[VOTRE AVIS] Mort du pape : approuvez-vous la mise en berne des drapeaux ?

Les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France
pape_drapeau

Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics, ce samedi 26 avril 2025, a annoncé Matignon : « À la suite du décès du pape François, le gouvernement a décidé que les drapeaux devront être mis en berne sur les bâtiments publics le jour de ses obsèques solennelles. » Et c'est la polémique, notamment à gauche, au nom d'une stricte observance de la laïcité et de la séparation des Églises et de l'État !

Pourtant, les papes Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul Ier et Jean-Paul II avaient eu droit à cet honneur de la part de la France et c'est le Président socialiste et très laïque Vincent Auriol qui avait apposé, dans les salons de l'Élysée, le 16 janvier 1953, la barrette de cardinal à Mgr Roncalli, alors nonce apostolique à Paris et futur pape Jean XXIII. Selon une tradition remontant à la royauté, le nonce s'était alors agenouillé devant le chef de l'État sur un carreau de velours rouge pour recevoir la barrette rouge. Et pour faire bon poids, Vincent Auriol avait ensuite remis au nouveau prince de l'Église les insignes de grand-croix de la Légion d'honneur ! Alors...

Pour consulter notre question de samedi dernier (Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?) et y répondre si vous ne l'avez pas encore fait, cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2025 à 10:50.

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Quoiqu’en dise la loi scélérate de 1905, la France est un pays aux racines chrétiennes et pas un terrain de jeu pour laïcards à géométrie variable.

  2. Les drapeaux n’avaient t’ils pas été mis en berne lors de la mort de Staline en 1953, Staline , 70 millions de morts ou plus ? Il n’y a pas comparaison mais M Corbière devrait se faire oublier.

  3. A quoi sert ce sondage, si ce n’est pour apporter une éventuelle contradiction aux gauchistes.
    Mais en tant que chef spirituel des catholiques, n’oublions que la France est fille aînée de l’Eglise, cela ne me choque pas. Mais il y a des problèmes plus importants que ce genre de polémique soulevé par Corbières, pauvre idéologue gauchiste. Arrêtons d’accorder du crédit à outrance de toutes les imbécilités qui sortent de la bouche de ces gauchistes

  4. Je ne suis pas laïcard mais quelqu’un qui respecte la laïcité.Et accessoirement chrétien.
    Pourquoi les drapeaux devraient-ils être en berne?
    La séparation de l’église et de l’étatr est assez claire sur le sujet,quand bien même s’agit-il du décès d’un chef d’état
    Cela est contreproductif et pourrait donner des idées aux islamistes qui ont déjà gangréné les institutions françaises!
    À ce propos Corbières est assez mal placé pour donner un avis objectif,lui qui veut calquer la constitution sur la charia!

  5. Franchement, je m’en fiche complètement ! ce pape n’était pas mon pape ! je suis d’accord 100% avec Ph de Villiers !

  6. Je pense que ce pape marxiste ne mérite pas tant d’égard. Autant j’ais approuvé sans réserve la mise en berne des drapeaux pour Jean Paul II qui a lutté contre le communisme et a failli le payer de sa vie par un attentat le lendemain de l’élection de Mitterrand, autant ce gauchiste au QI d’huitre ne mérite pas cet honneur.
    Il faut lire son encyclique pour comprendre à qui nous avons affaire.

  7. Je ne me prononce pas, car… bien qu’étant « pour » la mise en berne des drapeaux lors du décès d’un chef d’État, je suis « contre » en ce qui concerne le pape François. Il a fait trop de mal. Il ne mérite pas cet honneur.

  8. Je suis mal à l’aise avec ce pape, ennemi de l’Occident, pro-islamique de fait au point de ramener de Jérusalem des immigrés musulmans et non des chrétiens du Moyen Orient pourtant persécutés…
    Il a vu l’Occident comme déchristianisé, et colonisateur dans une vision marxiste d’une Eglise révolutionnaire qui avait droit de cité en Amérique du Sud dès les années 70, dont il était la figure de proue !

  9. Quand les l assemblée nationale fait 1 minutes de silence pour l »ange » Nahel . Alors que fera t’elle pour le pape ..la nouba pour 30% des députés … d ailleurs ils ont même prévu un match de foot avec Mbappe

  10. Pour ou contre la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics pour les obsèques du Pape François, chef spirituel de l’Église Catholique et chef de l’État du Vatican ?
    Pour ou contre la minute de silence réclamée par Edouard Hérriot à l’Assemblée Nationale en 1953 pour honorer la mémoire du « Petit Père des peuples », Joseph Staline ?
    Pour ou contre la minute de silence observée au Conseil de sécurité de l’ONU, pour la mort accidentelle du président iranien Ebrahim Raïssi, surnommé « le boucher de Téhéran » ?
    Attention … il y a un intrus !

    • A propos d’Edouard Herriot radical-socialiste, il faut voir des documentaires sur son voyage en URSS en 1935. Il visita l’Ukraine et n’y vit que champs admirablement cultivés, kolkhozes (toujours tu m’intéresses) Sovkhozes prospères et population bien nourrie. Et lorsqu’on lui demanda s’il avait vu des signes de famines il répondit, n’avoir vu que « des jardins potagers de kolkhozes admirablement irrigués et cultivés […]. Lorsque l’on soutient que l’Ukraine est dévastée par la famine, permettez-moi de hausser les épaules. » Ce sinistre co..ard gauchiste (pléonasme) venait d’effectuer son séjour en plein Holodomor…
      Pour ce qui est de l’accident d’hélico de Raïssi, certaines mauvaises langues disent que ce jour-là la météo était MOSSAD…
      N’oublions pas non plus Yael Braun Pivet qui a décrété une minute de silence pour N…hel, garçon méritant qui avait rendu d’immenses services à la France…

      • Quelques petits rappels historiques bien utiles, car nous avons souvent la mémoire courte. Concernant nahel, le jeune homme n’était pas chef d’état, contrairement aux trois autres, mais il est vrai qu’il avait toutes les qualités pour le devenir, madame Braun-Pivet n’a fait qu’anticiper le cours de l’histoire de quelques années …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois