[VOTRE AVIS] Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?

Emmanuel Macron est accusé par Matteo Salvini de pousser l'Europe à la guerre.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le 5 mars soir, plus de quinze millions de Français ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il a évoqué la situation internationale liée à la guerre en Ukraine. « Vous êtes en effet légitimement inquiets devant les événements historiques en cours qui bouleversent l’ordre mondial, », a déclaré le chef de l'État. Et le moins que l'on puisse dire est que cette adresse aux Français n'a sans doute pas atténué leurs inquiétudes : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue, au moment même ou je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. » Nicolas Dupont-Aignan, que BV reçoit ce samedi soir, dénonce un « discours délirant, inquiétant et mensonger ». Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, est même allé jusqu'à déclarer, vendredi 7 mars : « Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou ». Il accuse Emmanuel Macron de pousser l'Europe à la guerre. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2025 à 18:42.

Vos commentaires

183 commentaires

  1. La Russie ne nous a pas déclaré la guerre ,que je sache!
    Que ce président nous fasse grâce de ses dramatisations délirantes affichées pour occulter certains problèmes français qu’ il n’ a pas le courage de régler!

  2. J’ai répondu NON. En fait Macron ne sait plus quoi faire pour faire entendre, prêt à tout pour encore exister. Faire peur c’est tout ce qui lui reste. J’ose penser que quelques européens (et d’autres à l’international) sensés arriveront à le stopper avant que d’autres illuminés à son image ne le suivent

  3. Je réponds NON. L’amalgame macronien est grossier. Réarmer, en fait arrêter de désarmer, est une chose dont la nécessité ne date pas d’hier (cf. P. de Villiers et meeting Zemmour du Mont Saint Michel) faire la guerre à la Russie en est une autre. 1/Les Français n’en veulent pas et dans leur très grande majorité se méfient de Macron dont ils voient bien les manipulations 2/les Européens n’en veulent pas non plus 3/les armées françaises n’en ont pas les moyens 4/les autres armées européennes non seulement aussi démunies que l’armée française sont sous contrôle US pour l’emploi des armes principales dont elles disposent (F35, missiles, etc,) Macron et sa clique font de la politique spectacle, comme le dit très justement MLP, pour se refaire une place sur le terrain médiatique et occulter les vrais problèmes. Vu d’Italie où j’ecris ce commentaire, c’est une évidence criante.

    • QUELLE HONTE…
      Les Italiens qui sont des gens sensés doivent se demander ce qui se passe en France..dans la tête des Français

  4. pour déclarer la guerre ,faut avoir des munitions , de l,armement ,de largent ,CHOSE que l,on a PLUS quand aux volontaires pour aller au casse -pipe en UKRAINE,prendre partie pour des voleurs ,NIET de plus leurs militaires désertent ,pouquoi irait-on las-bas

  5. Il nous y prépare psychologiquement petit à petit.
    Cette semaine il prenait la température sur la possibilité d’envoyer le contingent sous les bombes en commandant une étude sur le retour du service militaire.

    • Il ne nous prépare pas ! Ne se laissent « préparer » que ceux qui le veulent bien. Il fait du vent et de la fumée, et agite des épouvantails pour revenir sur le devant de la scène et cacher sous un nuage de trouille la montagne de ses échecs

  6. En effet Macron est dangereux pour notre pays, afin de redorer son blason il veut entrer en guerre. Ce dernier est inculte , il se projette à diriger l’Europe . Si cela se produit , pauvre de nous, espérant que d’autres responsables européens ne se laissent entraîner sur ce chemin .

    • Je puis vous assurer qu’en ce qui concerne l’Italie, il n’a AUCUNE CHANCE. Et qu’il n’en a pas plus avec les Hongrois et que les autres Européens à l’exception des Polonais et des Baltes sont très très tièdes et circonspects.

      • Je ne peux pas juger des baltes , Estoniens , Lituaniens et Lettons , qui ont eu des influences diverses dans leur histoire , mais les empêcher de garder des liens commerciaux avec la Russie pourrait leur être préjudiciable à terme . Pour la Pologne, tout dépend de quels polonais on parle . Les polonais savent à quoi s’en tenir , et beaucoup d’européistes parlent à leur place en utilisant des éléments de l’histoire pour confirmer leur dire.
        Si on parle de la Pologne pro UE de Tusk , je pense que cela pourrait effectivement se vérifier , mais les polonais ont surtout besoin , tout comme nous de la paix pour retrouver le chemin de la croissance . Il y a deux Pologne à mon avis , une Pologne très catholique et une Pologne qui a tenue les rênes pendant le régime sous influence pro soviétique . Hors , paradoxalement ce serai chez ces polonais là que l’on trouverait plus de pro UE , parce que peut être plus habitué à servir des systèmes bureaucratiques et totalitaires pour l’URSS mais aussi tentés par une forme de totalitarisme pour l’UE .
        Oui ! Les polonais ont eu maille à partir avec les russes dans le passé , et plus près avec le régime soviétique , mais pas que , ils ont eu aussi des problèmes avec l’empire austro hongrois et les prussiens et allemands sur la question du couloir de Dantzig ou Gdansk, mais ils partagent une certaine proximité culturelle avec les russes , tout polonais sachant parler russe .
        Si on parle des rapports entre ukrainiens et polonais , il semblerait d’après nos politiques européistes que cela a toujours été au beau fixe sauf que , si pendant la dernière guerre , les soviétiques sur ordre de Beria, le ministre de l’intérieur de Staline ont massacré plus de 14000 militaires et cadres de la société polonaise dans les forêts de Biélorussie dont le tristement célèbre site de Katyn , lorsque ceux ci occupaient la partie est polonaise dont l’Ukraine polonaise lors du fameux pacte de non agression entre soviétiques et nazis .Par contre les nationalistes ukrainiens ne furent pas en reste en profitant de l’offensive allemande barbarossa en 1941, qui a mis fin au statu quo , pour massacrer polonais et juifs polonais , dans le but de les chasser de cette région ukrainienne tout cela en s’associant avec les nazis dont ils furent les complices pendant la guerre en fournissant un contingent important de kapos pour les camps de concentration de la Shoa.
        Il est donc clair que l’on ne peut se contenter d’approximations pour traiter de la situation des ex pays de l’URSS , et 20 minutes de BFM tv ainsi que LCI ne suffisent pas à se faire une idée à peu près juste concernant des pays dont l’histoire a été très complexe .
        Je précise que les polonais sont très proches des ukrainiens par leur histoire commune et entremêlée , mais les ukrainiens sont aussi très proches des russes !
        Ces peuples ne se détestent pas à cause ou grâce à cette proximité culturelle , la politique a tout fait pour les diviser et l’UE n’es pas en reste .

  7. Le Traité de l’Atlantique Nord bientôt sans les Américains ? La bombe atomique n’a pas empêché les guerres depuis 1945 , la liste est longue , la dernière se déroule en Ukraine .
    Pour faire la guerre il faut avoir une économie riche , très riche , la guerre coûte très cher ; et surtout il faut avoir des hommes et des femmes pour aller mourir au combat , il y a un problème sur cette dernière condition , en Europe , mais aussi en Ukraine (nombre d’Ukrainiens à l’étranger depuis le début du conflit) , et aussi en Russie (mercenaires de la Corée du Nord).
    Et le pays le plus riche de la planète , avec l’armée la plus puissante du monde , ne veut plus risquer la vie de ses “boys” , son nouveau Président a été très clair sur ce sujet .
    Et notre Tartarin national joue les Churchill de théâtre .

  8. Le drame c’est qu’il ne cherche et n’œuvre que pour ça . En fait un grand incompétent en mal de reconnaissance et pourtant imbus de lui même

    • Du haut de son orgueil démesuré, il voudrait rentrer dans les livres d’histoire pour autre chose qu’avoir été un panier percé incompétent.

  9. Lamentable comédien, ce président, ( qui n’aurait jamais dû l’être) , vient faire peur, ou tenter de le faire auprès du peuple affaibli par son règne …qu’il s’occupe des Français dont la situation globale se détériore au fil des ans, du moins le  » bas peuple » des campagnes et petits bourgs de province; ces gens en ont assez de cette politique mortifère où ne comptent que les castes qui dirigent le monde ! il n’a qu’une vision en tête, se redorer son blason terni et conquérir le titre de « maître de l’Europe »; soit dit entre nous  » cette Europe nous coûte cher, à nous contribuables » juste bons à payer car l’Etat nous fait les poches: quand nous demande-t-on notre avis ??
    Ne vous laissez pas prendre à son jeu diabolique, et il serait temps, d’ailleurs, de descendre dans la rue en masse pour stopper ce  » carnaval machiavélique » ! que sommes nous devenus, nous, les Français? Juste des pions au service de la France profonde ……(

  10. Faux-fuyant, le vrai danger est un président qui veut se refaire une santé et une image. Quoi de mieux que de jouer les fins politiques et chef de guerre. Cela lui permet d’évacuer le pb avec l’Algérie que les francais semblent oublier pour l’immédiat. Un fantoche dont la France n’avait, n’a pas,besoin.

      • J’espère que nos policiers et Gendarmes seront du bon côté
        contrairement à ce qui s’est passé lors des GILETS JAUNES…
        On demande à nos policiers de mettre un genou à terre en signe de repentance…notamment pour la colonisation…
        C’EST POUR UTILISER UN FLASH BALL. qu’il faut mettre un genou à terre, afin d’éviter le visage..et donc les yeux.
        Nous n’avons pas vu un seul policier mettant genou à terre..
        combien de pauvres gens éborgnés ( 23..au moins )
        UNE HONTE…( et pas une seule condamnation à ce jour..mais on nous rabâche des faits de « violences policières  » fictives..à longueur de JT……j’arrête là avant d’être grossière…

  11. C’est assez amusant (en rire, c’est ce qui nous reste) de voir un clown pareil qui n’a jamais connu le métier des armes, autrement qu’avec McFly et Carlito, clamer qu’il faut partir en guerre. Son parcours du combattant, c’est des roulades avec ces deux-là sur les pelouses de l’Élysée.

    • Ne pas oublier qu’il a dit qu’ il « enverrait des mecs  » sur le théâtre de guerre en Ukraine !! nous êtres humains français sommes des pions et ces pions se comportent comme tels !

  12. Pendant 3 ans Macron nous a dit que nous sommes en guerre avec le Covid-19, maintenant depuis 3 ans il nous rabâche que nous sommes en guerre avec le conflit en Ukraine, la peur est son leitmotiv pour désastibiliser l’opinion des français et faire remonter sa côte….à
    croire que le français est c…. Macron nous a toujours dit qu’il n’y avait pas de culture française. Toujours un discours contradictoire qui n’est pas normal, pour ne pas dire autre chose !

    •  » faire remonter sa côte  » , le pire est que cela marche puisque qu’il a remonté légèrement et puis 50% des français pensent qu’il est normal d’ aider financièrement !!! je comprends que cet homme use et abuse des français puisqu’ils marchent dans le jeu pervers, dans ce jeu il faut être deux ! c’est juste sidérant !

    • et le pire est que depuis qu’il sillonne le monde par plaisir et avec notre pognon pour seulement « bluffer »  » mentir » ,à chaque déplacement hors du sol encore français, il n’a de cesse de dénigrer le pays qu’il est censé diriger , déjà avant d’usurper le titre et la fonction de président il agissait ainsi .Une vraie calamité

  13. Cela m’intéresserait de savoir si M. Macron sait ce qu’on dit de lui sur les commentaires de BV ou de Valeurs Actuelles. Il ne doit pas avoir le temps de les regarder, et peut-être qu’on les lui cache. C’est bien dommage. Je n’ose pas dire qu’il tomberait de son haut, mais au moins il ne pourrait pas dire qu’il n’est pas au courant. Et puis il pourrait en prendre de la graine.

    • Je suis sûre que Macron sait ce qui est dit sur BV, Valeurs Actuelles, etc… Mais c’est dit partout dans tous les commentaires de nombreuses chaînes Youtube. La détestation ne fait qu’augmenter, mais les sondages sont truqués. Non, il ne faut pas aider l’Ukraine et augmenter notre dette. Mais Macron n’est qu’un pion. C’est l’UE, cette lamentable organisation non démocratique qui nous dicte ce que nous devons penser et faire en dictature.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois