[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?

Les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France
pape_drapeau

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, ce samedi 26 avril 2025, a annoncé Matignon : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. » Et c'est la polémique, notamment à gauche, au nom d'une stricte observance de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État !

Pourtant, les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France et c'est le Président socialiste et très laïque Vincent Auriol qui avait apposé, dans les salons de l'Élysée, le 16 janvier 1953, la barrette de cardinal à Mgr Roncalli, alors nonce apostolique à Paris et futur pape Jean XXIII. Selon une tradition remontant à la royauté, le nonce s'était alors agenouillé devant le chef de l'État sur un carreau de velours rouge pour recevoir la barrette rouge. Et pour faire bon poids, Vincent Auriol avait ensuite remis au nouveau prince de l'Église les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur ! Alors...

Pour consulter notre question de samedi dernier (Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2025 à 10:50.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Le pape est aussi un chef d’état, celui du Vatican, à ce titre la laïcité ne s’applique pas, on peut aussi saluer les prises de position de l’homme pendant son pontificat, qu’on soit d’accord ou non avec celles-ci, qu’on soit chrétien ou non, croyant ou non, là n’est pas la question. Pour le reste, il s’agit davantage d’un geste diplomatique que d’une génuflexion de la République devant le clergé catholique, n’en déplaise aux laïcards chercheurs de poux dans la tonsure. Il serait bon que les mêmes qui s’insurgent devant la mise en berne des drapeaux en ce jour d’obsèques papales se montrent aussi pointilleux à l’encontre d’autres entorses flagrantes à la laïcité lorsqu’il s’agit des autres religions. Mais c’est peut-être beaucoup leur demander …

  2. J’ai voté oui parce qu’il faut honorer la fonction papale dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne de nos pays. Mais je pense aussi non parce que ce pape n’honorait pas vraiment la tradition judéo-chrétienne et oeuvrait plutôt pour sa disparition, me semble-t-il, et parce qu’il devrait y avoir d’autres moyens que de mettre les drapeaux en berne comme pour une catastrophe nationale. Ceci dit, tout décédé mérite le respect, par simple fraternité. C’est cette qualité de respect qu’il faut exprimer, sans pour autant en faire des tonnes.

    • « J’ai voté oui parce qu’il faut honorer la fonction papale dans le cadre de la tradition judéo-chrétienne de nos pays. »
      je réagis comme vous ; mais la disparition de ce pape-ci ne me fait ni chaud ni froid.

  3. A l’époque où tout est bon pour écraser le christianisme, je préfère que la tradition soit maintenue. C’est à contre coeur car ce pape woke a fait beaucoup de mal à notre religion et j’espère que son successeur redressera toutes ses malveillances à l’égard du christianisme.

  4. Oui, pour moi les drapeaux doivent être en berne, car notre pays est de culture judéo chrétienne, mais très objectivement ce pape ne mérite aucune attention, car tout son pontificat a été anti catholiques …

  5. Pape de gauche, certes, mais catholique quand même. Donc, si c’est un moyen de revendiquer contre l’islamisation de l’occident, et il y a urgence, alors oui drapeaux en berne !!

    • Vous êtes dans l’erreur (idéologique ?…) car la France, et surtout Elle, reste, et restera toujours « la fille aînée » de l’Eglise ne vous en déplaise, et à ce titre, Elle doit respect au Souverain Pontife, Chef de l’Eglise Catholique. Et donc l’honorer lors de son décès, même si moi-même n’ai pas eu une affection particulière pour ce jésuite qui n’a pas aimé notre pays…

      • N’étant pas catholique je n’ai pas le sentiment que la France soit la fille ainée de Rome , c’est une affirmation hautement politique . Je n’ai aucun respect à manifester au souverain pontife , quel qu’il soit . Par contre il est tout à fait normal que les catholiques lui doivent le respect dû à sa fonction religieuse .

  6. Le Pape est un Chef d’Etat. Le Vatican étant reconnu comme un Etat à part entière. Donc, c’est en hommage au Chef de cet Etat, ami de la France. Courtoisie et Diplomatie comme il se doit entre pays civilisés. Bien sur, Faire comprendre ce principe élémentaire à quelqu’un d’Extrême Gauche, c’est une perte de temps. Les œillères ont l’avantage d’éviter de se fatiguer les méninges ! Et quand on voit le niveau de LFI……il n’y a aucun surmenage de ce coté là ! Pas de Burning-out chez LFI.

    • « Pas de Burning-out chez LFI » dites vous… Je suis très partagé sur cette affirmation. D’un côté, un moteur de faible puissance grille plus vite qu’un moteur puissant. D’un autre côté, quand on ne s’en sert pas…

  7. Le pape représente 2,2 milliards de catholiques, il n’a pas d’´équivalent dans les autres religions et il a rang de chef d’état, ca vaut quand même bien le coup de mettre les drapeaux en berne, et m…. à LFI et Corbière.

    • 2,2 milliards de chrétiens réunis en différentes églises (catholique, protestante, orthodoxe,…) mais « seulement » (si l’on peut dire) 1,4 milliards de catholiques dans le monde. Seuls les catholiques sont représentés par le Pape. A part cette petite imprécision, je suis tout a fait d’accord avec l’ensemble de votre commentaire … en particulier avec la fin !

  8. L’art de générer des polémiques stériles à propos de tout et de rien…
    C’est très Français !

  9. C’est un peu normal même pour un pape « de gauche ». On se demande d’ailleurs pourquoi les gauchistes sont froissés. Il est vrai qu’ils préfèrent l’islam, comme Corbière qui a une laïcité à géométrie variable. Il en a plein la bouche du moment qu’on ne touche pas cette religion

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois