[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, ce samedi 26 avril 2025, a annoncé Matignon : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. » Et c'est la polémique, notamment à gauche, au nom d'une stricte observance de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État !
À ce sujet — A. Corbière est en colère : la France aura ses drapeaux en berne, samedi (et c’est bien)
Pourtant, les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France et c'est le Président socialiste et très laïque Vincent Auriol qui avait apposé, dans les salons de l'Élysée, le 16 janvier 1953, la barrette de cardinal à Mgr Roncalli, alors nonce apostolique à Paris et futur pape Jean XXIII. Selon une tradition remontant à la royauté, le nonce s'était alors agenouillé devant le chef de l'État sur un carreau de velours rouge pour recevoir la barrette rouge. Et pour faire bon poids, Vincent Auriol avait ensuite remis au nouveau prince de l'Église les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur ! Alors...
Pour consulter notre question de samedi dernier (Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

91 commentaires
Je suis d’accord pour dire que la France est de culture et de tradition chrétienne. L’Eglise de Rome n’est qu’une composante de cette chrétienté. Mais la France est laïque. La religion et à plus forte raison la foi sont et doivent rester une affaire privée. La Nation n’a pas à honorer le chef de l’Eglise romaine. Et ce d’autant plus qu’en ouvrant la porte, ce ne sont pas les chrétiens qui risquent de s’engouffrer………
ceux qui vont s’engouffrer ce sont les islamistes qui doivent bien rigoler… France fille de l’église, France terre judéo-chrétienne reniée par une laïcité aveugle au danger qui la guette. La loi française de 1905 n’a jamais exigé de tuer nos racines, nos traditions, notre culture qui doivent rester prioritaires. Les français ne confondent pas ni ne mélangent la foi et le droit, l’église et la loi . Disons qu’en 120 ans ils ont appris à distinguer les deux et les font désormais très bien cohabiter. Donc drapeaux en berne est une marque de respect pour notre culture et j’aurais apprécié, comme de nombreux pays, journée de deuil national (au moins 1). Et je serais très heureuse que l’UE arrive a faire reconnaitre notre culture Judéo-Chrétienne dans la constitution européenne… pour moi ce serait une des rares choses positives de l’UE.
La « gauche » ne respecte pas la laïcité parce qu’ elle participe aux rites musulmans avec une grande conviction qui s’accentue régulièrement au fure et à mesure que l’électorat musulman croit.
Je déplore que la religion catholique soit devenue partie intégrante du spectacle audiovisuel. On ne peut pas demander à certains de vivre leur foi dans leur intimité et faire tout ce battage médiatique autour de la mort du pape. Nous vivons littéralement une époque obscène !
De mon point de vue c’est sans importance, drapeaux en berne ou pas. Seul inconvénient majeur, encore une occasion de parler pour macron.
Baptisé donc chrétien depuis plus de 70 ans j’ai quand même répondu NON , et certainement pas pour la religion catholique mais bien pour l’homme qu’était ce Pape anti chrétien. Qu’on mette les drapeaux en berne une fois dans l’année pour toutes les victimes françaises de l’islamisme sur notre territoire serait beaucoup plus judicieux
Le Vatican est un état souverain. Le pape en était le chef. Mettre les drapeaux en berne est logique. Arrêtons d’ergoter sur tout et rien. Il y a bien d’autres choses à traiter urgemment. Et je ne suis pas catholique…
On s en fou de ce pape et des autres , pas besoin de ces potiches pour croire ou pas croire , chacun est capable de discerner ce qui est bien ou mal , les religions à leur niveau ne sont que des castes manipulatrices et des lessiveuses pour les gueux
Chacun est capable parce qu’il a reçu la notion du bien et du mal en héritage . Ca ne s’invente pas tout seul, ca s’éduque. Faudrait pas que chacun se prenne pour dieu ! On voit bien ce que ca donne avec ceux qui suivent leurs instincts, sans repères, selon leurs envies et leur vouloir, les génies qui savent penser au mépris des autres : les gueux.
Le pape est une entité dont les paroles sont écoutées par beaucoup, mais de là à lui accorder n’importe quoi,il y a à regarder de près, il devrait être parole d’évangile, mais loin d’être le cas. Il est pro migrant et partisan de leur dérouler le tapis rouge, et aussi favorable au LBGT. Ces prises de position de la part d’un pape laissent à désirer, et pas de son ressort.
Je suis d’accord avec vous. Un pape ne devait pas parler ni faire de politique (pas davantage les artistes ou les sportifs) Le pape est le chef mondial de l’église. Il peut bien sûr avoir ses opinions et a le droit de voter comme tout citoyen, mais il ne devrait pas influencer le monde ni la politique avec ce qu’il en pense. On se doute bien que la religion chrétienne ne sera pas pour l’IVG ni l’euthanasie… ca devrait suffire aux croyants pour décider par eux même : la liberté de conscience doit leur appartenir pleinement.
Notre gouvernement laïque ne devrait pas accepter de parlementer avec aucun chef religieux quel qu’il soit sur les décisions de droits. AUCUN représentant de religion surtout à cause de l’islam qui mêle religion et politique… par contre, il serait impératif de reconnaitre officiellement notre culture judéo-chrétienne (et aucune autre) au patrimoine culturel de la France et d’en respecter les jours fériés et les fêtes et cérémonies institués. Plutôt qu’interroger les chefs religieux, nos responsables politiques devraient interroger le peuple par référendum.
Approbation pleine et entière, Mika Douze !
J’approuve tout ce qui rappelle notre culture chrétienne, honnie pas les traitres à la France.
Bien que n’étant pas croyant, je suis pour la préservation de notre religion, cependant, les drapeaux en berne pour ce Pape ont un goût amer.
Vous avez raison.
Il serait grand temps de voter une loi ou même changer la constitution pour affirmer nos racines chrétiennes.. on l’a bien fait pour l’avortement, et certains veulent y mettre le » droit au logement «
Les racines Chrétiennes de la France ont été effacées par Chirac, ce traître à notre pays au même titre de ceux qui lui ont succédé…!
ce n’est pas pour « ce » pape en particulier, mais par respect de notre culture chrétienne dont il était le représentant. En je le prends comme ca, ce n’est pas l’homme mais la fonction qui est honorée
Le moins que nous puissions dire, est la fonction ne fût pas honorée par ce Pape…
C’est un tradition, certes récente, que de mettre les drapeaux en berne pour la mort d’un pape en exercice. Le gouvernement actuel ne fait que la respecter. Maintenant, que ce soit pertinent ou pas, je n’en sais rien.
Dans le principe de la laïcité qu’on nous vend à l’envi lorsque opportun, je devrais répondre non mais devant les génuflexions répétées de tous nos doctes penseurs devant l’islam conquérant, je proclame un oui.
Cela dépasse le cadre religieux; je ne suis un strict observant mais affirmer nos valeurs face à cet obscurantisme me parait vital.
C’est un non-événement !
Le Pape est aussi un homme d’État, aussi pourquoi pas mettre les drapeaux berne.
Mais c’est surtout un coup de pub à la Macron afin de caresser l’électorat catholique dans le sens du poil !
Et surtout, afin de faire oublier que François l’a snobé par deux fois, à « l’inauguration » de Notre-Dame et allant en Corse !
Macron est en bon termes avec le fait que la France soit la fille aînée de l’Église, pour le reste il ne croit pas en Dieu, lui qui ment comme il respire !
+1.
Plus que jamais, s’affirmer pour ce que nous sommes. Croyants ou pas.
Je n’ai pas envie de me mettre sous la férule d’une religion fusse t elle l’a mienne.
+1.