capitalistes mondialistes

  11. « Habemus papam »? Non! « Et habem papa! » Ils ont un pape. Ce sont LEURS affaires, aux vaticanistes.

  12. Quand l’autre est allé en Syrie, qu’a-t-il ramené avec lui ? Des familles Chrétiennes martyrisée ? Non ! Des musulmans qui voulaient s’installer en Europe…

  13. wait and see. pour le moment je ne sais pas trop, j’attend de voir. par contre, pire que son predecesseur me patrait compliqué. ledit predecesseur a tout fait pour deteriorer et separer l’eglise.; il etait clivant et surtout je n’ai pas aimé le traficotage de la curie pour placer ses pions au sein du gouvernement de l’eglise. pour moi, c’est le ipre pape que je connaisse ( Leon est le huitieme que je vois depuis ma naissance). j’espère qu’il sera celui qui reconciliera tout le monde tout en restant tres mefiant. je ne me reconnais personnellement pas le moins du monde dans cette eglise ou on tutoie Dieu et où on essaie de supprimer des bases qui datent de 2000 ans.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois