[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?

Les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France
pape_drapeau

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, ce samedi 26 avril 2025, a annoncé Matignon : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. » Et c'est la polémique, notamment à gauche, au nom d'une stricte observance de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État !

Pourtant, les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France et c'est le Président socialiste et très laïque Vincent Auriol qui avait apposé, dans les salons de l'Élysée, le 16 janvier 1953, la barrette de cardinal à Mgr Roncalli, alors nonce apostolique à Paris et futur pape Jean XXIII. Selon une tradition remontant à la royauté, le nonce s'était alors agenouillé devant le chef de l'État sur un carreau de velours rouge pour recevoir la barrette rouge. Et pour faire bon poids, Vincent Auriol avait ensuite remis au nouveau prince de l'Église les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur ! Alors...

Pour consulter notre question de samedi dernier (Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2025 à 10:50.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. La mise en berne des drapeaux est insuffisante : la fille aînée de l’Église aurait dû décréter plusieurs jours de deuil national. Evidemment oui en réponse à la question, même si la personne ne méritait pas cet hommage, lui qui détestait l’Europe et la France. Mais oui pour la pape.

  2. La mise en berne du pavillon national pour cet évènement est normale car elle est réalisée non pas pour François mais pour le Pape guide spirituel de plus d’1,4 milliards de catholiques à travers le monde. La France reste « la Fille Aînée de l’Eglise c’est donc un symbole qui en plus a le mérite de ne pas avoir de coût ! Quant aux récriminations des rouges on s’en fiche (version polie) !

  3. Un pape de gauche…Et les commentaires qui le dénigrent sont supprimés sur B voltaire. Au nom de tous les chrétiens d’orient que ce Pape n’a jamais essayé de sauver, même du bout des lèvres…

    • en effet c est assez allucinant lorsque que l ona constaté que ce pape non seulement etait immigrationiste mais en plus détestait la France il disait  » aller a marseilles mais pas en France  » ou encore aller a ajaccio mais qu il n était pas en France BV serait il CALOTIN ??? et sans mémoire ???

      • Ce pape a achevé la chrétienté au nom du progressisme et du globalisme.. Et de ses interets financiers. J’adore que Vance ait été voir le Pape, assisté à la messe au Vatican et que Trump assiste à ses funérailles! La chrétienté aurait-elle trouvé ses nouveaux apôtres occidentaux, face à Poutine qui ne s’en cache pas. Ces signes sont tout sauf anodins! Il était temps!

  4. De toutes façons, en France aujourd’hui tout fait polémique parce que :
    – il n’y a presque plus de sentiment national et que les valeurs morales sont sacrifiées sur l’autel des loisirs et de la jouissance personnelle de l’individu;
    – les adolescents et jeunes adultes sont totalement déconnectés de la « vie dans la cité » et ne font reposer leurs jugements et leurs sentiments que sur les âneries, conseils et autres fausses nouvelles qui trainent sur les réseaux sociaux, plutôt asociaux;
    – les politiques et élus n’ont pour une bonne part ni jugeotte, ni mémoire, ni intelligence, leur seul horizon étant la réélection pour s’en mettre un max dans les poches,
    – les religions traditionnelles et ancestrales sont très généralement totalement évanouies et en particulier la religion catholique, faute du clergé combattif et dynamique que nécessiteraient la reconquête des âmes et des cœurs pour retrouver les terrains perdus.

  5. J’ai mis NSPP parce je m’en fous un peu. EN fait, je serais bien plus choqué que l’on mette les drapeaux en berne pour un hollande, un sarkozy ou un macron.

  6. Cela se fait naturellement pour un chef d’Etat ,et le chef spirituel d’1,4 milliard d’êtres humains.
    Pour l’extrême gauche notre drapeau est le plus souvent remplacé par celui de la Palestine dans ses rassemblements ,et jusque dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale ,en quoi cela peut-il les déranger ?
    D’autre part, nous savons ce que signifie la laïcité pour ces dangereux extrémistes ,toujours plus de mosquées et de manifestations du culte mahométan en France, et toujours plus de christianophobie .

  7. Je vote non comme je le ferais pour n’importe quel autre chef d’État étranger. Je considère en effet que la mise en berne du drapeau national ne doit concerner que des évènements français.
    Accessoirement, à ceux qui considèrent que l’on doit cet honneur (mais en est-ce un ?) aux chefs d’États étrangers, je pose la question de savoir s’ils approuveraient cette mise en berne du drapeau en cas de disparition du président algérien Tebboune qui nous fait copieusement ch…, de celle de Poutine, ou de n’importe quel chef d’État inconnu de la plupart d’entre nous, ou de chef de dictature, ou de Frau von der Leyen….

    • bien sur ! le pape n etant pas notre chef d etat pourquoi cette mise en Berne ????????? le fera t on pour un Rabbin ou un imam ?? fut ce t il le reprsentant de leur foi ??????? c est ridicule !

  8. Le pape est le chef de l’etat du vatican;donc, outre le fait qu’il aussi le chef de l’église , les drapeaux sont mis en bdrne en l’honneur d’un chef d’état.

  9. Je me suis abstenu.
    – Parce que d’éducation protestante réformé revendiqué, je suis résolument athée, mais non laïcard et défenseur de la liberté de conscience
    – Parce que même si je reconnais la philosophie de la chrétienté dans son ensemble et la civilisation judéo chrétienne dans le monde entier, au même titre que toutes les autres religions chrétienne ou pas, je ne reconnait pas le dogme catholique, et le Pape pas plus que tout autre chef spirituel.
    Ce ne sont pas les français qui disent que la France est la fille ainée de l’Eglise, ce sont seulement les catholiques
    C’est pourquoi, même si le décès d’un homme, fut-ce le pape, doit être respecté, je me désintéresse et suis complètement indifférent à l’association de la France au deuil de la religion catholique.

    • Ce ne sont pas les catholiques qui déclarent que la France est fille aînée de l’Eglise,mais l’Histoire !

  10. J’ai voté NON car si cet hommage s’adresse à la figure emblématique de l’ Eglise pour notre pays qui se veut avant tout laïc ce geste n’est pas de circonstance, à l’inverse si l’on considère le Vatican comme un état alors pourquoi pas , reste à savoir dans quelle intention M. bayrou l’a fait.

    • Le Vatican est un Etat souverain, reconnu comme tel à l’international.
      Le pape est le chef de toute la chrétienté. La France est chrétienne depuis le baptême de Clovis.

      • Non désolé Sylvie, le pape n’est pas le chef de toute la chrétienté. Il n’est seulement le chef que de la religion catholique apostolique romaine.

      • à EPHEMERE
        Ce titre de chef de la Chrétienté remonte aux premiers siècles de l’Eglise, avant le schisme des Eglises orientales séparées de Rome ,les « orthodoxe »,en 1054, puis le schisme anglican provoqué par le roi Henri VIII Tudor,et les différents schismes provoqués par la Réforme du XVI ° siècle, qui produisent encore d’autres divisions et créations de dénominations chrétiennes dites protestantes.
        L’Eglise catholique romaine n’étant pas à l’origine de ces schismes ,puisque ces séparations n’étaient pas son souhait, il est naturel pour les catholiques romains de conserver au pape le titre de chef de la Chrétienté,(une primauté honorifique du successeur de Saint-Pierre reconnue par les orthodoxes).

  11. Je partage tout ou presque les points de vue de BV mais là je suis consterné, que faites-vous de la séparation de l’Eglise et de l’Etat surtout pour un pape « rouge ». Je ne suis pas dupe tout cela n’est fait que pour redorer l’image de la macronie auprès des catholiques, pitoyable.

  12. Je n’avais aucune affection particulière pour ce jésuite sud américain qui n’a absolument rien compris du fonctionnement des pays européens, et n’a jamais eu aucune affection lui-même pour ces pays et la France en particulier. Mais il était le Souverain Pontife, patron de l’Eglise Catholique et Apostolique de ce Monde qui lui doit le respect afférent à son titre. Et puis la France reste et restera la « Fille aînée » de l’Eglise…
    Qu’il repose en paix, et que son successeur soit un catholique plus affirmé dans la tradition.

  13. J’ai voté oui, et pourtant je suis athée. Je trouve que la France étant de tradition chrétienne, c’est normal.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois