[VOTRE AVIS] Pensez-vous que Léon XIV sera un meilleur pape que François ?

Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées.
Capture d'écran
Capture d'écran

Ce 8 mai, Robert Francis, cardinal Prevost, a donc été élu pape au quatrième scrutin du conclave pour succéder au pape François. Relativement inconnu du grand public, cet Américain, natif de Chicago, aux lointaines origines françaises mais aussi espagnoles et italiennes, se démarque d'emblée par son style du pape argentin qui le créa cardinal en 2023 et lui confia le puissant dicastère pour les évêques. Il hérite d'une Église catholique divisée après des prises de position du pape François parfois controversées. Alors...

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Wauquiez pourrait-il s’allier avec Zemmour ? » et « Faut-il instaurer la proportionnelle aux élections législatives ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/05/2025 à 10:08.

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Qu’il commence déjà par rassembler ses ouailles en ne faisant plus la chasse aux tradis, qu’il s’occupe de SON église avant de s’occuper de celles des autres et de leurs fidèles, en particulier les islamistes, qu’il les fasse revenir les cathos dans NOS églises alors que l’autre les a fait fuir… Il a du pain sur la planche avant de s’occuper de politique…

  2. J’espère, mais à vrai dire, ça m’est égal . Du moins s’occupera-t-il moins à « faire le buzz » au détriment des nationaux.

  3. Je ne sais pas s’il sera meilleur mais en tout cas, il ne peut être pire ! François n’était pas mon pape ! il préférait les musulmans aux chrétiens et était « woke » et « progressiste »… pas du tout mon goût !

  4. Aimer son prochain veut dire le protéger ! L’église est en perte de vitesse car elle ne répond plus aux aspirations profonde des fidèles ! Tous ces meurtres au nom d’un livre et d’une politique sanguinaire doivent être combattus ! La France, fille aîné du catholicisme doit réagir et non pas suivre les dictas de dirigeants vivant dans l’opulence. Je ne condamne pas ce nouveau pape sans avoir vu et écouté ses premières action mais souhaitons qu’il ait le courage et l’intelligence ( il l’a!) de percevoir la triste vérité Notre Notre nation et notre religion sont en danger!

  5. J’espère !!! Ces papes vivent comme des empereurs ne percevant pas la réalité ! S—compassion et amour du prochain, certes mais il faut qu’ils perçoivent la réalité Comment ne pas condamner l’envahissement d d’une population voulant imposer une religion combattante ? Dans des pays ne pouvant plus les accueillir ! Des guerriers pour la plupart fous d’un Dieu qui leur demande de s’imposer ! C’est l’avenir du catholicisme et de nos nations qui sont en jeu qu’ils descendent de leur trône d’or et de lumière pour ouvrir les yeux et défendent leurs fidèles . Tous ces islamiques ne sont des tueurs , mais la grande majorité vient d’eux
    Aux larmes catholiques et défendez nous contre ce GRAND REMPLACEMENT !

  6. Pas difficile d’être meilleur que son prédecesseur qui a ignoré une grande partie des catholiques.

  7. de toutes façons nous n’avons pas le choix Ce pape est jeune nous allons vivre longtemps avec lui.

  8. Je suis athée. Et j’ai répondu oui pour deux raisons. La première c’est que le nouveau pape était réellement ému sur la loggia lors de sa première apparition.
    La seconde est qu’il ne sera pas difficile de faire mieux que son prédécesseur jésuite tiers-mondiste marxisant.

    • Ne pas oublier que dans sa jeunesse Jorge, Mario Bergoglio était un communiste… On garde toujours l’empreinte de son enfance.

  9. Ce nouveau Pape a le temps d’affiner ses avis et ses décisions.
    Il a peut-être maintenant accès à des informations auxquelles il n’avait pas accès.
    Laissons lui le temps de la réflexion.

  10. Difficile de faire pire !
    Déjà pro-migrants… et qu’on ne se cache pas derrière le crédo humaniste de l’Eglise, si humaniste qu’elle ne dit rien sur les chrétiens assassinés en masse par les musulmans au Nigéria, part exemple !

    • Effectivement l’ex pape François a fait dans l’air du temps, dans le politiquement correct semble t’il.

  11. C’est quoi un meilleur pape, il pense comme moi donc meilleur pour un et pas pour un autre! En revanche traiter la pédophilie dans l’église peut être en permettant le mariage pourquoi pas, des cardinaux femmes pourquoi pas, dialogue inter religieux pour calmer les tension sûrement.

    • Vous avez des maris « aimants » et des épouses « maternelles » qui sont pédophiles, le mariage des prêtres ne changera rien ! Quant au dialogue interreligieux j’en doute car il faudrait s’attaquer au principe de « l’universalité » de certaines religions

  12. Ça ne lui sera pas difficile de faire mieux que François qui restera dans ma mémoire le pape du relativisme qui ne semblait pas s’émouvoir qu’on puisse envisager de bénir un péché (le mariage homosexuel). Après un tel homme on peut s’attendre de Léon XIV que ce spécialiste du droit canon remette l’Église sur les bons rails.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois